En ce moment
temps
08:23

itinéraire 6 jours début mars

le 23 janvier 2014 17:07
par DOZOCH
Revenir au Forum bonjour nous partons 6 jours début mars moi,ma femme,et notre fille de 10 ans nous avons loué une voiture simple et nous logeons à reykjavik pour les 5 nuits.j'avais pensé faire
1er j -arrivé a laéroport direction rekjavik promenade en ville
2em j- gulfoss-geysir-tingvellir
3em j-vik- skogafoss- skogar- seejlandsfoss- et éventuellement urridafoss
4em j- peut etre si c'est pas trop loin ytritunga- anarstapi-hellnar- dans la péninsule de snaefellsnes
5em j-hveragerdi- peninsule du rekjanes -krisuvik-rekjanesta-et finir par bleulagoon
6em j-départ
merci de me dire si mon circuit est réalisable ou bien alors intervertir les jours cela ne fait t-il pas trop loin ? ou trop de voiture? que vaut t-il mieux faire? merci d'avance pour vos conseils Répondre 10 réponses 2195 vues 0 0 0
Bonjour !

Oui, sur le principe, tes journées sont chargées en voiture mais presque jouables, pour peu que vous devrez être sur la route des qu'il fait presque jour et que les retours se feront certainement en début de nuit. De mémoire de l'an dernier, c'etait du 8h/8h30 à 18/19h en luminosité correcte.

Qq précisions :

La journée Hveragerdi et Reyjanes est un peu chargée, si tu veux faire le blue lagoon, en plus. faut quand même y compter 2-3 bonnes heures vu le prix, et tes autres objectifs ça prends du temps aussi. La question c'est si tu te baigne dans la rivière chaude en haut de Hveragerdi, sur le sentier du Reykjadalur (je ne sais pas si c'est ce que tu as prévu), est-ce que ça ne ferait pas doublon et après avoir été en pleine nature, est ce que ce ne serait pas frustrant de se retrouver au milieu des hordes de touristes (et crois moi le contraste entre les deux est extreme) A mon sens une seule suffit (et carrément faut plutôt viser Hveragerdi car en plus d'etre gratuit tu es tranquille et l'environnement est top), ce qui te laisserait une bonne demi journée pour faire la partie sud de la péninsule de Reykjanes (et tu iras plein ou moins loin selon le temps que tu passes sur les premiers sites)

Une journée pour Snaeffelsness c'est jouable si la météo est ok, du moins jusqu'a Arnastapi voire Dritvik, mais je pense qu'il faudra zapper le côté nord de la péninsule. Oui c'est des km, mais bon on peut gagner du temps en prenant le tunnel et pas le fjord (par contre le fjord c'est beau mais on va faire comme si on savait pas ;) ) pour l'aller et le retour.

L'aller retour Vik ça se joue aussi, pour peu que la météo soit pas trop méchante encore une fois.

Intervertir les jours, je ne vois pas trop l'intérêt vu que votre point de chute est le même tout le temps. Moi je jouerai plutôt en fonction de la météo. Plus il fait beau, plus il faut viser les journées a gros déplacement, a savoir Vik et Snaeffelsness, en se disant que vers 16h30, faut sérieusement penser à retourner au bercail. Moins il fait beau, plus il vaut mieux rester pas trop loin.

En espérant avoir pu t'aider !

A+
Elo
par Elo le 23 janvier 2014 17:58 0 0 0
Tiens mais en fait la vraie question c'est est-ce que la petite est suffisamment patiente et endurante pour des grosses journées ? Je te laisse juger, et sûrement que les membres du forum parents peuvent relater leur expérience ?!
par Elo le 23 janvier 2014 18:04 0 0 0
salut elo et merci pour tes renseignements je crois que tu a raison la journée 5 risque d'etre un peut chargée je crois que je vais rester sur hveragerdi et faire la rando sur le sentier de reykjadadur jusqu'à la rivière chaude à se propos ou es ce que tu te gare? combien faut t-il de temps à pied ? pour la journée à snaefellsnes je pense que nous irons pas si loin nous fairons le tour du fjord de hvalfjorour,borgarnes et peut etre barnafoss pour bleulagoon nous vérons
par DOZOCH le 23 janvier 2014 21:41 0 0 0
Ah bonne question la première fois je l'avais pas trouve ce pkg !
Tu traverses tout Hveragerdi et a la fin du village c'est une route sur la gauche près du stade de foot, il y a un panneau. Fais toi un google earth ça aide !
De mémoire c'est une heure pour monter jusqu'a la rivière ou tu peux te baigner, sachant qu'apres tu peux continuer sur une sorte de plaine plutôt sympa. Mieux vaut se baigner dans la rivière car plus loin, même s'il y a des sortes de bassins naturels, ça m'a l'air un peu trop chaud voire dangereux.
Attention, ça monte bien quand même et en mars on a eu pas mal de neige ou de grosses plaques de glace sur le chemin. Prévoir des chaussures appropriées et y aller prudemment. On avait glissé des sortes de crampons dans les sacs et c'etait quand même plus simple. Tu penses que ta fille suivra ? (J'insiste mais bon ça me semble important)

Pour le Snaefellsness : Borgarnes clairement y a rien a faire, c'est un bon point de chute pour loger mais voilà. Après effectivement faut faire un choix entre partir vers Hraunfossar/Barnafoss ou monter vers Arnarstapi. La seconde option est un peu plus longue, mais a mon goût plus intéressante/spectaculaire. En gros faut choisir entre les cascades d'un côté et le combo phoques potentiels/jolie église/falaises de l'autre (sans parler de la vue s'il fait beau).
par Elo le 23 janvier 2014 22:32 0 0 0
salut elo je vais regarder sur google earth pour le pkg je te dirais si c'est bon sinon nous suivrons tes conseil de prudence au pire nous fairons demi tour ma fille elle est assez habitué à ce genre de vacances elle marche bien mais nous nous adapterons à la météo et à ses capacitées physique.sinon je vais peut etre suprimé la journée de snaeffelsness pour profité d'avantage du reste si je double la journée de tingvellir gulfoss avec bleulagoon la journée ne sera pas trop chargée quand pense tu ? cela vaut t-il le coup bleulagoon? es ce que bleulagoon ferme t-il tard sinon j'avais pensé le faire en nocturne
par DOZOCH le 24 janvier 2014 16:33 0 0 0
Le problème c'est que c'est dans deux directions opposées. Perso ça me semble bcp, sachant que t'as quasi 1h pour rentrer a Reykjavik derrière.
Si tu veux tester des durées d'itineraires Google maps ça marche bien. Rajoute un peu car s'il neige ...
Ça ferme a 20h en hiver : http://www.bluelagoon.com/blue-lagoon-spa/opening-hours/
"Ça vaut le coup ?" : ah c'est dur a dire. Oui et non. Perso je l'ai fait 2 fois mais bon j'irai plus.
Oui : pour une 1ère fois en Islande ça fait quand même un peu partie des incontournables, les lieux sont bien faits, et même si c'est un peu surpeuplé y a moyen de bien se détendre. Puis en hiver c'est toujours chouette de se baigner dehors dans une eau super chaude.
Non : ça vaut pas l'aspect sauvage et la solitude d'une source ou d'une piscine naturelle, c'est ultra cher (35€/tête youpi les 2h de plouf), faut pas être agoraphobe. Ah et mention pour les filles, ça rend les cheveux secs comme de la paille (mais ta peau est douce comme un bébé)

Il paraît, mais j'ai pas testé, que la piscine municale de Reykjavik est top et très peu chère. C'est ptet une alternative.

Sinon :
J'ai retrouvé la carte du Reykjadalur :
http://somethingabouticeland.is/wp-content/uploads/2010/12/map_reykjadalur.jpg

A mon avis ne supprime pas forcément une journee d'emblee. Tu verras déjà comment vous arrivez a compléter vos journées sur place et tu pourras improviser. L'idee c'est que tu ais plusieurs journées types a faire et que vous puissiez vous adapter en fonction des envies, de la forme, de la météo.


par Elo le 24 janvier 2014 18:55 0 0 0
Bonsoir,
Pour moi il faut plus d'une heure pour monter à l'endroit où on peut se baigner à Reykjadalur. Surtout avec un enfant.
En mars ça dépendra beaucoup de la météo. Au mieux ce sera très glissant (testé), au pire complètement impraticable (neige).
J4 : tu devrais dormir à Stykkisholmur (www.baenirogbraud.is par exemple - tant pis pour la nuit à Reykjavik) et en J5 tu as le temps de revenir tranquillement. Sinon, tout ça va être difficile. Encore une fois, la météo va décider pour vous en partie.
http://dumela.jimdo.com/islande-2009/
http://dumela.jimdo.com/islande-avril-2011/
@+
Pierre
par Pierre le 24 janvier 2014 22:10 0 0 0
Reykjadalur : Le guide Rother (ballade N°50) donne 4h30 pour l'aller et retour en incluant la boucle autour du massif (qui est au delà du hot pot).
Cette boucle est la partie où il y a le moins de dénivelé, c'est surtout avant que ça grimpe bien.
Et le guide Rother, en général, je trouve à tendance à sous-estimer les temps (et il ne prends pas en compte les arrêts photos !), par expérience, je compte souvent entre x1,3 à x1,5 le temps indiqué.

J'ai regardé "mes traces GPS", de juin dernier. parking : arrivée à 12h30, départ 17h00. Pique nique sur place, pas de baignade dans le hot pot et j'avais rebroussé chemin après environ 1/4 du tour du massif. Mais pris pas mal de temps pour photographier les mud-pots...

La ballade vaut le coup...
Les chaussures au retour pèsent le double de l'aller (avec la boue glaiseuse embarquée...).

par capecross le 25 janvier 2014 11:44 0 0 0
merci à tous pour vos message ils vont m'aider à faire ce voyage à modifier certaines choses mais bon il est vrai que la météo va jouée beaucoup ,nous vérons bien, l'impro va etre de circonstance.
je prend bien note de vos conseils à plus pour d'autre questions n'hésité pas à me laisser de nouvelles infos
par DOZOCH le 25 janvier 2014 11:54 0 0 0
Bonsoir,

Concernant tes différentes étapes, elles sont en principes jouables sauf condition de circulations difficiles.
Nous avons réalisé à peu près les mêmes début mars également mais en étant basé à Hveragerdi.
Pour la balade de Reykjadalur, nous n'avion spas pu y aller, il y avait trop de neige sur le chemin, il aurait fallu des raquettes.
Pour le Blue Lagoon, tu peut le remplacer par une baigande dans une source naturelle (Skatalaug) près du site géothermique de Seltun, un peu plus fun !!!!
Tu peux t'inspirer de notre carnet de voyage de mars 2011, tu pourras te rendre compte de ce qu'il est possible de voir sur une journée en prenant le temps de visiter.

Alisa
www.islandenpoche.net

par Alisa le 26 janvier 2014 19:12 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil