En ce moment
temps
18:43

J-2, conseils de dernière minute ?

le 07 mars 2014 18:33
par Louve
Revenir au Forum Et voilà, Dimanche, nous posons les pieds en terre islandaise. Après divers essais d'itinéraires et autres recherches un peu partout, voici finalement le programme de notre séjour de dix jours :

Dimanche 09 : Arrivée à Keflavik, petit tour via le Blue Lagoon, nuit sur place.

Lundi 10 : Péninsule du Reykjanes, puis nuit à Reykjavik.

Mardi 11 : Cercle d'Or, dodo à Reykjavik.

Mercredi 12 : Vik, Dyrholaey, Eyjafjallajokull. Nuit suivante à Vik.

Jeudi 13 : Kirkjubaejarklaustur et alentours...

Vendredi 14 : Skaftafell, nuit à Höfn.

Samedi 15 : Jokulsarlon, Hella, nuit à Vik, début du trajet retour.

Dimanche 16 : Journée tranquille sur la route, exploration des alentours. Nuit à Selfoss.

Lundi 17 : Snaefellsnes si accessible, sinon visite de la capitale. Nuit à Reykjavik

Mardi 18 : Reykjavik

Mercredi 19 : Reykjavik/Keflavik, Blue Lagoon à nouveau.

Jeudi 20 : Retour.

Qu'en pensez-vous ? Des avis/conseils de dernière minute peut-être ? Nous avons fait le choix de ne pas prendre de 4x4 afin de privilégier l'hébergement, ce qui explique que nous ne nous aventurions pas trop loin et par extension, l'itinéraire assez simple. Nous voulons profiter de chaque endroit où nous irons. De plus, le séjour à Reykjavik est plus long pour cause de tatouage sur place. Merci d'avance à tous ! Répondre 24 réponses 1913 vues 0 0 0
Blue lagoon après un tatouage ? Jouable ça ?
Sinon, perso je pense que deux fois c trop, mais ça c'est a vous de juger après la première ;)
Sinon ras, itinéraire classique et faisable.
Alternatives pour le 19 si vous changez d'avis et que la météo le permettra :
- rando à Hveragerdi, avec possibilité de baignade dans la rivière chaude au bout du sentier du Reykjadalur, et pourquoi pas un tour dans la grotte de lave de Raufarholshellir qui n'est pas loin
- visite du coin Hraunfossar-Barnafoss en passant par le Hvalfjördur

Bon séjour !
par Elo le 07 mars 2014 18:59 0 0 0
"rando à Hveragerdi, avec possibilité de baignade dans la rivière chaude au bout du sentier du Reykjadalur, et pourquoi pas un tour dans la grotte de lave de Raufarholshellir qui n'est pas loin"
Avec la météo actuelle (beaucoup de neige) et celle prévue dans les prochains jours (encore de la neige), c'est faisable, ça ?
par krikri le 07 mars 2014 19:32 0 0 0
On verra pour le Blue Lagoon au retour. C'est seulement si mon tatouage se fait parce que ça risque de prendre du temps.

Merci pour les suggestions, j'en prends bonne note. J'aimerais rajouter d'autres activités histoire d'en profiter au maximum.
par Louve le 07 mars 2014 19:33 0 0 0
@krikri : justement ça dépend de la météo , comme je l'ai dit. C'est en fin de séjour, donc si avec de la chance ça vire au beau entre temps c'est envisageable.
Pour le moment la prévision va a 5/6 jours mais pas au delà.
Suis partie il y a pile poil 1 an et il avait eu de la grosse neige juste avant et un peu au milieu du séjour. Ca a eu le temps de fondre un peu, et c'etait passé , certes en mettant les "crampons" sous les chaussures pour qq passages...
par Elo le 08 mars 2014 00:15 0 0 0
On renrtre aujourd'hui d'Islande et non la balade vers les sources chaudes n'est actuellement pas possible! Nous l'avons tenté debut de semaine avant que la neige ne tombe en ^masse, nous avons laissé tombé mais parce que la nuit tombait et que je n'etais vraiment pas rassurée sur les conditions ( en gros tu marches ds la neiges à flan de montagne c'est assez limite ). Donc là avec la neige qu'il est tombé c'est même pas envisageable. A moins d'un super rechauffement ces prochains jours ça me parait compliqué vraiment. A savoir qu'ils annoncent 1h et rando facile, en 1h on appercevait seulement les 1eres vapeurs et on en avait sacrémént ch**!

Sinon la journée à Klaustur je ne sais pas ce que vous allez y faire, à part la balade autour du village ( qui est aussi sous la neige ) ,il n'y a pas grand chose d'accessible.

Bon voyage!!
par gaelleetjerome le 08 mars 2014 20:05 0 0 0
Nous sommes bien arrivés et quelle drôle de coïncidence... La guesthouse de notre première nuit se trouve avoir été celle de votre dernière nuit Gaëlle et Jérôme (ou alors il y a deux personnes qui portent le même prénom que vous deux et qui semblent avoir voyagé aux mêmes dates) ! Comme prévu, la neige est là, le vent aussi.
par Louve le 10 mars 2014 08:38 0 0 0
ahah!! Svitan guesthouse?? Vous avez très bien commencés votre séjour, elle est magnifique cette maison!

Bon voyage!!
par gaelleetjerome le 10 mars 2014 22:01 0 0 0
Bon je crois que mon idée de Hveragerdi est à oublier, désolée ;)

C'est marrant, nous aussi on a été à Svitan, pile poil il y a un an et un jour !
par Elo le 10 mars 2014 23:03 0 0 0
Bon, apparemment ma réponse a disparu... Je disais donc qu'effectivement ça valait le coup. Même si nous n'y sommes restés qu'une nuit, c'était vraiment chouette.
Elo, j'ai peut-être lu ton petit mot dans le livre d'or si tu en as laissé un alors ;)

Pour le coup, nous ne sommes pas vraiment gâtés niveau météo. Thingvellir sous la neige, c'est sympa mais à part du blanc à perte de vue... Et on a quand même mis 3 heures à rejoindre Geysir ! En roulant normalement même sur route enneigée, c'est dire. Ceci dit, coté aventure, on ne peut rêver mieux. On se croirait dans Game of Thrones :)
par Louve le 11 mars 2014 00:45 0 0 0
hello
S'il y a de la neige, je vous conseille quand même Hveragerdi... c'est un sacré trip. La plupart des gens que j'emmène en Islande en garde le meilleur souvenir. Je vous conseille la guesthouse frost and fire avec ses hot pots vers la rivière, le top. Et surtout la rando vers la rivière chaude est inoubliable mais attention c'est mieux d'y aller avec un guide... et il y en a un à Hveragerdi, il s'appellle Andres... il arpente la région depuis 30 ans et il connaît la faune et la flore comme pas 2. C'est un type extra. Il a uns structure qui s'appelle Icelandactivities.is C'est mieux d'y aller avec un guide pour des questions de sécurité. Le trip dans la neige jusqu'à la hot river et le bain sont exceptionnels... Et en bonus: les 2 restos à Eyrarbakki et Stokkseyri (facilement trouvables sur la côte) sont exceptionnels... quasi la capitale mondiale de la lobbster soup! Rarement si bien mangé en Islande. Bref, amusez-vous bien.
par stibi14 le 11 mars 2014 08:58 0 0 0
Où est la fameuse carcasse d'avion ? J'ai arpenté la route 221 en vain et impossible de voir quelque chose. Des locaux m'ont d'ailleurs dit qu'il était perdu dans les dunes du Solheimasandur. Mais où ? Parce que je suis prête à y aller à pied mais sans point de repère et avec le brouillard environnant... :(
par Louve le 12 mars 2014 19:06 0 0 0
Le dc3 n'est pas sur la 221, il est bien dans le désert du Sólheimasandur, à quelques centaines de mètres de la mer. On le voit bien sur Google earth.

Coordonnées GPS : 63° 27' 545'' N - 19° 21' 890'' W

Sans GPS, difficile de le trouver et je ne m'y aventurerai pas à pied.
par Alsland le 12 mars 2014 19:44 0 0 0
Nous avons cherché du mauvais côté. Nous voyageons sans GPS (du moins il est éteint) et avec pour seules coordonnées (à l'origine ce devait être un simple trajet optionnel donc pas de grosses recherches) les routes 221 et 222... Bref. Nous y retournerons demain si possible. Merci pour les coordonnées. En espérant que le sable soit coopératif.
par Louve le 12 mars 2014 20:15 0 0 0
j'y étais!
http://miketkath.over-blog.com/article-3eme-jour-solheimajokull-vik-118811351.html
on n'aperçois l'avion qu'au dernier moment, il est dans une cuvette. Donc continuez d'avancer sur la piste même si vous pensez arriver en front de mer (qui est encore bien loin!)
par ice cube le 12 mars 2014 20:34 0 0 0
Oui même avec un GPS, on n'est pas sûr de prendre la bonne direction jusqu'au dernier moment. La piste d'accès se situe à équidistance entre la 221 et la 222, longe un champ, puis se perd dans le désert jusqu'à la mer.
Bon voyage :-)
par Alsland le 12 mars 2014 20:43 0 0 0
Et à quoi reconnaît-on cette piste ? Parce que pour avoir cherché dans les environs, rien n'annonce un terrain plus ou moins praticable (mais il est possible qu'on l'ait loupé à cause de la purée de pois qui nous entoure depuis Selfoss). Merci beaucoup pour tout :)
par Louve le 12 mars 2014 20:57 0 0 0
en venant de reykjavik: à 1,9km sur la droite après la 221 ( solheimajokul).
ou en venant de vik: à 1,6km sur la gauche après le chemin qui va à myrdalsjokull (à l'intersection il y a un panneau de pub pour une agence de balade sur glacier).
Quand on prend le chemin, il part à 45 ° vers la droite puis avant de bifurquer en direction de la mer le chemin se sépare en 2: prendre celui de gauche et suivre les traces. l'avion se voit au dernier moment. On peut acceder au site en voiture standard, il suffit de choisir le chemin le + approprié sur la fin
par kero le 12 mars 2014 22:08 0 0 0
Alors Louve, tu l'as trouvé ce dc3 ? Y a t'il de la neige en ce moment ?
par Alsland le 13 mars 2014 20:14 0 0 0
Oui, ce matin, Hallellujah ! Et notamment grâce à vos indications. En revanche, il y a deux pistes pour y accéder, dont l'une plus recommandée lorsqu'on possède un 4x4 (en effet, le DC apparaît en hauteur, il est donc impossible de le rejoindre si on n'a pas la voiture adéquat pour franchir l'eau et la dune) et nous avons donc dû faire le tour via une autre piste accessible depuis la 1. BREF. Une fois sur place, alors que nous roulions sous un Soleil radieux : tempête + neige ! Une épopée digne d'un épisode de Tintin. Mais j'étais tellement impatiente de voir cette carcasse que j'ai mis de côté le climat. Personne à l'horizon... Que demander de mieux ? Je vous montre une ou deux photos.
par Louve le 13 mars 2014 22:10 0 0 0
Tadaaam ! http://distilleryimage4.s3.amazonaws.com/ff8e959caaa011e38b6212d20cbabc40_8.jpg
Étant donné le wifi très aléatoire ici, je ne vous montre que celle-ci, prise avec mon iPhone. D'ailleurs si certains d'entre vous souhaitent me suivre sur Instagram, n'hésitez pas à me demander.
par Louve le 13 mars 2014 22:49 0 0 0
Quelle ambiance irréelle avec la neige ! Heureusement que ce n'était pas complètement enneigé, sans quoi tu ne l'aurais jamais trouvé ;-)
Bonne suite de voyage
par Alsland le 14 mars 2014 07:10 0 0 0
Nous tentons d'y retourner demain histoire de voir une autre facette du Solheimasandur, sans neige.

Une question me vient : avez-vous connaissance de villes fermées ? J'entends par là qu'il y a une barrière à chaque entrée, comme s'il s'agissait d'un péage/une douane. Je suis passée devant l'une d'entre elles sur la route vers Selfoss lorsqu'on quitte Pingvellir, et je trouvais ça plutôt étrange. Ça me faisait penser aux quartiers mormons US...
par Louve le 15 mars 2014 21:27 0 0 0
Ça ressemblait pas à des barrières à moutons desfois ? Ou alors c'est simplement un départ de piste fermée pour l'hiver ?
par Elo le 15 mars 2014 22:11 0 0 0
Non non. Vraiment, c'était une ville le long de la route (enfin une ville... A échelle islandaise), avec des clôtures autour et des barrières aux trois entrées/sorties visibles. Il y avait même une voiture qui attendait qu'on lui ouvre. Ça semblait très restreint. Le seul nom que j'aie pu noter est introuvable sur Google, je m'interroge.
par Louve le 15 mars 2014 22:17 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil