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Petite question pour les photographes

le 04 juin 2014 10:17
par Alex
Revenir au Forum Bonjour à toutes et à tous ! :)

Je me pose une question : cet été je pars en Islande et il faut que j'optimise la place dans mon sac photo.
J'hésite à emmener mon 120-400mm. Si les deux objectifs phares sont les UGA pour les paysages et les focales fixes, j'ai peur de me retrouver frustré de ne pas pouvoir prendre des scènes lointaines si je ne prends pas mon télé.
Par exemple, les macareux sont-ils suffisamment abordables sur Ingólfshöfði pour les prendre au 50mm ? Dans les montagnes, souvent les plus belles lumières se retrouvent en haut des crêtes avec les nuages, est-ce le cas en Islande ? Par exemple à Landmannalaugar.

Merci pour votre aide ! :) Répondre 37 réponses 10415 vues 0 0 0
Salut,

je pqrs à la fin du mois pour 3 semaines, perso j'emporte deux objectifs :18-55 et 70-300. J'emporte en complément un filtre neutre à densité variable ND2-ND400, un filtre polarisant, un filtre anti uv et un pare soleil évidemment.

Les macareux étant sur les falaises en général, et même s'ils sont facilement abordables d'aprés les récits, il vaut mieux ne pas tenter le diable et avoir la possibilité de les prendre en photo à distance.
De plus si tu te trouves au pied d'une falaise le téléobjectif peut etre pratique pour photographier ce qu'il se trouve dessus en détail, ou comme tu le dis pour faire un plan rapproché d'un sommet montagneux auréolé de soleil!

Concernant les volcans, pour te donner un aperçu de ce que tu dis je te conseil de jeter un coup d'oeil sur les webcams live :

http://www.livefromiceland.is/

à surveiller le volcan Hekla qui est à 2/5 d'alerte pour une éruption.

En conclusion, mon conseil : n'oublie surtout pas ton téléobjectif!
par Asulf le 04 juin 2014 11:55 0 0 0
Salut, qu'est-ce que tu amènes d'autres comme objectifs? est-ce qu'on peut se faire plaisir en Islande sans télé-objectif? clairement oui , apres cela dépend du type de photos que tu veux. Au landmannalaugar, les montagnes sont globalement assez arrondi, pas de grand pic qui dépasse comme dans les alpes mais le téléobjectif peut être bien pour les détails et jeu de lumière... les macareux au 50 mm faut pas rêver!!!
En fait , pour te répondre simplement : si tu veux gagner de la place et du poids : enlève ton 120-400 sans regret , tu auras largement de quoi faire avec tes fixes. Perso je pars juste avec mon 16-35 avec trépied ( très important par contre) et filtres divers.

a+
par jérémie le 04 juin 2014 13:11 0 0 0
Merci pour vos réponses ! :)

Pour répondre, voici ce que j'emporte sur place :
D7000 avec 4 batteries, plusieurs cartes sd
Des billes silicagel contre l'humidité
Un double chargeur solaire
Un trépied 190cm avec contre poids
Un 50mm f/1.4
Un Tokina 11-16mm f/2.8
Deux filtres 77mm ND400
Un grip MB-D11 en cas de panne des ... 4 batteries
Une télécommande infrarouge pour pauses longues
Un kit de fixation PeakDesign (hyper pratique si vous ne connaissez pas !!!)

Et euh je crois c'est à peu prêt tout, de mémoire

Je n'emporte pas mon flash SB-700 ni mon 18-105mm qui niveau qualité optique dénote avec le Tokina et le 50mm, ni même de polarisants qui à 11mm ne sont pas compatibles et peu d'utilité sur un 50mm à grande ouverture.
Pour mon style de photo, vous pouvez voir ici : http://alexandrepierre.fr

Donc comme vous le voyez, mon sac sera pas mal pris par du matos ! D'où la nécessité d'optimiser ^^
On par à deux, avec deux gros sacs de randonnées. On sera sur place 29 jours en août, dont la moitié en bus.
par Alex le 04 juin 2014 14:16 0 0 0
Ah oui, et j'ai un GoPro Hero 3+ Black avec micros sd, kit de chargeur allume cigare, fixations, 3 batteries... :)
par Alex le 04 juin 2014 14:18 0 0 0
c'est quoi un "Un kit de fixation PeakDesign (hyper pratique si vous ne connaissez pas !!!) ?
par kikefret le 04 juin 2014 14:25 0 0 0
Ceci :)
https://peakdesignltd.com

Ils proposent un système de fixation très solide et sécuritaire. Il peut s'attacher à la ceinture, une bandoulière, des bretelles de sac....
Le principe : visser dans le pas de vis de tout appareil (reflex, hybride, compact, gopro...) un adaptateur (compatible avec les trépieds) qui ensuite se clips dans le système. L'appareil est donc maintenu et accessible très rapidement. Pour le déverrouiller il suffi d'appuyer sur un bouton (qui peut être bloqué pour ne pas pouvoir appuyer dessus et il existe même une autre sécurité). Ca permet aussi de pouvoir changer ses objectifs beaucoup plus facilement en ayant les deux mains libres ! :)

Plus besoin d'avoir de bandoulière autour du coup, à de voir ranger constamment son appareil dans le sac... Perso j'en ai deux qui me permettent d'avoir mon boitier et un objectif de rechange à portée de main et un bracelet qui fait office de sécurité si je lâche mon boitier. Idéal en mariage ou autre ! :)
par Alex le 04 juin 2014 14:42 0 0 0
Alex rassures moi tu ne voyages pas en rando? ça dois peser une tonne tout ça!

perso
Nikon d5100
nikor 18/55
tamron 70/300
divers filtres
3batteries ( y compris la batterie initiale )
kit de recharge

gopro hero3+ avec bras amovible, perche, harnais pectoral et frontal.
et 2batteries avec kit de recharge.
par Asulf le 04 juin 2014 18:19 0 0 0
Bonjour,

Si tu as envie de photographier des oiseaux je trouve très dommage de ne pas emporter le 120-400. Le 50mm sera vraiment trop court. Si les macareux se laissent un peu approcher, ils sont en général sur les parois des falaises et ramper au bord pour les approcher peut se révéler très dangereux (falaises de Latrabjarg). Par ailleurs il y a plein d'autres espèces d'oiseaux, qui sont bien plus sauvages et où un 300 ou un 400mm seront bien utiles. (sternes, huitriers pie, canards divers...), surtout si tu veux les prendre en vol.
La texture des flans des montagnes, des manifestations volcaniques, roches, mousses, neige...sont des sujets qui demande aussi le télé, que pourrait couvrir le 18-105.

Si tu maintiens l'idée de ne pas emporter le 120-400, je trouve dommage de ne pas emporter au moins le 18-105. J'ai peur que tu te sentes frustré d'avoir qu'un ultra grand-angle comme le 11-16mm, surtout si tu restes 29 jours sur place ! Et tu risques de revenir avec des photos que d'un seul type, lassant à regarder dans une continuité.

Pour alléger le matériel à emporter et compenser le poids d'une des 2 optiques supplémentaires.
Je n'emporterai pas le silicagel, l'Islande n'est pas un climat tropical...Et puis sur place tu ne pourras pas le régénérer. Par contre prévoir des grands ziploc, est bien utile pour protéger le matos des embruns des cascades ou de la pluie.

4 batteries, je peux comprendre, si vous êtes en bus. Mais le grip au cas où les batteries tombent en panne...ça me parait un excès de précautions, sauf si les batteries tiennent très mal la charge. Plutôt qu'un chargeur solaire, j'emporterai un petit convertisseur 12v-220v qui se branche sur l'allume cigare (de la voiture de loc que vous aurez peut-être). Dans les campings on peut recharger sur le 220v les batteries (parfois moyennant finances).

Pour le contre poids du pied photo, je suppose qu'il ne s'agit que d'un sac (léger) qui s'accroche car sinon quelques cailloux pris sur place feront l'affaire.

Mais je sais que les choix sont difficiles, on connaît tous les mêmes dilemmes avant chaque voyage ! Bon courage.

http://vimeo.com/60821156
par Capecross le 04 juin 2014 18:24 0 0 0
Merci pour vos réponses forts développées ! :)

Alors rando, oui et non. Les 10 premiers jours nous sommes en bus, donc pas très grave. Le reste, en bus et à pied. Nous restons 4 jours au Landmanna, lieux où nous ferons les plus grosses randonnées. Le reste, nous resterons dans les lieux desservis par les bus. J'ai fais le GR20 de Corse avec ce matos sur le dos et une tente quechua 2sec (une vraie tortue ninja avec mon rond dans le dos !) après ça... ^^ Rassurez vous, cette fois ci nous aurons une tente appropriée :)

Le retour avec des photos de même figure, c'est justement ce qui me fait vraiment hésiter à le prend, ce 120-400.

Pour le silicagel, en août, ce n'est pas humide au point d'en avoir ? Vraiment ? Ce n'est pas ce qui pèse le plus lourd ^^ Après si c'est inutile...
Le ziploc, je note !

4 batteries + le grip à piles c'est pour assurer le coup au cas quand nous serons en bus et où je serai amené à peut-être faire pas mal de pauses longues, gourmandes en énergie...

Le chargeur solaire, c'est celui ci : http://www.decathlon.fr/chargeur-solaire-pliable-35w-id_8302321.html
En plus du chargement direct, il dispose d'une batterie 3000mAh qui se charge le jour et qui peut être utilisée la nuit. Je comptais en prendre deux (un déplié sur chaque sac vu que nous sommes deux).

Pour le trépied, effectivement, c'est un pied à 200€ et des brouettes, robuste. Il a une accroche sous la tige centrale pour accrocher un sac et le lester :)
par Alex le 04 juin 2014 22:17 0 0 0
Belle vidéo Capecross !
par Alex le 04 juin 2014 22:21 0 0 0
Pour le coup , je rejoins capecross : tu peux enlever sans problème ton chargeur solaire du sac, tu ne seras à priori jamais loin des campings ou il y a quasi toujours de l’électricité. Le solaire en Islande a un rendement assez moyen je pense, il faut avoir des panneaux puissant pour charger quelque chose rapidement.
Idem pour le grip, c très peu probable que tu t'en serves et sa pèse son poids!!!

a+
par jérémie le 04 juin 2014 22:47 0 0 0
Ce n'est pas faux !
Si je vous fais un détail des lieux visités en bus, vous serez en mesure de me dire s'il y a des campings équipés ? :) Dans ce cas je ne prendrai pas mon grip et les chargeurs, effectivement..!

Je viens de voir que j'ai dis 10 jours en bus et le reste en bus, bien joué. Je voulais dire 10 jours en voiture et le reste bus :)
par Alex le 04 juin 2014 23:01 0 0 0
vas y donne ta liste de lieux, on te répondra au mieux :
par jérémie le 04 juin 2014 23:04 0 0 0
Top, super sympa :)
Je le ferai demain matin vers 9h30, les bras de Morphée m'appellent...!

A demain donc, encore merci !
par Alex le 04 juin 2014 23:19 0 0 0
Bonjour tout le monde !

Alors, pour en revenir au programme détaillé :
- les 10 premiers jours en voiture ce sera pas mal la côte (donc, période où je ferai probablement plus de pauses longues que lorsque l'on sera dans les terres, mais il y aura l'allume-cigare) : Pingvallavatn & Thingvallavatn, Kerio, Seljalandsfoss / Skogafoss, Solheimasandur, Dyrholaey, Vik i Myrdal / Fagrifoss, Laki, Tjarnargigur (journée en bus) / Svartifoss, Skaftafell, Jokulsarlon, Hofn, Stokksnes / Ingolfshafdi / Haifoss, Gjain, Gullfoss / Geysir, Apavatn & Laugarvatn, Hraunfossar, Kirkjufell / péninsule Snæfellsnes / Seltun puis dépôt de la voiture à Reykjavik !
Ca peut paraitre dense, mais au final on a une moyenne de 3h de route par jour.

Pour la période plus compliquée niveau autonomie et recharge des batteries, en bus, le programme c'est :
Landmannalaugar pour 4 jours / Myvatn & Grjotagja 2 jours, dont une journée entière de bus depuis le landmanna avec escales / Akureyri / Kerlingarfjoll deux jours / Reykjavik / Blue Lagoon

Et il nous reste 3 jours de battement.
par Alex le 05 juin 2014 09:49 0 0 0
Salut, alors je vais essayer de te répondre selon ceux que je connais :
-Skogar, Vik, Skaftafell tu as du jus, dans les douches parfois donc faire attention de pas te faire voler ton chargeur.
-Hofn il me semble que c bon aussi, ainsi que mytvan
-Le landmannalaugar, tu peux en demandant aux wardens contre paiement
-Reydjavik : no problème

-Kerlingafjoll et la péninsule de Snaefellsness, désolé je sais pas,

voila , peut-être que d'autres vont compléter...

a+
par jérémie le 05 juin 2014 21:32 0 0 0
Bonjour, étant parti deux fois en Islande en hiver, une fois vers le sud jusqu'à jokulsarlon et cette année vers l'ouest, et étant photographe bien équipé, je te conseillerai de prendre ton téléobjectif . Tous les sites justifient son emploi pour des vues sympas. Les cascades par exemple telle Seljalandsfoss sont difficile à approcher du fait des embruns et prendre les gens sur un rideau d'eau en pose lente est assez sympa.
Des exemples: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,144598.0.html
par Marcao le 06 juin 2014 07:08 0 0 0
Salut !

Merci pour vos retours. Oui donc, visiblement, je ne serais jamais plus de 3 jours sans pouvoir recharger mes batteries (celles de mes appareils et les miennes haha).
Du coup je vais oublier mon grip.
J'hésite toujours à me prendre un chargeur solaire, plus pour la gopro que pour le D7000. L'autonomie est pas mirobolante, dans les 1h30 en continue donc 1h réellement. Ou alors me prendre un autre jeu de pile(s)...

Il faut que je test quelle place prendrait mon matos si je prenais tout.. Mais d'ici là j'ai quelques achats à assurer chez Decath ^^
par Alex le 06 juin 2014 10:11 0 0 0
Pour pouvoir éventuellement se brancher dans les toilettes des campings, ou dans la salle commune, emporte une petite multiprises ou achètes en une sur place, ça évite de monopoliser LA prise disponible, les autres peuvent se brancher aussi, ou tu peux débrancher "l'autre" et le rebrancher.
Quant à la peur que quelqu'un vole ton chargeur, les risques me paraissent extrêmement minimes...Faudrait tomber sur quelqu'un qui a le même appareil et qui en plus a une âme de voleur !
A Kerlingarfjoll, l'année dernière c'était en plein travaux, mais dans la salle commune, possibilité de se brancher. Les prix de ce camping ont d'ailleurs connu une inflation galopante entre 2011 et 2013 !
Pour Snaefellness, évite le camping d'Anastapi, le pire que j'ai jamais vu en Islande, pour un camping qui a la prétention d'en être un vrai aménagé !
par Capecross le 06 juin 2014 13:11 0 0 0
Ok merci pour tes conseils avisés Capecross :)
par Alex le 07 juin 2014 01:59 0 0 0
Bonjour / bonsoir
Toujours intéressant d'avoir les conseils des autres. Partant du 13 au 27 juin je vais emporter le matériel suivant en sachant que nous seront en 4x4 :
- Canon EOS 5DMKII + 3 accus ( + Canon Powershot G9 pour les ballades équestres)
- Objectif : 17-40 F4 + 85 1.4 + 70-200 F2.8 IS ( filtre Pola et ND1000 77mm ) + multiplicateur 1,4x ( sur le 70-200 => 98-280mm F4 )
- Trépied manfrot + rotule ball gitzo ( poids 1,8Kg pour les deux )
- Solution GPS Jobo autonome sur la griffe flash ( vu que je n'emporterai pas le flash :-P )
- 2 Pack silicagel et des ziplock
- Le plein de carte CF ( 32/16/8/4/4 Go ) et le pc portable pour les décharger au soir surtout avec du RAW :-P

J'hésite à prendre un monopod ultra light ( 400g carbon ) mais je ne pense pas en avoir usage

Avez vous d'autres conseils ou astuce.

Le top mais je n'ai pas encore trouvé l'astuce sera une solution pour transformer le monopod en trépeid occasionnel sans l'encombrement de ce dernier mais pas encore trouver de solution optimale :S

Bonne journée
par Alan le 09 juin 2014 11:25 0 0 0
Salut Alan,

Ton matos recouvre l'essentiel des plages focales utiles, donc nickel pour mon point de vu :) Le fait d'être en 4x4 tout au long du trajet t'offre des extra possibles, comme avoir un PC. Mais du coup, as tu besoin d'avoir autant de cartes mémoire si tu pourras les vider chaque soir ?
Visiblement les billes silicagel c'est un surplus de précaution, le climat n'est pas tropical. Mais les ziplock c'est good.
Pour ton système GPS Jobo, quelle utilité tu en auras ? Refaire point par point en rentrant de ton voyage où ont été prise chaque photos ? Après comme tu n'es pas à pied, encore une fois, tu as cette liberté :)

Le monopod je ne peux pas trop m'avancer, je n'en ai jamais eu l'utilité. J'ose imaginer que c'est pour des scènes aux sujets rapides (comme les F1 en course), donc en Islande, des F1... :)
par Alex le 10 juin 2014 09:52 0 0 0
Bonjour, je ne suis pas une pro de la photo, je possède un bridge FZ200.
J'aimerais savoir quel genre de filtre me conseilleriez vous?
Éventuellement un pied aussi, j'en ai un mais pas terrible.
Merci
par loopy le 11 juin 2014 19:34 0 0 0
Bonsoir Loopy,

Je n'y connais pas grand chose en bridge.
Les deux principaux filtres sont :
- les polarisants : permettent d'accentuer les contrastes et supprimer les reflets sur l'eau ou sur des vitres par exemple
- les gris neutres : assombrissent l'optique, ce qui a pour effet d'allonger le temps de prise de vu et donc de faire des effets de filé avec l'eau et les nuages par exemple et permettent aussi d'ouvrir davantage (puisque moins de lumière entre) et donc d'avoir une plus petite profondeur de champ en pleine lumière, utile pour du portrait ! Plus un filtre gris neutre est sombre plus il sera utilisé pour le premier effet.
Après, il suffit de choisir la bonne taille de diamètre et c'est parti :)
Deux marques leader : Hoya et B&W. Il en existe néanmoins des plus "pro".

Pour les pieds, va directement en magasin les prendre en main. Privilégie les pieds avec un système d'attache rapide :)

En espérant t'avoir aidé !
par Alex le 12 juin 2014 20:00 0 0 0
Merci pour ta réponse, en effet c'est peut être le mieux d'aller voir les pieds directement. Connais tu le système Cokin pour les filtres?
par loopy le 12 juin 2014 20:56 0 0 0
Je connais oui, mais n'ai jamais utilisé. Pour avoir pas mal discuté avec des responsables de magasin, les filtres ne sont pas nécessairement plus qualitatif que Hoya par exemple. Le système de fixation change...
Néanmoins, si tu t'es renseigné sur ce système c'est que tu cherches le "un peu plus".
Je te conseille donc cette marque : http://www.lovinpix.com/fr/filtres-nd-gnd-100mm/3091-nisi-f-stopper-filtre-verre-nd1000-10-stops-100x100mm-compat-lee-cokin-z-hitech-100.html
Il n'y a pas mieux ! Mais attention c'est un certain investissement :
- le filtre 130€
- le kit de fixation 80€ (http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/1946-lee-filters-foundation-kit-porte-filtre-100mm-sans-bague-d-adaptation.html)
- bague d'adaptation 50€ (http://www.lovinpix.com/fr/systemes-porte-filtres/2029-lee-filters-bague-d-adaptation-w-a-grand-angle-de-49-a-82mm.html)

Ca fait donc un total de 260€ pour un filtre. C'est chère, très chère. Mais la qualité suit ! A noter qu'il y a entre 1 et 2 mois d'attente pour la livraison.
par Alex le 12 juin 2014 21:04 0 0 0
Ca va pas le faire, à tout point de vue... peut être plus tard quand j'aurais progressé un peu ;)
par loopy le 12 juin 2014 21:12 0 0 0
Haha oui, faut vraiment avoir une pratique assidue et particulière pour s'acheter ce genre de filtre. Ce qui n'est pas mon cas non plus :)
En espérant qu'un amateur ou une amatrice de Cokin t'éclaire sur le système !
par Alex le 12 juin 2014 21:15 0 0 0
@loopy

Le système de filtres cokin est un système modulaire qui permet avec un seul porte filtres (on choisi une bague d'adaptation et un portefiltre en fonction du diamètre de l'objectif) d'installer différents filtres, en général carré, sans avoir besoin de les visser sur l'objectif .
Pour le FZ200, diamètre 52, le système porte filtre A doit être suffisant. (vérifier à la focale la plus large).
Cela dit, les filtres cokin sont en résine, ils se rayent assez facilement et la neutralité de leur filtre de densité neutre n'est pas terrible (-> légère dominante colorée, en générale magenta), ce qui est surtout gênant pour leurs filtres dégradés, pourtant bien utiles.

En matière de filtre vissant BW, ou Hoya (qui a plusieurs gammes, suivant traitement de surface) sont de bonne qualité.
Il existe des filtres de densité neutre variable qui sont bien utiles (vidéo ou pose lente), mais un peu cher, toutefois ne pas prendre le premier prix si on veut un minimum de qualité et de neutralité.

En résumé, un filtre de protection (pour éviter de nettoyer directement et souvent la lentille frontale de l'objectif, ce qui en Islande arrive souvent : embruns des cascades, poussière).
Un polarisant + un filtre de densité neutre (fixe ou variable) + éventuellement filtre dégradé (2 diafs - ND 8). Et poire pour souffler les poussières et chiffon micro-fibres.

Le FZ200 est un bon bridge, j'ai fait de bonnes photos d'oiseaux avec en Islande grâce à son f2,8 - 600mm (mais pas en vol parce que le système de mise au point ne suit pas assez bien...).
La dynamique du capteur est assez réduite et pour éviter de cramer les hautes lumières il est recommandé de travailler en RAW (on peur faire JPG+RAW).
Comme le capteur est petit il faut se limiter dans les ISO sinon gare au bruit. Personnellement j'évite d'aller au delà de 400 et comme l'objectif ouvre à 2,8, j'essaie de rester au maximum à 100 iso.
Mais je le répète c'est un bon appareil, soit en complément, soit en soi même, suivant l'usage qu'on en a.
Panasonic renouvelle le concept avec un nouveau FZ1000, qui aura un capteur plus grand (1 pouce).
Juste pour préciser, je n'ai aucun lien avoir aucune des marques citées ici...
par Capecross le 13 juin 2014 16:22 0 0 0
Merci bien!
par loopy le 14 juin 2014 11:09 0 0 0
http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-HD-Diametre-52-mm-rHOYA1370383.html

http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Gris-Neutre-NDX400-HMC-Diametre-52-mm-rHOYA031044.html

Ca vous parait correcte? Y'a une grande différence entre le filtre qui a 8 couches et celui qui en aurait que 3?
Un filtre protecteur j'en ai déjà un par contre.
par loopy le 15 juin 2014 09:23 0 0 0
Bonjour Loopy,

Un filtre 400x me paraît un peu contraignant, cela équivaut à une valeur fixe de presque 9 diaphragmes de densité. J'opterai plutôt pour un filtre de densité variable, surtout si tu comptes faire un peu de vidéo.
http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032//
http://www.digixo.com/photo/c80-filtres-photo/filter_type-9.html?diametre=13
Le gros avantage d'un filtre de densité variable, c'est de pouvoir faire les réglages (cadrage, mise au point) sans un obscurcissement trop fort, ensuite, une fois la mise au point auto débrayée, choisir l'assombrissement voulu, en tournant le filtre, pour obtenir le temps de pose souhaité. D'autant qu'il ne faut pas hésiter à faire plusieurs photos en à variant le temps de pose pour obtenir des rendus différents du filage de l'eau. Parfois 1/4 sec suffit, parfois 4 sec ou plus lent donne un rendu plus intéressant.

Autre solution un filtre de densité neutre un filtre 6 diafs, par exemple :
http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/B-W-Filtre-Gris-rBW1066152.html
En ayant toujours la possibilité de visser par dessus le polarisant qui indépendamment de son action anti-reflet, consomme presque 2 diafs. Pour éviter le risque de vignettage à la focale la plus courte , peut-être prendre le modèle slim (épaisseur amincie), par exemple :
http://www.digit-photo.com/Filtres-vissants-aFA0032/HOYA-Filtre-Polarisant-Circulaire-W-Slim-Diametre-52-mm-rHOYA1370089.html

Il m'arrive parfois de mettre un filtre densité neutre fixe (3 diafs - ND8) + le filtre densité variable...

C'est mon point de vue, sur un autre fil, certains estiment que ND400, c'est trop juste, qu'il faut ND1000...

Sinon à propos du traitement multicouches, oui c'est sans doute mieux, mais le plus important, c'est de veiller à ne pas avoir de réflexions parasites. J'utilise souvent ma main ou une casquette (devant l'objectif, hors champ) pour garder la lentille frontale dans l'ombre, ou je demande à quelqu'un de m'aider pour ça.

http://vimeo.com/60821156
par Capecross le 15 juin 2014 12:35 0 1 0
Bonsoir.
Pensez-vous qu'un objectif 18-105 ( coefficient x 1.5 ) suffit pour les paysages? Je voudrais vos avis car l'invetissement dans un ultra grand angle n'est pas anodin et je ne suis pas certaine de "l'amortir" par la suite.
D'autre part, pour l'ornitho, un 500 lourd et encombrant est-il indispensable ( royal mais en randonnée!!!???) ? Un 300 pourrait-il suffire en particulier pour les macareux?
Je sens que je vais être frustrée de toutes façons. A la limite j'aurai moins la tête dans le viseur si j'ai moins de latitudes....
par samburu le 17 juillet 2015 20:43 0 0 0
Bonjour,
Dans mon sac, j'emmène en randonnée le 28-300 f/5,6 Nikon et le 18-35 f/1,8 Sigma : ça pèse un peu mais ça couvre presque tout avec une qualité plus que correcte. Bien sûr, si on ne se déplace qu'en voiture, le 500 amène un plus, mais à pied : bof bof bof.
Pour les macareux, comme on peut les approcher à 1 ou 2 m, alors une grande focale n'est pas indispensable !
par gypaete5 le 17 juillet 2015 22:06 0 0 0
Bonjour,
Voilà mon avis et évaluation suite à mon voyage.
- J'avais un 18-250 Sigma et un UGA 10-24 Tamron
Honnêtement, le 10-24 ne m'a pas été utile, ou plutôt pas vraiment nécessaire. Je l'ai utilisé parce que je l'avais pris. Mais je pouvais m'en passer, vu que je "commençais" déjà à 18 avec l'autre. Et puis, le recul est tellement grand et la profondeur des paysages tellement importantes que le GA n'apporte pas beaucoup.
Autre chose est évidemment pour celui qui n'a qu'un 55-200 comme objectif de base, car il verra la différence entre 10-24 et 55-200.
- Je suis donc vraiment favorable à un 18-250 car le 18 est vraiment bien ouvert et le 250 permet de bien zoomer.
- ce qui me semble très utile est un filtre polarisant car il permet de beaux ciels, de belles surfaces d'eau, de beaux contrastes et des photos peu laiteuses.
- le ND variable est très utile aussi, je dis bien le variable car il est tout en un.
- le trépied aussi. Je l'ai beaucoup utilisé pour pouvoir travailler à petite vitesse, grande ouverture et surtout pour me fixer dans le vent. J'utilisais souvent le retardateur 10 secondes et le bracketting pour avoir à ma disposition 3 mêmes photos avec des paramètres différents, à traiter après au retour.
- pour stocker tout cela, il faut évidemment une excellente carte de 32 ou 64.
- pour revenir au GA, je ne l'utilise quasi jamais dans nos régions. Pour moi, ce n'est pas rentable. Mieux vaut un objectif à grande amplitude, tout en un.
- j'ai oublié - et c'est essentiel - le problème du changement d'objectif sur son boitier, avec les poussières qui entrent. Perso, j'avais 2 boitiers. Mais ceux qui n'en ont qu'un, visez absolument le 18-250.

par kikefret le 18 juillet 2015 08:34 0 0 0
Merci à vous pour ces précieux conseils.
Pour le polarisant c'est prévu .
Je crains d'être un peu juste en 105...
Je me pose aussi la question de l'objectif macro. Mousse vert fluo sur lave noire ça peut être intéressant.
Bonne soirée
par samburu le 18 juillet 2015 20:56 0 0 0
10 jours en Islande avec famille début juillet, Sac de 7kg pour la photo et 1 trepieds. Pas intéressé aux photos d'oiseaux, mon matos est lourd mais assez standard.
Le sac:
http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=18&t=72508&p=991029#p991029
Les photos:
http://blowupster.blogspot.ch/2015_07_01_archive.html

Pour le moment je n'ai traité que les images faites avec un seul objectif fixe (Hasselblad 110mm) correspondant à un 75mm en 24x36mm. Pour certaines images j'ai utilisé un filtre ND 1000 que j'avais acheté la veille du départ.
Surpris de voir qu'avec du 50 asa et ouverture max de 2.0 je m'en sortait dans 95% des cas sans trepieds, pour le 5% restant le 1000 asa n'aurait pas aidé, donc flash ou trepieds.
Mes prises de vues ont été guidées par la qualité de la lumières plus que par l’attrait touristique. Je me suis souvent arrêté nulle part pour prendre des images intéressantes et apprécier cet univers. J’ai pris peu de photos des incontournables. Je trouvais difficile d’être inspiré pour prendre les chutes d’eau connues alors que des pauses de conduites improvisées (mais plus que nécessaires !) –parking pour pique-niques par exemple- m’ont permis de découvrir des paysages à fort potentiel.
Les 18mm et le 135mm en24x36mm, m’ont permis de prendre des souvenirs comme on gère un catalogue (oui j’y étais, j’ai vu ça-foss , ça-vik et ça-kull !), pas de produire des images qui me resteront.

Surpris de voir qu'avec du 50 asa et ouverture max de 2.0 je m'en sortait dans 95% des cas sans trepieds, pour le 5% restant le 1000 asa n'aurait pas aidé, donc flash ou trepieds.
par Blowupster le 20 juillet 2015 12:42 0 0 0
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