En ce moment
temps
10:59

Islande, destination tendance?

le 25 avril 2014 08:16
par marie
Revenir au Forum STOP! Vu dans un quotidien hier "l islande destination tendance", et c'est parti.....
une agence de voyage propose à la foire de paris un séjour 3 jours à New York, 3 jours à Rekjavik , deux destinations tendances! j'en crois pas mes yeux, moi qui ait été regardée comme une folle en 2010 quand j'ai annoncé que je partais la bas....certains ne savaient même pas situer l'islande.
et là en quatre mois , j'ai eu 4 propositions de concours pour gagner un séjour en Islande...(dont un cette semaine sur le site du figaro madame!)....
Je suis heureuse d'avoir pu découvrir le pays de mes rêves avant les hordes qui vont déferler .....mais s'ils se cantonnent aux" 4 grands sites de l'Islande" (dixit la pub je vous laisse deviner, vous les fuyer...) vous etes tranquilles sur le reste de l'ïle. .... Répondre 20 réponses 1831 vues 0 0 0
et j'ai oublié "ventre privée "...
et tous les films dont le dernier nanar Noé....
par marie le 25 avril 2014 08:32 0 0 0
lire bien sur "vente privée " et non pas ventre!:
par marie le 25 avril 2014 08:33 0 0 0
bonjour ;
bien que je ne me compare pas à big foot et d autres ; et comme tu le dis toi meme ; à part prendre les places d' avions , ça me derange pas trop ; je ne les croiserais pas; on ne vas pas dans la meme ISLANDE .
Ce sont 2 mondes parralleles , qui ne se croisent jamais!!!
la + grande ville de cet étè serra Husavik ; alors à part pour les baleines on ne se verra pas .
par puffin le 25 avril 2014 09:02 0 0 0
en plus, cela concerne les super mainstream mois de juillet et août... étonnant comme la foule bêlante s'évertue à aller en Islande en été... solution? -> ne pas y aller durant ces 2 mois... il en reste 10 à disposition... et là on ne croisera que très peu voire pas du tout ces hordes de touristes... et d'accord avec Puffin, suffit de ne pas aller dans la même Islande... au passage, je me permets de conseiller le livre sorti il y a quelques années "L'idiot du voyage"... bon week-end
par stibi14 le 25 avril 2014 22:45 0 0 0
alala...faut arreter à force ,vous, les "puristes" de l'Islande qui détenaient la vérité abslue sur ce forum.que je sache vous etes avant tout des touristes quand vous venez en islande aussi,ce pays ne vous appartient pas ,tout le monde a le droit de visiter ce pays.
à vous entendre, le voyage parfait serait d'éviter tout les lieux phares (strokkur,gulfoss,myvatn,skogafoss,landmanna...) et en plus en dehors de juin juillet aout histoire de bien profiter dans le froid et la pluie avec les pistes bloqués...alala ca me fait bien rire.
j'y pars pour la premiere fois en juillet et je fais tout les lieux importants et connus,je dois donc faire parti de tout ces moutons de touristes,je dois etre bien bas dans votre estime à la suite de cette phrase,j ai rien compris à l'islande avec un grand "I"!
le probleme ce n'est pas le tourisme,tout le monde a autant de droit de visiter les lieux,mais les moyens pris en charge par le gouvernement pour préserver les sites magnifiques de ce pays,il ne faut pas se tromper de probleme.
par Flo le 25 avril 2014 23:30 0 0 0
comme dit ci dessus , ça ne me derange pas : on est dans la quatrieme dimention ; on ne se voit pas , donc on ne se derange pas.
tt le monde fait ce qu il veut et ou il veut !
Cet année je passe au moins 6 jrs a landmannalaugar , et je ferais 1 ptt coucou à geysir , gullfoss et vik
par puffin le 26 avril 2014 01:14 0 0 0
Islande, destination tendance?

Certes, certains pensent qu’il ne faut aller en Islande qu’hors des mois de Juillet et Aout pour ne pas souffrir de la promiscuité des hordes de touristes des tours opérateurs.

Bien !

Mais ce qui est le plus merveilleux, le plus sauvage, le plus insolite, le plus extraordinaire de l’Islande ils ne le verront jamais, car c’est l’intérieur du pays !

L'Islande est un pays magnifique et magique ou rien n'est pareil à ce que l'on peut voir en Europe et peut être dans le monde! Mais pour cela, il faut pénétrer dans l’intérieur du pays, dans les hautes terres, mais celles-ci ne sont accessibles que durant les deux mois d’été.

C'est, tout d'abord, un vaste volcan avec une multitude de cratères qui crachent de temps à autres des flots de lave, de cendre et d’eau de fonte des glaces et qui, à la longue, ont crée de fabuleux paysages, uniques, aux couleurs inimaginables. Des rivières tumultueuses et bouillonnantes dans d’impressionnants canyons avec des cascades grandioses et des méandres qui brillent au soleil entre deux nuages d'orage créant des lumières irréelles, des lacs et des fjords profonds, sombres et parfois un peu sinistres sous la brume et la pluie et d'autres illuminés et brillants au soleil, des glaciers que l'on touche de la main ou qui vêlent des icebergs dans des lacs ou dans la mer, des désert de cailloux et de sable jaune ou noir suivant les régions puis aussi des lointains brumeux ou l’on découvre des montagnes couvertes de glaciers ou de neige, des montagnes noires, marron avec des névés blanc et souvent avec des lits de mousses vert fluo… irréel !

Et puis les "routes", je veux dire les pistes, certaines dures et cassantes, d'autres pleines d'imprévus avec des gués, pas toujours faciles à franchir, qui rendent le voyage parfois quelque peu aventureux, mais au bout, quel bonheur d'y avoir été et vu ces paysages grandioses.

Des moutons partout, parfois très loin de tout et, bien sur, au milieu de la piste, puis au détour d’une route une ferme et des enclos ou paissent des petits chevaux et au bord de l’océan, des phoques se prélassant sur une plage de sable noir, des oiseaux par milliers, dont les incontournables macareux moines, sur les falaises grandioses et vertigineuses surplombant l’océan.

Toute l'Islande est un enchantement magique et comme en un premier séjour on ne peut avoir tout vu, on attend avec impatience de pouvoir y retourner.

Et, si vous optez pour voir l’intérieur du pays, vous ne rencontrerez que bien peu de monde et même aujourd’hui, peu de touristes s’y aventurent en hordes comme les 6000 quotidiens à Gulfoss et Geysir !

Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Boris
par Boris Plotnikoff le 26 avril 2014 07:24 0 0 0
à Stibbi:
quel mépris des gens (ces foules bêlantes, ces hordes de touristes) ! Vous êtes un touriste comme les autres. Et si tous les intégristes imbus d'eux-mêmes se croyant au-dessus du lot n'allaient pas en Islande, les simples touristes humbles seraient plus à l'aise. Passez votre chemin et laissez-nous admirer ce qui vous a émerveillé une première fois un jour passé.
par kikefret le 26 avril 2014 12:52 0 0 0
Je ne suis allé qu'une fois en Islande, en février 2013.
Alors que je pensais être un peu "seul", j'ai été surpris par le nombre de touristes dès mon arrivée à Keflavik. Des dizaines de cars attendaient les touristes avec une organisation bien rodée.
Renseignements pris, Icelandair proposait, avec la bénédiction du gouvernement, une escale quasiment gratuite de 2 jours entre l'Amérique du nord et l'Europe, le temps de faire le cercle d'or en 4ème vitesse et de laisser des devises...
Il est vrai que l'Islande ne se résume pas au cercle d'or.., mais c'est quand même significatif de la volonté des autorités d'attirer le touriste et de le faire payer ensuite. Dans la foulée de cette logique, nous avons les sites désormais payants et surtout les projets de péages ou de pass pour ceux qui se rendent dans l'intérieur de l'île.

Je crains que l'Islande ne devienne effectivement une destination tendance fric.

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 27 avril 2014 11:57 0 0 0
Je trouve mois aussi que vous dénigrez un peu vite les touristes.
Je pars en juin pour la première fois. Je pars cette année car j'ai enfin les moyens de m'offrir le voyage. Et comme bcp pour le premier voyage, je vais faire les classiques parce que c'est ça que j'ai envie de les voir.

Quand les touristes viennent en France, ils nous empêchent de profiter de "notre Château de Fontainebleau" mais ils dépensent de l'argent, ils créent des emplois ...

J'ai eu l'occasion de rencontrer des visiteurs de la 1ère heure de l'Islande. mais faire du 4x4 hors pistes parce que c'est "une terre sauvage et inhabitée" ça me choque. Je préfère ma façon de faire du tourisme, plus traditionnelle mais consciente que le tourisme est une industrie qui fait vivre beaucoup de gens. Ce n'est pas choquant que le gouvernement islandais veuillent profiter de leur potentiel. Nous faisons exactement pareil. Nous vendons la marque "Paris", nos châteaux de la Loire, les champs de lavandes de Provence et les vignobles bordelais ...

Arrêtons de dire que nous ne sommes pas des touristes et acceptons que les autres veulent valoriser leur trésor.
par lizavril le 27 avril 2014 13:57 0 0 0
Si votre comment s'adresse à moi, lizavril, sachez que je ne critique en aucune façon les touristes (dont je fais évidemment partie), je critique simplement la volonté de vouloir les prendre pour des moutons à tondre.
Par ailleurs, vos comparaisons entre la France, première destination touristique mondiale, et l'Islande, me laissent pantois. Vous me semblez comparer des trésors naturels et des trésors historiques et patrimoniaux... il me semble que visiter les calanques ou les vignobles reste encore gratuit...
Bref, j'ai bien peur que l'Islande aille un peu vite dans sa démarche de valorisation de son trésor... naturel.
Peut-être allez-vous vous en rendre compte lors de votre premier voyage en Islande.
Je vous souhaite un excellent voyage ainsi que du beau temps.
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 27 avril 2014 20:07 0 0 0
@Papaiik25 le commentaire ne s'adressait à personne en particulier ou plutôt à tout le monde en général. J'en avais marre de ne lire que ce type de commentaires sur les forums que je consulte pour préparer mon séjour.
Mais je maintiens ma comparaison avec la France (parce que j'y vis) mais le pays importe peu, le propos est le même.
Il existe ne France des sites naturels payants. j'ai le souvenir d'un canyon dans le 66 où l'entrée était payante (et même chère), l'accès au Puy de Dome peut aussi être considéré comme payant, sauf à grimper à pied La dernière fois que j'y suis allée, il fallait se garer dans un parking et prendre un navette pour s'y rendre (le tout payant). les parcs nationaux américains sont eux aussi payants.

Sinon, concernant la rapidité de la transition, vous avez surement raison et si mes moyens me l'avaient permis, je me serais rendue en Islande il y a 10 ans et peut-être j'aurais le même discours que vous.

Merci pour vos souhaits, surtout pour le temps, c'est ce qui au fond m'inquiète le plus, 10 jours sous la pluie gâcheraient un peu le voyage...
par lizavril le 28 avril 2014 13:32 0 0 0
Et oui, l'Islande deviens une destination à la mode avec tout ce que cela engendre ...

On ne peut pas jeter la pierre aux Islandais surtout compte tenu de la situation financière de l'île, de vouloir profiter du tourisme de "masse".
J'espère juste que les Islandais seront suffisamment intelligents pour préserver, l'Islande comme beaucoup d'entre nous l'aime : sauvage, rude, isolée, bref une Islande qui se mérite ...

Je suis aller dans l'Ouest Américain l'été dernier (Yellowstone et Glacier national park). J'ai adoré ce que les Américains ont fait dans Glacier National Park. On paye mais on sait pourquoi, tout est nickel, il y a des rangers partout qui veillent au grain (et surtout au respect de l'environnement) . J'ai détesté la partie ouest du Yellowstone, très, trop accessible. Des touristes (beaucoup d'asiatiques d'ailleurs) se comportant, excuser moi de l’expression mais comme des gros porcs et des gros cons. Je prie pour que l'Islande ne devienne pas un Yellowstone "bis".

Je me rassure en me disant que le touriste "de masse" :
Ne marche pas (pas possible avec les moccassins ...)
N'aime pas le froid, la pluie et le vent
N'aime se faire secouer pendant quelques heures sur une piste improbable (il roule en mercedes ou en car climatisé)
A horreur d'être seul au milieu de nul part !

Alors, l'Islande qu'on aime, restera l'Islande que l'on aime si les Islandais n'utilisent pas tout l'argent du tourisme pour tracer de belles routes goudronnées jusqu'au landamannalaugar, au laki, à kerlingerfjoll et ailleurs ...
par matt7404 le 28 avril 2014 19:20 0 0 0
Sans dénigrer TOUS les touristes de l'été, on a quand même le droit de regretter que ce --autrefois sauvage-- mouchoir de poche ne devienne bondé comme une plage du Sud chez nous en août et que les prix des hébergements regrimpent de ce fait en flèche. Perso ce qui m'ennuie encore plus dans ce "nouveau tourisme de masse", c'est la pollution que cela engendre directement car beaucoup de gens sont sales, et indirectement (constructions à veir sur beaux sites etc), c'est ceux qui se baladent en grosse voiture, ceux qui ont un comportement idiot...
par Marie2 le 29 avril 2014 09:28 0 0 0
Je tiens à vous féliciter, Marie2.
Vous êtes donc propre, vous avez une petite voiture et vous êtes intelligente...

Mais vous représentez vraiment ce que je n'apprécie pas trop sur ce blog, ce comportement élitiste et dédaigneux... entre les pseudo-aventuriers et les- je sais tout- il ne reste pas beaucoup de place.
Un peu de tolérance ne ferait pas de mal ici.

Pour en revenir au fond du problème.., quand la machine est lancée, il est difficile de l'arrêter. L'Islande de Pierre Loti n'est plus et celle d'Indridason change de jour en jour.

Bon 1er mai à tous.

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 01 mai 2014 19:33 0 0 0
Bonsoir,

je rappelle que Pierre Loti n'a jamais mis les pieds en Islande !

Boris
par Boris Plotnikoff le 01 mai 2014 20:52 0 0 0
Merci Boris... quand on parle du loup...
Trop drôle.
Eric
par papaiik25 le 02 mai 2014 14:01 0 0 0
@papaiik25 : Il me semble être une des plus modérée sur le sujet. Pour la voiture, et oui : je n'en ai jamais eu et n'en aurai jamais, même pas une petite ! Je me débrouille avec les transports en commun, enfin j'essaie.
Propre: ben oui, pourquoi ça vous étonne qu'on puisse être propre ? Je n'ai jamais jeté un papier par terre de ma vie, ou alors juste un ticket RATP qui s'est sauvé de ma poche...
Intelligente, oui c'est vrai hihi (pas la peine de me faire un sermon merci).
Je ne comprends pas votre critique, vous dites à peu de chose près la même chose que moi quelques posts plus haut. Vous avez dû sûrement vous sentir visé dans une de mes critiques, lol...
par Marie2 (Marie DEUX) le 03 mai 2014 21:21 0 0 0
Ce que je souhaite simplement, Marie2, c'est un peu plus de tolérance et un peu moins de discours rabachés et pseudo-élitistes du genre
"beaucoup de gens sont sales, et indirectement (constructions à veir sur beaux sites etc), c'est ceux qui se baladent en grosse voiture, ceux qui ont un comportement idiot..."
C'est toujours de la faute de l'autre, bien sûr...
Tout simplement.
Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 04 mai 2014 17:58 0 0 0
Papaiik25 : pour la tolérance et les discours rabâchés et pseudo-élitistes, vous vous posez là, voici votre post d'il y a quelques jours sur l'autre topic (où vous critiquiez encore un posteur, ça semble une habitude) :
"Ben... pour moi, l'Islande c'était un rêve depuis gamin...le pays de "pêcheurs d'Islande"..., un pays différent, difficile à appréhender, un pays avec peu d'habitants, un pays qui respire la liberté, l'autonomie., des paysages...
J'ai été vraiment déçu l'hiver dernier. Même en hiver, il y a des hordes de touristes asiatiques qui font le break de 2 jours sur l'Islande et qui polluent les sites proches de Reykjavik.., le cercle d'or...
Ce n'est pas étonnant que tout devienne payant...."
Le pire c'est que vous dites en gros la même chose que moi. Et j'assume totalement ma non-tolérance pour les pollueurs et les touristes qui se tiennent "mal".
par Marie 2 le 04 mai 2014 22:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil