En ce moment
temps 11°
13:03

Ca construit à tout va... Pfff

le 06 mars 2014 23:12
par Optimistik
Revenir au Forum On y est, le tourisme de masse commence à ronger la nature islandaise. Ca construit à tout va, n'importe où et n'importe comment. Après le projecteur et la barraque à pylsa à Seljalandsfoss, les snacks à Leirhnjukur et le gros restaurant à Solheimajökull, c'est au tour de Reynisfjara de connaître l'horreur.

Un gros bâtiment en béton gris pousse à 50m de la plage, une chose immonde qui détruit le paysage. Regardez-ce lien (photo prise il y a quelques jours):

http://hpics.li/e3c0196

Je commence à avoir peur de tout ça. Pfffff Répondre 19 réponses 1609 vues 0 0 0
Merde alors, c'est nul. Ça va finir en baraque à frites au Laki.
par Elo le 06 mars 2014 23:57 0 0 0
ces commentaires (comme les taxes), me font bien rire...on a l'impression que l'on touche à son petit jardin personnel. On est encore très loin de ce que l'on peut voir ailleurs et notamment en France. Je reviens d'Islande et y ai vu une partie de ces batiments, pas de quoi fouetter un chat, ils n'en sont pas encore comme au mont st michel, la pointe du raz ou restauration en haut des pistes de nos belles montagnes ...entre autres.
Pour moi ce qui dénature le plus tous ces sites ce sont plutôt les hordes de touristes de TOUTES nationalités et tous les bus, mais je n'y peux rien, ces merveilles ne sont pas ma propriété et comme partout dans le monde il suffit généralement de s'éloigner un peu de ce flux ou de voyager en décalage "horaire" ( lever très tôt, coucher tard, et profiter des lieux pendant les heures habituelles des repas, arrivée aux hotels , douches....).
Arrêtez de râler continuellement ( comme des Français), on ne demande pas plus aux autres qu'à soi, la nature en Islande est encore une pure merveille
par kero le 07 mars 2014 10:29 0 0 0
Sinon, on a le droit d'avoir un avis ? Le fond de ce qui choque, au delà de la commercialisation de l'espace, c'est la forme de l'amenagement qui ne s'insere pas forcément dans le lieu. A Seltun par exemple, la cabane en bois qui y est depuis des lustres n'est pas choquante. La y a quand même une différence.


par Elo le 07 mars 2014 11:11 0 0 0
Attendons de voir le bâtiment terminé avant de juger je pense. Personnellement je suis un peu d'accord avec Kero, l'Islande appartient aux islandais et pas aux touristes, ils font ce qu'ils veulent et personnellement ce n'est pas un bâtiment qui m’empêchera d'y aller.
par Mogwai le 07 mars 2014 13:22 0 0 0
Kero,

La question n'est pas de savoir si on protège son jardin secret ou pas... Je suis guide touristique et j'adore montrer à des touristes l'Islande et ses merveilles.

Le problème est que l'Islande est est actuellement à la mode et tout le monde afflue ici. On construit à tout va en Islande n'importe où et n'importe comment et ça se peut dans 5 ou 10 ans l'effet de mode aura disparu. On aura alors tout construit et on se retrouvera avec des bâtiments fantômes...

L'Islande est une nature brute, et il faut la préserver.
par Optimistik le 07 mars 2014 13:23 0 0 0
Je suis d'accord avec Optimistik et Elo, l'Islande est en train de changer et de s'abîmer. Les horreurs qui poussent et les hordes de touristes vont ensemble la plupart du temps. Oui on peut se désoler de voir l'un des derniers endroits préservés faire comme beaucoup d'autres : du moche, du béton et du fric. Et comme toujours sans aucune vue à long terme : quand ils auront fait de ce petit paradis un endroit "ordinaire", que se passera-t-il ? Les touristes iront ailleurs ! pfff
par Marie2 le 07 mars 2014 15:10 0 0 0
je ne voudrais pas polémiquer mais on dirait que certains découvrent la nature humaine.
Les constructions à l'entrée des sites ( pas toujours très jolies) existent déjà :
Geysir, gulfoss, pingvellir, jokulsarlon, hveragerdi, la camionnette à Landamannlaugar...bref y a rien de nouveau, tant qu'on ne trouve rien à l'intérieur des parcs ou dans la nature ou des gros hotels à l'entrée des sites, cela reste largement acceptable.
j'ai été très surpris par le nombre de touristes, notament asiatiques, en février dernier, et ça promet pour l'avenir....mais il fallait s'y attendre avec la mondialisation du tourisme.
Mais il restera toujours la possibilité de profiter de cette nature hors norme, comme dans le monde entier, à condition de se situer en décalage ou en marge de ce tourisme de masse. Tout le monde a le droit de voyager et c'est à chacun d'en choisir les moyens.
Tant qu'il y aura de "gros" restaurants comme à Solheimajökull ( qui n'est pas si gros et est éloigné du glacier) on pourra profiter de la généreuse nature islandaise.
par kero le 07 mars 2014 20:42 0 0 0
Il ne s'agit pas de découvrir la nature humaine, on n'est ni naïfs ni assez idiots pour ne pas savoir comment s'eloigner des foules et en profiter autrement. C'est juste un constat de l'evolution récente des choses sur place (par rapport a ce qu'on a pu voir il y a encore assez peu de temps). j'suis pas vraiment sûre que tu nous ai compris mais c'est pas grave. Je laisse tomber, ça tourne en rond cette discussion, et puis si c'est pour dire amen à tout ...
par Elo le 08 mars 2014 00:30 0 0 0
L'Islande a trouvé la poule aux œufs d'or ... les amoureux de l'Islande authentique vont surement le payé au sens propre comme au sens figuré.
J'ai parcouru quelques grands parcs Américains l'été dernier, ce qui m'a le plus le marqué de la part "du touriste de masse" en majorité asiatique, c'est l'absence total d’intérêt et d’émerveillement pour l'endroit où il est ! L'important c'est de faire plein de photos de lui à cet endroit pour dire "j'y étais". Le reste, il s'en tape : la nature (en majorité ce sont des gros porcs), le paysage (du moment qu'on le voit derrière moi sur la photo), les gens (en majorité ils n'ont que faire des "autres"), ...
Alors oui, le paiement permet de rentrer de l'argent, oui il permet de construire des infrastructures, oui il permet l'entretien. Mais à quel prix ? Si l'Islande s'engage dans cette voie "à l'Américaine", elle risque fort de perdre ce qui fait son charme, son âme et sa beauté.
Des avions entiers déverserons un flot continu de touristes irrespectueux de tout et qui n'aurons qu'un objectif consommer "du voyage".

Je retourne en Islande pour la 3ème fois cet été, j'espère y retrouver ce que j'y ai toujours chercher ... on verra bien si l'Islande change ...
par mat7404 le 08 mars 2014 09:10 0 0 0
mat j'ai eu la meme sensation avec ces touristes particulierement venus d'Asie.J'étais aux lacs de Plitvice(croatie:si vous l'avez jamais fait foncez!!!)c'était incroyable l'état d'esprit de ces touristes.
pas une seule de leur photo était prise sans l'un des membres.ils regardaiebnt à peine le paysage qu'ils commencaient à voir comment se situer sur la photo.ils s'énervaient de voir d autres touristes sur leur photo et pas une seule fois je voyais leurs yeux émerveiller,prendre rien que 5 min à admirer le paysage(et à Plitvice des paysages il en manque pas)je trouvais ca triste.
De me dire que ces genres de touristes vont progressivement envahir l'Islande qui demande un état d'esprit opposé à ce qu ils sont me gene un peu je dois avouer
par flo le 08 mars 2014 11:05 0 0 0
moi je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise chose que les Islandais prennent enfin les choses en main.
une seule route goudronnée...pas de pont à certains endroits....le tiers monde!
Si les touristes commencent à payer, ils pourront alors goudronner toutes ces mauvaises pistes qui mènent à des endroits fabuleux.
Et aussi construire des hotels et restaurants dignes de chez nous. C'est saoulant de faire ces courses dans des stations essence!
donc je suis plutôt pour cette avancée.
par Patrice le 08 mars 2014 18:24 0 0 0
Tu déconne Patrice !!! Enfin je l'espère ;-)

Moi j'adore l'Islande tiers monde !!!
par mat7404 le 08 mars 2014 20:42 0 0 0
Pas sûre que ce soit une blague (la j'peux pas me taire).
Les "mauvaises pistes" et le "tiers monde" c'est juste le bonheur pour certains, et un peu de liberté par rapport à nos quotidiens certes confortables mais peut être un peu trop aseptisés. Ça te remet en phase avec toi-même et avec une nature qu'on oublie un peu vite et a qui on doit juste d'exister.
En tout cas personnellement c'est mon ressenti la bas et je caresse le doux rêve de pouvoir montrer a mes enfants encore qq endroits vierges de standardisation.
"Digne de chez nous" ? Mais zut quoi pourquoi il faudrait tout conformiser ? Pourquoi notre modèle est plus digne qu'un autre ?
On trouve déjà tout le confort qu'il faut en Islande en plus, et ce pays convient a tous types de voyageurs, des plus baroudeurs qui y trouvent leur compte de sensations, aux plus délicats.
Et puis zut, il y a des endroits qui se méritent un peu et qu'on doit respecter tels qu'ils sont, dans leur état brut. C'est aussi a nous de nous adapter.
Sinon, à ce compte la demandons donc aux pays équatoriaux de faire en sorte qu'il fasse moins chaud et humide, pour vraiment exagérer le propos.


par Elo le 08 mars 2014 23:28 0 0 0
Pour avoir voyagé et baroudé 3 fois en Islande, dont la dernière fois en 2013: oui le pays change, oui certaines mentalités changent et oui ce n'est que le pur résultat du tourisme de masse! Après tout niveau éconimie ils auraient franchement tord de s'en priver!....mais tout ceci n'est que le résultats de la désolente nature humaine et comme dit plus haut, ceux qui veulent vraiment voir plus loin que le bout de leur nez n'ont qu'à fuir les endroits touristiques et ils seront servis niveaux nature à l'état brute!
Il est certes vrai que la horde de touristes notamment asiatiques a un comportement très "on consomme" notre voyage sans avoir vraiment l'air de profiter des paysages....mais ces gens se comportent ainsi partout et dans tous les cas ( j'en sais quelque chose dans mon milieu pro...).
Alors à part être défaitiste que faire, à mon avis rien! c'est la pure nature humaine!
par Lucie le 10 mars 2014 14:24 0 0 0
Elo, tu m'as ôté les mots de ma souris :)
On ne peut que regretter l'uniformisation.
par Marie2 le 10 mars 2014 21:30 0 0 0
Et voilà encore un projet de béton qui va amocher la nature islandaise...

Un projet d'hôtel devant Skogafoss... Ben c'est vraiment pas beau :-(

http://www.visir.is/ottast-ad-nytt-hotel-skyggi-a-skogafoss/article/2014703089959
par Optimistik le 10 mars 2014 22:45 0 0 0
Bonsoir,

la C..rie des hommes n'a pas de limites quand il s'agit de prendre de l'argent et, surtout, de plus en plus au détriment du reste, car ceux qui en ont, n'en non jamais assez..

Que le monde crève, ce n'est pas leur problème, du moment que l'argent afflue.

Pauvres Islandais, j'ai connu l’Islande par 2 fois en 1990 et en 1997, c'était un pays encore à découvrir, mais déjà à mon retour de ma première escapade, j' étais attérré par le train de vie des habitants, endettés sur plusieurs générations.

Maintenant, avec leurs problèmes financiers insolvables, ils se rattrapent par tous les moyens, tourisme à outrance à des tarifs outranciers, industrie de l'aluminium qui ne leur rapporte rien du tout à part l’aumône que leur cèdent les multinationales américaines pour la destruction des terres sauvages.

Pourquoi pas un barrage hydro-électrique à Gulfoss, un ensemble d' autres à Dettifoss, cela pourrait alimenter d'autre super usines qui figureraient bien dans le paysage.

Une autoroute sur la F 26, ouverte toute l'année avec stations service et restaurants à Nydalur et Aldeyjarfoss, sans parler de la déviation vers Askja et son tramway pour se rendre au petit Viti; un funiculaire pour monter au Hverfell et bien d'autre encore !

J'en passe et des meilleures et je suis consterné et écœuré.

Qu'il fassent ce qu'ils veulent de leur pays y compris le saboter, je suis de toute façons, à regrets, trop vieux pour y retourner, cela ne me regarde plus.

Mais en attendant, si je puis encore donner quelques informations et conseils à des candidats à la découverte de ce qui reste de cet extraordinaire pays, je reste branché sur ce forum.

Par ailleurs, à propos de routes, j'ai déjà dit mon point de vue :

Pierre, Lands et capecross, quand je parlais d'autoroutes ou de barrage à Gulfoss, je savais bien que des projets avaient eu cours, Gulfoss, c'était il y a longtemps, du temps ou une personne qui avait réuni un chantage et une pétition de quelques centaines de personnes avaient suffi à bloquer le projet.

Hier, quelques dizaines milliers de pétitionnaires, avec l'appui de personnalités, locales et internationales n'ont pas empêché la construction des barrages de Kárahnjúkar et l'usine de Reyðarfjörður.

Non Merci à l'Europe, certes, ils n'en veulent plus, mais si les dettes contractées en Grande Bretagne et aux Pays Bas, qu'ils refusent de rembourser avaient été faites auprès des banques US, j’imagine que leur refus n'aurait pas duré 5 minutes, connaissant l’âpreté aux gains des banquiers américains.

Alors, qu'ils construisent des barrages et des autoroute, des usines, des lignes électriques et pourquoi pas des centrales nucléaires et toutes sortes de Monuments à la Gloire du Dieu Fric et qu'ils dévastent et pourrissent leur Pays !

Maintenant je m'en fout et bonne chance à eux !

Boris

P.S. j'ai déjà signé plusieurs pétitions à ce sujet et une de plus !
par Boris Plotnikoff le 17 mars 2014 08:07 0 0 0
Mais non, tu ne t'en fous pas Boris ! ;-)
Ça se voit...
par Pierre le 17 mars 2014 13:50 0 0 0
Bonjour Pierre,

bien sur, je ne m'en fous pas! ! Mais ça me fait mal au ventre de les voir s'aventurer vers les Merlin Plage ou des Grandes Mottes en ce qui concerne le tourisme sans parler de l'industrie de l'aluminium qui gagne du terrain à grand pas.

Amicalement.

Boris
par Boris Plotnikoff le 18 mars 2014 07:00 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil