En ce moment
temps
15:40

Landmannalauger

le 05 juin 2014 13:45
par GF
Revenir au Forum Bonjour,
Venant en Islande du 16 au 27 aout, nous voulons nous rendre dans le Landmannalauger, on a petit 4*4 (Suzuki Jimny) et on n'a jamais traversé de gué (pas très à l'aise avec l'idée d'en traverser, en fait on n'a jamais conduit de 4*4...). Est-ce qu'il est envisageable de dormir 1 nuit (Hrauneyar guesthouse ou meilleur coin ?) puis de partir le lendemain pour prendre la F225, traverser le Landmannalauger (en prévoyant rando courte ou moyenne) puis de continuer par la F208 sud (il paraît qu'elle est redoutable ?) pour arriver à l'hôtel Laki (proche du camping Kirkjubaer II, on n'a pas de tente). Est-ce jouable ou trop compliqué ? Dans l'idéal on aurait voulu passer une nuit dans le landmannalaugar mais refuge complet et pas vu d'autres logements ?). Merci par avance de vos conseils et/ou suggestions. Répondre 5 réponses 1136 vues 0 0 0
Salut GF,

J'ai sensiblement la même chose en 2012.
En terme de temps, ça passe. Tu n'a pas trop de temps au cœur du Landmannalaugar mais si tu part tôt, tu a moyen d'y passer 4 à 5 heures voir un peu plus ...

Pour les gués pas de panique, sur le trajet F225 et F208, ils ne sont pas méchants.
Le seul délicat est juste avant le grand parking mais pas de panique si il fait peur il y a un petit parking et une passerelle juste avant.
Pour la technique :
Éventuellement attendre que quelqu'un d'autre se jette à l'eau et tu regarde comment ça se passe.
Sinon, choisir le passage où le lit est le plus large (hauteur d'eau la plus faible).
Si l'eau est claire, jeter un coup d’œil avant de s'engager pour repérer d’éventuels gros cailloux.
Repérer un point de sortie.
Se mettre en 4x4 (bloquer les différentiels inter-ponts et inter-roues si cela existe), en 2ème petite vitesse (si ça existe).
Prendre une dose de courage, et y aller franchement mais pas trop vite (d'où la 2ème petite) maintenir la même vitesse pour éviter l'effet de vague qui pourrai remonter sur le capot et dans le moteur ...

Les premiers font peur et les autres deviennent un jeu ;-) mais prudence quand même.


Pour te rassurer : https://vimeo.com/63025351
par mat7404 le 05 juin 2014 16:32 0 0 0
En réponse à :

Est-ce qu'il est envisageable de dormir 1 nuit (Hrauneyar guesthouse ou meilleur coin ?) puis de partir le lendemain pour prendre la F225, traverser le Landmannalauger (en prévoyant rando courte ou moyenne) puis de continuer par la F208 sud (il paraît qu'elle est redoutable ?) pour arriver à l'hôtel Laki (proche du camping Kirkjubaer II, on n'a pas de tente). Est-ce jouable ou trop compliqué ?

>> C'est tout à fait jouable. Nous avons fait exactement la même chose l'été dernier :

- départ de Hrauneyar à 8 h
- arrivée Landmannalaugar : 10 h /10 H 30
- rando Blanhukur (retour 13 h 30)
- sommes restés sur place encore jusque vers 15 h 30
- 15 h 30 : vers le sud par piste F 208
- arrivée camping Klaustur 19 h env.

(les deux nuits suivantes, nous étions à l'hôtel Laki en cottage... très, très sympa)

Le récit de cette journée :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/landmannalaugar

Les gués, on en fait tout un plat, mais la plupart sont de simples formalités.
par krikri le 05 juin 2014 20:15 0 0 0
bonjour,
Un grand merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Pour mat7404, je ne sais pas si le Suzuki Jimny a toutes les options décrites dans ta réponse, on verra. Je suis allée voir la vidéo, très belle, félicitations ! c'est un vrai plaisir de la visionner ; bon çà m'a moyen rassurée en fait (notamment le gué avant le grand parking où on voit de l'eau arriver sur le capot…), pas grave à moi de travailler l'appréhension que j'ai pour la dépasser et profiter des beaux paysages islandais (en étant prudente bien sûr)
Pour krikri oui c'est rigolo, presque le même parcours, bon au final on a changé un peu on sera à l'hôtel leirubaki avant la traversée du landmannalauger. je suis aussi allée voir ton carnet de voyage en islande : vraiment très chouette et les photos sont magnifiques, j'ai "épluché" le parcours décrit et comme on avait encore un peu de marge j'ai du coup réservé à brekka (cottage) même si la route n'a pas l'air simple j'espère qu'elle n'est pas trop difficile ?
Encore un grand merci à vous deux de partager vos expériences, une aide précieuse !
par GF le 09 juin 2014 11:11 0 0 0
Salut GF,


Avec un Jimny pas de soucis.

Pour ce qui est de l'eau sur le capot, c'est parce que j'y suis aller un peu comme un bourrin ;-)
Mais vraiment si tu ne le sens pas, c'est 10 min de marche en plus.

https://vimeo.com/62376240 cadeau ;-)

A+
par matt7404 le 09 juin 2014 11:41 0 0 0
Aller à Landmannalaugar normalement ne pose pas de problème avec un véhicule "normal", même le gué d’entrée, sous réserve d'être prudent. Et il y l’option pont ! Aux bons conseils de matt7404 j’ajouterai celui-ci : un gué ne se traverse ,jamais (sauf s'il est très étroit) en perpendiculaire ; toujours faire une courbe vers l'aval.
par Gunni le 09 juin 2014 17:57 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil