En ce moment
temps
08:38

Landmannalaugar - Þórsmörk - IMG31

le 20 février 2014 17:19
par philnfil
Revenir au Forum Bonjour,
Je suis en train de regarder pour faire un trek entre
Landmannalaugar - Þórsmörk.
Quelqu'un connaît-il http://www.mountainguides.is ?
En connaissez-vous d'autres éventuellement qui réalise ce trek ?
Merci d'avance pour vos réponses
Philippe Répondre 21 réponses 2064 vues 0 0 0
C'est le laugavégur en gros, Le "trek" le plus couru d'Islande.
par Lands le 20 février 2014 18:06 0 0 0
absolument ... des avis
Des conseils ?
A faire ?
A ne pas faire ?
par philnfil le 20 février 2014 18:33 0 0 0
Pas de conseils non, il est facile.
Si vous avez le temps, continuez jusqu'à Skogar après Þórsmörk, c'est l'étape la plus exigeante et la plus longue (25km) mais les vues sur la vallée sont belles.

Si on a jamais été en Islande oui, c'est à faire.
par Lands le 20 février 2014 18:38 0 0 0
Bonsoir,
Je connais Icelandic Mountain Guides. Je suis partie plusieurs fois directement avec eux ou par l'intermédiaire d'Allibert dont ils sont l'agence réceptive en Islande. Ce sont des pros, mais en ce qui concerne les guides, il ne faut pas s'attendre à la même chose qu'ici. Il y a des différences culturelles plus ou moins visibles en fonction des guides. Toutefois, ils assurent niveau sécurité. Au niveau orga à Reykjavík, c'est parfois un peu chaotique mais ça s'arrange, c'est l'Islande. Sais-tu qui sera ton guide ?
par Hvítserkur le 20 février 2014 21:16 0 0 0
Il y a aussi cette agence, tenue par un français établi en Islande depuis presque 40 ans.
http://www.fjallabak.is/index.php?idlangue=3
Je n'ai aucune expérience avec cette agence, mais elle semble plus "intime" que Mountain guides.
par Alsland le 21 février 2014 12:38 0 0 0
Ceci dit, il n'y a besoin d'un guide pour faire le Laugavégur, il y a qu'à suivre le troupeau...
par Lands le 21 février 2014 12:47 0 0 0
Bonjour,
C'est vrai, pas besoin d'un guide pour faire ce trek. C'est une autoroute.
Quant à Fjallabak, elle n'a rien de plus intime que Mountain Guides : c'est l'une des plus grosses agences locales et ça se passe en groupe tout à fait de la même façon. J'ai également été dans un de leurs groupes. Les guides sont indépendants et peuvent travailler pour toutes les agences du pays, de toutes manières. Je connais au moins un guide d'IMG qui a travaillé pour eux.
par Hvítserkur le 21 février 2014 13:03 0 0 0
@Hvítserkur: C'est des groupes de combien de personne avec qui tu partais ?
par Lands le 21 février 2014 13:18 0 0 0
Ça dépend : avec Fjallabak, on était regroupés avec d'autres agences, comme Terres oubliées et Arctic Adventures (Aventures en Islande), donc on devait être au maximum, soit dans les 15 personnes. Avec Allibert ou IMG, pas de regroupement, donc ça dépendait des inscrits. En général, c'est douze personnes maxi. Sur mon premier voyage, qui était plus "grand public", on était quinze, après, sur les voyages moins accessibles, entre huit et douze.
par Hvítserkur le 21 février 2014 13:25 0 0 0
J'oubliais : dans le Hornstrandir, on était quatre, cinq avec le guide.
Le nombre n'est pas si important : ce qui compte, ce sont les gens et le guide. Si les gens sont globalement sympas et bien élevés, ça se passe bien, mais s'il y a une majorité de nazes, c'est pas génial. Ce qui est intéressant, c'est que plus le niveau est élevé, plus tu rencontres des gens passionnés par la rando et avec qui tu partages plus de points communs. Aussi des anciens qui ont plein d'histoires à raconter et de trucs à t'apprendre, c'est cool.
Après, l'ambiance n'est pas la même en fonction des agences non plus. Personnellement, et j'insiste sur le fait que c'est une perception qui m'est propre, je préfère Allibert et Moutain Guides parce qu'ils sont plus dans l'esprit sport et montagne alors que je trouve qu'Arctic Adventures et Fjallabak, c'est pour les touristes. Aussi, je privilégie des guides formés sur l'aspect sécurité et tous les guides que j'ai eus dans les treks plus engagés avec IMG sont passés par ICE-SAR et en connaissent un rayon. Ça permet d'apprendre plein de trucs également.
par Hvítserkur le 21 février 2014 13:41 0 0 0
Ok, merci. Je suis jamais parti en groupe donc je demandais :D

Dommage que ton dos ne suive plus pour le solo.
par Lands le 21 février 2014 13:43 0 0 0
J'ai des problèmes de dos depuis longtemps et mon travail fait que ça n'arrange rien. C'est pour ça que je fais aussi attention.
Je randonne principalement en famille, mais pas en trek car les autres ne sont pas aussi entraînés et veulent du confort. Je pars en agence pour faire des trucs plus engagés et en solo quand ce n'est pas trop dangereux d'être seul, c'est-à-dire dans des trucs moins difficiles ou un minimum fréquentés. Je randonne depuis des années en montagne et on m'a toujours mise en garde contre le fait de partir seul et je connais une personne qui l'a fait longtemps, qui a dû appeler l'hélico un jour et qui en est revenue. Et puis ça ne me gêne pas d'être avec d'autres personnes du moment qu'elles sont cool.
par Hvítserkur le 21 février 2014 13:50 0 0 0
J'espère ne jamais avoir à appeler les secours... jusqu'à maintenant, que ce soit dans les Alpes, Corse, Islande ou autres, je n'ai jamais eu à le faire mais il suffit d'une fois...
par Lands le 21 février 2014 13:59 0 0 0
Tout à fait. Le gars en question est un costaud fier, mais ça lui a appris l'humilité. Il le dit lui-même, tant que ça passe, tu te crois quasi-invincible, mais le jour où tu présumes de tes forces, ça te calme direct. C'est pour ça que je préfère assurer mes arrières, surtout que je suis beaucoup plus flippée étant seule, vu que j'ai conscience des dangers. En plus, étant une femme, parfois tu tombes sur des personnes pas cool à rencontrer. J'ai même entendu une balle me siffler aux oreilles une fois alors que je n'étais pas dans un coin isolé, je peux te dire que je ne faisais pas la fière... Enfin bref, on s'écarte du sujet, désolée pour le HS pour les autres lecteurs.
par Hvítserkur le 21 février 2014 14:42 0 0 0
philnfil: Honnêtement, ne part pas avec une agence pour faire le Laugavégur, vous ne risquez rien et vous ferez des économies.
par Lands le 21 février 2014 20:30 0 0 0
Merci pour les conseils.
Bon visiblement, c'est l'autoroute des vacances.
En fait, c'est plus pour rassurer la personne avec qui je pars que j'avais envie de passer par une agence.
Comment se passe le ravitaillement en eau sur le parcours ?
Il y a des sources correcres ?
Philnfil
par philnfil le 24 février 2014 23:16 0 0 0
Bonsoir,
Je n'ai pas fait l'ensemble du trek, car il est trop fréquenté à mon goût, seulement la partie Landmannalaugar-Hrafntinnusker et une petite partie avant Álftavatn mais sur la première étape, pas de rivière, seulement de l'eau chaude et de la neige mais souvent sale. Mais bon, il faut voir qu'avec la température, on ne boit pas tant que ça. Pour la suite, je crois qu'il y a davantage de rivières. À confirmer par ceux qui ont suivi tout le parcours.
par Hvítserkur le 25 février 2014 21:57 0 0 0
Bonjour Phil,
Nous avons fait ce trek fin juin et il n'y avait vraiment pas la foule. L'organisation en est très facile. J'ai tout détaillé ici : https://sites.google.com/site/landmannalaugarskogar/home
Mon fils y va cet été avec un copain...
Je trouve ce trek d'un rapport effort/beauté des paysages tout-à-fait incroyable.
A mon sens on profite mieux d'une rando quelle qu'elle soit en se débrouillant seul plutôt que dans les pas d'un guide, et celle-ci s'y prête vraiment bien.
Si tu y vas en haute saison tu peux éviter "la foule" en ne dormant pas près des refuges mais en décalage, tu ne verras pas grand-monde car tout le monde pour une raison que j'ignore campe près des refuges (obligatoire dans le Landmannalaugar certes mais pas au-delà)
Bons préparatifs!
Marie
par marie le 26 février 2014 12:26 0 0 0
Bonsoir Marie.
Merci pour les conseils et les photos.
En ce qui concerne le camping, ça va pas être possible pour ma compagne.
Il semble qu'il faut réserver avant de partir.
La réservation est-elle simple ?
Les refuges sont-ils bondés ?
Merci.
Phil
par philnfil le 03 mars 2014 00:02 0 0 0
Si, je crois que pour n'importe quelle étape il est impératif de camper près du refuge sur le terrain dédié, car on est dans la réserve naturelle du Fjallabak, le camping sauvage y est interdit je pense.
par xfgnfg le 03 mars 2014 09:03 0 0 0
Je n'ai pas l'expérience des refuges islandais mais je pense qu'il est assez simple de les réserver mais j'ai cru comprendre qu'il faut s'y prendre bien en avance en effet.
par marie le 07 mars 2014 13:00 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil