En ce moment
temps 10°
20:12

Idées itinéraire? Un peu perdue là...

le 02 octobre 2014 21:12
par LowLow07
Revenir au Forum Hello les gens :)
Alors voilà, ça fait déjà un moment que je viens sur ce forum, d'ailleurs c'est très utile ^^.
Je suis en train de me faire un itinéraire pour visiter ce magnifique Pays qu'est l'Islande, j'en rêve depuis des années.
Pour le moment je n'ai encore aucune date de défini, mais je pense que ce serais plutôt fin Juin début Juillet 2015, car fin Mai début Juin, toutes les routes ne sont pas ouvertes si je ne me trompe pas?
Du coup, j'ai noté le nom des endroits où j'aimerais aller mais je n'arrive pas à savoir dans quel sens il vaut mieux aller, combien de jours rester etc...
Pouvez vous m'aidez à y voir plus clair? Je suis en train de voir tout ce qu'il y a à voir et à faire pour chaque endroit mais je galère un peu.
Sachant que je ne sais pas non plus combien de temps je resterais en Islande, en fait ça dépendra surtout de l'itinéraire, étant donné que j'y vais surtout pour faire des photos de la beauté des paysages, j'ai envie de ne rien louper.
Combien de temps faut-il compter pour faire tout le tour de l'île?

Voilà ce que j'ai commencé à noter (j'imagine que j'ai peut-être loupé des lieux incontournables) :

- Reykjavik
- Péninsule de Snaefellsnes
- Grettislaug
- Godafoss Waterfall
- Rauðhólar
- Krafla – Leirhnjúkur
- Askja
- Mývatn
- Gullfoss
- Kerlingarfjöll
- Skogar
- Dyrhólaey
- Landmannalaugar
- Ljótipollur
- Laki
- Seltun
- Reykjanes
- Vik
- Jokulsarlon

En tout cas, si vous avez des conseils pour m'aider à "finir" et mettre dans l'ordre ce petit itinéraire ce serais sympatoche :-)


Répondre 22 réponses 2838 vues 0 0 0
Il faut compter 3 à 4 semaines.
par transalpan le 02 octobre 2014 21:55 0 0 0
@ LowLow

Nous avons fait la même chose en 4 semaines, mais en faisant quelques adaptations, 3 semaines devraient suffire.

Il faut effectivement choisir fin juin pour partir pour avoir plus de chance que les routes des Hautes Terres soient ouvertes.

Voir notre récit (complété de cartes détaillés du parcours de chaque jour) :

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Bonne préparation.
par krikri le 03 octobre 2014 08:49 0 0 0
Bonjour LowLow,

Le premier truc à faire c'est te trouver un guide (le lonely planet est bien) pour mettre tout ça dans l'ordre et trouver d'autres choses (Godafoss, Kirkjufell, DETTIFOSS !!).
Pas besoin de 3 ou 4 semaines, à moins que tu puisses te le permettre...

J'ai fait le tour (incluant Snaefelsnes) en 10 jours en speedant parfois et en ayant la chance d'avoir du beau temps pratiquement tout le temps, alors je conseillerais plutôt 15 jours minimum (en excluant les fjords de l'ouest bien sûr) pour un premier voyage.
par ArtemusnH le 03 octobre 2014 08:50 0 1 0
En réponse à :
"J'ai fait le tour (incluant Snaefelsnes) en 10 jours"

Sans doute pas en incluant Landmannalaugar, Laki, Askja, Kerlingarfjöll ?

Alors bien sûr qu'on peut faire le tour en moins de temps mais dans ce cas, il faut se limiter. En l'état, LowLow a cité un certain nombre de lieux, si elle veut réellement tous les voir, il lui faudra bien 3 semaines mini.

Peut-être va-t-elle revoir sa copie ? Pour l'instant nous n'en savons rien !
par krikri le 03 octobre 2014 09:04 1 0 0
Déjà, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :)
Pour répondre à vos questions, je n'ai pas de temps minimum, du coup si il me faut 3 semaines pour faire le tour de l'île je suis partante, après si je peux tout voir en 17 jours par exemple c'est sur que ce serais mieux niveaux budget, mais ce n'est pas obligatoire.
Par contre ArtemusnH, je n'ai pas compris pourquoi tu me dis qu'il faut "trouver d'autres choses (Godafoss, Kirkjufell, DETTIFOSS...)" ? Mais tu as raison il faut peut-être que je me trouve un guide.
En fait, je n'avais pas fait gaffe mais on est obligé de prendre le ferry pour aller à Kirkjufell ? Si oui, je pense abandonner l'idée d'y aller.
Krikri, merci pour ton lien, j'étais déjà allé le voir à plusieurs reprises ^^ tes photos sont magnifiques :)
Il vaut mieux faire le tour de l'île en commençant par le Sud ?
Merci encore à vous :-)
par LowLow07 le 03 octobre 2014 13:28 0 0 0
En réponse à :

"après si je peux tout voir en 17 jours par exemple"

En 17 jours, il faudra forcément faire des choix et renoncer sans doute à quelques lieux de ta liste.
A toi de fixer tes priorités.

Le mieux est de faire une première simulation d'itinéraire en 17 jours pour te faire une idée de ce qui est faisable. On te donnera notre avis à cette issue.

A+

par krikri le 03 octobre 2014 14:06 0 0 0
Le sens, peu importe même si beaucoup (la plupart ?) commencent leur parcours par le Sud.
par krikri le 03 octobre 2014 14:07 0 0 0
Pour info j'ai fait aussi le Landmannalaugar dans mes 10 jours, n'en déplaise à certains, donc il est clair que tous les lieux décrits peuvent être faits en 17 jours, bien sûr en adoptant un rythme certain.
Surtout en excluant le Snaefelsnes, tu y arriveras, oui. Sauf que Kirkjufell (on parle bien du même ??) est dans la péninsule du Snaefellsnes... mais pas besoin de ferry, juste d'une météo un minimum clémente.
par ArtemusnH le 03 octobre 2014 20:21 0 1 0
"donc il est clair que tous les lieux décrits peuvent être faits en 17 jours...
Surtout en excluant le Snaefelsnesi".

Donc pas TOUS les lieux !!! ;-)

Il faudra faire des choix, c'est aussi ce que j'ai dit !
par krikri le 03 octobre 2014 21:11 1 0 0
Bah pour l'instant LowLow confond un peu les sites et les régions (Ljotipollur/Landmannalaugar, Myvatn/Krafla, Skogar ??), après avoir consulté un guide on saura vraiment quels sites sont les mieux pour lui/elle, et quoi qu'il en soit je suis sûr que ce qu'il/elle aura choisi peut se faire dans le temps imparti.
Pour un premier voyage tout le monde a plus ou moins les mêmes priorités (les "must"), ne nous voilons pas la face.
par ArtemusnH le 03 octobre 2014 22:35 0 1 0
Et je dis "surtout", mais pas forcément, donc dans l'absolu c'est tout à fait possible aussi de faire tous les lieux.
par ArtemusnH le 03 octobre 2014 22:37 0 1 0
Perso, je pense que quand on a 17 jours, on ne peut pas ne pas faire la péninsule de Sfaelsfness, d'autant plus qu'elle est toujours un peu sur le chemin, du début ou de la fin du périple.
par kikefret le 04 octobre 2014 08:44 0 0 0
Bonjour Lowlow
Nous avons fait un circuit similaire en 19 jours, en incluant les fjords de l'Est.
Je pense que c'est tout à fait possible, sans être la course.
http://voyageforum.com/discussion/colors-of-iceland-2013-d6237767/

Ps : salut Krikri :-)
par Hohl le 04 octobre 2014 09:26 0 0 0
Hello ^^
ArtemusnH, je crois que tu as raison, je confond un peu les sites et les régions! Au secouuuuurs! lol
Après c'est vrai que j'aimerais faire les "must" comme tout le monde, mais je ne suis même pas sûr de tous les connaitre ?! :)
Il faut compter combien de temps pour faire la péninsule du Snaefellsnes?
Merci Hohl pour le lien, ça va sûrement pouvoir m'aider un peu.

Bon, je vais essayer de mieux faire l'itinéraire et je vous le copie ^^
Merci encore pour vos réponses!
par LowLow07 le 05 octobre 2014 18:26 0 0 0
En 20 jours nous avions fait tout le tour de l'île en incluant fjords de l'est et de l'ouest + passage dans les hautes terres côté Hveravellir + 2j dans le Landmannalaugar (sans Askja par contre)
Je conseille vraiment les Fjords du Nord-ouest, à privilégier sur ceux de l'Est, c'est vraiment trop beau alors si tu y vas pour la photo...
L'idéal pour faire ça étant de louer un 4x4 même si c'est hors de prix.
J'avais fait un itinéraire en 8 pour essayer de tout voir sans repasser 2 fois au même endroit, si tu veux nos étapes, je peux te les envoyer.
par Fa le 08 octobre 2014 18:27 0 0 0
Hello Fa!
Merci pour ta réponse, tu as l'air d'avoir fait un joli parcours :) Je serais ravis d'avoir vos étapes :-)
par LowLow07 le 08 octobre 2014 20:30 0 0 0
Bonjour,

avec un 4x4, il faut privilégier les hautes terres de l’intérieur du pays, c’est là que sont les paysages les plus extraordinaires et que l’on ne peut voir nulle part ailleurs, en Europe en tous les cas.

Entre les déserts tantôt noirs, tantôt jaunes, les fleuves impétueux, leurs cascades impressionnantes et leurs méandres majestueux, les glaciers au lointain, brillant au soleil, les montagnes multicolores, tantôt noires avec des névés blancs et des mousses vert fluo, tantôt ocres rose, virant au rouge au coucher du soleil, et les ciels irréels virant du gris acier au bleu intense et au rose indien le soir et des montagnes lointaines dans la brume !

Les pistes F n’ouvrent en général qu’entre le 10 et le 30 juin, se tenir au courant par http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html

Les incontournables sont pour beaucoup, dans les hautes terres et impliquent un 4x4 et pour n’en citer que quelques uns : Landmanalaugar, Torsmork, Laki, Kerlingarfjöll, les gorges de la Jökulsa à Fjölum, Asbyrgi, Askia, Kverkfjöll, Lonsöraefi et j’en passe, et certaines des pistes qui y mènent sont spectaculaires et donnent un peu de piment à l’aventure.

Certains sites comme, Jökulsarlon, Geysir, Gulfoss, Tingvellir, Skogar, Dyrholaey sont très fréquentés, car relativement proches de Reykjavik ou accessibles sans 4x4, à visiter soit tôt en début de journée soit le soir !

Je ne vous propose pas d’itinéraire car tout est à voir, à vous de le composer en fonction de vous gouts, de votre budget et de votre calendrier, nous pourrons sur ce forum vous commenter celui-ci lorsque vous en aurez fait une ébauche.

Attention, sorti de route 1 goudronnée, les autres, même non F que vous emprunterez, peuvent ne pas l’être et seraient en terre battue ou simplement gravillonnées, donc moins roulantes.

Si vous voulez voir une carte avec les parcours que j’ai faits ainsi que quelques photos réalisées en 1990 et 1997 accédez a mon album photos
sur Picasa album Boris Plotnikoff en passant par Google

Boris
par Boris Plotnikoff le 10 octobre 2014 11:41 0 0 0
Hey, Merci Boris pour tes conseils, je suis allée voir tes photos, elles sont superbes :-)

J'ai essayé de commencer l'itinéraire mais je galère un peu, pour le moment j'en suis là (sachant que je ne sais pas encore combien de temps/jours il faut rester à chaque endroits :

Paris --> Reykjavik --> Parc National de Thingvellir – Geysir – Gullfoss --> Seljalandsfoss --> Skogarfoss --> Dyrholaey --> Vik --> Eldgja --> Landmannalaugar --> Parc national de Skaftafell -->Jokulsarlon

Je n'arrive pas à savoir où je dois placer l'étape Landmannalaugar :-/

Que pensez vous de ce début d'itinéraire?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
par LowLow07 le 14 octobre 2014 22:47 0 0 0
Bonjour LowLow07,

Tout d'abord de combien de temps sur place peux tu disposer ?
Ensuite ou copte tu t’héberger, camping, A.J.,B&B, hôtels ?
Et enfin de quel budget disposes-tu ,

Comme j'ai dit dans mon précédent post, si le tour de l'ile est déjà d'un très grand intérêt, les hautes terres de l'intérieur sont ce qu'il y a de plus magique et extraordinaire à voir ( et à revoir ), ce qui implique obligatoirement un 4x4, un vrai !

Lors de notre premier séjour, nous ne sommes resté à Reykjavik que la matinée, le temps de récupérer le 4x4 Pajero de chez Geysir et faire quelques course alimentaires et avons pris la route vers le nord pour visiter les cascades de Barnafoss sur la Hvita et visiter les grottes de laves de Torvalstadir le lendemain matin et redescendre par la F550 ( première piste intéressante ) sur Tingvellir;
Puis Landmannlaugar par F225 ( belle piste avec premiers gués ). Nuit et balades autour du site, ne pas rater le cratère de Ljotipollur et départ vers le sud ( Kirkjubaejarklaustur ) par la F208 ( pour moi, la plus belle piste et avec de nombreux gués ).
Ensuite poursuivre vers l'est par la route 1, la traversée de Skeidararsandur
( impressionnant ), Skaftafell, Jokulsarlon ( sans oublier les petits lac glaciaires de Fjallsarlon et de Breidarlon, plus intimes et sans foule ) et pousser jusqu'à Stafafell ( A.J.).
Ensuite les fjords de l'est ( la base française des Pêcheurs d'Islande à Faskrudsfjördur, entre autre ) et pousser jusqu’à Egillstadir.

De là, suivant les caprices du volcan Bardarbunga se rendre à Askja par la F 910 ( nombreux gués sans problèmes ) et avoir les premières impressions du désert, du vrai ! ) et retour sur Myvatn par la F88 et son gué " d’école" sur la Linda.

3 jours pleins à Myvatn, plein de choses à voir et en profiter pour voir les cascades de la Jökulsa à Fjölum ( Selfoss, Dettifoss et Hafragilsfoss ) par la rive droite route 864, c'est plus spectaculaire et il y a moins de monde .

Si le temps ( durée ) le permet, pousser jusqu’à Asbyrgi et le parc de Jokulsargljufur et revenir sur Myvatn par la F 862 ( mauvaise piste, dure et cassante ) sinon faire le tour de la presqu'ile de Tjörnes et Husavik ( les baleines, bof...) et Myvatn.

J' ai ensuite voulu voir l'intérieur de l'ile et je suis descendu jusqu'à Nydalur
F 26 en passant par Godafoss, Aldeyjarfoss et Laugafell ( le vrai de vrai désert ) et remonté sur Akureyri ( F 821)

Puis traversée nord-sud par la 35 en passant par Hveravellir mais poussez jusqu’à Kerlingarfjöll, à voir en 1 jours et demi au moins !

De là, redescendre sur la côte sud sans oublier Gulfoss et Geysir et faire une incursion vers Torsmork par la F 249 ( nombreux petits gués sans importance ) jusqu'au dernier gué à ne pas essayer de franchir avec 4x4 de location, trop risqué ! Au passage voir la cascade de Seljalandsfoss.

Puis poussez le long de la côte jusqu'à Vik, voir le cap de Dyrholaey, la plage noire et les aiguilles de Reynir et retour sur Reykjavik en passant par Krysuvik à l'entrée sur de la presqu'ile de Reykjanes et le lac Kleifarvatn.

Ce périple peut se faire en 3 semaines en ne trainant pas trop en route, mais en un mois on pet rendre son temps et sortir aussi des sentiers battus pousser par exemple dans la faille d'Eldja, monter jusqu'au Laki, monter voir le lac Hagarvatn au pied du Langjökull et la cascade de Nylfoss par Sandvatn et la F335 .

Je laisse de coté les fjords de l'est et la presqu'ile de Snaefelsness qui a eux seuls demandent au moins une bonne semaine supplémentaire.

Sur ce, bonne découverte future !

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 octobre 2014 08:28 0 0 0
Re,

j'ai oublié en chemin Skogafoss !

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 octobre 2014 08:31 0 0 0
Re re,

à la fin, lire : les fjords de l'ouest et non de l'est !

Boris
par Boris Plotnikoff le 15 octobre 2014 08:46 0 0 0
Bonjour,
nous avons visité l'Islande en aout dernier (14jrs, avec des enfants) et notre début d'itinéraire ressemble à ce que tu as prévu ; voici donc une idée du temps nécessaire :
- Une journée à reykjavik (découverte à pied de la capitale)
- J2 :Parc National de Thingvellir (balade environ 1h) – Geysir (vers 18h : peu de monde) et redescente vers le sud pour dormir un peu avant Kérid :2euros la visite :( durée : une grosse demi journée
- J3 : Seljalandsfoss --> Skogarfoss --> Dyrholaey --> Vik et piste pour takgil
- rando à takgil (4h) puis retour vers vik et Klaustur en chemin canyon de la plume
- le laki puis nuit à Skaftafell
- Fjallsarlon, Jakulsarlon, Hofn(pour le resto de Langoustines !) il fait mauvais alors on coupe direct vers le nord
- dettifoss, selfoss, rando : Raudholar + Karl og kerling , nuit à Asbyrgi
- péninsule de Tjorne (en voiture) , husawik (on réserve pour les baleines du lendemain) Est Myvatn : Dimmuborgir sommet du Hverfjall, Grjotagja, puis vers Krafla : cratére Viti, Namafjall et pour finir bain de Myvatn !
- sortie Baleines husavik ( la matinée , temps superbe 3 belles baleines à bosse) - Godafoss - piscine Akureyri - nuit Vermalhid
- direction le sud par la F35 (longue !) Hveravellir petite balade car il fait froid, il pleut, puis arret Karlingarfjoll : rando environ 3h(ciel bleu, paysages magnifiques !!! ; nuit karlingarfjoll
- Gulfoss, geysir , Selfoss arret garage obligatoire : pneu crevé:( Hjalparfoss, F 208nord pour Landmannalaugar
- rando à la journée Landmannalaugar ( Blahnukur + Brennisteinsalda : magnifique encore !) ; baignade rivière !!!
- Ljotipollur (4X4 indispensable) F225 pour le retour vers la rte 1- midi : Hveragerdi- Grindavik
- keflavik : retour en France.
-
- Voilà on a fait pas mal de km (+2500) mais cela nous a permis de voir des endroits magnifiques en prenant quand même le temps de profiter !
Bonne préparation.
par BL le 18 octobre 2014 18:54 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil