En ce moment
temps
13:23

sens du tour

le 07 février 2014 00:14
par asteroide472
Revenir au Forum Bonjour,
J'ai lu je na sais ou (routard je crois) qu'en ete il faisait souvent meilleur au nord qu'au sud... Or cette remarque bouleverse mes plans. Je pars debut juin du 30 ami au 13 juin et j'envisageais de commencer par le sud que je pensais meilleur pour arriver au nord ensuite histoire de laisser de la marge pour laisser le temps au thermometre de monter au nord mi-juin(tout est relatif car c'est sur 15 jours).
Cette histoire de meilleure temps au nord en ete est-elle reelle?
Dans quel sens envisageriez vous mon tour? (Sachant que la meteo de la veille risque avoir le dernier mot)
Merci! Répondre 7 réponses 1182 vues 0 0 0
Certains disent qu'il faut aller là où il fait beau sachant que le temps change vite, d'autres disent que si tu commences par le nord et qu'un volcan (sud) se réveille et coupe la route tu te retape toute la route en sens inverse (ça fait froid dans le dos) et il peut neiger au mois de juillet !
par mymy le 07 février 2014 07:21 0 0 0
Ca dépend les sites que tu souhaites faire et ton moyen de transport...

Si tu veux faire l'intérieur du pays au sud du pays (laki, landmannalaugar) et que tu as un 4X4 tu ferais mieux de commencer par le Nord.

En effet, au vu de tes dates, tu as plus de chances que les sites sités soient ouverts avec un gros aléa quand même (généralement ca ouvre entre début juin et mi juin, mais ca peut être retardé si l'enneigement de l'année est important. L'année dernière Landmannalaugar a été ouvert vers le 18 juin et le laki quelques jours plus tard
par Josp1 le 07 février 2014 07:56 0 0 0
Cela me semble un peu léger de dire que ça dépend du temps. Personnellement, je suis les conseils de tout le monde en organisant tout moi-même plutôt que passer par un TO ou improviser. Je vais donc tout réserver : avant, avion, auto et logements. Dès lors il me faut savoir AVANT dans quel sens tourner. MERCI de vos attentions
par burnoud le 07 février 2014 08:13 0 0 0
Bonjour,
Comme la météo est incertaine, prévoir son itinéraire en fonction d'elle est utopique :-))
À mon avis, mieux vaut commencer par les sites très touristiques (cercle d'or, blue lagoon) mais incontournables ! Donc le Sud puis l'est et remonter... Le dépaysement est crescendo ..Idem pour Reykjavik: voir la ville au début permet de mieux l'apprécier... Après , cela risque d'être bien fade, à moins de vouloir rencontrer les Islandais..
Bons préparatifs..
par jacqueline65 le 07 février 2014 08:37 0 0 0
"Cette histoire de meilleure temps au nord en ete est-elle reelle? "
En tout cas, pour nous, ce n'était pas le cas... nous avons eu un peu meilleur temps au sud qu'au nord (où nous avons eu quasiment quinze jours de grisaille non stop)

"Dans quel sens envisageriez vous mon tour? (Sachant que la meteo de la veille risque avoir le dernier mot)"
Justement, c'est TON tour et non pas le nôtre, donc le mieux, c'est de l'envisager comme tu le sens, car franchement, dans l'un ou dans l'autre sens, tu n'es pas à l'abri du mauvais temps à un moment ou à un autre.

Comme cela a été dit, il y a peu de chances que les pistes soient ouvertes à tes dates donc je suppose que tu envisages un tour sur le bitume.

Bonne cogitation et bonne chance ;-)

par krikri le 07 février 2014 09:03 0 0 0
Ce qu'il faut te dire aussi, c'est que qu'importe le sens, ce sera magnifique :)

perso j'ai pas fait le nord donc j'aurais du mal à te conseiller...

Autre question importante : camping ou hotel/guesthouse ? Car la aussi, les disponibilités peuvent avoir une influence sur ton choix...

Je rejoins l'avis sur Reykjavik à faire absolument le premier jour pour vraiment apprécié !

Ca permet de s'impregner doucement de l'ambiance sans être blasé !
par Josp1 le 07 février 2014 09:18 0 0 0
Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais rester sur ma première idée si cette histoire de meilleure au Nord n'est pas avérée.
Donc du sud au Nord. Je ne loue pas de 4x4 car trop cher pour deux et vu mes dates les pistes ne seront sûrement pas ouvertes de toute façon ...
Je serai obligé de revenir :-))
Je n'ai rien prévu de réserver car l'essentiel sera du camping et qd on en aura trop marre on cherchera du dure. Du coup si je change d'avis a la dernière minute, je pourrais changer de sens.
Maintenant si un volcan de réveille, ça serait vraiment pas de chance mais tout est possible donc ça renforce mon idée de Sud en premier!
Merci encore
par asteroide472 le 07 février 2014 09:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil