En ce moment
temps
22:28

A la recherche d'un trek sportif et solitaire

le 10 février 2014 16:07
par Furylax
Revenir au Forum Hello !

Fort d'un trek neigeux autour du mont Viso l'année dernière, je décide de repartir un peu plus loin cette fois histoire d'être dépaysé: l’Islande.

Je cherche une expérience engageante niveau difficulté (sans non plus devoir faire de l'alpinisme) où je pourrais marcher sur un glacier et si possible avec le moins de monde possible (j'ai en tête de me retrouver avec moi même, donc pas envie de croiser trop de gens)
Le tout en totale autonomie (tente et nourriture affreuse en sachet)

Tout le monde parle de Landmannalaugar mais je n'ai pas l'impression qu'il ne remplira les critères de recherche donc je viens solliciter votre expérience sur le pays pour me conseiller.

Je n'ai pas d'impératif de dates, je suis plutôt bien équipé et dans une bonne condition physique. Je partirais entre 5 et 10 jours selon le parcours choisi.

Voici donc mes questions :
- quel parcours choisir au vu des objectifs ci-dessus ?
- quelle période de l'année ? Même si les conditions météos ne me font pas trop peur, j'ai pas envie de rester coincé 3 jours dans un brouillard de guerre battu par des pluies diluviennes, le but c'est d'en profiter un peu quand même)
- des conseils particuliers ?

Merci d'avance à vous !
François.
Répondre 9 réponses 2264 vues 0 0 0
Salut.

Je peux t'en donner plein des trucs engagés ou tu sera en solitaire, autonomie et hors pistes total, avec des gués (parfois de vrais monstres) de la glace et du désert sans ravitaillement possible en eau, mais 10j... j'ai très souvent mis plus que ça.

Et la nourriture Lyophilisé est loin d'être affreuse.
par Lands le 10 février 2014 18:36 0 0 0
Cool !
Il faudrait combien de jours pour qqchose de bien ?
par Furylax le 12 février 2014 10:24 0 0 0
Bonjour,
Et pourquoi n'irais-tu pas voir ce blog avant de demander un parcours prémâché à des inconnus sur Internet ? Tu pourrais te faire une idée et revenir avec des questions plus précises. Savoir s'informer et décider par soi-même, c'est ça aussi l'autonomie. ;-)
http://bigfoot.over-blog.org/article-sommaire-islande-40908174.html
par Hvítserkur le 12 février 2014 15:10 0 0 0
Les trek il faut se les tracer soit même et faire à son idée... je n'ai jamais ouvert un sujet pour avoir des idées de trek et je ne le ferai jamais.
par Lands le 12 février 2014 18:27 0 0 0
Y a pas de souci, on est d'accord. D'ailleurs, je ne crois pas avoir jamais posé de question sur ce forum non plus. Ça m'intéresse juste de parler d'Islande, de trek en Islande et autres connaissances sur le pays et de proposer mon aide dans la limite de mes infos. De toutes façons, si c'est pour me faire agresser par des névrosés, je ne vais pas m'attarder beaucoup plus longtemps. :-/
par Hvítserkur le 12 février 2014 18:43 0 0 0
@Hvítserkur: J'ai vu ça sur l'autre sujet oui, je m'y suis un peu lâché aussi mais je me suis retenu sur certaines choses.
Bah, faut pas partir pour ça, tu es pleine de bon conseils.
par Lands le 12 février 2014 19:14 0 0 0
Oula, alors vous m'avez certainement mal compris.
Je ne cherche pas un parcours tout tracé, mais justement des conseils pour le tracer : des liens, des infos, des pièges à éviter, des endroits immanquables. Bref de quoi réussir cette aventure.

Donc merci pour le blog, je vais zieuter ça de plus près.
Keep cool.
par Furylax le 13 février 2014 10:20 0 0 0
Bonjour,
D'accord, merci d'avoir précisé. Tu avoueras qu'avec tes premiers messages, ce n'était pas une évidence. Le tour du Viso, c'est quand même un itinéraire balisé avec refuges dont on trouve des topos très facilement sur le Net.
Pour tes questions actuelles, on ne peut pas te conseiller précisément. L'Islande est un pays varié, pas mal de monde y retourne plusieurs fois car il y a beaucoup à voir. Quant au trek, c'est à toi de voir ce que tu sais et te sens capable de faire, je pense notamment aux traversées de gros gués.
Par contre, je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le fait d'éviter le Laugavegur mais je pense que tu devrais accorder du temps à la réserve de Fjallabak dans laquelle se trouve Landmannalaugar. C'est un endroit magnifique et je ne suis pas sûre qu'il existe un équivalent ailleurs dans le monde. En établissant ton propre parcours, tu peux éviter la foule. Autant je te dirais que tu peux éviter Skaftafell car l'endroit est fichu ou Jökulsarlón si tu as déjà vu le Perito Moreno en Patagonie par exemple, mais je pense que Fjallabak est un incontournable.
par Hvítserkur le 13 février 2014 14:31 0 0 0
Comme elle te la dit, évite le Laugavégur, Jökulsarlon, Skaftafell et la région nord (Myvatn et autres).
Fjallabak est effectivement à explorer en détail et dans les moindres recoins, ou la région est du Vatnajökull (Hvítserkur doit voir de quel coin je parle :D), mais aussi la zone du Drangajökull où il y a moyen de faire un truc...

Drangajökull est dans mes projets futur pour un trek, mais on va attendre un peu.
par Lands le 15 février 2014 21:39 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil