En ce moment
temps 11°
09:10

Itinéraire Islande Avril 10 jours

le 20 décembre 2014 14:10
par Jaibeew
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Mon amie et moi même (jeunes voyageurs de 27-28 ans aimant tous les styles de voyages) allons partir en Islande fin Avril-début Mai cette année.
Apres avoir parcouru plusieurs blogs et forums de voyage, je pense avoir finalisé le parcours pour ces 10 jours de vacances.

Nous voulons prendre notre temps, donc nous n'envisageons pas de faire le tour de l'île, d'autant qu'à cette période la météo peut apparemment être capricieuse, ce qui peut changer les plans au dernier moment.

Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ce trajet, que je puisse réserver les nuits dans les guesthouse !

Nous comptons louer une voiture de tourisme "standard".

J1 : Paris-Reykjavik : découverte Reykjavik, Nuit à Reykjavik
J2 : Cercle d'Or (Parc National de Thingvellir, Geysir, Gullfoss), Nuit à Selfoss ou Hela
J3 : Selfoss-Vik (Skogafoss, Seljalandfoss, Dyrholaey, ballade Vik), Nuit à Vik
J4 : Vik-Skaftafell (Hundafoss, Svartifoss, Svinafelljökull), Nuit aux environs de Skaftafell (Hof?)
J5 : Jökulsárlón-canyon de Fjaðrárgljúfur-Vik, Nuit à Vik
J6 : Vik-Borgarnes, Nuit à Borgarnes
J7 : Borgarnes-Snaefellsjökull-Stykkishölmur, Nuit à Stykkishölmur
J8 : Stykkishölmur-Reykjavik, Nuit à Reykjavik
J9 :Péninsule de Reykjanes, Nuit à Kevflavik
J10 : Keflavik-Paris

A votre avis est il plus judicieux de commencer par la péninsule de Snaefellness, ou ça ne change rien ?
Est-ce mieux de faire Reykjavik-Stykkishölmur en J6, ou aller jusqu'à Borgarnes en J5 nous fera gagner du temps pour J6 ?

Enfin, on se ferait bien une petite excursion sur un glacier avec un guide, est-ce possible à cette période de l'année ?

Merci d'avance pour vos réponses !



Répondre 15 réponses 3091 vues 0 0 0
j6 - j7 et j8 me semble bcp moins intéressant que le reste mais j'ai eu droit a un orage quand je suis passé dans le coin donc pas le mieux pour te conseiller.

N'oublie pas le Blue lagoon.
N'oublie pas les nuit a tenter de voir des aurores boréales (cela pourrait vous couter une matinée a dormir ou autre)
En mai vous avez peut être la possibilité d'aller à Þórsmörk en bus

Mais sinon tu as raison de te concentrer sur le sud.

Hésite pas a reluker un peu mes quelques posts, il y a que le début du voyage, mais des zones qui t'intéressent je pense, par exemple un truc que tu n'as pas mis dans ton voyage : http://partage-le-monde.com/islande/islande-v1j6-glacier-solheimajokull/

Ah d'ailleurs près de vik il y a aussi l'épave de l'avion a aller voir, si tu as le temps fait le, je regrette de ne pas l'avoir fait !
par Nico le 20 décembre 2014 16:02 0 0 0
Bonjour,
Pour 10 jours, je ne ferais pas spécialement ce périple. En fait, vous perdez presque la moitié du temps en faisant un aller jusque Jokusarlon et puis en revenant sur vos pas par le même chemin. Pour moi c'est du gaspillage. Vous pourriez continuer votre chemin et passer à Myvatn, quitte à faire de grosses étapes après Akureyri.
MAIS je relis et je vois que vous assumez votre construction de séjour. Dont acte. Mais j'attire votre attention sur le fait qu'il y a prendre son temps et le perdre : J3 Selfoss - Vik c'est rien du tout. J9 Reykjanes idem.
Autre chose : J2 au triangle d'or, perso, je ne le fais pas. Et je gagne un jour. Car plusieurs forumeurs disent une certaine déception sur ce triangle. La seule chose spéciale serait le geyser, car le reste, avec les chutes par exemple, vous pourrez en voir des dizaines d'autres.
Si vous faites le tour par la route 1 - une des seules ouvertes d'ailleurs - vous pouvez faire le tour en 10 étapes de 200kms, ce qui n'est quand-même pas énorme.
En fait, il y a différentes "écoles" pour un périple en Islande. Aucune n'est mauvaise. Mais revoyez quand-même vos projets sous différents angles. Et faites un peu comme si vous changiez d'avis, dormez dessus comme on dit, et repositionnez-vous.
Et comme je vois que vous ne comptez louer qu'une voiture normale, il n' y a QUE la route 1 qui vous sera ouverte. Autant faire 1000km dans le même sens que 500 et puis les refaire dans l'autre sens.
Perso, j'ai changé plusieurs fois de périple.
par kikefret le 20 décembre 2014 16:49 0 0 0
Alors c'est vrai que même si on veut pas speeder toute la journée, on ne reviendra surement pas en Islande avant de nombreuses années...

Donc j'ai essayé de faire un autre parcours qui fait le tour de l'île, et finalement ça fait 1870km (versus 1400km en se concentrant sur le Sud et Snaefelness), donc pas tant de différence que ça vu tout ce qu'on voit en plus !

Est-ce réalisable ? sachant qu'on part du 24/04 au 03/05, donc le soleil devrait se coucher vers 21h30-21h45. On compte partir sur la route les matins vers 8h30-9h. (j'ai prévu assez large sur les temps de route par rapport à google map...)

24/04 J1 : Paris - Keflavik (14h05) - fin de journée Reykjavik (50km = 40min)
25/04 J2 : Reykjavik - Cercle d'Or (Parc National de Thingvellir, Geysir, Gullfoss) - Borgarnes (274km = 4h)
26/04 J3 : Borgarnes - Péninsule de Vatness – Akureyi (311km = 4h30)
27/04 J4 : Akureyi - Godafoss – Mývatn (bains en soirée) (92km = 1h30)
28/04 J5 : Mývatn - Husavik (Baleines 9h45-13h00) - Detifoss - Egilsstaðir (307km = 4h)
29/04 J6 : Egilsstaðir – Höfn (250km = 3h30)
30/04 J7 : Höfn - Jökulsárlón - Skaftafell (Hundafoss, Svartifoss, Svinafelljökull +/- rando sur le glacier avec guide) - Nuit à Hof (157km = 2h30)
01/05 J8 : Hof - Canyon de Fjaðrárgljúfur- Vik (Dyrholaey, Skogafoss, Seljalandfoss) – Nuit à Hella (272km = 4h30)
02/05 J9 : Hella - Reykjavik- Krisuvik - Blue Lagoon, Nuit à Kevflavik (164km = 2h30)
03/05 J10 : Keflavik - Paris

Qu'en pensez vous ?
par Jaibeew le 21 décembre 2014 18:55 0 0 0
Bonjour Jaibeew.

Personnellement, je trouve votre projet d'itinéraire assez bien ficelé. Vous disposez de peu de jours,mais vous ne vous laissez pas prendre par la frénésie de tout découvrir...Certes, l'inconvénient majeur est celui de devoir revenir sur vos pas. Mais Jokulsarlon reste l'un des endroits les plus spectaculaires d'Islande et c'est un incontournable. Il n'y a pas de solution miracle. Passer par Myvatn en si peu de temps me semble inapproprié.

Le Cercle d'Or en lui-même peut paraître un peu terne au voyageur s'étant rendu plusieurs fois en Islande, mais reste une destination très agréable pour celui qui découvre le pays. Gullfoss est, à mes yeux, la plus belle chute d'Islande. A chaque voyage, je ne rate jamais l'occasion d'aller l'admirer. Geysir ne mérite pas des visites répétées, mais je pense qu'il serait dommage de le louper lors d'une première visite. Je reste plus nuancé au sujet de Thingvellir...

Pour ce qui est des randonnées sur les glaciers, un petit passage sur le net vous fera découvrir quelques possibilités, même en avril, début mai (www,extremeiceland.com ou www.trip85.com, par exemple). A vous de voir si vous arrivez à les caser dans votre itinéraire.

Le fait de commencer votre voyage par la péninsule de Snaefellnes me semble intéressant. Vous pourriez probablement gagner du temps pour vos activités à Vik ou à Skaftafell.

Je vous souhaite d'ores et déjà un excellent voyage.

Rudy

www.crdreams.ch
par lupogrigio49 le 21 décembre 2014 19:03 0 0 0
Bonjour,
Juste pour préciser que le tour en 10 jours peut se faire sans rester seulement 15/20 minutes sur chaque site comme on peut lire parfois. Pour ma part j'ai fait le tour en 10 jours, il faut faire des sacrifices en terme de temps c'est clair, mais :
J'ai pu voir tout ce que je voulais voir à part le Laki, et en incluant une journée au Landmannalaugar ! Alors oui c'est vrai on a pu faire là-bas que le Blahnukur et le Brenisteinsalda et juste eu le temps de mettre les pieds vite fait dans le hotpot, mais je pense qu'avec un 4x4 (ce qu'on avait pas, on a pris le bus) on a plus de liberté. Pour vous la question ne se pose pas puisque les pistes seront fermées, donc : une journée gagnée quelque part !
On a pu passer pas mal de temps sur presque tous les sites : sur notre roadbook on avait prévu en gros une heure pour chaque cascade en général par exemple et pour nous ça passait bien (Selljalandsfoss ou Gullfoss ça suffisait largement (c'était trop même), pour Dettifos et Selfoss on y a passé plus de temps parce qu'on avait même prévu le temps pour faire les deux rives !).

Pour info on a fait jour après jour :
arrivée 2h30 du mat' et dès 7h00 cercle d'or - pour un premier séjour, bien sûr à ne pas rater (vous comptez en voir ailleurs, des geysers ???)
landmannalaugar (6 heures sur place - bus depuis Hella)
côte sud
Svartifoss puis Jokulsarlon puis fjords de l'est (journée clairement trop courte au final pour bien profiter du Skaftafell)
Dettifoss ouest et est puis Selfoss / Asbyrgi / arrivée Myvatn avec ascension du Hverfjall (20mn) au coucher de soleil
Myvatn (tout le reste, ça se fait dans la journée en s'organisant) puis bains de Myvatn en soirée
Godafoss Glaumbaer Hvitserkur
balade à cheval et arrivée à l'entrée du Snaefelsnes
Kirkjufell Snaefelsnes Hraunfossar Barnafoss
Seltun et Blue Lagoon - départ 15h30

On a surtout eu la chance d'avoir un temps magnifique pendant les 6 premiers jours, dès qu'il fait pas beau c'est un peu difficile (inutile ?) de passer une heure à contempler le peu qu'il y a à voir ou alors faut avoir le luxe d'attendre.

Le plus long en fait c'est la route : quand on fait 5 heures de route dans les fjords pour rejoindre Eskifjordur ça fatigue et c'est long, mais tel est le prix pour voir le maximum en si peu de temps, et nous ne regrettons pas, on a masterisé !

En bref, pour moi oui on "court" ENTRE les sites, mais SUR les sites on profite largement. Surtout on VOIT les choses dans leur ensemble (belles photos) même si on ne peut pas "approfondir" (pour Asbyrgi par exemple on a dû faire le choix d'une balade avec vue sur "l'île" mais pas de balade sur l'île elle-même).
Au final il y a peu de sites que je voudrais approfondir, peut-être juste les revoir tel quels mais dans l'absolu quand je retournerai là-bas j'irai voir d'autres endroits tout simplement.

Pour ceux qui veulent "faire l'Islande" en 10 jours (j'ai fait exprès, hi hi...), OUI c'est possible mais sans enfants et en acceptant de faire (comme nous) presque 3000 km en 10 jours, avec des choix à faire mais une vue d'ensemble relativement complète.

Votre hypothèse en 10 jours est intéressante mais pour Myvatn il faut la journée entière + une petite matinée (en s'organisant bien avec votre plan), ne ratez pas ça c'est excellent et si varié sur une zone géographique si petite. Le J3 serait très long quand même : en gros une journée sur la route mais si on considère qu'en fait vous avez plutôt 8 1/2 jours en tout, c'est plutôt le bon compromis.
Autre possibilité : attaquer le cercle d'or dès votre arrivée en début d'après-midi ( zapper Reykjavik) et le finir dans la matinée suivante (soir et matin, idéal pour de belles photos !)

Bon courage, tenez-nous au courant !!!
par ArtemusnH le 21 décembre 2014 19:30 0 0 0
Salut et merci pour vos réponses !

J'essaye de peaufiner le parcours et alors que jusque là j'imaginais commencer par le nord et finir par le sud, je me suis rendu compte que faire l'inverse permettait d'équilibrer les temps de route, surtout vers Myvatn.

Que pensez vous de ces deux parcours ? (sachant que le 1er est celui déjà présenté quelques post plus haut).

Si vous validez tout ça, je file faire les réservations d'hébergement !

Parcours 1 :
24/04 J1 : Paris - Keflavik (14h05) - fin de journée Reykjavik (50km = 40min)

25/04 J2 : Reykjavik - Cercle d'Or (Parc National de Thingvellir, Geysir, Gullfoss) - Borgarnes (274km = 4h)

26/04 J3 : Borgarnes - Péninsule de Vatness – Akureyi (311km = 4h30)

27/04 J4 : Akureyi - Godafoss - Mývatn (92km = 1h30)

28/04 J5 : Mývatn – [Husavik ? (Baleines 9h45-13h00)] – Dettifoss (par la R862) - Egilsstaðir (307km = 4h) (si c'est trop juste, on zappe les baleines)

29/04 J6 : Egilsstaðir – Höfn (250km = 3h30)

30/04 J7 : Höfn - Jökulsárlón - Skaftafell (Hundafoss, Svartifoss, Svinafelljökull) - Nuit à Hof (157km = 2h30)

01/05 J8 : Hof - Canyon de Fjaðrárgljúfur - Vik (Dyrholaey, Skogafoss, Seljalandfoss) – Nuit à Hella (272km = 4h30)

02/05 J9 : Hella - Reykjavik- Krisuvik - Blue Lagoon, Nuit à Keflavik (164km = 2h30)

03/05 J10 : Keflavik – Paris

Parcours 2 :

24/04 J1 : Paris - Keflavik (14h05) - fin de journée Reykjavik (50km = 40min)

25/04 J2 : Reykjavik - Cercle d'Or (Parc National de Thingvellir, Geysir, Gullfoss) – Hella (200km = 3h)

26/04 J3 : Hella - Vik (Dyrholaey, Skogafoss, Seljalandfoss) - Canyon de Fjaðrárgljúfur - Nuit à Hof (272km = 4h30)

27/04 J4 : Hof - Skaftafell (Hundafoss, Svartifoss, Svinafelljökull) - Jökulsárlón - Nuit à Höfn (157km = 2h30)

28/04 J5 : Höfn - Egilsstaðir (250km = 3h30)

29/04 J6 : Egilsstaðir - Dettifoss (par la R862) – Mývatn (toute l'aprem) (240km = 3h30)

30/04 J7 : Mývatn (toute la matinée) – [Husavik?] - Godafoss – Akureyi (166km=2h45) (idem, si trop juste, on zappe les baleines)

01/05 J8 : Akureyi - Péninsule de Vatness - Borgarnes (311km = 4h30)

02/05 J9 : Borgarnes - Reykjavik- Krisuvik - Blue Lagoon, Nuit à Keflavik (170km = 3h)

03/05 J10 : Keflavik – Paris

Merci d'avance !
par Jaibeew le 27 décembre 2014 20:20 0 0 0
Bonjour,
Perso je ferais le parcours 2.
Mais je trouve que le 28 ( Hofn -Egilstadir) est moyen : tjrs perso, je continuerais jusqu'à Seydisfjordur (60km je crois) pour passer une nuit dans un fjord. Il y a plusieurs hébergements et le lieu est hautement recommandé par tous les guides. Ce n'est qu'1h1/2 en plus un soir et idem le lendemain matin (on peut même aller plus vite puisqu'on a déjà vu le paysage).
Autre chose : la péninsule de Vatness : j'ai déjà lu quelques déceptions sur les forums.
Enfin, perso bien sûr, je ferais l'impasse sur le cercle d'or (qui n'est peut-être pas plus d'or que d'autres endroits (des grandes chutes il y en a partout) sauf pour Geysir peut-être, pour vite faire le tour de la péninsule de Snaelfsness qui est souvent oubliée mais combien belle d'après tous les guides.
par kikefret le 28 décembre 2014 08:56 0 0 0
Loin de moi l'idée de pointer du doigt qui que ce soit, mais lors de mon periple, j'envisageais aussi de faire le tour (en Mars) et beaucoup de gens ici m'avaient dit d'éviter, car en 10 jours ca semblait impossible.
Une fois sur place, j'avais tellement gagné de temps et les routes étaient tellement belles que j'ai longtemps regretté de ne pas avoir suivi mon plan initial et d'avoir rebroussé chemin.

L'Islande ayant un climat assez aleatoire, il est compliqué d'anticiper la météo. Mais si tu peux suivre la route 1 de A à Z alors fonce :)

Et en effet, Pingvellir est un endroit qssez decevant mais on ne voit pas de geysers tous les jours les enfants !
par Louve le 28 décembre 2014 11:19 0 0 0
C'est vrai que je me base un peu sur un périple en juin (celui que je vais faire) alors qu'en mars les données routières seront différentes. Mais ou donc, l'idéal reste de se baser sur la route 1 qui est quasi toujours roulable...et donc comme on ne sait pas s'en écarter, autant la faire à fond, en tour complet.
par kikefret le 28 décembre 2014 11:34 0 0 0
Bonjour,
personnellement, je ferai le choix de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc parcours 2, c'est à peu près ce qu'on avait fait mais en14 jours) : tout simplement parce que le jokullsarlon me paraît un incontournable et que j'aurais trop peur d'arriver vers egillstadir et de constater à ce moment là que la route N1 est bloquée pour cause de mauvais temps (en avril, je crois qu'il peut encore neiger) et il me semble aussi que la région des fjords de l'est n'est pas la meilleure côté météo.

Dans ton J5 (Parcours 2), si tu peux caser un arrêt à Hengifoss, c'est très joli et ça se fait en 1h environ : on peut s'arrêter à la première chute, c'est la plus belle).

Vantnes, j'ai pas trouvé ça génial : j'ai beaucoup aimé Hvitserkur, et la pause pour voir les phoques était sympa aussi (mais heureusement qu'un phoque a fait l'effort de venir nous observer, parce que les autres, vautrés sur leur île n'étaient pas très visibles, même aux jumelles). Mais je garde surtout le souvenir d'une route où il n'était pas possible de s'arrêter et souvent trop loin de la mer, donc si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je referai le tour, juste les points "stratégiques". (et si tu as déjà vu les phoques à Jokullsarlon, zappe ceux de Vantnses qui sont bien moins accessibles).
Tant qu'à faire, si tu as le temps de faire le détour par Snaeffelsness, les falaises d'Arnarstapi, budir et la plage d'Ytri Tunga (pour les phoques) sont à mon avis plus intéressantes.
Dernier point : à Myvatn il faut prendre le temps : deux zones inratables à mon avis, celle du Namjafall ( personnellement j'ai adoré, niveau couleur c'était splendide, surtout depuis le sommet) et celle du Krafla. Ca demande quand même pas mal de temps. Si tu as pris le temps à Myvatn, je pense que tu peux zapper Krisuvik le dernier jour (mais vu que je l'ai zappé, je ne sais peut-être pas ce que j'ai perdu).

@louve : il n'y a pas de geyser à Pingvellir (qu'on peut aussi zapper à mon avis).
Par contre, pour moi geysir est un incontournable, tout comme gulfoss qui est magnifique.
par flore31 le 28 décembre 2014 18:29 0 0 0
Merci pour vos réponses ! Le parcours s'affine petit à petit :)

En fait la journée Akureyi - Borgarnes sera essentiellement consacrée à la route.

J'avais pensé a faire la péninsule de Vatnes car c'était plus ou moins dans le coin, mais tout le monde à l'air de dire que ce n'est pas extraordinaire...

Y a t'il autre chose a voir de sympa à la place dans le coin ou sur le trajet Akureyi - Borgarnes ?
par Jaibeew le 28 décembre 2014 19:01 0 0 0
Oui, avant Borgarnes, tu prends à droite vers la côte sud de la péninsule de Snaelfsness, juste pour faire la côte sud jusqu'à Arnastappi par exemple. Dodo. Et puis tu fonces sur Reykjavik. Pour cela, il faut tout décaler, un peu compresser, et tu peux faire cela après Godafoss sans s'arrêter à Akureyri.
par kikefret le 28 décembre 2014 19:49 0 0 0
Bonsoir.

La route 745, qui fait le tour de la péninsule de Skagi, est magnifique, bien plus spectaculaire que Vatnes. Piste en terre, mais très roulante. Une très courte déviation et une très courte promenade (côte ouest) vous conduisent à Kalfsharmarsvik, village en ruines et une très jolie crique en basalte.

Bonne soirée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio49 le 28 décembre 2014 19:54 0 0 0
(@flore31 : Je pense que tout le monde avait saisi que je parlais du combo Pingvellir/Geysir/Gullfoss.)
par Louve le 28 décembre 2014 23:17 0 0 0
Entre akureyri et bogarnes, tu peux commencer par la visite de la ferme de Glaumbaer (1/2h environ) et t'arrêter à l'église de Varmhalid.
Tu peux faire une petite pause aux volcans de Grabok qui sont sur la route N1 jute avant Bifröst : c'est aménagé pour monter en haut du cratère et ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps (le temps d'une pause pique-nique par exemple, surtout qu'il y a même des tables pour). Au coucher du soleil et par beau temps, la vue était magnifique.
Et si tu as encore du temps devant toi et que la route est faisable en avril, tu peux peut-être caler un détour par Hraufossar et Barnafoss
D'après google map, il faut compter 5h de route pour le tout...mais dans quelles conditions ?


@louve : pour moi ce n'est pas un "combo" car on a fait Geysir/Gulfoss au tout début de notre boucle et Pingvellir à la fin (donc 11 jours après) ;) . Donc je n'avais pas compris ton raccourci... et j'ai préféré préciser pour les personnes qui ne connaissent pas bien l'Islande et qui pourraient "s'égarer" à Pingvellir en espérant voir un geyser.
par flore31 le 29 décembre 2014 19:17 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil