En ce moment
temps
00:56

tour de l'Islande sans voiture... Beaucoup de questions!!

le 24 février 2014 22:59
par vert-anis
Revenir au Forum Bonjour à tous!
Je suis en pleine planification de mon voyage de 3 mois en Islande. Sachant que je consacre de mois à faire du wwoofing chez l'habitant (à priori septembre - octobre), il me reste un mois pour découvrir l'île! Je ne compte pas louer de voiture ou de 4x4, cela me reviendrai beaucoup trop cher sachant que je pars seule, pas moins de 120 euros par jour d'après ce que j'ai pu voir... Beaucoup trop pour mon portefeuille! Je compte donc sur les bus pour me déplacer, et éventuellement sur le stop qui a l'air de fonctionner sans encombres là-bas, mais c'est au bon vouloir des automobilistes.
Sachant que j'ai un mois pour découvrir, je compte aller dans le plus d'endroits possibles, tout en ménageant au maximum mes finances. J'ai opté pour le camping, en m'accordant quelques nuits en auberges ou autres quand je le pourrais histoire d'avoir un vrai toit sur la tête de temps en temps car apparemment ce n'est pas négligeable!
Pour le moment, mon tour serait approximativement :
- Une boucle dans les fjords de l'ouest, en espérant que des lignes de bus soient ouvertes d'ici cet été, pour le moment peu de renseignements sont disponibles... Prendre le ferry baldur en redescendant pour passer sur l'île de Flatey (si possible)
- Remonter à Varmahlid pour traverser l'île en passant par Hveravellir, Kerlingarfjöll et le cercle d'or (sansPingvellir) pour arriver à Selfoss
- A Selfoss remonter au nord en passant ce coup-ci par Landmanalugar (pour cette étape j'envisage de m'arrêter en bus à Alftavatn et de faire à pied la portion du célèbre trek qui rejoint Landmanalaugar, mais c'est dans le sens inverse de celui qui est recommandé...), Hrauneyjar, Nyldalur, Godafoss et Myvatn.
- Éventuellement un petit détour par Akureyri pour les commodités et si je peux, essayer d'aller faire un tour sur l'île de Grimsey et à Husavik.
- De là je redescendrai par la côte est en m'arrêtant à Jokulsarlon, Skaftafell et Laki, avant de rejoindre Vik où je dois passer le mois de septembre en wwoofing.
Ce n'est qu'un programme estimatif, et je n'ai de toute façon pas l'intention de tout programmer jour par jour, j'espère pouvoir un peu aviser sur place selon les rencontres, et surtout le temps... Ma première question sera donc : est-ce que ce tour vous paraît faisable?!
Mes autres interrogations sont ensuite les suivantes :
- Est-il plus rentable de prendre les billets de bus au cas par cas ou d'acheter un de leurs passeports qui permet d'emprunter certaines lignes? Et ces passeports permettent-ils une utilisation illimitée des lignes concernées?
Est-il toujours possible d'acheter son billet de bus directement dans le bus ou faut-il réserver à l'avance?
- Lorsque je regarde les prix des bus de Reykjavik Excursions, ils ne mettent que le prix d'un terminus à l'autre. Si on ne prend qu'un portion de la ligne, paye t'on quand même le même prix?
- En ce qui concerne le camping, y'a t'il un danger à laisser ses affaires dans sa tente pour aller randonner toute la journée?
- Est-il facile de recharger le portable ou l'appareil photo dans les campings?
- Et enfin, existe t'il des consignes où on peut laisser des affaires pendant plusieurs semaines, et où?

Ça fait beaucoup de questions, j'espère ne pas avoir fait peur à tout le monde^^, mais ce sera mon premier vrai voyage, et ma première expérience d'aventure en backpack et tente, donc j'ai beaucoup d'interrogations!... Help me :) Répondre 6 réponses 3102 vues 0 0 0
Bonjour,
- En ce qui concerne le camping, y'a t'il un danger à laisser ses affaires dans sa tente pour aller randonner toute la journée?
Non, l'Islande est un pays sûr. Bon, le risque zéro n'existe pas, mais généralement pas de souci là-bas.
- Est-il facile de recharger le portable ou l'appareil photo dans les campings?
Généralement c'est possible à l'accueil, mais c'est payant.
- Et enfin, existe t'il des consignes où on peut laisser des affaires pendant plusieurs semaines, et où?
Oui, BSI, le camping de Rvk, les guesthouses ou auberges de jeunesse si l'on y revient après, mais c'est généralement payant, sauf à l'auberge de jeunesse.
par Hvítserkur le 25 février 2014 10:03 0 0 0
Merci pour ces quelques réponses!
Ca me rassure que ce soit sans trop de danger de laisser les affaires dans la tente, car je me vois mal me balader tous les jours toute la journée avec mon matériel sur le dos...!
Avez-vous une idée du prix moyen pour recharger les appareils?
J'entends peu parler des bus sur le forum, la plupart préfèrent louer un véhicule, quelqu'un a t'il déjà voyagé sur l'île sans voiture?...
Et j'ai vu aussi que le camping était parfois bien compliqué compte tenu du vent, de la pluie et du sol qui complique l'installation de la tente... Est-ce si rude, ou est-ce que 1 mois de camping au mois d'août en Islande est largement faisable?!
par vert-anis le 25 février 2014 18:54 0 0 0
Avez-vous une idée du prix moyen pour recharger les appareils?
Je n'ai pas rechargé dans les campings récemment, je crois que c'était dans les 200 ISK à Mývatn il y a quatre ans, mais ça a dû augmenter, et c'est 700 ISK dans les refuges du centre (par batterie).
J'entends peu parler des bus sur le forum, la plupart préfèrent louer un véhicule, quelqu'un a t'il déjà voyagé sur l'île sans voiture?...
Je voyage surtout en bus et avion mais je n'ai jamais acheté les billets de bus moi-même. De toutes façons, pour le centre de l'île, louer un 4 x 4 à une personne, c'est hors de prix et pour la route n° 1, il faut voir en comptant aussi le coût de l'essence. Fais tes calculs.
Et j'ai vu aussi que le camping était parfois bien compliqué compte tenu du vent, de la pluie et du sol qui complique l'installation de la tente... Est-ce si rude, ou est-ce que 1 mois de camping au mois d'août en Islande est largement faisable?!
Ça, ça dépend de toi. Certaines personnes refusent de camper, même en France en été, et d'autres campent au pôle Nord. La base, c'est d'avoir du matériel un minimum adapté au pays.
par Hvítserkur le 25 février 2014 21:49 0 0 0
En ce qui concerne le camping, je suis tout à fait d'accord avec Hvítserkur:
pour camper en Islande, il faut d'abord aimer le camping. Cet été nous avons plusieurs nuits à 3 - 4° c dans la tente, sous la pluie. Il faut donc être motivé.
Prévois un duvet confort -5°c, cela devrait suffire si tu ne vas dans l'intérieur.
Pour ce qui est du vent, je te conseille d'acheter des piquets en plus, plus longs et résistants que ceux d'origine.
De plus beaucoup de camping propose des cuisines chauffées et parfois même des salles de veillées.
Une fois ces considérations faites, camper en Islande est tout fait envisageable et même très agréable!

Bonne journée
par VincentLyon le 26 février 2014 09:34 0 0 0
Ouh, la belle faute d'orthographe: beaucoup de camping proposent
par VincentLyon le 26 février 2014 09:37 0 0 0
J'adore le camping il n'y a pas de soucis de ce côté là, et je ne suis pas du tout frileuse la nuit donc ça s'est toujours très bien passé. Après ce n'était pas dans les mêmes conditions qu'en Islande! Mais le confort minimum et la pluie ou le vent sous la tente ne me font pas trop peur, à condition d'être bien équipée, et j'y veillerai. En ce qui concerne les piquets, c'est une bonne idée merci, mais le problème que j'ai c'est que je suis en itinérance sans voiture, donc je dois pouvoir porter tout mon matériel dans mon sac à dos... Je ne sais pas si les piquets supplémentaires sont appropriés à ce genre de cas! ^^
par vert-anis le 27 février 2014 12:47 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil