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Kerlingarfjoll ou Landmannalaugar

Kerlingarfjoll ou Landmannalaugar

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par DELDEL

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date

le 02 Mai 2014 15:43

bonjour,
ce n'est pas un nouveau sujet mais quels sont les pour et les contre des 2 ? Et y en a t-il un à favoriser un jour de mauvais temps ?
Merci d'avance de vos réponses.
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par Hervé

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Date

le 02 Mai 2014 16:06

Bonjour,

Alors là, tu te fais du mal! Landmannalaugar est sensationnel, et Kerlingarfjoll est fantastique... :-)

J'ai personnellement un petit penchant pour Kerlingarfjoll mais comme tu l'as souligné, le temps est primordial et si tu as mauvais temps Kerlingarfjoll est loin de tout...

Un bel avant gout ici :
https://www.voyage-islande.fr/le-guide-complet-de-kerlingarfjoll-art-152.html
https://www.voyage-islande.fr/le-guide-complet-de-landmannalaugar-art-334.html
https://www.voyage-islande.fr/le-guide-complet-de-landmannalaugar-art-334.html
https://www.voyage-islande.fr/le-guide-complet-de-landmannalaugar-art-334.html
https://www.voyage-islande.fr/le-trek-landmannalaugar-thorsmork-art-162.html

Je ne sais pas que te conseiller du coup, c'est juste dommage que tu aies à faire ce choix là. Je pense que la différence peut aussi se faire sur le temps que tu as pour les faire. Kerlingarfjoll il te faut y sacrifier (beau sacrifice...) une journée avec la F35, alors que Landmannalaugar, tu peux ne faire qu'une petite partie...

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par DELDEL

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Date

le 02 Mai 2014 16:28

Merci Hervé pour ce retour rapide !
Effectivement, je deviens folle !!
En fait, on dort 4 nuits à Selfoss. La première ne compte pas, on arrive le soir de France.
La nuit suivant ces 4 là, on dort à côté de Jokulsarlon. Donc, je pensais faire un de ces sites lors des 3 jours à Selfoss ou le 4è direction Jokulsarlon si Landmmanalaugar.
Je ne pense pas pouvoir faire les 2 sites dans la mesure où c'est minimum 6 heures de route AR à chaque fois et que j'ai besoin d'un jour plus cool entre chaque jour de grosse route :-)
Merci !

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par Boris Plotnikoff

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Date

le 02 Mai 2014 18:10

Bonsoir,

de Selfoss,il est réalisable de rejoindre Jökulsarlon en passant par Landmannalaugar ( 26, F225, F208 ) mais à condition de partir tôt le matin pour arriver tard le soir à Jökulsarlon ( environ 350 à 375 km ) en pensant que sur ce parcours il y a près de 100km de piste entre l'embranchement de la F225, Landmannalaugar, la F208 et la route 1 que l'on rejoint vers Kirkjubaejarklaustur.

Il ne vous restera que peu de temps pour apprécier ces lieux extraordinaires.

Même chose pour Kerlingarfjöll, l'aller et retour depuis Selfoss est possible dans la journée ( environ 300 km ) !

Mais encore une fois, les routes et pistes d'Islande ne se parcourent pas à la même allure que sur une autoroute française !

Boris

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par DELDEL

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Date

le 02 Mai 2014 22:48

Bonsoir Boris,
merci de ta réponse.
Quelle casse-tête !
Si je vais de Selfoss à Jokulsarlon, en effet, je pourrais faire un tour à Landmannalaugar et peut-être à la cascade près de la faille d'Eldgja !
Et je garde Jokulsarlon et les 2 autres lacs pour le lendemain, plus pèpère :-)
Pas de préférence non plus entre les 2 Kerlingarfjoll et Landmannalaugar ? Ou un conseil en fonction de la météo ?!
Merci encore.

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par Boris Plotnikoff

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Date

le 03 Mai 2014 07:04

Bonjour,

les pistes F225 et F208 sont très spectaculaires et intéressantes à parcourir
plus que la 36 et la F 347 pour Kerlingarfjöll .

Boris

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par DELDEL

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Date

le 03 Mai 2014 07:37

Aaaaah merci Boris, cela peut en effet aider pour le choix !!!
Question habituelle : on devrait avoir un Grand Vitara mais on n'est jamais sûr, si jamais on a un Dacia Duster ou un Hyundai Tucson, ça passera aussi ? Je veux dire, on peut rouler à la même vitesse dans ces SUV que dans un presque 4x4 ?!
Merci encore :-)
Delphine

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User

par DELDEL

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Date

le 03 Mai 2014 07:42

Euh, sans même attendre la réponse à la question précédente (voiture), si jamais on ne prend pas la F208 mais qu'on revient par la F225 et la 26 (aller par 32 et F225 ?), ça vaut le coup quand même je suppose ?
Merci.
Delphine

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par Boris Plotnikoff

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Date

le 03 Mai 2014 09:18

Re bonjour,

Grad Vitara serait le bon véhicule, vrai 4x4, Diesel, 5 rapports de boite et boite transfert à vitesses courtes mais véhicule plutôt léger pour s'aventure dans des gués importants tels ceux de Thorsmork.

Il passe sans problèmes les gués de la F225 et de la F208

Les 2 autres véhicules son des SUV crossover et ne sont pas de vrais 4x4,
toutefois avec quelques précautions ils peuvent faire les pistes de Landmannalaugar si les gués ne sont pas trop hauts.

Voilà ce que j'ai déjà dit sur le blog à propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes et schnorkels.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

Boris


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User

par DELDEL

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Date

le 03 Mai 2014 11:12

Merci Boris, ça c'est une réponse détaillée !
Je n'ai plus qu'à espérer avoir vraiment un grand Vitara :-)

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