En ce moment
temps 11°
07:12

Conseil sur la durée et période du voyage

le 29 janvier 2014 15:00
par liliausoleil
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Nous projetons avec mon compagnon de partir faire le tour de l'Islande, c'est un voyage que nous attendons depuis longtemps !
Nous aimerions suivre plus ou moins l'itinéraire conseillé sur ce site pour 15 jours.
Nous prendrons l'avion et louerons un 4x4 sur place.
Par contre, nous hésitons entre 2 périodes :
-> Du 1er au 15 juin
-> du 1er au 21 juillet
L'aspect financier, l'affluence touristique, le climat... nous font hésiter.
Que conseillez vous en terme de période et de durée pour bien en profiter?

Merci bcp par avance pour votre réponse ! Répondre 25 réponses 2097 vues 0 0 0
Si vous souhaitez faire du 4x4 je te conseille juillet. En effet du 1er au 15 juin les routes intérieures ne sont pas sures d'être ouvertes (Landamannalaugar, Laki etc... ouvert en 2013 à partir du 18/20 juin).

Du coup, pas besoin de 4x4 dans cette période (ca fait des économies). Si par hasard les routes s'ouvrent première quinzaine de juin, tu peux toujorus prendre un bus vers la destination de choix pour une journée...

L'affluence sera plus importante en juillet, les prix un peu plus cher aussi mais l'affluence en Islande n'a rien de comparable avec le sud de la France si c'est ce qui te fait peur.

Le climat sera sensiblement le même sur ces périodes. Pluie, température 10/15 degré de moyenne en journée.

Sur 15 jours tu peux faire le tour de l'ile. Si tu veux te concentrer sur une partie seulement (sud ou nord) 10 jours suffisent
par Josp1 le 29 janvier 2014 16:04 0 0 0
en juin = -cher;-de monde mais le centre islande est souvent fermé
15 jrs c'est le minimum pr tour islande en evitant les fjords de l'ouest (joli mais trop kms)
par puffin le 29 janvier 2014 22:51 0 0 0
Bonjour,

tout d'abord, je privilégierais le séjour en Juillet qui garantit l'ouverture des pistes intérieure et trois semaines sont une très bonne approche de ce fabuleux pays, malgré les touristes plus nombreux sur certains sites.

Avec un 4x4, il faut privilégier les hautes terres de l’intérieur du pays, c’est là que sont les paysages les plus extraordinaires et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, en Europe en tous les cas.

Entre les déserts tantôt noirs, tantôt jaunes, les fleuves impétueux, leurs cascades impressionnantes et leurs méandres majestueux, les glaciers au lointain, brillant au soleil, les montagnes multicolores, tantôt noires avec des névés blancs et des mousses vert fluo, tantôt ocres rose, virant au rouge au coucher du soleil, et les ciels irréels virant du gris acier au bleu intense et au rose indien le soir et des montagnes lointaines dans la brume !

Les incontournables sont pour beaucoup, dans ces hautes terres et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, Askja, Herdubreid, Kverkfjöll, Myvatn, Lonsoraefi et j’en passe, et les pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

Je ne vous propose pas d’itinéraire car tout est à voir à vous de le détailler avec une bonne carte, et de situer vos étapes.

Le forum est une bonne ressource pour obtenir des réponses à toutes vos questions.

Boris

par Boris Plotnikoff le 01 février 2014 09:06 0 0 0
Salut !

Juillet sans hésiter, car début juin la plupart des pistes sont encore fermées, et il arrive même qu'ils les referment en août l'espace d'une journée ou deux (comme en 2012.

Comme le dit Boris, les hautes terres sont à privilégier, c'est pour ça que je ne trek que dans ces hautes terres de l'intérieur... j'ai horreur des sites touristiques du sud et du nord, les parking bondés c'est pas pour moi.

Un fois que vous aurez fait les sites que cite Boris, tout le reste vous paraîtra bien fade...

Cette année pour moi, départ d'Askja et arrivée à Lonsóræfi, via Kverkfjöll et tout le nord sur la glace du Vatnajökull.
par Lands le 01 février 2014 10:20 0 0 0
Bonjour,
Je suis du même avis que Boris et Lands.
La suite est un HS :
P... Lands, tu me fais baver là ! J'adorerais faire ce trajet si je pouvais porter tout le matos, même si aussi longtemps sur la glace, ça va peut-être être un peu lassant. Tu nous feras un compte rendu, avec quelques photos peut-être ? Je suis particulièrement intéressée par où tu vas passer entre Kistufell et Kverkfjöll.
par Hvítserkur le 01 février 2014 13:53 0 0 0
@ Hvítserkur, désolé de te faire ça ma grande !

Après Kistufell, je monte sur la glace au niveau du Dyngjujökull qui n'est pas facile car très crevassé et dont la moraine est pourrie. puis je bifurque vers Kverkfjöll avant de continuer sur le Bruarjökull... après j'aviserai en visuel si je descend du glacier pour contourner le Vatna (ce qui est surement plus intéressant pour les paysages) et y remonter le temps d'éviter les différentes Jökulsá ! ou si il est préférable de continuer sur le Eyjabakkajökull et quitter définitivement la glace au nord de Lonsóræfi... wait and see ;)

Mais c'est vrai que ça fait long sur la glace.

Pour ce qui est du poids, en limitant les fringues au "nécessaire" et en rognant sur certaine choses, on arrive à contenir le poids. Avec un bon sac à dos, le poids est portable au quotidien, mais pour ça il faut que tu essaye... (non non je ne te pousse pas du tout, LOL !)

Stéphane.
par Lands le 01 février 2014 14:53 0 0 0
Bah tu sais, j'ai déjà essayé plusieurs fois et, cet été, si j'ai pu continuer, c'est parce qu'on avait une physiothérapeute avec nous qui m'a rafistolé le dos à Nyidalur... La dernière semaine (au bout d'un mois quand même), en partant avec cinq jours de bouffe et les crampons, je ne pouvais plus courir dans les moraines et j'avais vraiment du mal à soulever le sac. Je peux porter 18 kg/20 kg pendant quelques jours en diminuant après mais mon dos me le fait payer. Alors ajouter le piolet et deux semaines de ravito, c'est pas possible, faut être raisonnable.
Donc je vais tester la Norvège en autonomie cet été, pas de glacier, et je vais voir si leur système de poste restante fonctionne bien. ;-)
Pour le Dyngjujôkull, justement, je l'ai bien vu l'été dernier, il est très beau mais bien crevassé... Rallier Askja et le Lónsoraefi, le pied ! Enfin d'après ce qu'on m'a dit (une guide islandaise), il y a trop d'eau pour éviter l'Eyjabakkajökull, faut passer dessus pour rejoindre le secteur de Geldingafellskáli, mais tu verras.
par Hvítserkur le 01 février 2014 16:42 0 0 0
L'an dernier, je n'avais pas emmené mon piolet car j'avais que quelques heures de glace sur le Skaftarjökull et le début du Tungnarjökull pour rejoindre Langisjor et éviter la Skafta. et il ne m'a pas manqué car il était plat.
Cette année, je le prends car le Dyngjujökull est très tourmenté... en revanche, quid du Eyjabakkajökull ?
Dans le pire des cas, j'ai ma balise...

Le dos c'est le gros problème, j'ai changé trois fois de sac à dos en 5 ans jusqu'à trouver le sac adapté au "lourdes charge". Je tourne aux environs de 23 ou 25kg eau comprise.
Soit les bretelles d'épaules me faisaient vraiment trop mal, soit le bas du sac n'était pas assez matelassé et les armatures me faisaient mal aussi, etc... maintenant j'ai le HDG Deuter.

Puis bon, j'ai le même âge que David (notre cher bigfoot) à quelques mois près, et il a raison, ça commence à être difficile ;) mais j'essaie d'être moins "dingo" que lui... (mais ne change rien David !!)
par Lands le 01 février 2014 17:12 0 0 0
Il me semble que l'Eyjabakkajökull n'est pas très tourmenté, j'ai des photos du secteur qui datent de 2012, si jamais ça t'intéresse.
Moi j'ai un sac Quechua 65/70 l Symbium 4, le sac ça va, mais j'ai les disques qui se coincent et ça fait hyper mal. Cet été, je me suis simplement coincé un disque en me baissant pour attacher mes lacets ! Et je n'ai guère que deux ans/deux ans et demi de moins que vous deux...
par Hvítserkur le 01 février 2014 17:33 0 0 0
Tu sais bien que le mal de dos, y'a pas d'âge.
Je me suis fait un lumbago en ramassant un crayon, c'est te dire...
J'ai le Deuter air-contact pro 70+15 qui est vraiment parfait à tout point de vue.
Sans comparaisons possible avec mon ancien Millet Khumbu !!

Je veux bien les photos oui, STP, merci !
mon mail: l.islandais@orange.fr
par Lands le 01 février 2014 18:23 0 0 0
Bonjour,
J'aime bien la randonnée, j'en fais de temps en temps dans les parcs à Paris et certains dimanche à la campagne.
Faut il des chaussures adaptées pour aller marcher en Islande comme vous le faites ou des tennis suffisent?
J'irai bien marcher 2 semaines.
Faut il une tente ou il y a des auberges sur les sentiers?
merci
Oliv'
par olivier.duperray le 01 février 2014 21:52 0 0 0
Entre la marche à paris ou en campagne et ce que font certain membres de ce forum, il y a quand même un gouffre, voir un monde !

Evite les tennis, à moins que tu veuilles dire adieu à tes orteils ou te faire une entorse en un temps record... et devoir appeler le 112.
Puis comme il pleut un jour sur deux, tes tennis ne sécheront jamais et tu auras toujours les pieds trempés qui risque du coup de se crevasser (et c'est une horreur, tu peux me croire.)

Chaussures de rando imperméable obligatoire, tes pieds seront au sec et ils te remercieront ;)
Chaussettes et tous les vêtements sans coton !!!

Le camping est agréable et il est facile de mettre la tente où tu veux à l'abri des regards, et c'est beaucoup moins cher que les auberges et refuges.
En revanche pour les sentiers, je ne peux pas t'aider beaucoup...
par Lands le 01 février 2014 22:12 0 0 0
Vous devriez faire un tour sur ce forum de randonnée légère...

Je suis sur que vous pouvez diminuer largement le poids de votre sac et soulager votre dos !

Perso sur des randos de 5 jours je suis passé à moins de 10 kg pour des conditions type islande en été en autonomie...


http://www.randonner-leger.org/forum/index.php
par Josp1 le 01 février 2014 22:52 0 0 0
La MUL c'est pas mon truc, je veux être bien protégé et bien équipé.
J'ai lu depuis longtemps les trucs d'Olivier, mais les machins bricolé à l'arrache avec du scotch ou autre pour gagner quelques dizaines de grammes ou 100g à tous casser sur un vêtement, très peu pour moi.

Mon dos récupère très vite, heureusement.
par Lands le 01 février 2014 23:11 0 0 0
OK, Stéphane, laisse-moi quelques jours pour trier les photos les plus intéressantes et les légender, et je t'envoie ça.
Sinon, Josp1, je parcours régulièrement le forum des MUL, mais ce n'est pas mon truc non plus. OK, quand il fait beau, dans le sud et sur de l'herbe, j'ai déjà dormi à la belle étoile en Islande et j'ai adoré, mais le TARP en plein vent et sous la pluie, franchement non. Je prends certaines idées pour alléger mon sac mais comme Stéphane, bricoler, déjà je n'ai pas le temps et ça ne me branche pas non plus.
Pour Olivier Duperray, il n'y a pas d'auberges au sens où je pense que vous l'entendez en Islande. Il y a des refuges, mais ce n'est pas comme en France. Certains sont réservés des mois à l'avance et il faut amener sa nourriture et se faire à manger. Pour les chaussures, si vous voulez marcher longtemps, pas de tennis, la lave, c'est très abrasif et il pleut souvent.
par Hvítserkur le 02 février 2014 12:58 0 0 0
@ Hvítserkur> Pas de soucis, prends ton temps je ne pars qu'en août.
Moi aussi j'ai dormi à la belle étoile en Islande, c'est franchement génial quand le vent est nul !!

Comme Hvítserkur, un TARP en plein vent je ne tenterai pas, déjà en 2011, les arceaux de ma Vaude ont pliés alors que les vents atteignaient les 120 je crois, et ce n'était pas une monoparoie,
Je me demande où j'aurai retrouvé mon TARP et dans quel état.

Aujourd'hui, j'ai une Hilleberg soulo, et même si la marque est considérée comme la Rolls de la tente (j'ai un bras en moins depuis son achat :D), je suis toujours méfiant désormais.
par Lands le 02 février 2014 13:22 0 0 0
;-) Ça marche.
Cet été, notre guide avait une Hilleberg et elle a eu des trucs cassés, je ne me souviens plus si c'était l'arceau ou autre chose, c'était au Kvíavatn. Il y avait pas mal de vent et de pluie et on a eu même des tentes The North Face (pas la VE25, des plus légères) qui sont tombées plusieurs fois.
Dès mon premier voyage en Islande, au bout de deux semaines, quand j'ai soulevé mon matelas le matin et vu la flaque d'eau en dessous, qu'après il fallait que j'enfile des chaussures mouillées avec des chaussettes mouillées, je me suis dit qu'il allait falloir mieux s'équiper. Ça reste des vacances quand même.
par Hvítserkur le 02 février 2014 14:08 0 0 0
C'est vrai que c'est des vacances, mais avec un mauvais équipement ça peut tourner au cauchemard. J'ai testé en 2004, ça a été un véritable chemin de croix !

L'été dernier, j'ai eu des rafales à 130 et même sans doutes plus entre Uxatindar et Eldgja, et bien ma Hilleberg était bien secouée et j'en menais pas large, j'ai levé le camp bien avant l'heure prévue et j'ai bien fait puisque le vent n'a fait que forcir.

J'ai quand même un doute sur la résistance annoncée par Hilleberg, même si elle reste nettement supérieur aux autres.
par Lands le 02 février 2014 14:30 0 0 0
je viens justement de changer de tente cet été après mon périple en Islande. J'ai maintenant une tente 1 place : Nordisk Pasch PU 1P
On peut mettre nos affaire (un gros sac à dos) coté de nous sous la tente donc à l'abri de la pluie!
tente très solide :
http://www.youtube.com/watch?v=kHoMQDpD3Pg
il y avait une méga promo cet été, je l'ai eu à 80 euros neuve...
par ice cube le 02 février 2014 15:53 0 0 0
Effectivement, ça à l'air bien construit et bien étudié, du bon matos surement !
par Lands le 02 février 2014 22:15 0 0 0
Bonjour,
Icecube, je viens de regarder leur site et ils annoncent 770 gr pour le modèle Telemark une place. Je suis curieuse de voir le résultat. Vous nous direz ce que ça donne une fois testée en conditions réelles ? Je suis méfiante en ce qui concerne les arceaux car j'ai déjà utilisé des Helsport, la tente très bien mais ils venaient de changer le matériau des arceaux pour l'alléger et ça pétait au moindre souffle de vent.
par Hvítserkur le 03 février 2014 13:37 0 0 0
Ca ne peut pas être pire que ma Ferrino némesis1... une vraie daube, elle m'a fait deux trek et a finie avec les arceaux pliés et un morceau de toile déchirée alors que les vents n'avaient même pas atteint les 90km/h
par Lands le 03 février 2014 19:35 0 0 0
Bonsoir,
j'ai pu tester la tente cet été, en condition estivale dans les alpes (loin des conditions islandaises!) et j'en suis super content. Les arceaux ont l'air vraiment solides, bien étanches et très bonne finition.
non, j'arrête là, je vais passer pour un commercial de la boite!
ah, non, si! un point faible : les sardines...en sont toutes petites et on les perds facilement, donc j'ai mis des sardines en alu ordinaires.
par ice cube le 04 février 2014 19:47 0 0 0
Par contre les sardines Hilleberg sont bien, elle sont en V et ont un morceau de ficelle pour les retirer facilement.

Je viens d'ailler de commander un tapis de sol supplémentaire chez eux qui recouvre également l'abside, je l'ai commandé parce-que j'ai pas envie que mon sac à dos repose sur la glace durant la nuit, et comme j'ai aurai au moins deux nuits dessus...
par Lands le 04 février 2014 20:08 0 0 0
J'ai voulu écrire d'ailleurs, et pas d'ailler, et il manque un s à elle... désolé.

par Lands le 04 février 2014 20:10 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil