En ce moment
temps
21:05

récit vidéo- de Skogar à l'Hekla

le 29 novembre 2014 11:46
par Bolli
Revenir au Forum Cet été j'ai emmené mon frère découvrir l'Islande. J'ai limité la prise de risques, alors l'itinéraire n'est pas trop farfelu. Le mauvais temps en juillet a aussi empêché certains passages en hors-piste.
Des secteurs que peu connaissent, que seul le voyage à pied permet de découvrir...

https://www.youtube.com/watch?v=H9f9HlUbKqs

Autre tracé à pied l'année prochaine, dans un secteur où les compte-rendus vidéos sont très rares...

bon visionnage j'espère et surtout n'hésitez pas à voyager à pied!

Répondre 17 réponses 1306 vues 0 0 0
Bonjour,

bravo les marcheurs !

Boris
par Boris Plotnikoff le 29 novembre 2014 16:27 0 0 0
Salut, très sympa la vidéo, cela me rappelle des souvenirs de cet été où je suis passé aussi par Krokur et la Ljosa! D'ailleurs j'ai traversé la Markarfljot juste sous le refuge de Krokur, ça passait pas trop mal, mieux que vous à priori!
Plus qu'à attendre la suite...c'est quoi tes idées pour l'année prochaine?

Jérémie
par Jérémie le 29 novembre 2014 18:22 0 0 0
Merci à vous deux pour vos commentaires Boris et Jérémie,

Jérémie: à Krokur, tu es passé à gué(waou!) ou le pont était là?
La Ljosa, quelle rivière!!
Quel était ton tracé général? Tu as poussé un peu au sud du Landmannalaugar? J'ai des souvenirs fous de ce coin, lors d'un trek précédent.

Je reste un peu timoré pour cette année, les nuages pris dans les reliefs ont quand même réduit mes projets. Pas de glacier et assez peu de hors-piste au final.

J'attends pour dévoiler mon projet de l'été prochain mais ce que je peux dire c'est que pour la première fois j'irai en Islande en bateau. (et sans 4*4).
Ça ouvre quelques pistes...

par Bolli le 29 novembre 2014 19:34 0 0 0
Je suis passé à gué 100-200 m en aval de la passerelle quand la rivière s'élargit. L'eau arrive un peu au dessus de la taille, mais c'est pas très long donc ça va.

Cet année, je suis parti de Landmannahellir vers le Laufafell, ensuite sud-ouest vers le Tindfjallajokull. Je suis ensuite remonter vers Krokur, Sata, la Ljosa, 2 km de Laugavegur puis au niveau de Reykjafjoll j'ai basculé coté Jokulgil ( cet endroit est magnifique). J'ai rejoint ensuite le camping du Landmannalaugar pour aller au Langisjor via Faxasund.Retour ensuite à la faille d'Eldgja par le Strutivegur.

Hormis la météo un peu capricieuse et un petit coup de mou sur la fin , je me suis éclaté! Je suis en train d'écrire un petit compte-rendu...

En bateau? Tu veux dire en ferry ou que tu vas amener un packraft ou équivalent?
par Jérémie le 29 novembre 2014 22:10 0 0 0
Bravo pour la Markarfljot, bon flair aussi. Une autre fois, je l'avais traversé vers Torfahlaup. Elle se séparait en trois bras, c'était en fait assez jouable. Par contre cette année, on était vraiment au seuil tolérable. Sur 6 ou 7 mètres on était en quasi surplace à cause de la force du courant. J'en fais pas des tonnes sur la vidéo car c'était une belle connerie. (il était 16h aussi...)

Très beau tracé que le tien. Il y a certains secteurs que je vise aussi pour les prochaines années. Longer la Skafta puis la Tungnaa, j'y pense pas mal.

C'est bien qu'on alimente le forum avec le voyage à pied. Ca change, ça peut j'espère ouvrir des perspectives pour voyager autrement et on sait que les Islandais sont contents quand on leur en parlent.

Je n'ai pas une pratique de warrior, pour le bateau je voulais dire que j'arrive à Seydisfjordur. Je commencerai par un Viknaslodir avec détours en hors-piste. Beaucoup d'Islandais me parlent des fjords de l'Est. Et en fréquentant l'Atlantique ce sera un autre univers, j'aurai un peu l'impression de changer de pays par rapport à mes dernières années dans le Fjallabak.

Tiens-nous au courant pour le compte-rendu!

Bolli (un personnage de la Saga de Laxdæla)
par Bolli le 30 novembre 2014 11:15 0 0 0
Le Viknaslodir c'est le secteur des fjords de l'est vers bakkagerdi? J'ai aussi cet idée dans un coin pour le futur. Les Dyrfjöll ont l'air pas mal du tout !!!

Pour le Packraft, utilisé simplement pour traverser les rivières non guéables mais calmes , cela ne semble pas trop engagé, faut juste le porter! Mais cela peut ouvrir des portes à des itinéraires sublimes!

Je me souviens de ta vidéo avec le passage à Torfahlaup...C'est toujours un gros moment ces passages de gués... pour le meilleur et le pire!

J'ai aussi envie de changer un peu pour l'année prochaine , je regarde un peu coté Snaefellsnes, Lonsoraefi et l'intérieur!

a+
par Jérémie le 30 novembre 2014 12:24 0 0 0
Oui le Viknaslodir couvre un secteur entre Seydisfjordur et Bakkagerdi.
Il faut dire aussi que c'est sensé être la partie la plus ensoleillée d'Islande.
Je me renseigne beaucoup en ce moment sur la zone et j'ai repéré des sites très intéressants, très peu connus. Le Viknaslodir ne serait que le premier tiers de mon tracé.

Je m'attends pas à autant d'étrangetés que le Fjallabak, ce n'est pas sur le rift, mais j'ai envie d'explorer tous les coins. Snaefellsnes, Lonsoraefi... et même des secteurs dont on entend jamais parler. (je pense qu'on peut tracer quelque chose de sympa des Kerlingarfjöll au Snaefell, en passant sur l'Ok ou le Thorisjokull... , c'est à explorer comme piste en tout cas)(ou aussi les montagnes autour d'Akureyri)

Je dois m'entraîner en tout cas si je veux emmener un canot. Tu y penses toi?

Bolli
par Bolli le 30 novembre 2014 19:47 0 0 0
Merci pour ces superbes vidéos.
Je n'ai fait que le Laugavegur cet été, mais tes images donnent envie de se perdre hors des sentiers battus.
par hohl le 01 décembre 2014 12:12 0 0 0
Bonjour,
Ah quelles bonnes nouvelles ! Une vidéo de Bolli et un compte rendu de Jérémie qui se prépare. Moi aussi je suis contente de lire les comptes rendus de marcheurs, ça change de tous ces tours de l'île identiques au millimètre près. J'ai déjà posté des infos sur le Viknaslo­ðir et le Lönsoraefi que vous retrouverez mais si vous avez besoin de précisions et que je peux vous être utile, n'hésitez pas !
par Hvítserkur le 01 décembre 2014 15:54 0 0 0
Salut :

Pour Hvítserkur: jprends note, je demanderais peut-être quelques infos si je ne retrouve pas les discussions...

Pour Bolli, je ne pense pas amener un canot gonflable cet année ( pas trop le budget ) mais dans le futur oui. Apres, je fais du kayak depuis 15 ans donc je suis plus à l'aise sur une rivière que sur un glacier!!! jverrais bien un pti itinéraire du style Veidivotn-->Langisjor-->Laki en passant la Tungnaa et la Skafta sans se mouiller!!!

a+
par Jérémie le 01 décembre 2014 20:10 0 0 0
Hohl: merci, je t'invite en effet...

Hvitserkur: merci beaucoup et merci de te proposer pour me briefer sur le Viknaslodir. Il est cependant certains lieux que je n'ose pas écrire ici, pas maintenant.

Jérémie: intéressant comme projet, pour ma part j'ai prévu de découper tout ça en plusieurs treks sans traverser ni Tungnaa ni Skafta. Très beau challenge encore une fois...

Sinon, tout simplement, la faille de l'Holuhraun compliquerait un peu le prochain été si ça se calmait pas...

Au fait, au cas où, je suis de Tours, si on pouvait aussi se rencontrer...

Bolli
par Bolli le 01 décembre 2014 21:51 0 0 0
Je suis d'Haute-Loire mais si l'occasion le permet , avec plaisir pour boire un verre... sinon on finira bien pas se croiser sur place en Islande!
par jérémie le 06 décembre 2014 18:15 0 0 0
Oui, avec plaisir. En Islande sinon, c'est vrai qu'à la longue il y a bien une probabilité...

Nouvelle vidéo, d'un endroit qui dépasse l'entendement et à l'abri des 4*4:
https://www.youtube.com/watch?v=JWhZ9mzRgQE

Il faut bien se dire que les sites dont on entend toujours parler sont juste faciles d'accès. Ils ne représentent qu'une infime partie de l'Islande.

Bolli
par Bolli le 07 décembre 2014 12:20 0 0 0
Bonjour,
Super projet Jérémie ! Et surtout un sacré challenge, vu les rivières que tu envisages ! En tout cas, j'attends ton récit et tes photos de cette année avec impatience. D'autant plus qu'il semble que nous ayons perdu Bigfoot cette année. ;-)
Bolli, je n'ai pas eu l'occasion de me rendre à Tours depuis un moment mais ça reviendra peut-être. Moi je suis encore plus à l'ouest. :-) Si tu passes dans le coin, fais-moi signe.
Et puis surtout, je souhaite que les coins peu accessibles en Islande le restent. Cette histoire d'éruption volcanique d'Holuhraun va surtout ruiner tout le coin qui est l'un de mes préférés en Islande. Je garde un excellent souvenir d'un bivouac dans le coin avec un coucher de soleil sur le désert... On parie combien que ça va être blindé de touristes l'année prochaine ? Ils sont déjà en train de négocier pour ouvrir le site aux sociétés de tourisme au plus vite...
par Hvítserkur le 07 décembre 2014 17:00 0 0 0
Hvitserkur: Tu soulèves un paradoxe chez moi.
D'un côté, j'adore parler de l'Islande, j'adore partager son côté inconnu. Naïvement, je pense inciter des jeunes à partir à pied comme moi j'ai été incité par d'autres vidéos, ou récits de blog.
Je souhaite surtout, ou je rêve, de faire voyager autrement une série de touristes qui vont en Islande pour en "faire le tour", en 4*4 de surcroît alors qu'on est dans un univers on ne peut plus "nature".

De l'autre côté, mes vidéos sont forcément un peu mégalos et effectivement, je ne souhaite pas l'arrivée massive de touristes sur les secteurs inconnus, du moins des touristes qui seraient dans un mode zapping. (je vais en France deux semaines et je fais Mt-St-Michel - Chamonix - Dune du Pilat - Chambord). Et puis, c'est difficile d'être dans un pays où les locaux n'approuvent pas votre pratique, à part une industrie du tourisme prête à tout. Notre société est de plus en plus paresseuse, l'Islande me plaît comme "terre d'aventures".

C'est pourquoi, ces vidéos, je peux les rendre privées et ne pas les divulguer. Souhaitez-vous, Hvitserkur, Jérémie, Bigfoot (où es-tu?), Lands... que nous gardions une sorte de jardin secret? Vous me dîtes? Peut-être n'êtes-vous pas contents de retrouver certains sites en vidéo sur le net! Dites-moi, je me pose la question!

Autrement, c'est pour cela que ça peut être bien de se retrouver, pour avoir sa dose de "parler Islande", en partageant les meilleurs itinéraires. Sur un espace internet aussi.

Bolli
par Bolli le 07 décembre 2014 18:20 0 0 0
Bolli,
Partager son amour pour un endroit sur le Net peut parfois poser problème, c'est vrai. Mais par contre, je ne pense pas qu'il y aura jamais des foules à pied dans le centre de l'Islande et, en ce sens, rendre tes vidéos publiques n'est pas un problème. Il faut aussi se dire que beaucoup de gens ne regardent pas les cartes précises et ne savent pas où ce que tu montres se trouve exactement. Lorsque je randonne avec un guide, je suis généralement la seule à avoir la carte et à savoir exactement où je suis mais beaucoup se contentent de se faire « promener » en rando également.
J'aime moi aussi partager des infos lorsque je le peux et en trouver. Par exemple, je cherche actuellement des infos sur un parc que j'aimerais visiter l'année prochaine dans un autre pays mais il y en a peu et elles sont dans une langue que je ne pratique pas, mais tant pis, c'est mieux que rien. Et les photos que je trouve (ou les éventuelles vidéos) m'aident à décider de là où je vais aller, donc c'est utile.
Mais, concernant la zone de l'Holuhraun, j'aime la paix de ce désert et m'imaginer qu'il sera sillonné de 4 x 4 et survolé par des avions et des hélicos l'année prochaine m'écoeure car cet endroit est particulièrement paisible. Alors, comme toi, j'évite de parler de certains lieux sur Internet et cela ne concerne pas que l'Islande.
par Hvítserkur le 08 décembre 2014 00:07 0 0 0
Salut, je suis aussi de l'avis d'Hvítserkur : entre voir une vidéo, un blog, des photos d'un endroit un peu reculé que l'on trouve joli et y aller , il y a un pas que peu franchissent.
Dans mon entourage par exemple, j'ai plein d'amis qui bavent devant les photos que je montre mais sont beaucoup moins chaud pour venir avec moi.

Personnellement, je ne serais pas tombé sur quelques blogs sur le net, je ne suis pas sur que j'aurais pris le virus de la rando en Islande! ...Et je suis toujours aujourd'hui à glaner la moindre infos ou photos de coin pas connus.

D'ailleurs je viens de voir la suite de la vidéo ,aie aie aie je me rends compte que j'ai complètement raté mon cheminement près de la Ljosa, j'ai trop vite rejoins le Laugavegur et j'ai loupé les coins les plus jolis...va falloir y retourner..!

a+
par jérémie le 08 décembre 2014 13:25 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil