En ce moment
temps
09:03

Camper dans les fjords de l'ouest en été avec un enfant ?

le 17 février 2014 19:06
par sarah
Revenir au Forum Hallo,

J'ai un peu parcouru le forum et n'ai pas trouvé de sujet équivalent donc je me lance.
Je pars cet été (a priori début août si mes congés sont acceptés à cette période) avec mon fils de 10 ans, 2 semaines, pour notre 1er voyage en Islande. Pour des questions de budget serré mais aussi d'habitudes de voyages (rando et tente pour ma part) j'envisage de dormir sous tente (une légère de rando pour 2 donc pas le grand confort :D). Je pense investir dans des duvets légers et chauds car je me doute que les nuits sont fraîches.

L'idée est de voyager en bus jusqu'aux fjords de l'ouest, de repérer quelques sites où camper quelques jours et randonner autour, en se déplaçant de l'un à l'autre en bus voire à pied si possible.
Je ne cherche pas à bouffer du kilomètre ni à voir toute l'Islande en 4 jours. ;)
A titre personnel j'aime les voyages où l'on prend le temps de vivre le lieu (rythme de la rando, arrêt dans des lieux pas forcément touristiques mais où la rencontre avec les locaux peut éventuellement se faire : observation de pêcheurs, etc...). C'est sûr que l'aspect volcanique est génial avec un gamin et j'aimerais lui monter quelques facettes (sur le chemin des fjords) mais observer les oiseaux sera aussi super.

Ce post pour savoir si d'après vos expériences de la région c'est envisageable avec un enfant de cet âge, à cette période de l'année, ou si on risque de s'étriper au bout de 10 jours de pluie non stop ? :) Sachant aussi qu'autant je veux économiser sur l'hébergement autant on mangera autant que possible dans des petits restos (pour manger chaud et découvrir).
Si oui (ou même non) si vous avez des adresses de carnets de voyages à pied/en bus dans cette partie de l'Islande ou d'autres régions.

Je me laisse encore le choix d'aller plutôt dans le sud pour des raisons climatiques mais j'avoue être attirée par ce nord-ouest pas trop prisé par les touristes "classiques".

Takk fyrir d'avance :)
Sarah Répondre 7 réponses 1439 vues 0 0 0
Petite astuce :
Une plaide polaire pliable de rando, tu la glisse dans le sac de couchage et je peux te dire que c'est efficace et moins cher qu'un sac de couchage haut de gamme
par GNINI le 17 février 2014 20:31 0 0 0
Merci pour l'astuce. :)
par sarah le 18 février 2014 22:10 0 0 0
Bonjour,

Les Fjords de l'Ouest pour un premier voyage, c'est inhabituel mais ça se défend, pourquoi pas...

Je ne te répondrai pas sur le camping que je ne pratique pas en Islande (ailleurs, oui).

Sans vouloir te décourager dans ton projet, je vais essayer de t'apporter quelques réponses en me faisant un peu l'avocat du diable.

"je me doute que les nuits sont fraîches"
En août elles peuvent être carrément froides. Les Fjords de l'Ouest sont la région où le climat est le plus rude en Islande. C'est la raison pour laquelle le Hornstrandir n'est plus habité à l'année.

"C'est sûr que l'aspect volcanique est génial avec un gamin et j'aimerais lui monter quelques facettes"
Les Fjords de l'Ouest est la région la plus ancienne, le volcanisme n'y est donc pas vraiment visible en dehors des nombreuses sources chaudes.

"si on risque de s'étriper au bout de 10 jours de pluie non stop"
Je ne connais pas vos caractères pour les chances d'étripage, mais beaucoup de pluie, c'est quelque chose de très possible. Une humidité permanente, du probable.

"Je me laisse encore le choix d'aller plutôt dans le sud pour des raisons climatiques"
Pourquoi pas... À savoir que Nord et la région de Myvatn sont les coins où le temps est souvent le plus agréable en été. C'est là que sont établis les records de "chaleur" en Islande...

"on mangera autant que possible dans des petits restos"
À part une sorte de snack dans la station-service de chaque village (les villages eux-même étant assez claisemés, il n'y a pas vraiment de "petits restos" en Islande, et encore moins dans les Fords de l'Ouest.

"j'avoue être attirée par ce nord-ouest pas trop prisé par les touristes classiques"
Je comprends tout à fait ! Mais ce n'est pas le coin le plus facile à visiter en bus et en camping...

@+
Pierre
par Pierre le 19 février 2014 11:10 0 0 0
Merci Pierre pour ta réponse qui loin de me décourager m'apporte un avis précieux. C'était l'objet de ce message, avoir des avis sur un voyage que je veux réussi car 1er vrai voyage de mon fils.

A mon tour de répondre pour préciser certains choix.

Le choix des fjords est un choix en terme de région à explorer. Je ne pars pas 3 mois, je ne loue pas de voiture (et quand bien même je ne ferais pas des km et des km chaque jour) donc l'idée est de se poser dans un coin de l'Islande et de l'explorer. J'avais compris que c'était la région la plus froide et la plus humide mais je voulais savoir concrètement ce que cela signifiait. Autant on peut supporter des pluies quand on sait qu'on va rentrer au chaud autant ça peut être dur à vivre quand on va au mieux retrouver sa tente et au pire qu'on ait à la monter sous la pluie avec du vent... Pour la même raison je ne pensais pas aller du côté du Hornstrandir car trop sauvage et isolé pour un voyage avec mon fils.

J'avais choisi les fjords parce que c'est pour moi une autre facette de l'Islande, pas celle du volcanisme et c'est pourquoi je disais montrer des facettes en chemin, pas dans les fjords mêmes (Snaefellsnes). ;)
En gros en préparant ce voyage je me demande si je dois privilégier l'aspect géologique ou l'aspect faune. L'un et l'autre pouvant s'allier mais pas forcément. Si on part sur un voyage "volcanisme" ce ne sera pas dans les fjords. :)

Je note tes remarques pour le climat le plus agréable.

Pour les restos c'est façon de parler pour dire que je ne compte pas manger des soupes lyophilisées ou des sandwichs à chaque repas, que chaque occasion d'un repas chaud on en profitera.

Je prends en compte tes remarques, vais regarder du côté du Nord. A la base je ne voulais pas trop m'éloigner de Reykjavik, ne pas perdre de temps en trajet en traversant l'Islande mais si c'est ça c'est moins loin en temps que les fjords.

Je reste ouverte sur la destination. Je ferai mon choix pour le mieux de mon fils sachant que ce voyage serait différent si j'étais seule (trek non stop).

Si je peux avoir des remarques de personnes ayant campé en Islande avec des enfants et sans voiture ce serait très chouette.

Merci encore Pierre pour tes remarques qui me permettent de réfléchr encore et encore sur les choix à faire, celui de la tente étant certain pour des raisons de coût (même en mode sleeping bag je trouve les hébergements en dur très chers).

Sarah

En soi, tout m'intéresse en Islande et j'ai bien peur d'attraper l'islandite aiguë, déjà que l'insularite aiguë me guette... Mais j'aimerais éviter des endroits trop fréquentés.
par sarah le 19 février 2014 22:42 0 0 0
Bonjour Sarah,

Un beau voyage se profile avec ton fils..
Á ce propos, le stop est assez facile en Islande..touriste comme Islandais, et en plus, s'il y a un enfant, les portes s'ouvrent encore plus facilement ..je pense que le road trip /trek est raisonnablement envisageable.

Un coup de coeur: le camping de Grettirslaug à la sortie de Sauðarkrokur par exemple, pour la source d'eau chaude à deux pas de la mer, les jeux pour enfants et grands enfants ;-) et le terrain très agréablement aménagé..la péninsule de Vatnes permet d'approcher faune et flore très aisément..bref ce Nord là est un bon compromis Islande / peu de touristes..
En fait, partout là haut, tu pourras trouver quelque chose à ton goût !!!!!
Bons préparatifs
par jacqueline65 le 20 février 2014 13:19 0 0 0
Et bien, à force de me documenter sur ce nord, j'avoue être conquise. Et effectivement, quand on compare les précipitations mieux vaut être de ce côté de l'Islande en été.
Je suis en train de préparer une esquisse de ce que pourrait être notre voyage. Esquisse car la vie réserve des surprises et que j'aime la spontanéité que cela donne. Et c'est aussi la liberté que donne le camping par rapport à la réservation de chambres/lits.

Merci Jacqueline pour ces suggestions. Je compte en effet commencer notre voyage par une halte à Hvammstrangi et aborder ainsi cette péninsule.

Je reviendrai vers vous quand j'aurai une idée plus précise de notre parcours, d'éventuelles questions. :)

sarah
par sarah le 22 février 2014 17:07 0 1 0
bonjour,
les fjords de l´ouest sont magnifiques!
- la piscine de Patrekfjorður est a faire (extérieur avec vue sur le fjord)
- falaises de Látrabjarg et ses oiseaux (dont macareux)
- cascades de Dynjandi, 100m de haut!
- avec votre fils, vous pouvez aller observer les baleines à Bildudalur, c´est un ancien pêcheur qui nous emmène dans le jord, ca n´est pas l´usine comme à Reykjavik ou Husavik.
- il y a aussi le musée des montres marins à bildudalur
- tous les petits villages de la péninsule sont très beaux et charmants.
- Isafjörður avec 3000 habitants environ est la 3ème plus grande ville du pays :)
- Heydalur est un petit coin perdu avec sources chaudes, la cuisine est très bonne et camping à cet endroit également

Sinon, pour éviter d´acheter des sacs de couchage, vous pouvez aussi les louer avant de partir dans le nord, chez Iceland Camping Equipment par exemple. (ce sont les moins chers d´après ce que j´ai vu et leurs sacs de couchage sont super chauds, pourtant je suis frileuse) :) .

Les fjords de l´ouest sont une belle région et 1 ou 2 jours à Reykjavik est bien aussi pour découvrir la capitale.
Voici pour quelques idées et conseils :)
salutations
par Frédérique le 28 février 2014 14:54 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil