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carte routière 4x4

le 08 octobre 2014 12:13
par exislendingur
Revenir au Forum Hello; qui sait si une carte au 1/400 000 (moins chère) de chez Berndt est suffisante pour voir toutes les pistes carrossables, ou celle au 1/200 000 de Ferdakort (plus chère) est-elle préférable? Mon intention étant de rouler entre Hofjokull et vatnajokull bien sûr : d'ailleurs la traversée est-elle possible ouest-est? Mille mercis Répondre 4 réponses 2321 vues 0 0 0
Il n'y a pas de piste dans l'axe ouest-est qui relie ces 2 glaciers.

Votre demande est un peu vague, sur le point de départ et d'arrivée.
Le Vatnajokull est immense, au nord la F910 longe en partie le glacier, mais dans cette partie, je pense qu'elle va rester fermée peut-être très longtemps (années ?), puisque le lave de l'éruption en cours la recouvre en partie. Toujours au nord, il y a des pistes qui s'en approche à différents points : F902, F908. Ces pistes sont dans des axes nord-est sud-ouest.

En fait il y a une rivière la Thjorsa qui coule dans l'axe nord-est sud ouest, en partie entre les glaciers, qui interdit le passage et donc toutes les routes ou pistes descendent vers le sud (35 par exemple) pour remonter ensuite comme la 26 et F26.

En ce qui concerne l'échelle des cartes, celles au 1/400 000, si parfois elles indiquent les pistes secondaires, ne donnent pas l'emplacement des gués, informations utiles avant de s'embarquer...

Une carte intéressante en complément est celle-ci :
http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Halendi.pdf

Sur place, les grands panneaux régionaux sont très intéressants (en général je les prends en photo, même avec un tel portable, pour m'y référer ensuite), car ils donnent le kilométrage entre des points, information que même des cartes "papier" plus précises parfois ne donnent pas pour les pistes F.
par Capecross le 08 octobre 2014 13:17 0 0 0
Bonjour,
Perso, je me suis laissé aller vers 4 cartes, et elles sont toutes légèrement différentes. Les numéros des routes sont parfois différents de l'une à l'autre.
- La Ferdakort est très bonne mais moins lisible. Elle signale les gués.
- La Freytag est très complète pour toutes les infos connexes. Elle signale les gués. Très lisible mais ne signale pas le n° des petites routes.
- La IGN France est la moins bonne pour moi.
- la International Travel Maps au 425.000 est très lisible, ne signale pas les gués ....mais waterproof. C'est celle que je préfère. Mais je n'ai pas nécessité de connaitre les gués pour mon voyage.
Si vous ne faites qu'une région, c'est mieux alors de s'orienter vers une régionale au 200.000.
Pour éviter de les ouvrir dans tous les sens et de long en large, je fais une photocopie de la partie du jour et je la pends à une pince collée au pare-brise.
Bien à vous
par kikefret le 08 octobre 2014 13:32 0 0 0
Je peux espérer que d'ici juillet la piste longeant le Vatnajökull par le haut soit réouverte (reconstruite?) pour contourner le glacier depuis Sprengisandur jusqu'à Egilstadir (combien de temps cela me prendrait, bigre je ne sais!)...
Pourquoi voir les gués sur une carte est-il important? Avec un haut 4x4, on n'a pas de soucis de ce genre, non?
Bon excusez-moi de tant de questions; merci pour vos réponses données en tout cas
par exislendingur le 08 octobre 2014 15:54 0 0 0
@exislendingur

Je vous renvoie à ce fil de discussion :
http://www.voyage-islande.fr/forum-islande-id-27995.htm

La F910 dans sa partie ouest a ouvert cette année le 9/08. le 21/08 elle était fermée...en raison de l'éruption.
Avec la F26 c'est une des pistes qui ouvre le plus tard.

L'éruption volcanique en cours a généré un champ de lave de plus de 50km2 et ce n'est pas fini...Comme je l'ai dit plus haut la lave a recouvert une partie de cette piste.
Difficile de faire un pronostic, mais je serai étonné que la F910 dans la partie ouest rouvre l'été prochain. Ce n'est pas un axe stratégique ! C'est une piste qui a la réputation d'être très difficile, dans cette partie (qui rejoint la F26).

En ce qui concerne les gués, je vous renvoie aussi à cette même discussion.
Savoir où ils sont, à combien de kilomètres permet d'anticiper sur le fait d'avoir à faire un demi tour en cas de franchissement impossible et donc s'assurer d'avoir suffisamment d'essence ou de gasoil. Avoir une garde au sol haute n'est pas la garantie de pouvoir tout franchir...

En ce qui concerne les pistes, il y a les "F" connues et bien identifiées. Ensuite il existe un réseau de pistes secondaires, très peu fréquentées. Elles se terminent en général en cul de sac, ce sont des pistes empruntées la plupart du temps pour accéder à des coins de pêche. Elles sont surtout utilisées par les Islandais, qui en connaissent les difficultés et qui s'y rendent avec des véhicules adaptés, pas avec des 4x4 de location...





par Capecross le 08 octobre 2014 17:02 0 0 0
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