En ce moment
temps 12°
10:52

Location de voiture classique ou 4*4

le 30 avril 2014 12:18
par GF
Revenir au Forum Bonjour,
Nous avons prévu d'aller à 2 en Islande avec une location de voiture du 31.07 au 12.08 puis du 16.08 au 26.08 (boulot entre les deux à Reyk donc pas besoin de voiture entre ces deux périodes). Nous n'avons jamais conduit de 4*4, est-ce qu'on peut envisager de louer une voiture classique ? ou mieux vaut-il louer un petit 4*4 ? pas trop compliqué à conduire ? je sais tout dépend des routes qu'on emprunte, pour le moment pas de choix arrêté. merci par avance de vos avis et réponses Répondre 9 réponses 1915 vues 0 0 0
bonjour , vu que vous avez forcement 2 locations differentes ; louer une ptte voiture pour le tour de l ile et aprés 1 4x4 pour l interieur ( ou inversement )
par puffin le 30 avril 2014 13:24 0 0 0
Merci pour la réponse, mais en fait on avait plutôt prévu de profiter du sud et sud est et nord est en premier partie dé séjour (31 juillet-12 aout), puis de l'ouest-nord ouest en deuxième partie de séjour (16 aout-27aout), avec dilemme voiture classique ou 4*4 (sans en avoir conduit jusqu'à présent)
par GF le 30 avril 2014 13:55 0 0 0
Bonjour,

A propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes et schnorkels.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

Boris
par Boris Plotnikoff le 30 avril 2014 14:20 0 0 0
Il y a beaucoup de sites remarquables accessibles avec un "petit" 4*4 ou même sans 4*4 (fjords du nord-ouest par exemple), surtout pour un premier séjour relativement bref. Les "F" ne requièrent pas toutes des véhicules sur-équipés, et la conduite sur ces pistes est surtout fastidieuse alors que de magnifiques paysages sont accessibles avec une petite voiture. Certains "petits" 4*4 ont des vitesses courtes (Suzuki Vitara par exemple), mais elles ne sont pas obligatoires pour passer des gués. Sur ceux-ci l'essentiel est qu'un gué ne se traverse jamais en perpendiculaire, mais en descendant d'abord dans le sens du courant pour remonter ensuite... Attention aux restrictions d'assurance !
par Gunni le 01 mai 2014 17:27 0 0 0
bonjour,
merci pour vos retours et conseils ; du coup nous avons loué un petit 4*4 (suzuki jimny) (avec assurance CDW) pour avoir la liberté de prendre des routes "F" (on reste 3 semaines en islande: visite de l'ouest et du nord en première partie et sud + est en deuxième partie) ; comme on n'a jamais conduit de 4*4, on fera attention et on regardera les sites pour ne pas prendre les routes les plus délicates.
bonne continuation
par GF le 05 mai 2014 10:13 0 0 0
Bonjour,

Je poste ici, ce n'est pas forcément le bon endroit, mais je tente quand même. Au pire je créerais un poste si vous trouvez ça hors sujet.

Nous partons 10 jours pour la première fois en Islande et comptons louer une voiture pour faire le tour. L'itinéraire n'est pas définitivement arrêté, mais a priori on ne rentrerait dans les terres que que de Skaftafell à Landmannalaugar (ou du golden circle à Landmannalaugar si on fait en sens inverse). Laki est éventuellement prévu au programme. Pour le reste, je crois bien qu'on empruntera en majorité la route principale. Il ne me semble pas qu'on ait besoin de 4x4 pour Snæfellsjökull ou Myvatn.

D'ou ma question: savez vous s'il est possible chez certains loueurs de prendre par exemple une voiture simple de Reykjavic à Skaftafell; de la redéposer la bas et de louer par la suite un 4x4? Ou l'inverse selon l'itinéraire choisi.

En gros la question ce serait de savoir s'il est possible chez certains loueurs de redéposer la voiture à une autre agence que celle où elle a été prise?

Je suppose bien que ça dépend des agences; mais pour ceux qui ont été plusieurs fois déjà en Islande, savez vous au moins si le système existe?

Merci d'avance de votre aide!!
par Melka le 13 janvier 2015 16:30 0 0 0
bonjour ; c est theoriquement possible mais que dans les villes ; akuyeri isafjordur; et avec 1 tres gros suplement !!!!
a mon avis louer 1 ptt 4x4 (jimny )ou prendre 1 car pour landmannalaugar et loc 4x2 apres ret reykjavik obligatoire
par puffin 38 le 13 janvier 2015 17:19 0 0 0
Bonjour Puffin,

Merci de votre retour. On va sans doute regarder pour poser la voiture 2 jours le temps d'aller à Landmannalaugar dans ce cas. Ca reviendra peut être moins cher que de louer un 4x4 (et puis on évitera les frayeurs des passages de gués!!^^ Surtout qu'on part à 3 nanas!!:p)
par Melka le 13 janvier 2015 18:22 0 0 0
1ou 2 gues sur le laki peuvent etre "delicat "; pour landmanalaugar en passant par le nord (en general)il n y a pas trop de problemes ...
mais c est vrai 1 gué ; ça peut etre stressant!!!
par puffin 38 le 13 janvier 2015 23:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil