En ce moment
temps
04:54

Voyage de noces / septembre 2015

le 26 décembre 2014 17:55
par Elizabeth
Revenir au Forum Bonjour,

Nous nous marions le 12 septembre 2015, et je prévois notre voyage de noces juste après (départ idéalement le mercredi 16 de Paris). Et comme je préfère passer quelques jours supplémentaires sur place, je prépare le voyage moi-même plutôt que de confier l’organisation à une agence de voyage sur place.
Nous louerons 4/4 via une agence islandaise. Et je ne sais pas encore combien de temps nous partirons sur place, cela dépendra plutôt du budget…

J’ai eu de tels échos sur les Fjords du Nord-Ouest que j’aimerais vraiment arriver à faire cette région, mais du coup, je ne sais absolument pas comment gérer l’ensemble du voyage (dont la première ébauche a été faite avec le Routage / Lonely / guide des randonnées en Islande).

Voici dont ma première idée :

Jour 0 : arrivée à Reykjavik
Jour 1
Randonnée à Hengill / baignade possible dans un hot pot
Hébergement sur place

Jour 2 : trajet vers Vik
Matin : trajet / après-midi : balade dans le coin
Hébergement en auberge de jeunesse

Jour 3 : trajet vers Skatafell
Matin : trajet / après-midi : circuit des cascades

Jour 4 : trajet vers Hopn
Escales à Jokulsarlon / nuit à Hopn

Jour 5 : trajet vers Egilsardir
Route toute la journée
Egilsardir : 2 nuits sur places

Jour 6 : Fjords de l’Est

Jour 7 : départ vers Dettifoss
Balade le matin à Hengifoss / après-midi trajet

Jour 8
2 petites randonnées / départ vers Mytvan

Jour 9 : Mytvan
Randonnée toute la journée
2 nuits à Mytvan

Jour 10 : vers les Fjords du NO
Route vers les fjords jusqu’à Bru = Stardarskali

Et maintenant, il reste la fin du séjour à organiser : comment passer suffisamment de temps dans les fjords pour profiter de la solitude, de la beauté de la région ? Et ensuite, comment gérer le retour vers Reykjavik ? Peut-on prendre le ferry en voiture pour gagner du temps ?

Merci, merci beaucoup pour votre aide ! Répondre 25 réponses 2213 vues 1 0 0
Bonjour, (et félicitations déjà)
Je trouve que vous trainez trop entre les jours 5 et 10. Sur 10 jours vous pouvez faire un tour complet et ne pas vous arrêter à Myvatn.
Je reviens vers vous plus tard.
par kikefret le 26 décembre 2014 18:21 0 0 0
Evidemment, on ne connait pas assez vos attentes et besoins : camping ou dur, randonnée ou pas, aventuriers ou classiques. Perso, je vais faire un tour en juin et tout est préparé. Vous pouvez me demander pas mal de choses mais c'est mieux que vous posiez les questions par rapport à vos attentes. Et puis il y a beaucoup de spécialistes sur ce forum qui répondent plus facilement à des questions plus précises.
par kikefret le 26 décembre 2014 18:40 0 0 0
'vous trainez trop entre les jours 5 et 10. Sur 10 jours vous pouvez faire un tour complet et ne pas vous arrêter à Myvatn.'
'Vous pouvez me demander pas mal de choses'

...
comment dire quoi faire, quoi voir et en combien de temps sans jamais avoir mis les pieds dans ce pays...hallucinant.
Perso, c'est 2 jours Myvatn mais aussi 1 jour à Asbyrgi (nord est). Peu de gens y vont, tant pis pour eux!
par doner2lesson le 26 décembre 2014 18:45 0 0 0
Ne vous en faites pas, donner2lesson m'a dans le nez. Sous son beau pseudo, il ne cesse de donner des leçons.
Perso, je prépare ce voyage depuis 3 ans et j'ai beaucoup lu, beaucoup vu, beaucoup étudié.
Il y a juste une erreur de ma part en m'exprimant. Quand j'ai dit "ne pas s'arrêter à Myvatn" , ce n'est pas n'y faire pas d'arrêt, mais c'est faire Myvatn et puis continuer (c'est mon plus gros arrêt) . Mais voilà, le grand moraliste ne sait pas lire les phrases, et y voir des sens divergents.
OUI et 1000 x oui, vous pouvez me demander beaucoup de choses, car moi je réponds très longuement mais par voie de courriel normal après avoir échangé nos adresses personnelles.
J'évite de m'étendre ici parce qu'il y a des imbéciles dénués d'esprit dont la principale caractéristique est d'attaquer les autres et ne donner AUCUNE info à ceux qui le demandent. Lui, il n'aide jamais, il aboie.
Le pipi du roquet n'atteint pas le haut du réverbère !
par kikefret le 26 décembre 2014 20:06 0 0 0
Hello;

Mon avis, avec quelques liens vers mes journées la bas pour t'aider.

Ton j4 est léger (http://partage-le-monde.com/islande/islande-v1j8-jokulsarlon/)

Ton j6 je ne le ferais pas (je n'ai aps trouvé ça intéressant : http://partage-le-monde.com/islande/islande-v1j11-askja/)

Mais ne pas passer au Landmannalaugar c'est une (grosse) erreur, surtout si tu as un 4*4, septembre tu devrais pouvoir encore y aller, meme si c'est en bus ;-). (tu as les liens du site je te laisse aler voir si tu as envie)

Pour les fjord du nord ouest, je n'y ai pas le meilleur souvenir, je n'ai pas encire fais les articles la dessus, mais ça va venir ^^
par Nico le 26 décembre 2014 20:24 0 0 0
Salut Elizabeth,

Moi je trouve votre parcours pas mal.

Myvatn et sa région c'est au moins 2 jours ! Il y a tant de chose à voir et à faire dans le secteur.

Pour les fjords et la solitude, pas de panique, en septembre vous serez tranquille ! Les fjords de l'Est sont magnifiques (peut-être pas autant que ceux de l'Ouest mais en 10 jours il faut faire des choix).

Pour le retour sur Reykjavik pas franchement le choix, c'est par la route 1 (en 4x4 vous pourriez passer par la 35 mais elle risque si il a neigé d'être fermée)

Dommage que vous fassiez l'impasse sur Geysir et Thingvellir ...

A+
par matt7404 le 26 décembre 2014 21:49 0 0 0
à Elizabeth,
Je ne sais pas comment envoyer un message personnel. Sur le forum du routard, c'est très facile, mais ici je ne vois pas.
C'est parce que j'ai envoyé un long message à un groupe de jeunes qui organisent un premier voyage et j'ai beaucoup d'aide à leur apporter avec gentillesse et abnégation, sans donner de leçons, mais en partageant tout simplement.
Ou alors vous me donnez votre adresse mail.
Bien à vous, au plaisir, avec joie,etc.....
par kikefret le 27 décembre 2014 09:40 0 0 0
Bonjour Elizabeth,

Je fais partie de ceux qui considèrent les fjords du Nord-Ouest l'un des joyaux de l'Islande. Je m'y suis rendu cet été pour la troisième fois et je suis toujours sous leur charme...

Cela dit, ils sont vraiment ma placés pour un tour "rapide". Depuis Myvatn, où vous comptez partir le J10 de votre projet, il vous faudra trois jours pour en faire le tour, jusqu'à la région du Budardalur. Un jour de plus si vous désirez pousser jusqu'à Latrabjarg. Vous n'aurez guère le temps de faire autre chose que de vous arrêter pour admirer des paysages grandioses.

Si je me base sur votre projet de voyage, vous aimez prendre votre temps. Pour vraiment apprécier les fjords du NO, il vous en faut. Vous ne dites rien sur le temps dont vous disposez pour terminer votre voyage...

Isafjördur est une petite ville agréable. La route 61 que vous y amène est magnifique, mais longue à parcourir. A mes yeux, il faudrait y aller seulement si on dispose d'au moins deux jours pour y rester. A vous de voir.

Une solution intermédiaire pourrait être celle de faire étape dans la région d'Holmavik, en renonçant à monter sur Isafjördur. Les routes 635 (jolie marche en direction du glacier Kaldalon) et 643 sont très sauvages et constituent un joli choix.

Quoi qu'il en soit, il vous faudra prendre en considération que les conditions climatiques du mois de septembre peuvent vous contraindre à changer de programme, car la neige pourrait vous bloquer.

Le ferry Brjanslaekur-Stykkisholmur ne vous fera pas gagner beaucoup de temps. La traversée dure 2 heures et demie, plus le temps d'attente pour l'embarquement. Il peut être intéressant (en terme de temps), si vous décidez de faire le tour de la péninsule de Snaefellnes.

Je n'ai jamais été en Islande au mois de septembre. Ca doit être magnifique et désert, surtout dans le Sud. Au nord et au NO, il n'y a de toute façon pas de foule. Par contre, beaucoup d'activités ne sont plus disponibles. La saison touristique est déjà terminée...

Pour terminer, une ou deux suggestions pour votre voyage. Vous pourriez sacrifier les fjords de l'Est (au profit de ceux du NO, bien plus spectaculaires), en prenant la 939 et la 938 en direction d'Hallormsstradur (point de départ de la marche pour Hengifoss), puis continuer sur Myvatn. Egilsstadir n'a aucun charme à mes yeux. Puis, si vous deviez renoncer aux fjords du NO, pensez au Nord de l'Islande. Les péninsule de Melrakkasletta et de Skagi sont magnifiques. Elles doivent être splendides dans les couleurs de l'automne. Et encore : si vous en avez la possibilité (état de la piste), ne ratez pas le Laki. C'est tout simplement extraordinaire.

Bonne soirée.

Rudy
www.crdreams.ch

par lupogrigio49 le 27 décembre 2014 20:11 0 0 0
bonjour
nous avons fait un voyage de 17 jours en 2011 en Islande. la piste centrale puis le sens des aiguilles d une montre.. ( voyage organiser par comptoir d Islande paris superbe et modifier)
cette année nouveau départ pour cette fois les fiords de l ouest 14 jours ( toujours avec comptoir d Islande, modifier ). et nous rajoutons porsmork.
il est indispensable d avoir le guide de randonnée rother Islande. le guide Islande Gallimard est très complet aussi. si vous louer un 4*4 visiter le site spéciale piste et gué. ça vous évitera des frayeurs.
ne partez pas si vite de la région de reykjavik. la randonnée 47 du guide :krysuvik 2h est sympatrique. si vous avez le temps.
vous avez raison hengill la ballade 49 est superbe , longue , glissante mais apporter serviettes et maillot.départ de hveragerdi
sur la route de vik, belle cascade seljalandsfoss. et bien sur le parc de porsmork. même si vous avez un 4*4 ne le prenez pas. le faire avec les bus 4*4 trop de danger. ( 3 refuges )
vik belle plage
après vik: faire absolument le laki ( une journée). une de nos plus inoubliable. une merveille. mais attention deux rivières a faire peur en 4*4 ( bien regarder le site des passages de gué).
jukularson ok
hofn pas grand chose a voir
egilsstadir ville étape simple . si vous aller a l ouest ne vous attarder pas dans cette région a mon avis.
si 4*4 passer par la piste direction askja ( refuge) et ballade sur le volcan
dettifoss.: une nouvelle route goudronnée . prendre la F862
et aller a la randonnée 24 hljooaklettar raudholar superbe
asbergi cliffs boff!!
a myvatn ballade 30 rapide circuit bord de route , mais surtout la ballade 31 krafla dans la lave chaude.
si vous passer par la petite route a l est de vogar = de la vapeur partout.
si une ballade en bateau pour voir les baleines aller a husavik.
la route de siglufjordur a saudarkrokur a des passages vertigineux au début.

si vous n avez pas fait le landmannalaugar. passer dans la piste du centre ( si elel est toujours ouverte )facile pour voir hveravellir et dormir au refuge de kerlingarfjoll avec une ballade au dessus ( y aller en voiture) superbe.

je prépare le voyage dans les fyordes de l ouest. prévu arrivée en avion a isafordur. une journée kayak vers l ile de vigur avec les phoques. deux jours de randonnée dans la réserve de hornstrandir ( agence surplace )
une randonnée a cheval a pingeyri ( le café sur place organise les ballades).
patreksfjordur et randonnées sur latrabjarg ferry vers flatey ( une nuit).et visite du parc de snaefellsjokull

a mon avis il ne faut pas vouloir tout faire. vous allez rouler rouler et ne pas profiter des merveilles.


par pierre c le 29 décembre 2014 17:30 0 0 0
Merci pour vos réponses et retours d'expérience. Comme je n'ai pas reçu de notifications par mail, j'ai mis plus de temps que je le souhaitais à revenir par ici.

Alors, quelques précisions sur mes souhaits en terme de confort : pas de camping, et alternance entre auberges de jeunesses et chambres d'hôte pour l'hébergement. Des randonnées plutôt faciles, car disons que j'ai la capacité respiratoire d'un fumeur (sans avoir jamais fumée, mais passons), du coup, les escapades avec dans des moyennes montagnes (type les Alpilles pour ceux qui connaissent) me feraient beaucoup râler ! ;-)
J’aimerais également pouvoir prendre le temps, savourer, apprécier le fait d’être dans un pays où les touristes sont moins nombreux qu’autours de la Joconde !
Je prévois un séjour de 2 à 3 semaines.

Je réfléchis toujours à un chouette itinéraire, qui me permettrait de passer entre 5 et 7 jours dans les fjords du Nord-Ouest, quitte à éviter l’Est du pays. Mais faire un choix reste assez épineux, surtout que la saison est déjà pratiquement terminée à cette période de l’année.

Du coup, je me demande si je ne pourrais pas modifier mon itinéraire avec cette v2.

Jour 1 : cercle d’or
Jour 2 : Landmannalaugar
Jour 3 : Jokulsarlon
Jour 4 : traversée des terres centrales vers Mytvan
Jour 5 et 6 : Mytvan
Jour 7 : route vers Bru
Jour 8 : route vers Bildudalur (point de chute pour 2 nuits) (c’est vrai que ça fait 2 jours de route, mais je ne vois pas trop comment faire autrement)
Jour 9 : Lantrabag
Jour 10 : cascade à Dynjandi et balade à Thingeyri
Jour 11 : Isafjordur
Jour 12 : île de Vigur
Jour 13 : via West Tours : randonnée ou tour dans le Hornstrandir
Jour 14 : trajet vers Holmavik ou Drangsnes (point de chute pour 3 nuits)
Jour 15 et 16 : randonnées dans la région
Jour 17 et 18 : retour vers Reykjavik

Cela fait donc un peu moins de 3 semaines sur place, durant lesquelles un 4x4 sera donc nécessaire je pense.

Je songe donc à intégrer le cercle d’or, car même si c’est un incontournable, je pensais le contourner (ah ah…).
J’avais en effet oublié le Landmannalaugar, alors que je l’avais bien coché dans ma liste. Du coup, une journée pleine sera-t-elle suffisante ? Et où vaut-il mieux dormir pour profiter au mieux du Landmannalaugar ? Et la nuit suivante pour Jokulsarlon ?

Prévoir le laki et Jokulsarlon sur une seule journée, est-ce envisageable ?

Je ne vois pas de quel guide vous parlez pour les randonnées ?

@lupogrigio : je prévois donc au moins 1 semaine dans les fjords du NO, car j’ai peur ensuite d’exploser un peu trop mon budget. Que pensez-vous de mon itinéraire ? Si la neige est de la partie, comment fais-je pour mes hébergements ? Est-ce que cette partie du séjour sera à réserver au jour le jour ? En fonction du temps ? Car je ne pensais pas qu’il ferait aussi froid dès la fin septembre. Dans les fjords, fin septembre, il faut donc s’attendre à des températures de près de 0° ?
par Elizabeth le 31 décembre 2014 17:25 0 0 0
Bonjour,

Si vous voulez quelques infos et impressions sur l'Islande en septembre, et notamment sur les fjords de l'ouest et le Hornstrandir, vous pouvez visiter ce lien : http://www.fenetresurlecoronat.eu/gallery/islande-2013/
Trois semaines ne seront pas de trop pour votre projet : il y a de quoi voir !
Bien à vous
par gypaete5 le 01 janvier 2015 16:37 1 0 0
Bonjour et bonne année....

Dans mon post, j'ai fait allusion à la neige car je me souviens d'articles parlant des chutes très impressionnantes et inhabituelles de neige au mois de septembre 2012 qui avaient emprisonnés des centaines de moutons... Néanmoins, il faudrait avoir beaucoup de malchance pour tomber sur un tel cas de figure en 2015. Vous pouvez vous attendre éventuellement des chutes de neige moins importantes qui pourraient vous retarder dans le franchissement d'un col, entre un fjord et l'autre. Les températures devraient être 5 et 10 degrés la journée, le 0 pouvant être atteint la nuit. J'ai d'ailleurs frôlé ce seuil en fin juin 2014 au Landmannalaugar et au Laki... Vous pouvez trouver quelques renseignement en consultant les archives du site rp5.ru/weather.

Pour ce qui est de la réservation des logements à la période de votre voyage, je ne pense pas qu'il soit difficile de réserver sur place pour deux personnes. Si vous avez une liaison internet, ça marche très bien en Islande. Le choix est nettement moins large, car plusieurs établissements sont déjà fermés, mais les touristes sont déjà partis! J'espère qu'un voyageur de septembre fréquentant ce forum puisse vous fournir des renseignements plus précis. Le fait de partir sans réservations où avec peu de réservations augmente évidemment votre autonomie et votre possibilité de changer de programme, selon la météo par exemple.

J'ai donné un coup d'œil à votre programme. Perso, il me plaît bien. J'ai néanmoins une question. Vous avez choisi Hornsstrandir (absolument superbe) et Vigur (nettement plus nuancé). A ma connaissance, West Tours ne propose des transferts en bateau que jusqu'à fin août. Sauf si vous possédez des renseignements que j'ignore, je vous suggère des lescontacter avant de faire un choix définitif sur votre projet. Par contre, vous avez une chance de voir une aurore boréale.

Une suggestion : si vous passez par Thingeyri, vous pourriez emprunter la route 622 qui fait le tour de la péninsule. Elle est absolument superbe. 4x4 obligatoire (de toute façon, il vous en faudra un si vous allez au Landmannalaugar et au Laki). Pas de difficulté majeure, sauf à avoir le vertige car elle passe au beau milieu d'une falaise avec la mer au fond. Vous devrez aussi vous renseigner à la station d'essence de Thingeyri pour savoir si elle est ouverte (rochers sur la route ou marée haute...). Si cela vous intéresse, je peux vous donner des renseignements plus précis ou alors vous pouvez aller voir la vidéo sur mon site.

Landmannalaugar se fait aisément dans une journée, y compris une promenade sur place. Certes, c'est beau et on peut avoir envie d'y rester davantage. Mais vous n'aurez pas de choix : camping ou cabanes rudimentaires mais confortables à Landmannahellir, à environ 25 km sur la F225.

Laki et Jokulsarlon dans une journée : un peu speed, mais faisable. Il y a environ 120 km entre Kirk et Jokulsarlon. Si vous dormez dans la région de Jokulsarlon, vous pouvez y aller le matin du jour successif, si vous vous attardez trop au Laki.

Bonne soirée.

Rudy
www.crdreams.ch


par lupogrigio49 le 01 janvier 2015 18:27 0 0 0
Merci Rudy pour vos remarques détaillées.

Je me suis renseignée entre temps sur les possibilités de promenades à Vigur ou dans le Hornstrandir et en effet, les liaisons ne se font plus après fin août. En revanche, ils proposent une ou deux activités intéressantes à cette période de l'année, je devrais donc trouver mon bonheur dans le coin. Cela me permet également de gagner un jour, pour éventuellement passer un peu plus de temps dans le Landmannalaugar ou à Jokulsarlon ou dans le Laki.

Quand vous dites "Landmannalaugar se fait aisément dans une journée, y compris une promenade sur place" : cela signifie-t-il que le Landmannalaugar est une "balade" en voiture ? Je pensais que c'était un parc de randonnées justement ?

Pour les réservations, c'est vrai que la période semble plus calme, et me laisser quelques nuits sans réservations peut être jouable. Mais mon côté très organisé et peu aventurier m'empêche de partir sans la moindre réservation ! ;-)

Je note pour la route 622, j'espère que ma peur du vide me permettra d'apprécier tout de même le paysage ! (je ne conduirais pas cette portion-là). J'ai commencé à parcourir votre site, mais au-delà de l'aventure de la route 622, je retombe systématiquement sur l'accueil ? Est-ce normal ?

Merci gypaete5 pour le lien, leur carnet de voyage semble passionnant, je pense qu'il fera parti des rares documents que j'imprimerai pour le lire tranquillement ! ;-)

A tous : quelle est la meilleure carte routière d'Islande ? Pour l'instant, je me débrouille avec G. maps, mais sur place ?
par Elizabeth le 02 janvier 2015 11:27 0 0 0
Merci Elizabeth pour votre appréciation du carnet de voyage... dont je suis l'auteur !
Jusqu'à maintenant (3 voyages de 4 semaines et plus en Islande), je n'ai jamais réservé, alors que je n'ai ni tel portable ni tablette : j'ai toujours trouvé qu'il était facile de se loger en Islande, même en septembre. L'intérêt de ne pas réserver est de pouvoir adapter le programme au jour le jour, surtout pour tenir compte des conditions météo du moment, qui sont très variables (et des prévisions des jours suivants), mais aussi pour privilégier les lieux "coup de cœur" (Par ex. le Landmannalaugar en 1 jour risque d'être très frustrant : voir http://www.fenetresurlecoronat.eu/gallery/492/ ) ! Mais il est vrai que c'est possible à gérer si on ne prévoit pas trop de km ni un programme trop chargé pour son séjour : d'ailleurs ne vaut-il pas mieux prévoir moins et approfondir ? Pour chacun de nos voyages en Islande, nous avons privilégié une partie de l'île, et avons ainsi limité les temps de déplacement au profit des randonnées, des visites de musées (malheureusement souvent fermés en septembre...) ou de ville et de villages.
Pour les 3 voyages, nous avons utilisé comme carte générale la carte au 1/425 000° de International Travel Map, tout à fait satisfaisante pour les déplacements. Elle est faite d'un papier particulièrement résistant et elle est comme neuve (enfin presque) après 3 mois d'usage... Mais il y en a sans doute d'autres aussi bien.
par gypaete5 le 02 janvier 2015 15:35 1 0 0
Bonsoir Elizabeth.

Merci de m'avoir signalé le disfonctionnement de mon site. Je m'étais bêtement trompé de lien sur la page de la route 622 ! Grâce à vous, tout est maintenant rentré dans l'ordre...

Landmannalaugar est bien sûr un site de randonnées, mais il faut y arriver. Je ne sais pas où vous aller dormir la nuit précédente, mais depuis l'intersection avec la route 1, dans le sud, il y a environ 75 km de piste (F208sud) et il faut compter entre deux heures et demie et trois heures pour arriver sur place. Le circuit que je pourrais définir "classique" est d'y aller par la F225 (une des plus belles pistes d'Islande à mes yeux) et de revenir par la F208sud. Le parcours Hella-F225-Landmannalaugar fait environ 100 km (3 heures de route grosso modo). Si vous décidez de consacrer deux jours à Landmannalaugar, ce tour vous permettra de passer par Landmannahellir où vous pouvez dormir. Juste un détail : j'ai fait deux fois Landmannalaugar, toujours avec un temps exécrable. Ca reste magnifique, mais ça peut être un peu déprimant...et ne pas vous donner l'envie de vous arrêter pour marcher. D'où mon accord total avec gypaete5 : le fait de ne pas réserver à l'avance vous permettrait de choisir la meilleure solution sur place.

Je ne connais pas la carte indiquée par gypaete5. L'échelle 1/425000 est néanmoins largement suffisante pour visualiser l'Islande. Personnellement, j'utilise les cartes Ferdakort 1/500000 (Islande entière) et 1/250000 (région par région) que vous trouverez facilement sur place. Si vous avez besoin de détails, le site www.lmi.is vous offre une carte virtuelle du pays avec des échelles jusqu'à 1/25000. Vous pouvez y tracer votre trajet et calculer les distances d'une façon précise. Le site est un peu compliqué à manier, mais après quelques maux de têtes, on s'y fait....

Bonne continuation.

Rudy

www.crdreams.ch

par lupogrigio49 le 02 janvier 2015 19:16 0 0 0
@Gypaete : C'est bien là toute ma difficulté ! ;-) Que choisir pour éviter de trop "courir" et savoir apprécier le temps sur place. Je songe éventuellement à abandonner toute la région de Mytvan pour me concentrer davantage sur le Sud et le Nord-ouest, ce qui me permettrait éventuellement de passer plus de temps dans le Sud.

@Lupogrigio : décidément, ce voyage est un vrai challenge à préparer ! ;-) Partir totalement à l'inconnu, sans réserver la totalité des hébergements... En même temps, septembre semble être une saison un peu délicate, ne pas tout réserver semble la meilleure solution.
Quand vous dites que vous aviez mauvais temps à Landmannalaugar, c'était de la pluie / du vent / du froid ? Car en temps que bretonne, je crois avoir un avis différent de la plupart des personnes sur un "mauvais temps".

Merci à tous les deux pour vos conseils sur les cartes, je note, je note...
par Elizabeth le 05 janvier 2015 16:13 0 0 0
Je connais un petit peu votre coin de paradis. En ce qui me concerne le dicton "après la pluie, le beau temps" est largement mieux adapté à mes séjours en Bretagne qu'à mon dernier voyage en Islande....

Plus sérieusement, vous pouvez rencontrer tout genre de climat en Islande, spécialement dans le centre du pays. Landmannalaugar est très connu par les splendides nuances des couleurs de ses montagnes. Je crains davantage le ciel gris et les lumières blafardes que le froid et les averses.

En ce qui concerne votre projet de voyage, si vous disposez de trois semaines sur place, vous avez largement le temps de visiter Myvatn, les fjords du No et le Sud, sans vous presser et en profitant de la beauté de l'Islande. Par contre, si votre séjour se limite à deux semaines, votre idée de vous concentrer sur le Sud et le NO n'est pas mauvaise. Vous pourriez même envisager de réserver deux points de chutes (appartement ou cottage) et rayonner tout autour. C'est une solution qui vous amènerait à faire des kilomètres en voiture, mais qui a l'avantage de vous laisser la possibilité de changer de programme, en cas de mauvaise météo. Perso, je l'ai fait en 2014 et j'en suis satisfait.

Quant à la préparation du voyage, c'est des pré-vacances, n'est-ce-pas ???

Bonne soirée.

Rudy
par lupogrigio49 le 05 janvier 2015 17:19 0 0 0
Je confirme que la carte "International Map Travel" au 425.000° est vraiment très bonne, très lisible, claire et elle résiste à l'eau et aux pliures.
Pour moi, c'est la meilleure
par kikefret le 05 janvier 2015 19:49 0 0 0
Bonjour Elizabeth,

Votre idée de laisser tomber Myvatn pour mieux explorer le sud et les fjords de l'ouest se défend. Même si la région de Myvatn (élargie d'Akureyri à Asbyrgi ou même Langanes) vaut en elle-même un voyage... Mais vous ne le regretterez pas, et au bout de vos 3 semaines, vous aurez envie d'y retourner pour approfondir car vous aurait dû passer un peu vite ici ou là (enfin, ça a été le cas pour moi, avec un programme similaire en 2010 sur 4 semaines). Dans votre programme, vous avez omis la presqu'ile du Reykjanes : il y a des paysages vraiment originaux et des zones géothermales spectaculaires (en dehors du Blue lagoon qui est un peu une tarte à la crème idéale pour les dépliants touristiques).
En fait, tout dépend de votre attente pour votre voyage, les deux extrêmes étant de voir un maximum mais superficiellement ou voir peu mais s'imprégner des lieux. Et dans ce dernier cas, il faut passer moins de temps dans les fauteuils moelleux de sa voiture et explorer en laissant du temps pour l'imprévu et le merveilleux...
par gypaete5 le 06 janvier 2015 08:51 0 0 0
Le choix de la durée du séjour se fera évidemment après une ultime vérification du budget global du mariage, car puisque nous invitons assez peu de monde (une cinquantaine), le montant de l'urne sera forcément plus réduit.

L'idée de privilégier le sud et les fjords pour notre séjour fait doucement son chemin : si on ne peut passer que deux semaines sur l'île, je préfère largement prendre notre temps, approfondir, et faire de longues randonnées sur place qu'avaler des kilomètres. C'est pour cela que je prévois un solide investissement sur le "matériel vestimentaire" pour ne pas être gênée par le froid sur place. Je préfère de loin prendre mon temps pour plusieurs raisons :
- ce sont des vacances, on se presse déjà suffisamment à Paris
- je préfère randonner, m'imprégner d'un pays que rester en voiture
- je suis une marcheuse assez lente, les longues randonnées ne sont pas pour moi...

Merci Gypaete sur la remarque pour Reykjanes : comme je n'avais pas beaucoup approfondi le Sud pendant mes premières lectures, j'étais forcément passée à côté de beaucoup de choses.

Est-ce que certains d'entre vous ont fait des randonnées du guide "55 randonnées en Islande" ? Sont-elles aussi chouettes que leur description ?
par Elizabeth le 06 janvier 2015 10:11 0 0 0
Autre question : vous savez si le couch surfin marche bien là-bas ?
par Elizabeth le 06 janvier 2015 10:12 0 0 0
Pour un premier voyage en Islande, ce guide de randonnées (de G&C Handl, édition Rother) est pas mal du tout. Les cartes sont parfois un peu juste, mais les itinéraires sont variés et plutôt faciles (j'en ai parcouru une grosse vingtaine), le format est impeccable (rentre dans une poche de la veste sans problème...).
par gypaete5 le 06 janvier 2015 18:24 0 0 0
Bonjour,

Je crains d'être obligée de réduire la durée du séjour à 17 jours pour des raisons économiques :-(
Du coup, j'ai un gros gros doute sur la possibilité de rejoindre les fjords du NO depuis Landmannaulaugar. Voici ce sur quoi j'ai travaillé aujourd'hui, et j'ai encore de nombreuses questions !

Jour 0: atterrissage et arrivée à Reykjavik / nuit à Reykjavik
Jour 1: Reykjavik / nuit à Reykjavik
Jour 2: le cercle d'or / nuit à Reykjavik
Jour 3: balade à Hveragerdi puis à Skogar ; route vers Vik / nuit à Vik
Jour 4: balade à Dyrholaey ; route vers Skatafell / nuit à Skatafell
Jour 5: randonnée à Skatafell & Jokulsarlon / nuit à Skatafell
Jour 6: route vers le Laki et randonnée autours / nuit ??
Jour 7: route vers Landmannaulaugar et petite balade pour la fin de la journée / nuit à Landmannaulaugar
Jour 8 : trek at Landmannaulaugar / nuit à Landmannaulaugar
Jour 9 : route vers Bru / Stadarskali à travers les hautes terres (F35 puis Road 1) / nuit à Bru (?)
Jour 10: route vers Patreksfjodour / nuit à Patreksfjodour
Jour 11: balade dans la région de Latrabarg / nuit à Patreksfjodour
Jour 12: cascade de Dynjandi + Thingveri / nuit à Isafjordour
Jour 13: randonnée avec West Tours auturs d'Isafjordour / nuit à Isafjordour
Jour 14: route vers Djupavik / nuit à Djupavik
Jour 15: balande dans la région de Djupavik / nuit à Djupavik
Jour 16: route vers le sud : arrêt où ?
Jour 17: retour à Keflavik
Jour 18: décollage à 7h00 du matin

Donc plusieurs questions :
- j'ai l'impression de faire encore beaucoup de route, mais les paysages traversés vaudront peut-être le coup ?
- est-ce que ce trajet en 17 jours est speed ou assez raisonnable pour prendre son temps ?
- reste LA question principale : comment relier le Sud aux fjords du NO ? Comment faire si les routes du centre sont fermées ?
- on arrivera aux alentours du 26 septembre dans les fjords : fera-t-il déjà des températures hivernales (type 0°) ?
- est-ce que la balade du Laki sera encore possible à ce moment-là ?
- y'a un refuge au Laki ?
- depuis Djupavik : vaut-il mieux compter un ou deux jours pour rejoindre Keflavik ?

Merci !
par Elizabeth le 17 janvier 2015 19:59 0 0 0
Bonjour Elizabeth.

Juste quelques considérations par rapport à votre projet de voyage..

Personnellement, j'aime bien votre idée de visiter tranquillement certains coins d'Islande. Il est donc clair qu'en 17 jours vous devrez un jour ou l'autre vous mettre à rouler pour relier vos points d'intérêt. Ce n'est pas très grave. Les paysages islandais sont toujours superbes.

Votre jour 9 est une sacré trotte (env. 450 km, si je ne me trompe pas) dont une partie sur des pistes (la F225 est magnifique, la F35 traverse des paysages de glaciers superbes, mais n'est pas très roulante). Si vous parvenez à gagner un jour (en allant directement de Djupavik à Reykjavik, choix que je ferais si c'était mon voyage), vous pourriez vous arrêter à Kerlingarfjoll une nuit. C'est un endroit qui en vaut vraiment la peine. Toutefois, les conditions d'hébergement sont un peu indécentes par rapport au prix demandé (monopole). Vous pouvez voir sur booking.com.

Enfin, de retour du Laki, vous pouvez dormir à Kirkjubaejarklaustur. Ce n'est pas loin de la déviation pour la F208 et Landmannalaugar. Vik n'est pas bien loin non plus.

Votre début de voyage est "lent". J'imagine que c'est voulu. Perso, je ne retournerais pas à Reykjavik la troisième nuit, mais je continuerais mon chemin sur Vik. Le cercle d'or se visite assez rapidement.

Si les pistes du centre sont fermées (ce que je ne crois pas, sauf à être très malchanceux, après tout c'est votre voyage de noces...), vous ne pourrez pas aller à Landmannalaugar ou au Laki. Votre voyage devrait donc être totalement repensé... La seule possibilité de rejoindre les fjords du NO serait donc de passer par la 1 et ses sœurs.

Impossible de prévoir la météo en Islande. D'après les tabelles des années passées, vous ne devriez pas avoir 0 degrés dans le NO, sauf peut-être la nuit. Je tablerai sur 5-8 degrés.

Bonne journée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio49 le 19 janvier 2015 15:29 0 0 0
Bonjour Elizabeth,

après avoir aussi fait notre voyage de noce en Islande (très bon choix!) : petit conseil d'amie, ayez juste en tête que voyager en Islande est assez "exigent" en terme d'énergie (rando, météo qui change très souvent, froid", et, qu'après un mariage la fatigue peut être au rendez-vous... Peut-être qu'une bonne alternative (puisque vous écrivez souhaiter "prendre du temps") est de prendre quelques bons lieux de logements pour être certains de pouvoir récupérer avant d'entamer les journées qui suivent. À savoir que vous pourrez vraiment avoir froid en septembre... à prendre en considération même si l'amour (et les souvenirs du mariage) vous réchauffera!

Dès la mi-septembre, je crains que les routes des hauts plateaux soient fermées... mais certains vous indiqueront mieux que moi quel trajet faire alors et peut-être penser quand même à monter sur Myvatn avant de partir vers les fjords de l'ouest.

N'ayez pas trop de kilomètres dans les pattes, attention J9!
Repartez du Landmannaulaugar en J8 et pourquoi pas faire le cercle d'or en J9 en direction de Borgarnes (et d'avancer votre programme d'un jour en enlevant le cercle d'or du J3).

Bon futur voyage et profitez, vous tomberez sûrement sous le charme de ce magnifique pays!

par Lisa le 22 janvier 2015 22:26 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil