En ce moment
temps
18:46

Itinéraire 7 jours

le 24 juillet 2014 11:54
par keupoftea
Revenir au Forum Bonjour à tous !

Sur un coup de tête je viens de prendre des billets d'avion pour une semaine en Islande, pays qui me fait rêver depuis de nombreuses années mais où je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller.

Seulement mes dates de voyages sont du 17 août au 25 et je me rend compte que c'est dans moins d'un mois... Je me permet donc de demander un peu d'aide sur ce forum pour valider mon itinéraire définitif.

Je vais voyager dans le pays en voiture, à priori en citadine puisque le parcours que j'ai en tête ne semble pas nécéssiter de passer par des F-roads.

Voilà donc mon parcours rapidement résumé:

17/08/2014
23h55: arrivée à reykjavik, récupération de la voiture et direction l’hôtel

18/08/2014
Visite de reykjavik, nuit à reykjavik

19/08/2014
Visite du cercle d’or, du cratère Kerið, nuit à vik

20/08/2014
Visite des environs de de vik, puis on s’avance un peu vers Jökulsàrlon pour passer la nuit

21/08/2014
Direction Jökulsárlón puis nuit dans les environs de Skaftafell

22/08/2014
Journée ballade dans Skaftafell, puis nuit au même endroit

23/08/2014
Direction les iles Vestmannaeyjar et nuit là bas

24/08/2014
Retour dans la région de Reykjavik et journée détente au blue lagoon en attendant l’heure du retour.

25/08/2014
00h35 Départ de Reykjavik

Voilà est ce que ça vous paraît réalisable ? Sachant également que je m'arrête souvent en route pour prendre des photos si le paysage me plaît, parfois juste pour quelques minutes, parfois pour une heure...

Merci pour vos réponses ! Répondre 6 réponses 1383 vues 0 0 0
Bonjour,
Nous arrivons aussi le 17 août (depuis Lyon) pour 10 jours.

Perso je trouverais dommage de consacrer une journée entière à Reykjavik. A priori si tu veux vraiment visiter la ville, de 8h à 12h suffit, et pourquoi pas le dernier jour avant le blue lagoon : là encore y passer la journée ça parait dommage en ne restant qu'une semaine (c'est une piscine finalement).

Pour le 19 (ou un autre jour si tu changes de programme), c'est une journée chargée mais ça le fait bien. Oublie pas les chutes Seljalandsfoss et Skogafoss sur la route vers Vik.

Pour info, avec un jour entier gagné, tu peux carrément tenter une journée au Landmannalaugar (dans les terres) en bus :
http://www.nat.is/travelguideeng/bus_stop_rek_landml_rek_trex_htm.htm
- arrivée vers 11h40 départ à 18h00 et une belle randonnée à faire (voire deux) dans (peut-être) les plus beaux paysages d'Islande

Nous, le 1er jour justement on fait le cercle d'or et Kerid comme toi, mais on s'arrête à Hella (le plus proche arrêt pour le Landmannalaugar), avant de continuer sur Vik le surlendemain.

En tout cas on se croisera peut-être !

Bon courage, pense bien à réserver tes hôtels vite (si pas de camping) car vers Skaftafell par exemple c'est vite blindé.
par ArtemusnH le 24 juillet 2014 12:20 0 0 0
Oui pour la journée du 19 je n'avais pas oublié les chutes et il me semblait bien que cette journée était un peu chargé et qu'elle ne laisserait que peu de temps pour profiter de chaque lieu visité.

Je vais surement suivre ton conseil pour Landmannalaugar et un petit peu laisser de côté Reykjavik (d'autant plus que je préfère largement la nature aux villes).

Ceci dit j'ai tout de même un peu peur du temps de trajet en bus, si j'ai bien compris il faut compter quasiment 6h de bus aller retour ?

Mon itinéraire deviendrait donc:

17/08/2014
23h55: arrivée à reykjavik, récupération de la voiture et direction l’hôtel

18/08/2014
Visite du cercle d’or, du cratère Kerið nuit à hella

19/08/2014
Journée au Landmannalaugar en bus, nuit à hella

20/08/2014
Départ pour vik, chutes Seljalandsfoss et Skogafoss, Dyrhólaey, nuit à vik

21/08/2014
Départ pour Jökulsárlón puis nuit dans les environs de Skaftafell

Ce qui me parait effectivement plus raisonnable pour la journée du 19.

En tout cas merci encore pour ces conseils et ta réactivité !
par keupoftea le 24 juillet 2014 13:35 0 0 0
Bonjour,
Je ne me prononce pas trop sur le parcours, mais je me demande si vous avez déjà réglé les questions d'hébergement, car - par exemple - nuit à Skafatffel : qu'est-ce que ça veut dire pour vous ? Des hébergements, il y en a 2 ou 3, et certainement déjà complets depuis très longtemps. Je trouve aussi qu'il y des moments "vagues" comme Blue Lagoon, le 24 : vous n'allez quand-même pas y rester toute la journée. Ou alors vous faites en même temps toute la péninsule de Reykjanes avec Eyrarbakki, Stokkseyri, lac de Kleifarvatn, Seltun, etc.
Trop de temps je pense à Reykjavic.
Et en gros, permettez-moi de le dire gentiment, beaucoup trop d'imprécisions dans le programme. Exemple le 19 : le cercle d'or n'est pas à côté de Vik, c'est 2 régions distinctes. Avez-vous déjà ouvert une carte ? Un bon guide comme le Michelin, le lonely Planet, le petit Futé ?
Bonne prépa, bien nécessaire et urgente
par kikefret le 24 juillet 2014 14:29 0 0 0
Oui je vous rassure j'ai déjà ouvert un guide ! J'ai préféré poster un résumé rapide de mon parcours car ce qui m'intéresse c'est essentiellement de savoir si les temps de trajet entre deux points sont réalistes.

J'ai également repéré des logements disponible pour chaque stop en espérant qu'ils soient encore disponible au moment ou j'aurais finalisé mon parcours.

Effectivement trouver un logement à Skafatffel semble plus qu'ardu, c'est pourquoi j'ai précisé "aux environs". En l'état actuel des choses, j'ai trouvé un hôtel à environ 30min de voiture, ce qui me semble raisonnable.

Encore une fois ce qui m'intéresse c'est surtout de savoir si les temps de trajets sont raisonnable car je reviens de trois séjours consécutifs dans l'ouest des États Unis ou les les centaines de kilomètres peuvent être enchaînés sans aucun problème, et j'ai donc peur d'après ce que j'ai vu sur les routes islandaises de systématiquement sous estimer les distances.

Enfin je pense que je vais réduire le temps passé à Reykjavik en combinant la ville et le blue lagoon le dernier jour (d'autant plus que je part à 00h35 ce qui laisse du temps) et faire une halte a Hella après le cercle d'or plutôt que de rejoindre Vik directement comme ArtemusnH l'a suggéré.
par keupoftea le 24 juillet 2014 15:14 0 0 0
Le bus c'est environ 5h aller-retour depuis Hella (j'imagine même pas supporter ça depuis Reykavik !), sachant que le paysage sur le trajet est semble-t-il très beau déjà et il parait que le bus s'arrête de temps en temps pour permettre aux gens de prendre des photos. À confirmer auprès des connaisseurs ou de la compagnie de bus.

Pour info, voici mon programme qui ne devrait plus trop changer maintenant :

jour1 :
- arrivée Kevlafik 2h du matin, prise en charge de la voiture de location (véhicule de tourisme banal) puis quelques heures de repos dans la voiture en face du Blue Lagoon
- départ à 7h00 pour le Cercle d'or (Strokkur, Geysir, Gullfoss) puis Kerid voire Hveragerdi
- courses pour la semaine à Selfoss vers 18h00
- resto à Stokkseyri 20h30 - nuit à Hella

jour2 :
- bus de Hella jusqu'au Landmannlaugar pour 6 heures sur place avec randonnées Blahnukur/Breinnisteinsalda puis bains chauds
-re-nuit à Hella

jour3 :
- route vers le sud (Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrholaey, Reynisdrangar, Vik, Jokulsarlon)
- Nuit à Skalafell

jour4:
- lever de soleil sur le Jokullsarlon et randonnée-glacier sur le Vatnajokull
- 15h00 resto langoustes à Höfn
- nuit à Eskifjördur après passage à Faskrudsfjordur

jour5 :
- Dettifoss côté ouest puis est, puis Asbyrgi
- Myvatn : Hverfjall
- nuit à Reykjahlid

jour6 :
- Krafla, Viti
- Namafjall, ouest du lac
- bains de Myvatn en soirée
- nuit à Reykjahlid

jour7 :
- excursion balienes ou reste de Myvatn
- départ pour Hvammstangi (3h30 de route) avec passage à Godafoss, Akureyri et ferme de Gaumbauer
- nuit à Hvammstangi

jour8 :
- ballade à cheval
- départ pour Snaefellsnes
- nuit à Grundarsfjordur

jour9 :
- tour de Snaefelsnes
- nuit à Akranes en passant par Barnafoss si on a le temps

jour 10 :
- matinée à Reykjavik (vite fait) et un moment au Blue Lagoon (11h-13h)
- départ à 13h00 pour l'aéroport

À+ !
par ArtemusnH le 24 juillet 2014 15:42 0 0 0
Ah effectivement sur les 4 premiers jours on risque de se croiser a plusieurs reprises !

Je vais rester sur mon second itinéraire et donc aller à Landmannalaugar, après avoir regardé les temps de trajet indiqué par le gps et en rajoutant une bonne marge de sécurité, il est clairement plus pertinent.

Merci pour ce conseil, on se verra peut être sur la route ;)
par keupoftea le 25 juillet 2014 00:47 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil