En ce moment
temps
14:31

En Famille et en Touriste

le 17 mars 2014 11:10
par Mouette
Revenir au Forum Bonjour à tous,
J’ai longtemps parcouru le forum l’an passé pour préparer notre séjour en Islande en famille. Au départ avec ma femme et mes enfants (10 et 15 ans) et puis , sont venus se rajouter 3 neveux et nièces qui ont eux la vingtaine passée …. La consultation du forum était pour moi, d’abord un moyen de connaître les lieux à visiter, et ensuite de savoir si ce voyage en hiver (7 au 14 mars) était faisable de manière « touristique » en famille …
La réponse est Oui, on peut visiter tranquillement l’Islande en famille, en se contentant des lieux touristiques incontournables, sans aller dans l’aventure et en trouvant ce pays magnifique.
Les éléments « techniques » pour commencer. Partant de Montpellier , nous avons pris un vol Montpellier/Paris puis Paris/Reykjavik avec Icelandair à l’aller et Wow Air au retour. Pourquoi ce changement ? simplement parceque le retour par Icelandair était à 6h40 du matin , et celui de Wow Air à 15h40 , nous avons pu ainsi profiter tranquillement du vendredi matin. Nous avions opté pour une location de maison tout proche de Vik, maison comme nous en avons beaucoup vu tout le long de la route dans une ferme, l’objectif étant de faire le Sud de l’ile , et ce fut un bon compromis je pense. Nous avons loué via le site Always in Vacation , pas de mauvaise surprise , le prix n’est sans doute pas le meilleur argument de notre location , mais nous avons trouvé ça correct , 35 € par personne et par nuit. Dernier point enfin , la location de la voiture , nous avons après beaucoup de lecture et de débat ici même , choisi Reykjavik rent a Car. Nous étions 7 , nous avions donc besoin d’une grande voiture et nous avons donc réservé un gros 4X4 Dodge Durango 7 places .. avec coffre de toit et les assurances qui vont bien. Le véhicule , très propre , proche du neuf , à peine 40 000 km , vraiment idéal pour nous , pas de mauvaise surprise au retour , accueil sympa … parfait.
Au total donc entre les vols , la maison , la voiture , nous arrivons à un total de 690 €/personne. Ce qui me semble très correct.
Le voyage en lui-même maintenant. Sachant que nous partions en Mars , nous savions que la météo ne serait certainement pas notre ami, nous n’avons pas été déçu 
Vendredi 7 mars : Nous atterrissons à 16h00 , dehors un petit vent frais , quelques traces de neige. Nous récupérons la voiture rapidement, et partons direction Vik. Plus nous avançons, plus la neige se fait présente sur la route …. Comme je l’ai indiqué plus haut, nous sommes de Montpellier, et ma seule expérience de conduite sur neige date de 2005 au rallye de Suède … bien loin tout ça. Mais pas de panique, le 4x4 avec ses pneus contact se comporte très bien, pas de soucis. Nous arrivons après Selfoss dans un décor magnifique tout blanc avec une lumière de fin de journée superbe. Arrivée à la maison vers 19h30. Pas de soucis, la maison est vraiment très bien et fonctionnelle, 6 chambres, un joli salon , cuisine avec tout ce qu’il faut …. On s’installe, on mange un bout , et on tarde pas à aller au dodo , nous sommes levés depuis 5 h … grosse fatigue.
Samedi 8 Mars : Comme nous l’avait annoncé le propriétaire de la maison la veille au soir , cette journée sera la pire au point de vu météo , grosse neige et pluie. Objectif du jour , rayonner autours de notre maison , pas trop loin et en profiter aussi pour aller faire les courses de la semaine à la superette de Vik qui est ouverte de 11h à 16 h ce samedi. Nous partons donc en direction de Skogafoss , environ 40 km de route de la maison , la cascade bien sur magnifique … toute de blanc vêtue , on fait le tour , on monte le chemin sur le côté , enfin bref … on visite quoi ! les enfants se régalent avec la neige qu’ils connaissent si peu …. Puis retour vers les falaises de Dyrhólaey, magnifique !!! la pluie et le vent sont intenses , mais vraiment on s’en fout. On reste là, la mer déchaîné envoit des poissons sur la plage que les enfants s’amusent à attraper … on prend des photos … on regarde au loin les trolls  Puis direction Vik , ce coup ci , la neige remplace la pluie , et le petit col que nous avons à passer ressemble vraiment à l’enfer , on roule à 20 à l’heure , aucune visibilté …. A un moment, je stoppe car je ne vois même plus le capot de la voiture , tout est blanc autours de nous. Nous arrivons enfin à Vik , les courses … chères  , et puis nous rentrons vers la maison en fin d’après midi.
Dimanche 9 Mars : Aujourd’hui , le soleil est de sorti (à ce propos nous avons suivi jour par jour le site Verdur.is pour la météo afin de planifier nos activités , et c’est vraiment très précis … par une erreur de la semaine). Direction donc Jokulsarlon ! avec sur la route de magnifiques paysages tout blanc. Sur la route , près de Skaftafell , nous nous arrêtons à Svartifoss , mais nous ne verrons pas la cascade , en effet , nous nous arrêtons à la première pensant avoir trouvé , c’est déjà très joli , nous nous apercevrons de notre erreur plus tard et aurons l’occasion de repasser …. Jokulsarlon donc … que dire , c’est beau …. Voila  nous avons la chance d’être accueilli par une troupe de phoque qui fait la sieste sur un iceberg à la dérive …. La plage , tout est beau !! Nous quittons cet endroit pour revenir un peu en arrière sur le second lac le Fjallsarlon, peut être encore plus beau … nous sommes seuls , l’arrivée sur ce lac complètement gelé est spectaculaire !! Nous sommes un peu imprudent, et nous nous aventurons au milieu du lac , grimpons sur les iceberg …. Mais quel plaisir. On reprend la route et nous nous arrêterons à un 3eme lac dont j’ai oublié le nom …. Tout contre le glacier , magnifique aussi. Retour à la maison , 2 heures de route.
Lundi 10 mars : moins beau temps aujourd’hui , nous allons visiter Reykjavik , sur la route , multiples arrêts pour admirer le paysage , les cascades , Seljalandsfoss entre autre  dommage que le ciel soit tout gris car les photos auraient été magnifique avec du beau temps … mais nous pouvons tout de même passer derrière la cascade. Ensuite , la ville , sympa , avec repas sur le port au fameux Sea Baron dont beaucoup de monde parle ici … j’en profite pour gouter la baleine , très bon !!
Mardi 11 mars : Aujourd’hui le soleil est de retour. La sortie du jour , c’est le cercle d’or , Gulfoss , le Geysir , Thingvellir. Gulfoss très tôt le matin , nous sommes encore seuls … recouvert par la neige , c’est magnifique. Plus loin , nous essayerons de trouver un lac glacière sans succès …. Les pistes sont fermées , et bon , à 7 dans la voiture avec les enfants , je ne préfère pas prendre de risque. Geysir , impressionnant à voir , un peu de touristes , surtout des bus mais cela reste très raisonnable. Et enfin la faille pour finir , très impressionnant également , ce grand lac à moitié gelé , un décors immense de blanc vêtu.
Mercredi 12 mars : la météo alterne un jour de beau temps (relatif) et un jour plus mauvais … je me suis levé tôt pour aller faire un tour sur les falaises (à 5km de la maison faut pas s’en priver) , dans la brume , on distingue à peine l’arche …. 4 ou 5 photographe matinaux sont la comme moi. Retour à la maison et nous partons au musée de Skogar , très sympa à visiter , surtout les différentes maisons. Puis nous retournons vers Seljalandsfoss car nous avons oublié d’aller voir la seconde chute qui est à peine 800 mètres plus loin et qui je pense ma préférée Gljufrafoss. On rentre à l’intérieur sans soucis … j’avais lu qu’il fallait se mouiller pour y aller , mais je suppose qu’il y a moins d’eau en hiver qu’en été … donc le ruisseau est assez bas pour passer. Quelques autres arrêts à droite à gauche pour admirer les paysages et nous rentrerons à la maison. La nuit tombe et d’après le site météo si nous voulons voir une aurore boréale , c’est ce soir ou jamais … la nuit devrait être en partie dégagée …en partie seulement mais bon on y croit ! rien ne se passe , on va se coucher , à 3h du matin , j’ai du mal à dormir , je me lève , je regarde par la fenêtre , et elle est la !!! magnifique ….. branle bas de combat dans la maison , je réveille tout le monde , on sort en pyjama , il doit faire pas loin de 0 degré et un vent terrible , mais on s’abrîte et on reste la 45 minutes à prendre des photos le sourire aux lèvres. On se recouche vers 4h le devoir accompli ;-)
Jeudi 13 mars : Une belle journée annoncée par la météo . Aujourd’hui , on a décidé de faire la randonnée sur le glacier …. Après un échec de réservation avec Extrème iceland , nous réservons finalement chez Moutains Guides pour une excursion de 2h sur la langue glacière Sólheimajökull. Un guide super sympa (bon , il faut causer anglais hein … parceque sinon …) , une belle aventure même si c’est vraiment le minimum , ça fait quelque chose … une météo très variable ce matin la , on aura eu du soleil , de la pluie , de la brume , de la neige , de la grèle … le tout 2 ou 3 fois en 2 heures … mais quel spectacle !! Après cela , nous repartons en direction de Skaftafell pour retrouver Svartifoss que nous avions manqué la première fois. Encore une fois , que dire sinon que c’est beau. Nous retraversons tous les paysages que nous avions vu le dimanche , mais ce coup ci sans neige , c’est complètement différent …. Et nous pouvons ainsi découvrir le champ de lave d'Eldhraun … magnifique aussi. Le retour sera un peu mouvementé puisque je me ferais stoppé par la police locale pour une vitesse un peu élevé … oups  le policier sympa me laissera repartir sans rien dire … oufff , au moins ça a fait rire les enfants.
Vendredi 14 mars : il est déjà temps de penser au retour … comme je l’ai dis plus haut je voulais un vol l’après midi pour pouvoir profiter un peu du vendredi . Nous partons de Vik à 7h30 pour nous retrouver 2h30 plus tard devant le Blue Lagoon , et oui , tant qu’a être un touriste de base , allons y !! On a passer un très agréable moment à se détendre avant de reprendre l’avion et franchement , je conseille à tout le monde de le faire une fois !!
Et nous revoila en France, la tête plein de souvenir , il est donc temps de repartir au travail , et de trouver une nouvelle destination pour un voyage encore une fois en famille.
Répondre 3 réponses 1234 vues 0 0 0
Merci pour ce compte-rendu très sympa !
Des photos quelque part ?
@+
Pierre
par Pierre le 17 mars 2014 13:47 0 0 0
https://plus.google.com/113467197046614467912/posts/p/pub?banner=pwa

je sais point si ça fonctionne le lien comme ça ... mais sinon , voila quelques photos
par Mouette le 17 mars 2014 15:45 0 0 0
merci pour le CR. Je suis contente de voir un CR correspondant plus à type de vacances (même si nous ne partirons pas en famille mais en couple)
par lizavril le 17 mars 2014 19:21 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil