En ce moment
temps 13°
10:46

rando afangagil vers skogar besoin de conseils

le 30 janvier 2014 21:36
par Fabien
Revenir au Forum Bonjour,
je pars pour la première fois en Islande fin aout 2014. Skogar est le départ théorique de la rando en passant par borsmork, landmannalaugar et finissant à afangagil. Donc de la côte vers le centre. Dans l'idéale je voudrais faire cette rando en autonomie dans le sens inverse alors je voudrais savoir si cela apporterait plus de difficulté et si à cette période il fallait prévoir un équipement particulier (neige, glace,...) lors du passage entre l'Eyjafjallajokull et le Myrdalsjokull avant de redescendre vers Skogar?
J'ai regardé rapidement la topo du coin et je table sur 20 à 25 km/j, est ce que cela parait cohérent?

Est ce que l'ascension du volcan Hekla est réalisable sans matériel spé?

Merci d'avance. Répondre 10 réponses 1764 vues 0 0 0
Il n'y a pas de glace entre les deux glacier, pas besoin de crampons... c'est ici qu'ont eues lieu les coulées de lave lors de l'éruption de 2010 Juste.

Quelques névés facile entre Hraftinnusker et Landmannalaugar et entre Skogar et þórsmörk, au niveau du refuge de Fimmvörðuháls mais pas de difficultés.

Hekla est facile, je l'ai déjà fait plusieurs fois et c'est un jeu d'enfants. L'endroit le plus spectaculaire est sur la fissure de Heklugjá car c'est ici que sont émisent les 3/4 des coulées... Mais attention car comme sur tout volcan, rien ne tient...
par Lands le 30 janvier 2014 22:52 0 0 0
ok merci,
et qu'est ce que tu penses de la distance par jour en fonction de la topo dans le sens terre vers la côte?
par Fabien le 03 février 2014 21:30 0 0 0
Skogar > þórsmörk, tu compte presque 25km et quasiment 10h, c'est l'étape la plus éprouvante.
þórsmörk > Ermstur (camping), ça doit tourner dans les 15km et facile.
Ermstur > Alftavatn, environ 12 km je pense, pas difficile non plus. (5h pause comprise pour moi)
Alftavatn > Hraftinnusker, 12,5km avec un gros dénivelé positif (et glissant) presque aussitôt après avoir quitter le camping. (environ 4h pour moi)
Hraftinnusker > Landmannalaugar, 12,5km en monté au début puis toutes la fin en descente, il y a quelques névé mais la neige est assez molle et pas besoin de crampons. (4h30 pour moi)

Un conseil, double l'étape Alftavatn > Landmannalaugar, c'est à dire, fait 2 étapes dans la journée. (compte 9h)
Pour le nombre d'heure, ça dépend de ton habitude à ce genre de marche et à ces dénivelé et ce type de terrain, le poids du sac joue aussi tout comme le nombre de jour de marche que tu auras déjà dans les pattes.

Il m'est déjà arrivé de faire Skogar > Landmannalaugar en 3 jours.
par Lands le 03 février 2014 21:59 0 0 0
je vois que tu connais la région islandaise,
j'ai encore quelques questions:
_ est ce que tu peux me confirmer si je peux tabler sur 6 h pour une ascension tranquille de l'Hekla?
_ est ce que de la neige règne en permanence sur le volcan? si oui crampons?
_ je ne trouve pas sur quelle face du volcan se trouve le départ du sentier, peux tu me l'indiquer?
_ est ce que l'utilisation d'un GPS est à prévoir en cas de brouillard durant cette rando?
_ est ce que l'eau des ruisseaux est constamment potable sur le parcours ? (présence d'élevage, habitations, industrie,...)
_ dernière question est ce qu'il faut prévoir des piquets renforcés pour arriver à planter sa tente?
par Fabien le 05 février 2014 21:57 0 0 0
Il y a un bus je crois qui te dépose à un endroit précis d'Hekla et de là l'ascension en elle même dure moins de 6h, il y a de la neige quasiment en permanence sur certain flancs du volcan mais elle n'est pas suffisamment dure pour nécessiter les crampons (en tous cas moi je l'ai fait sans crampons).
Je ne peux pas te dire d'où part le sentier du volcan car en Islande je ne fait que du hors sentiers et j'arrive toujours par des endroits improbables :D

Sur le tracé du Lagavégur (Skogar > Landmannalaugar) l'eau n'est pas toujours potable non, il n'y à pas d'élevage ni d'habitation sur le parcours du trek mais les camping en ont, donc pas de soucis.

Un GPS n'est pas obligatoire sur le Laugavégur car il est bien balisé et il y a toujours du monde, tu n'a qu'à suivre... mais ça peut être utile en cas de brouillard.

Pas besoins de piquets renforcés pour la tente, et dans cas ou le sol serait trop mous ou trop dur et que les piquets tiennent mal, tu les leste avec des pierres et le tour est joué.
par Lands le 05 février 2014 22:17 0 0 0
merci
Je dois jongler avec un autre voyage, alors je voudrais connaitre la période de grosse affluence touristique qu'on voudrait éviter. Pour 2 semaines entre Juillet et Septembre quelle est le meilleur moment pour partir sans que les chemins soient bondés. Autre chose est ce qu'on peut planter facilement la tente là ou l'on veut même dans les parcs quitte à se camoufler. Est ce qu'il y a des amendes au cas ou l'on se fait chopper?
par fabien le 08 février 2014 16:26 0 0 0
Le laugavegur est très fréquenté en juillet et août donc à éviter si tu veux être tranquille.
Pour le camping sauvage, c'est normalement interdit en dehors des parc et se camoufler proche des parcs, tu es quasiment sur d'être griller car il font le tour du camping... Cela dit, à 1200 ou 1500kr (10€) le camping c'est un peu débile de vouloir l'éviter et de se priver des douches, c'est vouloir faire des économies de bout de chandelles !! Et sur le tracé du laugavégur, il n'y à pas beaucoup de coins à l'abri des regards.

après le camping de Alftavatn, tu peux continuer une heure, et tu trouveras des coins sur la gauche derrière de gros rochers ou tu es à l'abris des regards.
par Lands le 08 février 2014 16:54 0 0 0
ce n'est pas histoire de faire des économies, c juste pour être tranquille. On y passera juste histoire de se ravitailler et pourquoi pas prendre une douche ou deux. On préférerait s'isoler un maximum. Je sais que cette rando est reconnue, mais pas au point de se sentir en centre ville rassure moi??? surtout fin aout? Tu ne m'a pas répondu si on risque une amende au cas ou l'on se ferait prendre en train de faire du camping sauvage.
par Fabien le 10 février 2014 22:28 0 0 0
Il y a beaucoup de monde sur le Laugavégur, c'est pas sur ce trek que tu seras tranquille, Les camping sont grands (Alftavatn entre autre) donc tu peux facilement mettre ta tente loin des autres.
Je ne sais pas si on risque une amende... car moi je ne fais que l'intérieur des terres en autonomie et hors pistes, donc il n'y a pas de camping où je vais.

En tous cas, profites en bien !
par Lands le 10 février 2014 23:02 0 0 0
Salut,
Nous avons fait avec ma femme, le trek dans le sens Skogafoss-landmanalaugar.Nous avons voulu camper dans un 1er temps au dessus des chutes de skogafoss, l'l'endrois y est super calme et tu trouve de l'eau potable dans la rivière un peu plus bas. Le camping à skogar n'est pas terrible du tout. Ensuite, doubler l'étape jusqu'à Þórsmörk est largement faisable mais attention à la dernière partie, surtout pour la descente vers Þórsmörk qui comprend des passages escarpés. D'ailleurs, je te conseille l'utilisation des bâtons de marche. Très utile pour la stabilité (poids) du sac et surtout pour le passage des gués. Les crocs sont d'ailleurs bien commode pour traverser les gués dont l'eau, même au mois d'août, peut arriver à la taille ! Pour quelques camping, nous avons "oublié de payer" certains camping ou refuges ne vérifient pas. Pour la toile de tente, je conseille du matos ayant une étanchéité correct (colonne d'eau en mm). Notre Vaude 2 places s' est bien comportée pour 100euros. Mais attention de bien haubanner tout le matos. Nous avons essuyé une tempête entre botnar et alftavatn. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. Bcp de tentes ont été complètement déchirées. Oubliez la 2 secondes, nous avons des gens renoncer à cause d'une tente inadaptée ou d'un sac trop lourd. Ce n'est pas le terrain et dénivelé qui est difficile mais les conditions météo peuvent rendre le trek éprouvant. Si je dois y retourner un jour, et je pense que je le ferais, j'investirais dans un sac de couchage plus chaud. Je me suis caillé au moins 2 nuits dans mon duvet synthétique par contre attention à l'humidité omniprésente. Le synthétique sèche b7en mieux que le duvet. Pensez à bien protéger vos duvet dans sac étanche. Bref l'arrivée au landmanalaugar est magique, ces bains chauds, sa terre brûlée, ses montagnes multicolores... son ravitaillement, bus mountain mall (on y a trouvé des bastognes!!!) Quand au fait de faire le trek en 3 jours, c'est bien dommage de ne pas prendre son temps.
Voila et pour un mois d'août, crois moi on a pas croisé tant de monde que ca. Y a même des endrois où tu te sent seul au monde.
Bon trek et enjoy your trip
par alex54 le 20 février 2014 16:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil