En ce moment
temps
17:52

Matériel trek landmannalaugar skogar

le 16 juillet 2014 11:28
par PB75
Revenir au Forum Bonjour,

Je suis actuellement en train de constituer mon équipement pour le trek landmannalaugar skogar. Pouvez-vous dans la mesure du possible m'indiquer si cette veste et paire de chaussure de randonnée vous paraissent adaptées aux conditions et au terrain.

http://www.snowleader.com/lynx-mid-gtx.html
http://www.mountainhardwear.com/mens-mixaction-jacket-OM5527.html
Merci d'avance,

Bien cordialement Répondre 13 réponses 3137 vues 0 0 0
Bonjour,

Pour ce qui est de la chaussure, elle semble correcte. (semelle vibram, imperméabilité..) A essayer impérativement, les chaussures sont la base du confort en rando, et perso, sur 15 modèles essayés, seul un m'allait bien. Perso je préfère les tiges hautes. Si vous avez un Vieux campeur pas loin de chez vous ils sont plutôt de bon conseil. Perso je suis partie avec une paire de Hanwag, les Tatra GTX. Nickel, confortables, assez imperméables (mais sous un très mauvais temps comme nous avons eu au bout d'un moment ça prend l'eau tout de même, rien n'est parfaitement imperméable. Mais ça a pris du temps tout de même ce qui était appréciable).
Pour la veste, j'avais une Mountain Hardware aussi,
http://www.altrec.com/mountain-hardwear/womens-zahra-jacket/
Elle a plutôt bien tenu la pluie, mais de tout façon comme pour les chaussures au bout d'un moment... n'importe quelle veste fini par prendre l'eau. (à en croire la collection de vestes trempées dans le refuge, toutes gore-tex, dry-q, et cie ...) Mais pour les jours de pluie plus "normaux" ça allait bien.
par twinnuts le 16 juillet 2014 14:03 0 0 0
Bonjour,
Ça m'a l'air bien mais je ne connais pas la membrane Dry Q, même si Mountain Hardwear est une marque réputée. D'accord avec Twinnuts.
par Hvítserkur le 16 juillet 2014 14:44 0 0 0
bonjour à tous

avec mon amie, nous avons aussi prévu de faire ce trek fin août et sommes actuellement en train de préparer tout le matériel qui nous manque... (tente, chaussures, sac, vêtements etc.). étant novice en la matière, avez vous quelques marques et type de tente à me conseiller? on m'a conseiller d’éviter celles de décathlon.
par meria le 06 août 2014 11:48 0 0 0
sur quoi ne doit on pas lesigné en prix et qualité? je pense les chaussures et vetement.
par meria le 06 août 2014 12:24 0 0 0
Bonjour

je fais aussi le même trek entre le 17 et le 22 aout.
Je me suis acheté la tente de Décathlon Quichhiker pour 99 euros car elle convient à ce que je veux en faire: se monte et démonte facilement, pas trop lourde (2.7 kg) et assez résistante au vent et à la pluie. Il existe une version encore plus légère mais il faut y mettre le prix (env. 150 euros). A voir selon tes futures utilisations. A éviter les tentes 2 secondes car pas pratiques à transporter.

Pour les fringues: t-shirt synthétiques respirants, t-shirts manche longues (pour les soirées par ex.), polaire, une veste imperméable, coupe-vent, et respirante, une casquette déperlente, un pantalon déperlant + un sur-pantalon kway. Pour la marche, ce sera tshirt +veste et le pantalon. Pour le soir je glisse ma polaire sous la veste.

Pour les chaussures: montante et imperméable en raison du parcours et des conditions incertaines (+quelques passages de rivières sont à prévoir)

Pour le sac: il faut qu'il est une protection contre la pluie! au niveau taille, c'est en fonction de ce que tu amèneras. Vous êtes 2, vous pouvez répartir les charges. Il faudra essayer de pas dépasser les 18-20kg sur le dos pour être plus à l'aise car ça devient très lourd à la longue et les épaules te feront mal. Pour te donner une idée: mon matelas+ma tente = 3.4kg. Il reste donc une douzaine de kilos pour les fringues de rechange, la bouffe, le réchaud...

Je me suis entièrement habillé chez déca pour des raisons budgétaires. J'ai eu de la chance de tomber sur une vendeuse adepte des rando-bivouac en montagne qui a su me conseiller et m'orienter.
D'autres magasins spécialisés style Vieux Campeur sauront te conseiller et ont aussi du bon matériel mais c'est une autre gamme de prix.

Bon voyage
par Roro le 06 août 2014 14:12 0 0 0
Bonjour,
Quelques remarques en complément de Roro :
- Les Islandais déconseillent le synthétique et privilégient la laine. C'est généralement le cas dans tous les pays nordiques. La principale raison est que la laine tient chaud même mouillée.
- Pour les traversées de rivières, prévoir des sandales ou tout type de chaussures légères, séchant vite, avec une semelle adhérente et suffisamment épaisse, qui tiennent bien aux pieds. Les frileux peuvent investir dans des chaussettes en néoprène en sus.
- Pour le sac, la version "cheap" c'est le sac poubelle assez épais et la version vraiment étanche, le sac étanche, type Sea to Summit ou Ortlieb. Le sursac ne suffit pas car le vent peut l'emporter, entre autres.
Bonne rando.
par Hvítserkur le 06 août 2014 14:42 0 0 0
Bonjour,
Nous partons avec mon conjoint faire ce trek mi août. J'aurais voulu savoir ce qu'il fallait emmener en + de l'équipement de base (vêtements, tente etc.).
En terme de nourriture, j'imagine qu'il faut partir avec tout. Peut on trouver cela à Reykjavik ?

Merci beaucoup !
par Marine le 18 mai 2016 15:06 1 0 0
Bonjour,
Il existe des bus aménagés au Landmannalaugar où l'on trouve quelques vivres et bombonnes de gaz pour des tarifs exorbitants. Il vaut mieux s'approvisionner au préalable dans les villes Reykjavik, Selfoss, ... Je n'ai pas trouvé de nourriture lyophilisée en Islande mais je n'ai pas beaucoup cherché non plus... Quant à l'équipement à emmener, une boussole peut être pratique par brouillard et des chaussures pour traverser les gués (genre chaussons en néoprène).
par Ornaim le 18 mai 2016 19:58 0 0 0
Hello,
Pour le lyophilisé, il vaut mieux l'acheter en France, beaucoup moins cher et vous gagnerez du temps.
( j'avais fait mon stock ici : http://www.lyophilise-voyager.com ) .
Pour la bombonne de gaz, vous pouvez en acheter à la station d'essence qui tout près de la gare routière BSI de Reykjavík et du Harðfiskur(poisson séché) pour agrémenter les lyophi .
Pour les vêtements, je conseillerai d.investir dans de la laine mérinos icebreaker entre autres, ça tient chaud et repousse naturellement les odeurs.
Et n.oubliez pas les bâtons pour la traversée des gués!
par YumYum le 19 mai 2016 22:47 0 0 0
Il faut se faire une expérience des produits et bien les essayer avant de partir, surtout chaussure set sac à dos, les lyoph decat en fait aussi , et loin d'être les pires ! Quand au poids du sac, moi entre 18 et 20 kilos, on me donne de l'argent je ne pars pas ! Beaucoup de retour explique que le sac ne dois pas dépasser 10% du poids du porteur, se qui souvent difficile à approcher. Mon retour perso, 15 jours avec 7 jours de nourritures ( 3 repas / jours / barres ener) 13 kilos ( avec matos photo ) ma femme 11 kilos

Je vous invite à jeter un oeil au forum de rando-leger, marcheur mul, il y a pleins de petites idées à piquer !! :)
par joriskata le 23 mai 2016 13:44 0 0 0
10 % du poids, c'est un impossible...
Je fais 78kg et je devrais porter un sac de 7.8 kg ?! Impossible !
Je tablerai plus sur 20 % du poids à ne pas dépasser, soit 15.60 kg me concernant.
par Jooo le 23 mai 2016 13:49 0 0 0
Les lyophilisé D4 ne sont pas bons ?
J'en ai goûté quelques uns, et ça allait... mais après si y'a meilleur.... !
par Jooo le 23 mai 2016 13:50 0 0 0
"les lyoph decat en fait aussi , et loin d'être les pires" donc pas les plus mauvais :)
par joriskata le 23 mai 2016 21:48 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil