En ce moment
temps
08:02

Tour de l'île en 13 jours début Septembre

le 21 août 2014 17:11
par audrome
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Après une première tentative avortée fin Mai (problèmes de dos), nous partons enfin en voyage de noces en Islande du 4 au 16 septembre (journées complètes).

Mon dos est rétabli, mais je ne compte pas forcer dessus. De plus, ma femme est désormais enceinte (même pas 2 mois). Tout ça pour dire que nous partons en mode tranquille : hébergement "confort" (hôtels, fermes, bungalows, auberges de jeunesse) et "randonnées" de 3 ou 4h maximum. Nous avons un petit 4x4 (Jimny) pour nous permettre de sortir un peu des sentiers battus.

En 13 jours, il nous semble raisonnable de faire un tour complet de l'île. Toutefois, même si l'on a envie de tout voir (notamment après avoir écumé voyage-islande.fr !), nos contraintes de temps et de forme imposent évidemment des compromis. Voici l'itinéraire (encore très malléable) que nous envisageons :

1 JOUR - Région du Sud-Ouest - Reykjavik
Départ de Keflavik à l'aube, passage (sans arrêt) à Reykjavik, puis on parcourt la 36 (Þingvellir, Geysir, Dettifoss) et on rentre par la 35 et la 1 (Kerið, Hveragerði). En passant rapidement les 3 premiers sites, il doit y avoir un peu de temps pour se balader dans le parc géothermique de Hveragerði, peut-être même monter vers la vallée située quelques kilomètres au Nord ? Est-ce pertinent ? Pour Kerið, on se contentera d'une vue depuis la route. On rentre alors à Reyjavik, on profite un peu de la soirée et on dort sur place.

2/3 JOURS - Reykjavik - Snaefellsnes
On termine la visite éclair de la vieille ville le matin avant de partir vers la péninsule de Snaefellsnes, pour un tour complet. On a repéré des marches courtes mais qui ont l'air très sympa vers le volcan Eldborg, entre Malarrif et Svalþúfa et entre Arnastapi et Hellnar. En plus des autres sites d'intérêt (Malarrif, Ytri Tunga, Búðir, Hellissandur, Djupalon, Kirkjufell, Gerðuberg...) où nous nous contenterions de stops plus ou moins longs, vous paraît-il possible de voir des lieux moins accessibles comme Glymur (on comptait de toute façon prendre la 47 pour profiter de la vue sur le fjord), Deildartunguhver ou Barnafoss ? Mieux vaut-il prévoir un troisième jour ? On imaginait dormir à Stykkisholmur avant de partir vers le Nord. Pour l'étape intermédiaire dans la péninsule, l'idéal serait d'être autour du Snaefellsjökull (hôtel Hellnar peut-être ?).

1 JOUR - Hveravellir - Kerlingarfjöll
On tenait absolument à passer dans cette région géothermique. Il me semble qu'il est possible d'en profiter même en passant seulement 4 ou 5h sur place. Le problème réside plus dans le timing (étapes de début et de fin ?). Apparemment, il est plus sympa de remonter vers le site par le F35 depuis Geysir (direction Sud->Nord donc), mais cela colle mal avec notre parcours... C'est pourquoi on envisage plutôt d'y aller après Snaefellsnes, par le tronçon Nord de la F35 (direction Nord->Sud donc). Pour la transition, nous n'aurons malheureusement pas le temps de nous attarder tous les 5 km sur la côte Nord (qui apparemment donne un semblant d'aperçu de ce que sont les fjords du Nord-Ouest).
J'ai l'impression qu'en partant de Stykkisholmur, la journée risque d'être trop chargée, même si on choisit de dormir dans le premier bled croisé au retour sur la 1 en fin de journée ? Ou alors, on tirerait jusqu'au croisement des routes 1 et 35 la veille, et on irait dormir à Akureyri après la journée à Hveravellir/Kerlingarfjöll ?

3 JOURS - Myvatn
On voulait rester 3 bonnes journées du côté de Mytavn, pour profiter de tout ce que la région a à offrir (les bords du lac bien sûr, les bains, Namafjall, Grjótagjá, Leirhnjúkur, Husavik, Goðafoss, Dettifoss, Arsbyrgi...). Et on commençait à se préparer sur YouTube pour éventuellement franchir la Lindá et se baigner dans le cratère Viti à Askja... Bon, on a perdu Askja il y a un mois, et là on est sur le point de perdre toute cette région aussi... Raison de plus pour s'attarder à l'Ouest, et peut-être même à l'Est, où nous avions prévu de passer rapidement ?

2 JOURS - Fjords de l'Est
Depuis notre camp de base des 3 jours à Myvatn, on voulait rejoindre Egilsstaðir après une petite balade à Borgarfjörður Eystri et sa montagne Dyrfjöll. Si on a le temps, on irait aussi voir le Seyðisfjörður ou le Mjóifjörður. Le lendemain, on voulait aller dormir directement à Hof (4h de route), pour se rapprocher du Skaftafell. Sur le chemin, on se baladerait un peu à pied autour du Jökulsárlón ou des lacs voisins (Fjallsárlón notamment, peut-être plus calme), et on s'aventurerait éventuellement sur la F985 pour la vue, et faire un tour de moto-neige sur le glacier. Non sans être passés au préalable par le col d'Almannaskard (c'est sur la route !).

1 JOUR - Skaftafell
On espère qu'il fera beau et qu'il n'y aura pas un énorme panache de cendres au-dessus de nos têtes pour notre plus "grosse" journée de marche. On dort à nouveau à Hof le soir.

1 JOUR - Côte Sud
Le lendemain, route jusqu'à Hvolsvöllur, avec en chemin : pour commencer un arrêt à Núpsstaður, puis les classiques de la côte Sud : Vik, Dyrhólaey, Reynishverfi suivis de Skogafoss, Seljalandsfoss et Keldur.

1 JOUR - Reykjanes
Avant de rejoindre l'aéroport, journée tranquille avec un petit passage par Krisuvik et la zone géothermique de Seltun (est-ce qu'on ne va pas être déçus après tout ce qu'on aura vu ?), puis le Blue Lagoon.

Voilà pour les grandes lignes... Est-ce que ces journées vous paraissent réalistes, ou sont-elles trop chargées ? Le parcours est-il cohérent ? C'est vrai, on saute le Landmannalaugar, Þórsmörk, Laki..., mais comme nous ne ferons pas de grandes randonnées... Et puis il faut bien choisir :(

Dernier point : avec les incertitudes qui semblent se confirmer sur ce qu'il sera possible ou non de visiter pendant le séjour, devons-nous oublier notre idée de tout réserver à l'avance ? C'est qu'on a eu une mauvaise expérience l'année dernière à Page (Arizona), seule nuit du séjour qu'on avait pas bookée. Résultat : on s'est entendu dire "SOLD OUT" dans TOUS les établissements de la ville, avant donc de se résoudre à dormir assis au McDo (ouvert 24/24 !).

On vous remercie d'avance pour vos conseils avisés !

Jerome et Audrey
Répondre 7 réponses 1337 vues 0 0 0
bonsoir, sans avoir étudié tout en détail, étant donné qu'il est fort probable que l'est du pays soit peu conseillé en septembre du fait du volcan, voir un parcours keflavik- reykjavik, Vik, skaftatell Lanmanalaugar, gulfoss/geysir, , Hveravellir, Saudarkrokur, là aviser, soit myvatn est accessible et vous y allez, puis vous revenez par la Route1 pour faire le Snaefellsness, et si l'est pas accessible, vous zappez myvatn et vous faites fjords de l'ouest et snaefellsness ? ayant fait les fjords de l'ouest et de l'est, à choisir je prends l'ouest - avis personnel et subjectif!

question résa.. c'est sur que c'est plus compliqué avec l'incertitude actuelle. d'autres forumers pourraient vous dire si les guest houses sont très bookées ou pas en septembre...j'aurais tendance à dire que non, et donc réserver à la volée, mais je n'ai pas l'expérience. Par contre une chose est sure, en Islande, vous ne dormirez pas dans un MacDo, y'en a pas :)
par benoit le 21 août 2014 23:14 0 0 0
bonjour
pour hengill en direct compter 4h a+ret = facile,den faible
pour glymur =3h30 et grosse pente, vue sur fjord par ptte grotte 1h30 =facile
el
borg = longue marche d approche 2h mais plate
si temps au beau tu peux prendre rte snaefellesjokull , j ai vu 1 scenic et plein de 4x2
ballade jokulsarlon indispenssable pr voir la marée et ses effets sur icebergs!
a skaftafell mm les pttes balades sont sympas et permettent d apprecier les glaciers et cascades
a grindavik ne pas oublier soupe homards au bryggan sur le port !!!
par puffin le 22 août 2014 09:25 0 0 0
bonjour,
rentrés d'Islande le 8 août. Ah la la, où aller l'an prochain après ça ?!!
J1 : Hveragerði, il faut + d'1 heure de montée pour arriver aux sources chaudes. La journée me parait trop chargée avec le cercle d'or (Þingvellir ne se fait pas en 5 minutes !)
J2 : si vous êtes en 4x4, passer par la piste 558 qui traverse Berserkjahraun : superbe. Arnastapi / Hellnar : 2h AR. Ytri Tunga prend du temps et c'est très glissant (les phoques se laissent admirer à marée basse !). Attention sur la péninsule, très peu d'endroit où acheter à manger ! Il n'y a pas de supérette à Anarstpai comme indiqué partout. Glymur en + me parait difficile.
Kerlingarfjöll : à ne rater sous aucun prétexte. Si 4x4 (voire même sans), monter faire la balade 7 (qui ne s'appelle nul part comme ça !), extra-or-di-naire. 2h max. Et on a mis à peine plus de 2h en 4x4 pour faire Laugarvatn Kerlingarfjoll à l'aller comme au retour.
Juste pour info, il y a au moins une petite rando à Landmannalaugar : montée sur la Brennisteinsalda : 3h max / dénivelé 300m (balade guide Rother). Extraordinaire : toutes les vues "connues" sublimes et + encore sur ce parcours !
par DELDEL le 22 août 2014 09:51 0 0 0
Bonjour,

Pour le 1er jour, vous voulez dire Gullfoss, pas Dettifos, sinon la route risque d'être TRES TRES longue ! Si vous arrivez à Pingvellir vers 6h, vous aurez sûrement le temps (au moins 3h nécessaires AR) pour aller aux sources chaudes au nord de Hveragerdi, mais grosse journée...
Kerid vu d'en-bas n'a aucun intérêt, ce qau'il y a à voir et l'intérieur (le lac et ses abords rouges et noirs et verts) : de toute façon la montée se fait en 5 à 10 mn, donc pas un soucis
Pour Seltun, après avoir vu Namafjall à Myvatn, ça nous a paru bien terne, c'est vrai : autant garder ce dernier jour pour cette fameuse rivière de Hveragerdi et ainsi faire un jour1 plus serein. Mais à défaut de Myvatn, Seltun est à faire.

Si vous pouvez tout de même dégager une journée pour Landmannalaugar (Breininsteinsalda + hotpot), c'est immanquable ! (voir avec les bus Trex pour passer 6 heures sur place)

@puffin : t'en démords pas de ton Bryggan ! On est passé mais il était 9h du matin, un peu tôt, dommage...
par ArtemusnH le 28 août 2014 09:31 0 0 0
desolé ,normalement ils m avaient dit qu ils etaient ouvert tous les jours à 8h !
par puffin le 28 août 2014 13:42 0 0 0
Non non, ils étaient bien ouverts, c'est juste que ça faisait un peu tôt ;-)
par ArtemusnH le 28 août 2014 15:01 0 0 0
Je laisserai tomber Snaefellness et les fjord de l'EST pour faire 2 jours au Landmanalaugar et une journée au Laki! Reste une journée pour traverser les Fjord de l'Est dont je ne garde pas un souvenir extraordinaire par rapport au deux autres cités ci-dessus!
Bon courage pour le choix c'est toujours difficille.
par John le 28 août 2014 15:25 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil