En ce moment
temps
02:33

Périple Aoûtien 2015 en famille

le 15 janvier 2015 19:25
par Basile
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Avant de faire appel à vos lumières, je tiens à vous remercier pour la mine d'information que constitue ce forum et ce site en général, je m'y suis perdu quelques heures je vous avoue, mais pour mon plus grand bonheur!

Voici donc le but de ce sujet: Nous partons avec ma femme, notre petit bout (qui aura presque 2ans), et sa grand mère, pour un périple de 12 jours en Islande, dans la première quinzaine d'août 2015.

Je voudrais avoir vos avis sur le roadbook que nous envisageons, afin de voir si d'une, il est adapté en terme de timing et de visites, et de deux, si tout ce qui vous sera présenté ne vous paraït pas trop lourd pour le petit. J'aimerais aussi avoir vos suggestions pour la fin du voyage, car je ne sais comment orienter la fin de notre séjour.

Voici donc où nous en sommes dans notre réflexion:

Jour 1: Arrivé à 14H05, prise en charge de la voiture (4x4 chez Blue Car Rental), et direction Reykjavik pour faire qqes courses alimentaires. Nuitée sur place à l'hôtel
Jour 2: Départ de Reykjavik, Cercle d'Or. Nuit en cottage à 120km du Landmannalaugar
Jour 3: Journée au Landmannalaugar, Rando, Pic-Nic Nuit dans le même cottage
Jour 4: Journée au Laki, même principe que la journée précédente: rando, pic-nic. Nuitée à Vik
Jour 5: Option le matin pour balade du côté de la carcasse du DC3 non loin de Vik, puis Skaftafell, puis Jokulsarlon. Nuitée à Djupilvogur
Jour 6: Fjords de l'Est jusqu'à Seydisfjordur, repas & ballade, puis route vers Akureyri, Nuit sur place.
Jour 7: Journée à Myvatn (rando, puis Dettifoss, Krafla, Hverfjall, Godafoss), et détente à Myvatn Nature Bath. Nuitée au même endroit
Jour 8: Matinée encore à déterminer (des suggestions?), puis escapade en mer pour l'observation des baleines au départ de de Davik. Nuitée vers Blonduos
Jour 9: Passage par Hvammstangi,, puis ??? Le flou total :-)
Jour 10: ???
Jour 11: ??? Nuitée à Reykjavik
Jour 12: Matinée sur Reykjavik, avion à 16H

Donc sur la fin de cet itinéraire je ne sais pas s'il est judicieux de partir du côté des fjords de l'Ouest. Est-il envisageable de faire un passage par Isafjordur, puis Patreksfjordur (point de départ pour aller observer des macareux éventuellement à cette période?), sachant que cela ferait faire beaucoup de route... Ou bien redescendre directement et se rapprocher de Reykjavik (avec halte), et se rendre vers les Reykjanes, le blue lagoon, et pourquoi pas autre chose?
Je suis ouvert à toutes vos suggestions!
Dans la même optique, si vous voyez de points à modifier sur l'itinéraire présenté, n'hésitez pas, nous sommes ouverts à vos remarques.

Je vous remercie par avance,
Basile Répondre 7 réponses 982 vues 0 0 0
Bonjour,
J'interviens juste pour vous demander si vous avez déjà réservé vos hébergements. Si oui, tant mieux, et alors dans ce cas les possibilités de varier le périple et les activités sont limitées, si non, je vais dire tant pis car vous allez vous amuser à en trouver car tout est déjà complet depuis longtemps, dans le cas évidemment d'hébergements en dur.
mais pour vous aider, il est nécessaire de savoir cela..
par kikefret le 16 janvier 2015 07:56 0 0 0
Bonjour,


Pour le moment nos hébergements ne sont pas réservés effectivement, et nous comptons passer par des sites comme AirBnb, Bungalo, etc, pour trouver nos hebergements.
J'ai encore regardé hier soir en fonction des disponibilités, Bungalo semble encore proposer des hébergements pour 4 personnes dans la majeure partie des cas. Les nuitées en hotel se feraient seulement à Reykjavik.

Bien à vous,
Basile
par Basile le 16 janvier 2015 08:45 0 0 0
Bonjour Basile.

Je suis un amoureux des fjords du NO, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de les inscrire dans votre projet de voyage. Vous ne disposez pas d'assez de temps. Vous ne feriez que rouler et encore...Peut-être lors d'un deuxième voyage ??

J'ai vu que vous comptez dormir à Blonduos. Vous pourriez envisager pour la suite de votre voyage de prendre la F35 et d'oublier Hvammstangi (bof...). C'est une piste un peu "tôle ondulée", mais elle traverse une région magnifique et vous donne l'occasion de vous arrêter à Kerlingarfjoll, un coin qu'il faut vraiment voir en Islande. Par contre, je ne sais pas s'il y a encore de la place dans les huttes et l'hôtel. Attention néanmoins : c'est très basique et pas donné...

Pour le reste, votre projet me semble assez bien ficelé.

Bonne journée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio49 le 16 janvier 2015 10:29 0 0 0
Bonjour Rudy,

Merci pour votre avis, il est vrai qu'après une nuit de réflexion, nous allons dans ce sens, cela ferait faire beaucoup de route en très peu de temps, et nous ne profiterions finalement pas des journées qu'il nous reste.
L'option que vous proposez me paraît plutôt judicieuse, reste effectivement le problème du logement dans cette partie, qui risque de poser soucis. A voir éventuellement si nous ne pourrions pas "sacrifier" une journée, passer par la F35 mais pousser directement pour rejoindre les alentours de Geysir pour trouver un logement sympa pour passer la nuit, et revenir la journée suivante sur Kerlingarfjoll.

Ce qui donnerait qqe chose dans le genre:
Jour 9: Départ de Blonduos, F35 sur l'ensemble de la journée, avec arrêts fréquents, mais pas de visite déterminée, nuitée autour de Geysir
Jour 10: Journée à Kerlingarfjoll, nuitée au même endroit que J9
J11: Départ pour les Reykjanes pour la journée, retour en fin d'après-midi sur Reykjavik pour la dernière nuit

Qu'en pensez-vous?
par Basile le 16 janvier 2015 11:24 0 0 0
Bonjour Basile.

C'est une bonne solution. Seul inconvénient : l'aller-retour sur la F35, entre Kerlingarfjoll et Geysir. Ce bout de piste (je l'ai fait en juillet 2014) est assez bosselé. Mais c'est un petit inconvénient, en tout cas à mes yeux.

Sur la F35, le Hvitarvatn mérite un détour par une piste facile, parallèle à la F35. Le contraste entre ses eaux bleutées et le glacier Langjokull est saisissant.

Ca fait longtemps que je n'ai plus parcouru la péninsule au sud de Reykjavik, mais j'en garde un bon souvenir. C'est une façon agréable de terminer son voyage.

Bonne soirée et bon voyage.
par lupogrigio49 le 19 janvier 2015 19:26 0 0 0
Bonjour Rudy,

Merci pour votre avis, qui nous a apporté de très bonnes solutions.

Voici donc ce que nous envisageons de faire à partir de J9, sachant que nous dormons en cottage à Stekkjardalur, et ne passerons pas par Bluondos finalement.

J9: départ tôt en matinée et découverte des paysages le long de la F35. Nous comptons passer par Kerlingarfjoll le jour même, et effectuer une petite rando, de 1 à 2H. Les bains naturels valent-ils le coup de s'y arrêter également? Quoiqu'il en soit, nous repartirons en fin d'après-midi/ début de soirée en direction de Geysir, où nous avons un cottage pour la nuit.
J10: Du coup, pas de journée à Kerlingarfjoll, nous partons en matinée vers Thingvellir, pour effectuer une sortie Snorkelling dans la fosse de Silfa. Ah oui, j'ai failli oublier: nous fêterons les 60ans de ma mère lors de ce voyage, nous lui réservons donc quelques petites "surprises". Celle-ci en est une. Mais du coup une question s'impose: nous ne ferons cette sortie qu'à deux, il faudra forcément quelqu'un pour rester avec le petit. Avez-vous des suggestions sur des possibilités d'occupation durant la durée de la sortie, soit 4H si j'ai bien compris?
L'après-midi nous partons en direction de Dyrholaey, pour découvrir la péninsule, et éventuellement des macareux s'ils sont toujours présents à cette période de l'année. Nous repartirons ensuite vers Selfoss, et passerons par l'épave du DC3 sur la plage, que je veux voir et photographier absolument. Le soir nuitée à l'hôtel (encore à déterminer).
J11: Le matin nouvelle surprise pour la nouvelle 60enaire, nous comptons lui offrir une excursion dans la chambre du volcan Thrihnukagigur, tout proche des Resykjanes. Là encore la sortie ne se fera qu'à 2, et je resterais avec le petit le temps de la sortie (5H environ?). Je pensais aller me balader dans les Reykjanes avec lui? L'après-midi nous passerons sûrement par le Blue-Lagoon et pourquoi pas les Reykjanes à nouveau, et le soir nuitée à l'hôtel sur Reykjavik.
J12: matinée à Reykjavik, dernières amplettes, et départ pour Keyflavik pour 13H (décollage à 16H), et oui, toutes les bonnes choses ont une fin :-)

Donc petit récapitulatif des questions :-)
1: Trajet F35+rando 1-2H Kerlingarfjoll et bains naturels+ trajet Geysir: réalisable en 1 journée?
2: Que faire en activité parallèle à la sortie prévue Snorkelling à Slifa, pour un petit garçon qui aura presque 2ans et sa maman?
3: Activité sur J11 à faire pendant que mesdames s'émerveillent à visiter l'intérieur d'un volcan?

Last but not least: nous cherchons éventuellement des hôtels qui sortent un peu du lot, et proposent des prestas un peu plus haut de gamme. Sachant qu'il nous reste 3 nuits à booker ( la 1ère et la dernière sur Reykjavik), et l'avant dernière ( sur Selfoss), avez-vous des idées? Cela peut être un hôtel design, comme un bel hôtel avec spa, etc... open à toute suggestion

Merci par avance, cela fait beaucoup j'en conviens, mais comme d'habitude dès que cela concerne l'Islande, je ne m'arrête pas :-p

PS: je ferais un carnet de voyage que je partagerais avec grand plaisir ici même, je l'ai déjà fait pour notre dernier voyage en Namibie, et j'adore ce principe. Si cela vous intéresse: https://tiercebasile.wordpress.com/
par Basile le 20 janvier 2015 11:28 0 0 0
Bonjour Basile.

Je ne peux que répondre à la première question. Oui, c'est faisable, mais il s'agira d'une journée assez chargée. En comptant le détour aller-retour sur Kerlingarfjoll ça doit faire env. 230 km. Mais c'est une piste et vous nous pourrez pas rouler trop vite. Je dirais 5 à 6 heures... Pour ce qui est de Kerlingarfjoll, en continuant sur la piste après le refuge, deux kilomètres environ, vous allez tomber (5 minutes à pied) sur un site géothermique de toute beauté, le plus beau d'Islande à mes yeux. Les bains, ce n'est pas mon truc, alors...

Les hôtels en Islande sont fonctionnels, mais dénués de tout charme. Ils ressemblent plutôt aux casernes de notre jeunesse. Je ne connais pas ceux de la capitale. Reykjajavik ne m'a jamais donné l'envie d'y rester une nuit... En consultant Tripadvisor vous pourrez peut-être dénicher quelque chose.

J'ai parcouru votre carnet de voyage, d'autant plus que je connais la Namibie. Ca m'a rappelé des souvenirs. C'est joliment écrit, avec un humour certain. Vous avez eu pas mal de chance à Etosha. Il est rare de pouvoir y voir autant d'animaux . Par rapport à d'autres pays avoisinants, la Namibie reste un bon compromis entre paysages et observation animalière.

Bonne journée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio49 le 21 janvier 2015 11:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil