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Avis itinéraire 5jours/4nuits + info aurore boréales

Avis itinéraire 5jours/4nuits + info aurore boréales

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par Slam66

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le 19 Janvier 2014 15:02

Bonjour,
Avec ma femme nous venons de reserver notre voyage de noces (court car bébé reste à la maison) pour l'Islande

Nous avons profités d'une offre Icelandair suivante:
5jours/4nuits avec hebergement à l'hôtel Park Inn à Reykjavík pour 380€/pers

Enfin nous avons choisit de louer une voiture (style Auris) pour le séjour

le séjour aura lieu du 8 au 12 mars car nous espérons bien avoir la chance de contempler des aurores boréales!

Voici le programme que nous pensons faire, en espérant avoir des avis et retour:

J1: arrivé à Keflavik à 16h, on récupére la voiture puis blue Lagoon avant d'arriver à l'hôtel

J2: Cercle d'Or en partant tôt, de facon à arriver avant les bus

J3: Reykjavik en matinée, puis départ en début d'aprem pour la péninsule de Reykjanes (avec Blue Lagoon si on l'a pas fait le 1er jour à cause de la fatigue ou du temps)

J4: De Reykjavik à Vik

J5: retour en France tôt


Que pensez vous de ce programme? n'est t-il pas trop chargé?

Ensuite on aimerais savoir, à proximté de Reykjavik quel sont les meilleurs endroits ou aller pour pouvoir observer des aurores boréales

merci

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par capecross

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le 21 Janvier 2014 12:37

@Slam66

Pour répondre à propos du GPS :
En effet en général ça ne vaut pas le coup, j'avais mentionné cela, parce qu'étant seul et de nuit, le GPS m'a été utile pour me rendre près du lac Pingvallavatn, à un spot que j'avais repéré et déterminé sur google earth avant de partir.
En fait pour l'Islande j'utilise (en dehors des cartes "papier" une carte topo gratuite (non routable)
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
que je mets dans mon GPS Garmin (zumo 660), GPS dédié moto normalement, qui a l'avantage de mémoriser les traces. (je m'en sert aussi pour géotagger mes photos ensuite).
La version standard (europe) des cartes Garmin pour l'Islande est nulle. Pas de pistes repérées. La mise à jour 2013 ne prend pas en compte des routes qui ont été modifiées depuis 2011 : exemple le tracé de la 427 dans la péninsule de Reykjanes. Il apparait non modifié entre la version 2011 et 2013 !
A part pour chercher une adresse spécifique dans Reykjavik, ou dans les "grandes" villes, un GPS classique, en effet ne sert pas à grand chose.

Pour la météo, en dehors de la météo islandaise déjà signalée, j'utilise souvent le site de la météo norvégienne :
http://www.yr.no

Bonne préparation et bon voyage.

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par kero

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le 22 Mars 2014 18:09

C'est un peu dommage pour la météo, et c'est pour cela qu'il est difficile (comme dit plus haut.....ou + généralement ) de prévoir un circuit tout ficelé avant le départ. Une fois qu'on y est allé on se rend compte que l'on est souvent tributaire de la météo ( surtout à cette période).
Moi j'ai eu ENORMEMENT de chance: fin février: pas une goutte de pluie, pas un flocon de neige mais 8 jours de soleil ( aurores boréales +ou- importantes toutes les nuits). Pourtant la météo annoncée un peu à l'avance était loin d'être aussi optimiste. L'idéal, mais chacun voyage à sa façon, est d'être autonome et aller là où il fait beau ou le moins mauvais: donc faire du camping (ce que j'ai fait en été, mais pas très évident en hiver) ou dormir dans sa voiture: ce que j'ai fait en févier mais je n'aurais pas tenu 8 jours sous un mauvais temps, je serais allé me mettre au chaud quelque part pour la nuit).
L'essentiel est que tu es envie d'y retourner......on y retourne toujours et la prochaine fois tu auras du beau temps.

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par Slam

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le 22 Mars 2014 15:16

2 semaines après notre retour, nous avons bien pu faire le programme prévu avec quelques modifs due à la météo pas du tout clémente sur le séjour!
Nous avons finalement fait:

jour 1: le temps de recup la voiture, refaire un état des lieu car celui donné me convenait pas et avec le temps glacial + la neige qui tombais nous sommes rentré finalement direct à l'hôtel et rien fait à part quelques courses!

jour 2: nous avons longés la péninsule de reyjkanes, temps clément le matin puis blue lagoon à midi et d'un coup grosses chutes de neiges, nous avons profité un peu du lagon sous la neige puis retour à reykjavik pour visiter un peu la ville l'aprem, toujours sous la neige
On avait pas vraiment le choix car les routes vers l'est coupées (même la route 1 !!! )

jour 3: plus de neige mais de la pluie, on est donc allé jusq'à Vic avec quelques arrets aux principaux sites, à Vik tempête de pluie, on pouvait à peine sortir de la voiture prendre des photos ... mais super paysage, au retour après la pluie énorme brouillard dans la montagne entre selfoss et reykjavik!

jour 4: cercle d'or! Enfin un jour sans pluie ni neige, on y croyait plus, mais ciel encore couvert! puis fin de journée dans la capitale pour les dernières visites

jour 5: départ tôt comme prévu, on à rendu la voiture à Heirtz avec quelques craintes mais finalement aucun problème! Ouf de soulagement

Concernant l'hôtel que l'ont avait pris via une offre avec icelandair (Park Inn) très satisfait, il n'est pas en plein centre ville mais il a un parking gratuit à coté, des supermarché et le plus grand centre commercial du pays également. ainsi qu'une stations service ou on peut laver la voiture et passer l'aspirateur gratuitement! Le petit dej est trés varié (classique ou anglais) et copieux! et même en cas de départ tôt (4h30) il y a un petit buffet au bar de la réception (jus, boissons chaudes, viennoiserie) il y a en plus une petite cuisine avec frigo dans la chambre ce qui a été bien pratique pour les repas du soir!

Notre grosse déception du séjour: Pas pu voir d'aurore même si les prévisions étaient bonnes mais le ciel était trop couvert chaque jour ...

Concernant la météo, on a pas été vraiment gâtés mais on a quand même pu faire ce qui était prévu, voir les paysage sous la neige à un certains charme même si on ne pouvait pas trop s'y attarder à chaque fois! Cela donne en tout cas envie d'y retourner l'été!

mes photos de la semaine pour ceux que ca intéresse:
https://picasaweb.google.com/102117651772216342658/Islande

Merci en tout cas pour les conseils qui m'ont été donnés ici et plus particulièrement le site sur l'état des route et les webcam en direct des routes qui nous a été ultra précieux! on le regardait toute la journée, des que l'on trouvais un spot wifi! Surtout que je n'avais jamais conduit sous la neige mais pas eu du tout de problème au final avec la voiture de location (une toyota auris récente)

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par Slam66

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le 03 Mars 2014 00:41

Si vous partiez en Islande la semaine prochaine pour 5 jours sans avoir prévu de rando vous prendriez quoi comme habits?

J'ai prévu:
en haut, gros pulls ou gros polaire + veste de ski + bonnet et gants en laine
en bas: gros survet cton ou jean avec sous pantalon de ski + sur-pantalon de pluie dans le sac au cas ou
chaussure: Basket ou "Sorel Caribou" que j'avais acheté pour le Canada

Cela parait raisonnable?

ps: je n'ai pas vraiment le budget pour acheter des habits techniques ...

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par Elo

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Date

le 02 Mars 2014 08:40

routes *

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User

par Elo

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Date

le 02 Mars 2014 08:39

Hello

Voici les webcams des rotures en temps réel :
http://www.vegagerdin.is/english/web-cams/

A+

Elo

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par Slam66

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Date

le 02 Mars 2014 01:16

Bonjour
le voyage approche, plus qu'une semaine à tenir!
Quelqu'un sait comment sont les routes en ce moment?
Je stresse car je n'ai jamais encore conduit sous la neige, je suppose que les voitures sont louées avec des pneu neige? Du coup des conseils sur la conduite avec pneu neige ???


Sinon je cherche aussi quel reglage faire pour un appareil photo bridge Nikon P510 pour photographier les aurores!

Merci pour vos réponses

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par Cat

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Date

le 22 Janvier 2014 14:22

Super!
Merci Capecross de ton retour. Je vais regarder et c'est effectivement une bonne solution de garder le n° à moindre frais si on a attrapé l'islandite!
Je prends note de tes conseils sur l'appli oruxmaps.
Bonne journée!
Cat

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par capecross

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Date

le 22 Janvier 2014 14:09

@Cat

Voici le lien en anglais pour simmin :
https://thjonustuvefur.siminn.is/MittFrelsi/kaupa?locale=en

En fait il faut déjà acheter la carte simmin (dans l'avion ou à l'arrivée), rendre la ligne active.
On conserve le numéro, la ligne active, le crédit pour 6 mois.
Ensuite pour avoir une connection internet, acheter un package internet. (paiement par carte bancaire), ou se rendre dans une boutique, ils le font aussi depuis internet d'ailleurs.

Je maintiens mon numéro islandais, en faisant attention de remettre le minimum 500 Kr (environ 3 euros) avant la date d'échéance des 6 mois. Je le fais depuis la France. Je l'ai fait ce mois de décembre dernier en prévision de mes prochain voyages là bas...

J'avais pris 5 Go, et en 4 semaines sur place, je n'ai pas du en dépenser la moitié. C'est impossible de connaître ce qu'il reste en datas, on peut juste connaître le crédit (argent) restant.

Campant, n'allant pas dans les restos, je trouve que c'est une solution pratique, plutôt que de se planter devant une boutique pour profiter d'un wi-fi gratuit.

Pour revenir sur la carte topo, j'ai un peu galéré pour l'installation sur Android. OruxMaps, est un peu compliqué et je le sous emploie sans doute, mais ça fonctionne vraiment bien.
Attention toutefois à ne pas marquer l'écran du smartphone ( notamment s'il s'agit d'un écran Oled -> samsung -> phénomène de rémanence ! ) avec les pavés rouges qui sont sur le côté de la carte. En fait ils sont désactivables, mais je m'en suis aperçu trop tard ! Faut dire que je le laissais quasiment allumé en permanence dans la voiture.

Je m'en suis servi aussi pas mal en ballade à pied, pour me rendre compte où j'en étais du chemin.
Attention tout de même en randonnée, ne pas que compter là dessus !
Lands, je crois me souvenir, avait fait un commentaire là dessus dans un autre post à propos de la carte topo.

Bon on dérive pas mal du sujet du post initial...

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par Cat

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Date

le 22 Janvier 2014 12:41

Merci Capecross pour ces infos bien utiles.
J'avais regardé les cartes non routables (tout comme les cartes papiers d'ailleurs) mais n'avait pas eu le temps de pousser jusqu'au bout la manip. Je vais maintenant m'y mettre!
Concernant le cout d'internet sur un smartphone, si on se limite à l'activer et sans servir juste ponctuellement pour la météo et l'utilisation d'une carte google pour voir le trajet (et encore on trouve du wifi dans les stations services souvent +celui éventuel des hotels ou guesthouse) alors cela ne coute pas bien cher: moins de 5€ pour nos 15j l'année dernière.

C'est vrai que la carte Simmin+ancien mobile c'est bien mais il faut penser à aller en boutique si on veut l'option data, qui a un cout aussi, car sur internet c'est en islandais et pas vu l'option anglais...!
Tu l'a fait Capecross? cela t'as couté combien pour quel volume de data?

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par capecross

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Date

le 21 Janvier 2014 23:42

La carte topo gratuite :
http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
est installable sur smartphone Android via une petite application (gratuite de mémoire, mais on peut donner une contribution) :
oruxmaps, (n'existe pas sur Iphone), installable depuis google play. .
Elle elle utilisable hors ligne, ce qui veut dire que ça ne coute rien en connection internet (prohibitive à mes yeux et...à ma bourse) si on utilise son smartphone via son opérateur français depuis l'Islande, pour utiliser entre autre google maps.
La carte, grace à la puce GPS du smartphone, permet de savoir où l'on est, d'élargir pour voir "l'environnement". Elle n'est pas routable, c'est à dire qu'on ne peut programmer, "je vais d'un point A à B, indique moi le chemin", mais elle comporte beaucoup d'indications : routes, pistes, campings, sites touristiques, chemins de randonnées ...etc...

Inconvénient l'utilisation du GPS pompe sérieusement sur la batterie du smartphone, mais on eut maintenant facilement le brancher sur l'allume cigare de la voiture.

Pour avoir un accès Internet sur smartphone, on peut aussi acheter un carte sim Siminn (en vente entre autre dans l'avion - Iceland air), par contre pour ajouter un accès internet il faut le faire sur le site de Simmin ou dans une boutique de téléphonie. Ça n'est pas possible dans les stations service, où l'on peut seulement acheter du temps supplémentaire de pure communications téléphoniques.

C'est bien utile pour consulter la météo, l'état des routes...quand on est loin de toute connection wi-fi.
En général j'emporte avec moi un "vieux" téléphone dans lequel je mets ma sim française, et je mets la sim islandaise dans mon smartphone actuel.

Bon je me rends compte que tout cela est peut-être compliqué pour un voyage de quelques jours...
Excusez moi, je suis un peu déformé par le fait qu'en général je reste assez longtemps (en été) en Islande.
Peut-être ces infos serviront à d'autres...

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par Cat

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le 21 Janvier 2014 17:59

oui sans compter que pour un besoin très spécifique, il est moins couteux d'utiliser le gps de son smartphone qui fonctionne sur google map pas mal du tout que de louer ou d'acheter une apli ou des cartes anciennes...

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par flore31

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le 19 Janvier 2014 17:14

Ca ne me paraît pas du tout chargé, surtout le jour 2, mais je ne connais pas l'Islande à cette période de l'année.
Petite suggestion sur le jour 2 : passer par Hveragerdi et faire la randonnée de Reykjadalur si le chemin est praticable en cette saison et que le temps (au deux sens du terme) le permet.
Le jour 4 sera sûrement plus dense, mais vu que certains arrivent à pousser jusqu'au Joküllsarlon en hiver, ça doit être faisable.

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User

par Slam66

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Date

le 20 Janvier 2014 21:12

j'avais pas fait gaffe
la 2013 à l'air pas mal!
je l'ai trouvé sur ebay pour moins cher: http://www.ebay.fr/itm/Icelandferdakort-Scale-1-500-Book-Ferdakort-NEW-9979673176-GDN-/350968610747?pt=Non_Fiction&hash=item51b75bffbb si ca interesse du monde

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User

par Cat

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Date

le 20 Janvier 2014 19:05

pour le plan de Reykjavik: voir auprès de l'office du tourisme à Reykjavik

pour les carte celle que tu regardes semble dater de 2004. Ferdakort en édite une plus récente de 2013:
http://www.amazon.fr/ISLANDE-1-500-000-COLLECTIF/dp/9979673176/ref=sr_1_sc_1?s=books&ie=UTF8&qid=1390240472&sr=1-1-spell&keywords=feydakort
ainsi qu'une du sud-ouest de l’Islande.
A toi de voir!

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par Cat

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le 20 Janvier 2014 18:44

je t'avais mis le lien de la météo islandaise avec page directe aurores boréales et couverture nuageuse
http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

le site officiel de l'état des routes est ici:
http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/

Cet été nous n'avons ni loué de gps ni emmené le notre. Nous avons tout fait avec un atlas routier spiralé acheté sur le net en l’occurrence le FEDAKORT 1:200 000 bien détaillée et pratique. Fais attention à acheter de préférence la plus récentes mise à jour tant qu'à faire.
Tu peux les trouver ici entre autres par ex
http://www.lacompagniedescartes.fr/Islande/617-carte-ferdakort-islande-9789979673170.html
@+

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User

par Slam66

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le 20 Janvier 2014 18:40

merci,
du coup que pensez vous de cette carte:

http://www.amazon.fr/Carte-routi%C3%A8re-Islande-Cartes-Freytag/dp/3707904512/ref=cm_cr_pr_product_top

sachant qu'on va se contenter de rester dans le sud ouest

je suis par contre pas sur qu'il y ai le plan de reykjavik dedans (ce que je souhaiterais

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par Elo

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Date

le 20 Janvier 2014 17:21

En.vedur.is

GPS franchement non. On avait un garmin dans la voiture l an dernier, il nous perdait plus qu'autre chose et du coup ma bonne vieille Kortabok a été idéale.
Mis à part les artères autour de Reykjavik ou tu peux te sentir un peu perdu la première fois, ça doit bien être le pays le plus facile que j'ai connu pour se guider avec une simple carte. Tout est indiqué.

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User

par Slam66

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Date

le 20 Janvier 2014 16:28

merci capecross pour le conseil sur la sortie à VIK!
pas bete, je pense qu'on la fera plutot le jour 3, de facon à si on a un probleme sur la route, etre sur de pouvoir repartir!

d'ailleurs tu parles de GPS mais tu penses que c'est une obligation de louer un GPS pour rouler en Islande (surtout pour notre court séjour) ou alors on peut se débrouiller avec une carte (achetée la bas je suppose? j'en ai pas trouvé à la FNAC chez moi)

Enfin, Sur quel site allez vous pour voir la météo islandaise?

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par Cat

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le 20 Janvier 2014 10:10

Quant à savoir si ça vaut le coup pour du niveau 1 cela dépend de toi!

Si tu en as déjà vu je dirai non mais sinon, étant donné que le ciel clair n'est jamais assuré et l'intensité d'une aurore variable, c'est toujours un bon début...
Effectivement comme le précise Capecross le niveau 1 est parfois visible à l’œil sous forme d'une trainée nuageuse grisâtre. L'appareil photo en posant capture plus de lumière et te redonne la couleur verte. Par contre un vrai niveau 2+, le vert se voit à l’œil nu, d'autant plus si la nuit est sans lune ou petit croissant de lune.

Aujourd'hui tu ne peux pas prévoir où tu iras précisément juste avoir des piste de localisation. Nord-NordOuest c'est souvent la direction vers où porter le regard que tu sois du côté d'Hella ou de Pingvallatn.

Et surtout si ,un bon niveau est annoncé et que l'on tient à voir une aurore, il ne faut pas se coucher! Il faut surveiller le temps car du très nuageux peut se dégager même partiellement au cours de la nuit 20mn par ex qui peuvent te permettre de voir ce spectacle inoubliable.

bon voyage!

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par capecross

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le 20 Janvier 2014 00:41

Bonsoir,

Je pense qu'il vaudrait mieux ne pas prévoir le trajet Reykjavik - Vik - Reykjavik lors de votre dernier jour.
L'année dernière, en février, j'ai été coincé une journée à Vik par une tempête de neige.
Ça peut arriver en Mars...
Donc risque de rater votre avion de retour en cas de problème météo, à votre place j'inverserai pour ne pas terminer par ce trajet.

Pour les aurores Cat et Elo ont déjà répondu.
Effectivement Kleifarvatn n'est pas loin de reykjavik, ça peut être un bon spot.
Pour la seule fois où j'ai pu en voir, lors de mon séjour en février, j'étais monté au nord de Reykjavik à une cinquantaine de kms près du lac Pingvallavatn. Etant seul le GPS m'avait aidé pour m'y rendre de nuit. L'indice de prévision était de 3.
http://vimeo.com/60821156
Le rendu chromatique vert était beaucoup plus visible par l'appareil photo que par mes yeux (je ne suis pas daltonien !). A l'oeil, je distinguais au début surtout que des traînées blanchâtres.

Pas obligatoirement besoin de monter au nord, mais les aurores sont le plus souvent visibles dans une direction Nord-Nord-Ouest.

Mars est statistiquement un "bon" mois pour les aurores (il semble qu'il y ait un lien avec la proximité des solstices).
D'ailleurs de mon côté je serai en Islande ( 4ème voyage ! ) du 11 au 20 avec l'espoir qu'il y ait des ciels dégagés...

Bonne préparation.

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par Elo

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Date

le 19 Janvier 2014 23:23

Hello

Dur a dire, faut tenter sa chance des que la couverture nuageuse est faible, ce qui est déjà pas si fréquent. L'an dernier on en a eu a chaque fois que c était dégagé, même avec des intensités de type 1/2. C'etait certes plus faible globalement mais comme dit Cat ça varie dans une même soirée. On constatait généralement un pic entre 22h et minuit pour notre part.
Un autre site qu'on a trouve tout aussi "juste" niveau prévisions :
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe/2014/01/19

Sinon le coin de Kleifarvatn pour les aurores c'est top aussi. Bonne chance !

Bonne chance !

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User

par Slam66

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Date

le 19 Janvier 2014 23:07

Merci pour vos réponses!
Cat, pour les aurores, je ne pense pas qu'on s'aventurera trop loin, du coup s'il faut regarder vers le nord je me dit qu'aller un peu au nord de Reykjavik devrait pas etre trop mal, dans les fjord! on restera par contre à coup sur proches des route principales!

Du coup concernant le site que tu m'a donné avec les prévisions, à partir de quel valeur ca vaut le coup de se déplacer ?

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User

par Cat

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Date

le 19 Janvier 2014 17:47

Bonjour,

le meilleur endroit où aller pour les aurores boréales est là où le ciel est dégagé! au minimum ciel clair et passages nuageux partiels donc consulter très fréquemment la page météo des aurores boréales ici:
http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/ et suivre la couverture nuageuse réelle//prévisions...
et ensuite là où il y a le moins de pollution lumineuse donc éviter autant que possible le cœur de Reykjavík par ex. Plus c'est noir mieux c'est. Autour de Reykjavík tout est bon on peut dire à ceci près qu'il vaut mieux souvent que cela soit dégagé visuellement vers le nord donc éviter de choisir un endroit encastré entre deux monts étroits par ex.

du coté de Reykjavik: Thingvellir est bien adapté, les premiers fjords en remontant vers l'ouest, la péninsule de Reykjanes, la cote sud jusqu'à Vik, le cap Dyrolaey+les plages autours peut aussi être très chouette etc en évitant les endroits trop ventés si le vent est de la partie pour éviter les bougés du trépied photos...VIK/Dyrolaey ce peut être leur point faible.
Ce qui te limitera aussi seront les conditions de circulation. Si routes dégagées c'est ok mais si grosse neige fraiche ou chaussées gelées, la conduite de nuit + le rayon d'action se réduira d'autant.

Si les prévisions aurorales sont fortes niveau 3/4 ne pas hésiter à être sur place dés la franche tombée de la nuit. Le max est statistiquement situé entre 22 et 2h mais tout peut arriver dès 19h...A savoir: l'intensité 1/2/3/4...n'est pas continue et il y a des pauses plus ou moins faibles et plus ou moins longues ainsi que des pics d'activités soudain. En Islande on peut voir tous les niveaux d'aurores quasiment, la météo dégagée ou non fait toute la différence

D'où l’intérêt de surveiller la météo la journée et de repérer des endroits de jour quand on peut...!

Quand à ton programme, le cercle d'or ne te prendra pas toute la journée et si tu comptes partir tôt n'oublie pas de considérer le lever du jour. Les bus ne sont quand même pas si nombreux que cela et y aller de nuit relativise l’intérêt... tu peux suivre quelque jour avant la lumière solaire présente selon l'heure en consultant les caméras des sites:
ici: http://www.livefromiceland.is/fr/

bonne préparation et bonnes chances!

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