En ce moment
temps 15°
20:15

Gravir le Katla

le 11 février 2014 15:36
par NaG
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je suis en train d'étudier un itinéraire en Islande et j'aimerais y placer l'ascension de l'un des nombreux volcans du pays, en duo (sans guide).

Je suis tombé sous le charme du Katla.

Néanmoins, n'ayant aucun entrainement d'alpiniste et pas d'expérience en marche sur glacier, je me demande si ce scénario est réaliste.

Certains d'entre-vous ont-ils déjà gravi le Katla (sans guide bien entendu) ? Pouvez-vous me donner vos avis éclairés sur la faisabilité de mon idée ?

Merci d'avance. Répondre 7 réponses 1388 vues 0 0 0
Bonjour,
Difficile de te répondre. Je n'ai pas gravi le Katla mais traversé les trois langues glaciaires qui se trouvent à l'est (Öldufelljökull, Sandfelljökull et Kötlujökull). Certaines personnes partent de Þakgil et montent sur le glacier, ça a l'air assez simple. Apparemment, cette rando est désormais indiquée sur le Rother (pour un récit, voir là https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/vik-et-myrdal). Après, de ce côté, ça n'a pas l'air trop crevassé mais c'est un volcan actif, rien ne dit comment ce sera plus haut. Par exemple, en cherchant des photos de la caldeira, j'en ai trouvé où ce n'était que de la neige sur glace et d'autres, suite à de l'activité volcanique, où ça donnait ça : http://modernsurvivalblog.com/volcano/katla-volcano-earthquakes-flooding-sulfur-smell/ Donc, soit vous tentez un jour de beau temps, soit vous vous renseignez sur place auprès de professionnels parce que sans expérience, c'est quand même dangereux. Que ferez-vous si l'un d'entre vous tombe dans une crevasse masquée par la neige ?
Et puis, pourquoi Katla ? À part de la neige, de la glace et des crevasses, je ne pense pas que ce soit aussi intéressant que Hekla. J'ai ce livre http://www.amazon.fr/VOLCANS-DEUROPE-CANARIES-itin%C3%A9raires-volcaniques/dp/2603011553 et ils n'en parlent même pas dans les sites intéressants à voir.
par Hvítserkur le 11 février 2014 17:00 0 0 0
Bonjour,

Merci pour cette réponse complète et précise, notamment les liens qui sont une bonne mine d'infos.

Je suis encore en phase de recherche d'informations, et j'essaye justement d'estimer les risques de crevasses ou autres, parce que effectivement, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle.

L'idée serait de progresser avec précaution, pourquoi pas en raquettes sur les parties neigeuses, et en crampons sur les éventuelles sections de glaciers ...

Le Hekla est aussi une cible potentielle, à faire quand nous serons dans le coin.
par NaG le 11 février 2014 17:42 0 0 0
Pas besoin d'entrainement d'alpinisme, ce n'est qu'un glacier et pas un sommet à proprement parlé.
Cela dit, j'ai fait une grosse rando en solo sur le Myrdalsjökull il y a plusieurs années (2002) et ce n'est pas toujours évident d'y monter, pas toujours besoin de crampons, sauf au début, bien crevassé par endroit et il y a toujours de la neige sur la surface dès qu'on se dirige vers le centre du glacier. Pour le reste, les vues sont jolies mais je me suis clairement fait chier dessus.

La caldeira, tu ne la verra pas de toutes manières, à moins que tu veuilles creuser la glace sur au moins 200 ou 300m :D
Si jamais il y a une dépression caldeirique en surface, ça signifie que le magma est en train de remonter et de faire fondre le glacier par en dessous.
par Lands le 11 février 2014 18:26 0 0 0
moi je fais une formation d'alpinisme cet été avec l'ucpa et après je compte faire de grosses rando sur les glaciers et montagnes d'Islande.
Je suis débutant mais se former est important.
Donc formez vous!
par olivier.duperray le 11 février 2014 19:45 0 0 0
Bon, c'est vrai que ma dernière visite sur le Myrdalsjökull remonte à 12 ans donc la surface a surement du changer depuis...
Tiens faudrait que je le traverse ce glacier dans le futur. Et le Hofsjökull aussi (ça c'est prévu dans un avenir proche.
par Lands le 11 février 2014 20:08 0 0 0
Merci pour vos réponses.

Je retiens que ça n'est pas forcément passionnant.

Par simple curiosité, quelqu'un est-il passé sur le Katla entre Octobre et Février ? Y a-t-il un intérêt ?
par NaG le 12 février 2014 10:03 0 0 0
Je ne vois pas ce qui vous a fait "ticker" pour Katla mais il n'y a absolument rien a voir.
Voila une photo du 27 mars 2010 sur le Katla (temp -10°C sans le windchill)
https://lh6.googleusercontent.com/-GPkmo57F2MY/S6-ODTQZSzI/AAAAAAAAHFQ/N21ehpEdktQ/s720/P1090567.JPG
par Jujux le 12 février 2014 11:37 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil