En ce moment
temps 13°
09:45

Une semaine dans le Nord de l'Islande - mars 2014

le 11 janvier 2014 17:16
par catoucat
Revenir au Forum Bonjour

Après avoir passé une semaine sur la côte sud de l'Islande en novembre 2012 (pour ceux qui veulent voir les photos : http://catou.shinava.net/blog/index.php?post/2014/01/05/Islande-novembre-2012-winter-is-coming), nous voulons retourner en Islande en mars 2014 cette fois pour visiter le nord (région de Myvatn en particulier).

Je trouve peu de retours d'expérience de personnes qui y sont allées à cette période:

- Sur le site de l'état des routes, en ce moment la #1 est bleue (slippery). Je suppose qu'en faisant attention, et avec une voiture normale ça devrait aller? Ou alors faut-il mieux prendre un A/R en avion Rekjavik/Akureyi?

- Que pourrions-nous voir d'intéressant en chemin entre Reykjavik et Myvatn? J'ai cru comprendre qu'il n'y aurait ni baleines, ni macareux, ni musées ouverts... donc je recherche plutôt des lieux naturels impressionnants et accessibles en hiver! (péninsule de Snaefellsness?) Je précise que nous serons avec des amis qui n'ont jamais été en Islande avant donc ce n'est pas grave si ça "ressemble" à la côte sud!

- Quelles activités sont possibles autour de Myvatn / Akureyi? Avez-vous testé des ballades en raquette, du ski...

- Comme nous serons un petit groupe, avez-vous des logements à conseiller?

Merci par avance :) Répondre 3 réponses 1424 vues 0 0 0
Bonsoir,
Gagner le nord de l'Islande se "mérite" :-). Regardez les webcams sur vegagerdin: slippery, en bleu, et la route est verglacée, roulable certes mais sans possibilté pour le chauffeur d'apprécier la route, sans possibilité de se garer à tout va pour prendre des photos... Pneus neige indispensables, pneus cloutés préférables, 80 kms/h et encore.. Le jour se lève à 9h30 et se couche à 17 h , s'il fait beau ok, sinon photos en noir et blanc :-) .. Sur le morgenblaðid, le journaliste clamait récemment : enfin, une journée sans tempête dans le pays !!!
Quatre cols majeurs pour accéder à Myvatn et chacun sa difficulté propre..
Holtavörðurheiði: haut, balayé par le blizzard qui envoie la neige dans le pare brise, congères, route bordée de ravin non protégée...j'y ai vu le défilement de ma vie en 5 secondes mais ce n'était pas mon heure :-)
Vatnsskarð, aux alentours de Blondüos, venteux , 90 kms/h sur route verglacée, les doigts cramponnés au volant.
Öxnaðalheiði: enneigé, venteux , routes pentues,,,là où la pelle et la corde ont été étrenné à dégager une famille islandaise dont le véhicule avait dérapé coincé dans un heureux talus de neige le stoppant du ravin...où la solidarité islandaise ne faillit pas..
Víkuskarð: enneigé. pentu, virages ++ on comprend pourquoi un tunnel pour le shunter est en construction..
En continuant sur Myvatn, j'y ai souvent trouvé en mars de la neige à foison avec routes parfois coupée..Atteindre Dettifoss ne m'a jamais été possible à cette époque de l'année.. J'y ai vraiment apprécié les 4x4 de location pour la sécurité ressentie..
Compter 7 à 8 heures de route jusque Akureyri..alors sur une journée ...
Le vol intérieur est rapide, 45 min... Juste vérifier l'absence de tempête qui justifierait une annulation du vol...mais là, il en faut beaucoup..

Il me parait judicieux d'éviter le road-trip, de rester sur Akureyri, de sillonner autour..Pousser jusque Myvatn, longer la péninsule vers Siglufjorður.. À adapter sur place suivant la météo..

Akureyri peut être attractive.
Sa piste de ski dont l'ouverture est quotidiennement variable selon la météo, le vent surtout y est un facteur prédominant.. Mais agréable, on ne risque pas de rencontrer un sapin..
Sa culture musicale les soirs du jeudi au samedi.
Sa piscine, bien sûr..

Ceci expliqué, le Nord n'apparait pas être une destination idéale, adaptée à la première découverte du pays..mais ce n'est que min avis ;-)

Bonne préparation



par jacqueline65 le 11 janvier 2014 21:33 0 0 0
Bonjour,

@ Jaqueline65

"Le jour se lève à 9h30 et se couche à 17 h"

En mars, le 21, au moment du solstice, entre le lever et le coucher du soleil : 12 heures, comme partout sur la planète. Donc normalement en Islande aussi.
Entre le 1er mars et 31, en Islande, il y a un gain de 4 heures en durée de soleil.

Mais je n'ai pas ton expérience du nord de l'Islande à cette période...
Et il est sûr qu'en cas de ciel complètement bouché, la sensation de durée de luminosité peut-être réduite.
J'envisage aussi de partir en mars pour mon 4ème voyage en Islande c'est pourquoi j'ai regardé ça aussi de plus près.
par capecross le 13 janvier 2014 12:53 0 0 0
Bonjour,

Je rejoins l'avis de Jacqueline65, le nord à cette époque c'est plus difficile.

Personnellement j'ai regardé pour y aller pour des aurores boréales et mon constat c'est:
vol intérieur Reykljavik - akureyri
logement Akureyri et petit rayon autour sauf bonne météo donc à adapter sur place mais comme le dit Jacqueline bien pour un deuxième voyage (Islande enneigée) mais pour une découverte (pour vos amis) cela pourrait être un peu limitant/décevant?
par Cat le 13 janvier 2014 12:58 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil