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Sprengisandur a Askja

le 25 mars 2008 16:18
par neige
Revenir au Forum Bonjour, quelqu'un peut me dire si on peut rejoindre Askja depuis Laugafell, en passant par le Sprengisandur, par une piste, et me dire l'état de cette piste, nous serons en 4x4, ainsi que le temps pour le faire.

Merci ! Répondre 2 réponses 2127 vues 0 0 0
Bonjour,

Oui c'est possible, mais tu ne le saura qu'au dernier moment !
Ci-dessous, "copié-collé" d'un message que j'avais émis l'an passé, sur un autre forum (dans ton cas, inverser cet itinéraire...).

Description F910, depuis le refuge de Dreki (Askja) :

Emprunter si possible le tracé Sud, abandonné maintenant, au profit du tracé nord (vers le volcan Trölladyngja), plus facile mais nettement moins intéressant.
Il s'agit de la F910 ou l'ancienne Gaesavatnaleid, qui longe le "glacier noir" Dyngjujökull. Cet itinéraire est à mon avis, avec celui autour des cratères du Laki, le plus exceptionnel d'Islande (sur le plan minéral et?pour se retrouver avec soi-même).
Oui, il est praticable avec un 4x4 de location sans préparation spéciale (si ce n'est des roues peu gonflées, pour les passages sableux). Viser quand même la catégorie haute (Toyota, Land Rover?). En fait, absolument tout dépend des conditions météorologiques, qui peuvent changer très brutalement: vents violents, brouillards épais, grêle, neige, chaude journée d'été entraînant une forte fonte des glaces (gués profonds), peuvent être au rendez-vous.
Je l'avais tenté en 1980 et avais dû renoncer, à cause d'une très violente tempête de sable. Je l'ai fait en août 2003, nous étions deux, mon fils de 14 ans et moi, avec une Toyota Land Cruiser longue, boite auto, de location (Hertz). La garde au sol est primordiale; la boite auto : un plus pour avancer pas à pas sur les passages de laves; la version longue: un plus pour pouvoir dormir dedans quand le temps (vent) et/ou le sol, ne permettent pas de planter une tente (ce fut le cas sur ce parcours).
Pas de ravitaillement en carburant possible, entre Myvatn et Sigalda.
Prévoir une forte consommation (x2).
Durée moyenne sans les arrêts : 12h00
Longueur sans les détours (et? sans les égarements) : 115 km
Altitude max : 1150m
Eau potable à Kistufell
Prévoir provision au cas où
Un gps peut être utile
Solitude (1 véhicule croisé sur 2 jours)
Et puis prendre son temps, marcher, savourer, savourer encore ce moment de bonheur?

En bref, 4 grandes parties :
1) vaste zone sableuse (cendres noires) , profondes ornières = forte
consommation carburant , impraticable par vent fort , bien balisée,
se termine par un très très large gué peu profond sur zone limoneuse = risque enlisement (reconnaissance indispensable).
2) zone avec très fortes déclivités (cratère Urdarhals), bloc de laves, mal balisée (nous sommes perdus une fois) , reconnaissance nombreux passages à pied, se termine au refuge de Kistufell.
3) piste sur coulées de laves, indistincte = souvent pas à pas, frottements fréquents, gué très profond (en fin d'après midi ensoleillé, mais moins dangereux tout de même que ceux de Thorsmörk) = bien s'engager entre les 2 cairns présents dans le lit de la rivière, se termine au lacs de Gaesavötn
4) bonne piste de liaison avec la Sprengisandur (F26)

Cordialement - Torbag


par Torbag le 26 mars 2008 11:39 0 0 0
Merci beaucoup pour toutes ces infos, je continue d'étudier tout ça !
par neige le 26 mars 2008 12:05 0 0 0
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