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piste en 4x4

le 14 mai 2014 16:43
par crossmusique
Revenir au Forum Pouvez-vous me dire quelle piste incontournable n'est pas accessible avec une voiture Dacia Duster Diesel 4x4 pour le début septembre. Merci Répondre 25 réponses 2925 vues 0 0 0
Bonjour,

attention, la Dacia Duster n'est pas un vrai 4x4, c'est un véhicule
dit " tout chemins ", un SUV crossover, sans boite transfert et vitesses courtes.

La garde au sol est effectivement un peu supérieure à celle des citadines mais ne permet pas d’acrobaties de parcours de concours 4x4x, par contre vous ne rencontrerez pas ce genre de situations en Islande, quelles que soit les pistes empruntées.

Mais par contre, il y a de nombreux gués à franchir, et s'il y a des pistes, assez nombreuses, ou ceux ci sont plus spectaculaires que critiques et que les SUV peuvent franchir sans problèmes, il reste entendu que certaines pistes leur seront interdites du fait des gués importants car, même avec un vrai 4x4 ils sont limites et seuls les " super jeep " leur sont accessibles.

Alors avant de s'aventurer sur certaines d'entre elles, se renseigner sur la possibilité auprès des " indigènes " de s'y engager sans danger !

J'ai, avec mon Toyota Hilux, fait à plusieurs reprises, demi tour devant certains d'entre eux, il n'y a pas de honte à cela !

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 mai 2014 06:25 1 0 0
Boris, Здравствуйте, pourriez vous m'expliquer svp, si 4/4 est nécessaire pr voyager en islande? merci!
par Elena le 16 mai 2014 16:50 0 0 0
bonjour
4x4 obligatoire pour pistes de l interieur (routes commençant par F .pour le tour de l ile , geysir, gulfoss fjords de l"est et de l ouest , myvatn ... vehicule 4x2 sufisant meme pour routes non goudronnées
par puffin le 16 mai 2014 17:10 0 0 0
Dobii vetcher Elena,

comme vient de dire puffin, l'intérieur de l'Islande n'est accessible qu'avec un 4x4,un vrai, pas un SUV crossover !

Certes, Tingvelir Geysir, Gulfoss, la cote sud , les fjords de l'est et Myvatn sont les cites les plus fréquentés, certains, car près de Reykjavik, mais ceux ci ne représentent qu'un tout petit regard sur l'Islande qui a de bien supérieurs attraits à condition de s'aventurer dans l'intérieur de l'ile et pour ce faire, il faut impérativement un 4x4 !

Boris




par Boris Plotnikoff le 16 mai 2014 19:15 1 0 0
Bonjour.
Nous avons l'intention d'aller au Landmannalaugar, puis Langisjor, Hvannguil, Eldgja, Emstrur, Thorsmork.
Est ce que le 4/4 Grand Vitara est adapté ?
Merci.
par Marie le 17 mai 2014 18:18 0 0 0
Suite, excusez moi: notre voyage est prévu du 15 juillet au 2 aout; c'est la 2ème fois que nous allons en Islande.
Marie.
par Marie le 17 mai 2014 18:23 0 0 0
Salut Marie,

Oublie Thorsmork quelque soit le 4x4 que tu loue ... les gués sont plutôt méchant.
En bus, c'est beaucoup plus sûr ;-)
Le Vitara est un vrai 4x4 (blocage de différentiel, petites vitesses) il adapté pour les pistes Islandaises a condition que les gués ne soient pas trop haut. Pour le Landmannalaugar et Eldgja ça passe sans soucis. Pour le reste, je n'y suis pas aller donc pas en mesure de te renseigner ...
par matt7404 le 17 mai 2014 21:04 1 0 0
Merci. Matt.
Les gués nous font un peu peur...
je vais chercher d'une façon plus précise où nous pouvons aller avec le Vitara.
Si quelqu'un a des idées...
Nous connaissons la région de Kerlinggarfjoll, la côte ouest, la région d'Akureyri, et nous sommes allés sur la 1 jusqu'à Hofn.. Cette année, nous ne voulons pas faire trop de route, et souhaitons nous enfoncer un peu plus dans l'intérieur, de préférence autour du Landmannnalaugar.

par Marie le 18 mai 2014 11:53 0 0 0
bonjour ,
le probleme d acces des routes est tres compliqué pour les gués ; ils evoluent de minute en minute selon la fonte des neiges & glaces , la temperature ....
on ne peut pas dire que tel route est possible avec tel 4x4 ;meme la veille il y a des facteurs non connus .
en general il faut mieux passer tot le matin !
par puffin le 18 mai 2014 14:02 1 0 0
Bonjour,

comme déjà dit dans un précédant post à propos de 4x4 :

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau, en diagonale dans le sens du courant sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Quelques gués pouvant être problématiques :
sur la F26 avant Nydalur en venant du nord,
sur la F88 entre Myvatn et Askja sur la Linda,
sur la F206 pour aller au Laki sr la Gairlandssa, selon la météo,
sur la F208 juste avant Landmannalaugar;
sur la F335 avant la chute se Nylfoss sur la Jarlhettukvistl.

Infranchissable avec un 4x4 standard :
sur la F249, le dernier avant Torsmork sur la Krossa.

Boris

par Boris Plotnikoff le 18 mai 2014 17:39 0 0 0
bonsoir et merci.
vos renseignements vont bien nous servir: nous éviterons Torsmork.
Marie.
par Marie le 19 mai 2014 22:14 0 0 0
Bonsoir,
Je suis tombé sur ce forum et je vous ai vu discuter de l'état des routes et des gués en Islande. Je vais en Islande fin juin début juillet 2014 pour 8 jours. J'ai loué un 4X4 TERRANO II (phares ronds).
Concernant les étapes suivantes, pouvez-vous me donner des conseils sur l'état des pistes et des éventuels gués. Merci.

1 (centre): A partir de GULLFOSS F35 jusqu'à PVERBREKKNARMULI, puis F347 jusqu'à KERLINGARFJÖLL, puis F35 jusqu'à HVERAVELLIR.

2 (du centre vers le nord: HVERAVELLIR à KJÖLUR – route 46 – Lac BLONDULON – F 756 puis F 751 jusqu'à VARMAHLID.

3 (au nord-est): F 863 pour aller voir Krafla Landsvirkjun, LEIRHNJUKUR et cratère Viti.
F862 pour monter plein nord jusqu'à DELTIFOSS - JOKULSA jusqu'à ASBYRGI.

4 (du nord-est en direction du sud-est): ASBYRGI redescendre par F 864 jusqu'à GRIMSTUNGA, puis N1 puis, F 901 , passer Moorudalur, puis F 905 jusqu'à Mynnis-Fjallgarour, prendre F 910 juste avant Brù, tourner à droite. Suivre F 910, laisser bifurcation à droite toujours F 910 suivre MELJAORAFJALL jusqu'au bout du lac Halslon et suivre F 910, puis remonter vers Est, traverser un pont, suivre F 931, jusqu'à EGILSSTADIR.

5 (dans le sud au niveau de KIRKJUBBAEJARKLAUSTUR en direction du LANDMANNALAUGAR ):
F206 vers le Nord en direction du LAKARGIGAR.
F 207 jusqu'à LEIOOLFSFELL puis SKAFTARDALUR, BULAND, prendre à droite et F 208 jusqu'à ELDGIA.
F 208 jusqu'à LANDMANNALAUGAR.
F 208 jusqu'à ELDGIA puis F 233, F 232 jusqu'à N1.

Où doit-on se ravitailler en carburant?

Merci.
par FREDKITE le 19 mai 2014 23:26 0 0 0
Les pistes que tu mentionnes, c'est du très classique. Certaines ne sont d'ailleurs plus classées F (35, 863, 862) et ne comportent pas de gués du tout.

Les autres ont des gués très faciles à traverser et sont des axes avec suffisamment de passage pour ne pas te sentir isolé(e).

On se ravitaille en carburant... dans une station-service ;-)
Il n'y en a pas dans les Hautes Terres mais il suffit de faire le plein avant d'entreprendre les petites incursions que tu y prévois.

Bonne préparation.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/
par krikri le 20 mai 2014 08:02 0 0 0
Bonjour,

en 4, redescendre d'ASBYRGI par la F 864 est intéressant car c'est par là que l'on voit mieux le canyon de la Jökulsa et les chutes.
Mais parvenu à GRIMSTUNGA ( station d'essence), pourquoi ne pas prendre la F 88 pour HERDUBREID et ASKJA et repartir sur EGILSSTADIR par la F910 ?

Ce n'est qu'une proposition mais qui, pour moi est plus intéressante que ton trajet proposé, mais cela n'engage que moi !

Boris
par Boris Plotnikoff le 20 mai 2014 09:05 0 0 0
Re bonjour,

en ce qui concerne la F 88 pour Askja , le seul assez gros gué est celui de la Linda, mais un Terrano doit le passer sans problèmes, les autres gués de la F 910 son en principe que de simples formalités !

Boris
par Boris Plotnikoff le 20 mai 2014 09:12 0 0 0
Merci pour l'info, je modifie le parcours.
Bonne soirée.
Fred.
par FREDKITE le 21 mai 2014 20:29 0 0 0
Bonjour à vous ! je pars en islande demain (yeah trop bien !!!) avec la carte des conditions de route mon parcours est ok sauf pour une route la F 208, elle semble être toujours fermée. Qqun aurait des info sur son état ? Est-il possible d'y passer qd même ? le gué est comment ? (j'aurai un 4*4 suzuki jimmy) Merci pour vos info
par frantzsurf le 27 mai 2014 10:10 0 0 0
Saluuut,
Désolée mais ton message me fait bondir ! Les routes intérieures sont fermées pour des raisons écologiques, le sol est meuble et la végétation risque d'être endommagée par des passages hors pistes. La route n'est pas praticable . Point. Sache que les Islandais sont conscients des désirs des voyageurs étrangers: dès que le sol est prêt, les barrières sont levées. C'est pour cela que les dates d'ouverture sont variables... S'il te plaît, respectes-en les règles ...
par jacqueline65 le 27 mai 2014 12:08 0 0 0
entièrement d'accord!!
par Kowalski44 le 27 mai 2014 12:36 0 0 0
Ce ne sont pas que des raisons écologiques qui décident de la date de l'ouverture des pistes, mais aussi des raisons de sécurité évidentes !
Emprunter une piste fermée c'est s'exposer dans le moins pire des cas à une forte amende, mais aussi à se retrouver coincé, d'être obligé d'appeler les secours, bref la facture risque d'être très lourde même s'il n'y a que de dégâts matériels (à la voiture, mais aussi à la piste quand le sol n'est pas encore suffisamment drainé).
Risque aussi d'une expulsion du territoire.
La F208 a ouvert au plus tôt le 30/05 au plus tard le 29/06.
http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Opnun_fjallvega_en_2014.pdf

http://icelandreview.com/news/2014/05/09/road-idiots-fined

Ne gachez pas vos vacances !

Les macareux sont en retard pour leur arrivée en Islande 2 semaines.
Est-ce un signe pour une date d'ouverture tardives des pistes ?
par capecross le 27 mai 2014 12:41 0 0 0
Ne vous enflammez pas!! je pose juste la question pour savoir si c'est possible et si qqun sait si elle sera bientot ouverte, bien évidemment si c'est interdit (même en 4*4) de passer j'imagine bien que c'est pas pour rien ! Bien soucieux de l'écologie, mais là s'en est pas la question, car il s'agit de piste (hors de question de faire du hors piste!!).
par frantzsurf le 27 mai 2014 16:05 0 0 0
Eh non, il n'est pas possible de prévoir l'ouverture des pistes, il te faudra surveiller le site vegagerdin :-( au jour le jour...la problématique n'est pas dans le hors piste ou sur la piste: avant le dégel complet, les deux sont aussi fragiles ! Te souhaitant un fabuleux voyage.....
par Jacqueline65 le 27 mai 2014 16:56 0 0 0
Merci beaucoup ! Et merci pour les infos!
par frantzsurf le 27 mai 2014 18:39 0 0 0
Quand on voit la webcam du Landmannalaugar, il est peu probable que la piste ouvre dans les prochains jours.

http://liv.is/webcam/laugar/
par krikri le 27 mai 2014 19:20 0 0 0
Ayant surveillé cette webcam tous les jours l'année dernière à la même période (et observant également l'évolution dans la même journée, oui-oui, j'étais un peu obsédé par ça l'année dernière) les pistes n'ouvriront pas avant 15 jours minimum... Un bon 3 semaines est à prévoir. Cela va dépendre également de la météo des jours prochains
par josp1 le 28 mai 2014 11:13 0 0 0
Je réponds...
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