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Circuit dans les hautes terres : avis et conseils

Circuit dans les hautes terres : avis et conseils

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par lili

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date

le 05 Décembre 2014 12:03

Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi préparons un voyage de 15 jours en Islande. Nous programmons de partir les deux du 15 au 30 août (à un ou deux jours près, les billets ne sont pas encore réservés).
Nous allons louer un 4x4 et nous concentrer sur les Hautes terres et nous allons dormir en camping. J'aurais besoin de quelques conseils pour préparer ce voyage.

Voici le circuit que nous prévoyons :

Jour 1 : arrivée à Keflavik, visite de Reykjavik et nuit à Reykjavik

Jour 2 : visite de Thingvellir, Geysir, les chutes de Gulfoss. Nuit à Kerlingarfjoll ou Hverrallevir

Jour 3 : visite de Kerlingarfjoll et Hverrallevir, nuit à l'un des deux (sans doute le même que la nuit précédente)

Jour 4 : Départ pour le lac Myvatn en passant par la piste F347 , puis la F26 entre le Vatnajökull et le Hofsjökull, puis la piste qui va de Laugafell au Lac Myvatn. Nuit aux alentours de Myvatn.

Jour 5 et 6 : visite de Krafla, des chuttes de Dettifoss et autres petites randonnées du guide Rother. Nuits aux alentours de Myvatn (même camping que le jour 4, on va s'y installer pour 2 jours et 3 nuits).

Jour 7 : Départ pour Askja. Visite d'Askja et du cratère Viti. Nuit à Dreki.

Jour 8 : Départ pour le Landmannalaugar. Promenades (guide Rother...) et nuit dans le Landmannalaugar

Jour 9 : A nouveau consacré au Landmannalaugar. Nuit au même endroit.

Jour 10 : Départ pour Skaftafell. Promenades (Guide Rother, encore...) et nuit à Skaftafell.

Jour 11 : A nouveau consacré à Skaftafell. Nuit au même endroit.

Jour 12 : Départ pour Jokularson, visite de Jokularson et nuit à Jokularson.

Jour 13 : Départ pour Vik, visite de Vik et nuit à Vik.

Jour 14-15 retour à Keflavik.

En fait, on prévoit de rentrer à Keflavik le dernier jour, on prévoit un jour de rab pour les divers aléas et retards éventuels dans notre périple et/ou si il y a un endroit où on a envie de passer plus de temps.

Alors voilà, déjà quels 4x4 me conseilleriez-vous ? On sera deux, mais assez chargés (matériel de camping, provisions...). J'avais repéré le Jimny Susuki. Est-il bien adapté à des pistes qui peuvent être difficiles ? Est-il assez gros pour contenir les bagages ?
Avez-vous de meilleures suggestions ?

Il me semblait qu'en camping, pas besoin de réserver à l'avance : est-ce que vous confirmez ?
Pour ce qui est de l'essence, savez-vous où on peut trouver une carte des diverses stations ? Est-il possible de transporter des bidons au cas où et si oui est-ce raisonnable de le faire ?

Enfin, si vous avez des remarques et conseils de n'importe quel ordre à me donner, je suis preneuse !

Merci d'avance !
Et merci pour ce site qui est déjà une mine d'information ; j'ai déjà bien noté que pour la location il fallait passer par une agence locale et que Reykjavikrentacar était une très bonne agence.

lili


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25 réponses

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par ArtemusnH

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le 07 Décembre 2014 09:23

Les grands esprits se rencontrent : moi aussi !!
Et je me suis dis " tiens, on parle de Kikefret et de moi"...

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par lili

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le 03 Janvier 2016 00:56

Bonjour FomeZero

J'ai fait un retour en septembre, je vais essayer de le retrouver et de le faire remonter.
Bonne année !

lili

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par FomeZero

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Date

le 02 Janvier 2016 15:59

Hello Lili,

Si on pouvait avoir un retour de ton voyage, je te serais reconnaissante !
Bonne Année

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par Loupiote

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Date

le 13 Juin 2015 17:09

Effectivement, nous repartons cet été avec Blue CR, et je te les conseille ! Magnus est très réactif quand tu lui envoies un mail et il est très pro. Après, Geysir est aussi une bonne agence mais pas testée personnellement. Je crois qu'ils proposent plus de "old models", moins sensibles aux petits incidents de parcours !
Super programme en tout cas, j'ai hâte de lire ton retour ! Bon voyage !

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par Hervé

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Date

le 13 Juin 2015 15:59

Bonjour,

Il n'y a pas à paniquer. Concernant l'agence de location : ReykjavikRentAcar sont mes préférés personnellement. Beaucoup te conseilleront Blue Car Rental qui est également assurément très bien et à priori le meilleur rapport qualité/prix. Mais je n'ai jamais essayé personnellement.

Peu de visiteurs prennent la 347 par la F26, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est très difficile. C'est simplement que le moyen de joindre les Kerlingarfjoll est généralement plus direct par le Kjolur (F35).

Le Grand vitara et le chrysler sont bien, je ne connais pas le wrangler.
Le plus simple : choisi un loueur et demande lui directement si la voiture que tu prends est jouable sur la 347, au moins tu es fixée!
Bises

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par lili

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le 13 Juin 2015 13:21

Bon en fait, je suis perdue, je crois que le Grand Vitara ne convient pas pour ce type de piste. Je ne sais vraiment pas quoi choisir. Que pensez-vous du jeep wrangler par rapport au jeep chrysler ? Est-ce qu'ils vous paraissent adaptés pour ces pistes, et assez grands pour transporter à la fois le matériel de camping et des jerricans supplémentaires ? Nous serons 2.

Et enfin, avez-vous une agence à conseiller ? Merci d'avance, je commence à paniquer...

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User

par lili

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Date

le 13 Juin 2015 12:26

Merci pour vos réponses. Je pense m'orienter vers un grand vitara. Avez-vous des conseils pour l'agence de location ?

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par puffin 38

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le 30 Mai 2015 20:13

ete 2011 j avais iimny;ete 2014 gd vitara (vieux modele)et printemps 2015 duster .pour conso; qualité ,dormir le duster est le top (190cms completement plat pour dormir)
il est aussi tres doué en passage difficile ; mais la garde au sol des 2 suzuki et leurs carrosserie moins exposées au choc me les ferait choisir pour les routes de l interieur ferait choisir

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par kikefret

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le 30 Mai 2015 18:59

J'ai loué un "petit" 4x4 à savoir un Dacia Duster. Absolument impeccable, haut sur pattes, mode économique, 5l/100, il "glisse" littéralement sur les pistes, bien sur ses pattes, large et pas comme le Jimmy qui est petit, haut et assez bas. Chez BCR ( Blue ...). Chez eux, toutes les assurances (sauf la sand) sont comprises dans le prix. Cela entre aussi en ligne de compte au moment du choix.

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User

par lili

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Date

le 30 Mai 2015 18:33

Je fais remonter un peu ce fil, l'été approchant pour toujours avoir des avis et conseils divers. Notamment sur le 4x4. Mais tout autre conseil est le bienvenu.

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par FomeZero

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le 07 Décembre 2014 20:07

@puffin: Quand je disais que je ne le ferai pas en Jimny, je ne parlais pas du Laki, mais les routes que lili veut prendre (F26 entre autres)

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User

par lili

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le 07 Décembre 2014 15:08

Bonjour à tous

@kikefret et ArtemusnH : oui, j'ai vu après coup comment le titres s'affichait, c'est vrai que c'est pas top, mais manifestement on ne peut pas changer ses messages après ales avoir écrits...

@Fomezero : j'ai oublié de vous répondre précédemment, oui on va inclure le Laki dans notre trajet (avant Skaftafell ou après Jokularson). Lupogrigio (et les images vues sur le net !) m'ont convaincue !

@lupogrigio49 : à nouveau un très grand merci pour tout vos conseils si gentiment donnés ! J'ai commencé à regarder le blog que vous avez cité, ça a l'air en effet très intéressant.

Bon dimanche à tous

lili

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par lupogrigio49

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Date

le 07 Décembre 2014 10:37

Rebonjour Lili.

Votre itinéraire m'ayant intrigué par son côté original et aventureux, j'ai fait quelques recherches sur le net. Je suis tombé sur le site "voyageur78s.over-blog.com". En juillet-août 2014, ils ont fait les mêmes pistes (F347 en entier, F26) que vous prévoyez de découvrir. Si vous les contactez, je suis sûr qu'ils pourront vous donner un tas de conseils (c'est leur 6ème voyage en Islande).

Bon dimanche.

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par transalpan

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Date

le 05 Décembre 2014 13:34

Si vous aller à Myvatn par la 347 c'est nouveau.Bonne chance...

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par kikefret

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le 07 Décembre 2014 08:49

Hello,
J'ai cru mal lire le titre qui apparait dans le forum "avis et cons".
C'était juste pour rire

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par lili

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le 06 Décembre 2014 18:59

Merci à tous pour vos commentaires !

@Transalpan : je ne crois rien, c'est pour cela que je me renseigne. J'ai bien conscience que ce trajet n'est pas canonique et que cette piste peut être difficile. Encore une fois, c'est précisément pour cela que je viens ici demander des avis et conseils.
Ce serait sympa si vous pouviez être un peu plus clair dans vos interventions : vous semblez déconseiller la F347 ? Pourriez-vous s'il vous plaît être plus précis ? Est-elle vraiment trop difficile ? Vous parlez d'avoir besoin d'être dépanné, pourquoi ? Y-a-il beaucoup de gués difficiles ? Quels sont les autres causes possibles de pannes ?

@lupogrigio49 : merci pour cette précision concernant les 4x4 ! Et à nouveau merci pour tous vos conseils. Au passage, j'ai oublié de le dire dans un message précédent, mais votre blog est superbe ! Bravo !

Merci à tous pour votre participation ! Bien évidemment, je vous tiendrai informé de ce que ça a donné in fine, mais d'ici là je risque de revenir poser d'autres questions ici !

Bon week-end à tous !

lili

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par Boris Plotnikoff

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le 06 Décembre 2014 18:12

Bonsoir,

je suis curieux et j’attends avec impatience un commentaire sur votre parcours sur la F347 entre Kerlingarfjöll et le raccordement avec la F26, c'est probablement une des rares pistes qui ne soit pas encore trop galvaudée !

Boris

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par puffin

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le 06 Décembre 2014 17:46

bonsoir , j ai fait 2 fois le laki en juillet 2011 et 2014 avec 1 jimny et vitara et dans les 2 cas ; aucun problème !

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par FomeZero

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le 06 Décembre 2014 14:35

J'aime beaucoup votre parcours !
Et le Laki, vous pensez y aller ? Moi perso, je n'irai pas avec un Jimny...

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par lupogrigio49

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Date

le 06 Décembre 2014 13:43

Oups....

Je viens de me relire (un peu tard, il est vrai). Lorsque je parle de garde au sol il fallait comprendre 35 millimètres et non pas centimètres...bien entendu.

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User

par transalpan

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Date

le 06 Décembre 2014 13:10

Croyez-vous que l'on viendra vous dépannez sur une piste comme cette 347?(l'Islande est un pays cher).

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User

par lili

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Date

le 05 Décembre 2014 23:14

Bonsoir Lupogrigio49,
Merci à nouveau pour votre réponse détaillée. Vos arguments pour un plus gros 4x4 sont très convaincants, reste à regarder les prix...

Merci aussi pour le conseil du Laki, ce n'est effectivement pas bien loin quand on est à Skaftafell ou au Landmannalaugar et ça a effetivement l'air de valoir le détour !

Merci beaucoup et bon week-end

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User

par lupogrigio49

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Date

le 05 Décembre 2014 18:28

Rebonjour.

Je ne pense pas que vous rencontreriez des problèmes pour conduire un 4x4 plus gros que le Jimny (d'ailleurs la Jeep que je mentionnais n'est pas si grande que ça..). Pour ce qui est de la sécurité accrue, elle tient surtout en deux points. La puissance (utile à franchir les obstacles) et la garde au sol (très utile pour les gués et les parcours parsemés de rochers). Entre le Jimny et les autres, il y a en tout cas 35 cm de différence.

Je me suis amusé à aller sur le site Suzuki. Le coffre du véhicule, sièges arrières rabattus, fait 324 litres. Comparez ce chiffre barbare avec celui de votre voiture et vous pourrez vous faire une idée.

Pour ce qui est de la F910, j'ai emprunté une première fois la F26 pour traverser l'Islande. Cette année, la F 26 ayant ouvert et fermé, j'ai été obligé de passer par les fjords de l'Est.

Pour aller à Askja, j'avais emprunté l'autre F910, plus à l'est, puis j'étais revenu par la F88. Néanmoins, je disposais de plus de temps que vous lors de mes voyages.

Cela dit, si vous en avez l'occasion, allez au Laki. C'est splendide et fascinant. Cela me semble possible, si vous ne dormez pas à Jokulsarlon qui est un autre endroit magnifique, mais qui ne semble pas mériter une journée entière, vu sa proximité avec Skaftafell.

Si vous voulez avoir une idée de ce qui vous pourriez rencontrer sur les pistes hors "chemins battus" que vous comptez parcourir, allez donner un coup d'œil sur mon site www.crdreams.ch/voyagespassés/islande/28juin2014 et à la vidéo de la F578 (nous avons mis 7 heures pour parcourir 100 km).

Bonne soirée.

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User

par lili

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Date

le 05 Décembre 2014 15:23

Merci pour vos réponses.

@ Transalpan : comme expliqué, on veut prendre la F347 pour rejoindre la F26 et passer entre le Vatnajokull et le Hofsjokull avant d'arriver à Laugafell (après, on prend une piste classique (j'ai oublié son numéro) pour rejoindre Myvatn.

@Lupogrigio49 : merci pour votre longue réponse. En fait, le Jimny m'intéressait à cause de son prix bien sûr, et aussi à cause de sa taille : je ne suis pas habituée à conduire de gros machins. (Mais d'un autre côté, j'avais peur que tout ne rentre pas dedans et vous semblez dire que les jerricans ne tiendraient pas...)
Est-ce que ça les 4x4 que vous mentionnez peuvent être difficile à manier pour qui n'a pas l'habitude de grosses voitures ? En quoi sont-ils plus sécurisants ?

Sinon, effectivement pour rejoindre le Landmannalaugar, je pensais à la F910. Vous dites qu'à chaque fois elle était fermée pour vous. Pourriez-vous me dire par où vous êtes passés du coup ?

A nouveau merci à tous, et je le redis : tous les conseils sont le bienvenu.

lili

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User

par lupogrigio49

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Date

le 05 Décembre 2014 14:34

Bonjour Lili.

Je ne connais pas la F347 depuis Kerlingarfjöll jusqu'à la F26. Par contre, il m'est arrivé de parcourir ce genre de pistes à peine "dessinées" sur les cartes. Un conseil : prenez garde à l'essence. Primo : votre voiture risque de consommer davantage que d'habitude (je suis passé de 15/100 à 25/100 litres cette été sur la F578 et sa suite sans no en direction de la F35). Secundo : sur ce genre de pistes, il peut arriver que vous soyez obligée de faire demi-tour à la suite d'un obstacle infranchissable).

Il n'y a pas d'essence sur la F26. La dernière station est à Hrauneyjarfoss, une cinquantaine de kil. au sud de la jonction F347/F26.

Perso, j'ai toujours pris un, voir deux jerrycans d'essence supplémentaires que je n'ai jamais dû utiliser, mais je n'ai jamais eu besoin de revenir sur mes pas. Je doute que vous ayez la place dans un Jimny, sauf à installer une galerie.

D'autre part, le gué après le refuge de Nydalur peut poser un problème à cause de son hauteur, surtout avec un Jimny ou un 4x4 équivalent. Renseignez-vous avant de partir pour votre balade.

Askja-Landmannalaugar : j'imagine que vous allez emprunter la F910 et la F26. La F910 est une piste réputée difficile. J'ai voulu l'emprunter deux fois, lors de deux voyages différents, mais elle était toujours fermée (en juillet et non pas en août, il est vrai). Elle vous posera toujours le même problème d'essence. De Myvatn à Hrauneyjarfoss, pas de pompe.

Pour ce qui est du choix du 4x4, le Jimny est sûrement un bon choix pour ses qualités de franchisseur. Il manque cruellement de puissance et d'espace.. .Pour le genre de pistes que vous envisagez, une Jeep Chrysler ou un Land Cruiser sont nettement plus sécurisants, mais vous allez entrer dans une autre catégorie de prix de location.

Je serais ravi d'avoir un retour de votre voyage. Bonne chance.

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