En ce moment
temps
00:20

Tour d'Islande en Stop- 15 jours - Juillet 2015

le 19 janvier 2015 19:00
par William
Revenir au Forum Bonjour à tous, et merci de lire ce post.
Comme vous avez sans doute pu le constater dans le titre, le projet est ambitieux : tour d'Islande en STOP, pour seulement 15 jours...
Etudiants (18 et 21 ans), mon cousin et moi-même souhaitons depuis longtemps découvrir cette île merveilleuse. Mais qui dit étudiant, dit en général fauché... d’où l'idée du stop, et vu ce que j'ai pu lire, ça semble réalisable... Quant aux 15 jours, on ne pourra malheureusement pas faire plus, faute de boulot d'été (eh oui les études se financent... ah ah !). Voilà pour les présentations, par conséquent vous l'aurez compris, on ne peut pas rallonger notre séjour, ni louer une voiture et encore moins un 4x4. Concrètement : un séjour trek, auto-stop, et camping..! Le rêve !

L'itinéraire idéal prévu :

Jour 1 : Sortie de l’aéroport – STOP direction Hrauneyjar (visite Haifoss).
Camping sauvage en direction de Landmannlaugar.

Jour 2 : Randonnée jusque Landmannlaugar (environ 25km). Camping payant à disposition.

Jour 3 : STOP jusque Skaftafell (visite Black Waterfall et Crystal Cave). Randonnée dans le coin.

Jour 4 : Randonnée jusque le glacier (20km) et camping sauvage vers le lagon de Jokularson.

Jour 5 : Randonnée autour de Jokularson – Camping sauvage de nouveau.

Jour 6 : STOP de Jokularson à Myvatn (498km environ 7 heures). Camping près de Myvatn.

Jour 7 : Dimmuborgir - Cratère de Hverfel. Camping sauvage ou retour à Myvatn.

Jour 8 : Champs de lave de Leirhnajutur - Stora viti (cratère). Camping sauvage ou camping jusque Camping Husavik.

Jour 9 : Matin : visite de Husavik et sortie bateau – Baleines. Après midi : Detifoss chute d’eau et randonnée. Camping sauvage dans le coin.

Jour 10 : STOP jusque Gullfoss (environ 9 heures – 382 km).

Jour 11 : Visite de Gullfoss puis balade dans le coin jusque Geysir. Camping payant à Geysir.

Jour 12 : Randonnée jusque Pingvellir (25km) puis camping payant dans le coin.

Jour 13 : Randonnée au bord des Fjords de l’Ouest –Chute d’eau de Glymur.

Jour 14 : STOP jusque Blue Lagoon (40€), pour se détendre dans l’eau chaude avant de repartir en France ou directement Reykjavik.

Jour 15 : Visite de Reykavik – Aéroport.

Voilà voilà, le récit utopique que l'on souhaiterait énumérer à notre retour !
Vous l'aurez sans doute compris... Il y a trois sections de STOP violentes... (Reykjavik/ vers Landmannalaugar - Jokulsarlon/Myvatn - Myvatn/Gullfoss).

La raison de mon post est celle-ci : pensez-vous que ce projet est réalisable ? Sinon quoi supprimer (le moins bien......) pour ajuster niveau temps ..?
Je sais que le STOP est aléatoire, mais il s'agit de trois sections sur la route 1, ça semble envisageable non ?

Il s'agit là de notre premier voyage en Islande : de quoi bien s'occuper, mais aussi de quoi appréhender car on ne se rend pas vraiment compte sur les forums que l'on lit...

Merci beaucoup pour votre aide !

William Répondre 24 réponses 2431 vues 0 0 0
Bonjour,

Tout d'abord, une remarque que je me fais souvent en lisant ce type d'en-tête : quand on a les moyens de se payer un billet d'avion pour l'Islande et qu'on envisage de payer 40 € pour le Blue Lagoon, non, on n'est pas fauché. Il faut garder le sens des proportions. On a juste un budget réduit par rapport au niveau de vie du pays visité, ce qui est différent.

Ensuite, votre trajet est extrêmement optimiste. Les voitures sont surtout sur la route circulaire et, en dehors, il y en a moins et il n'y reste pas toujours de la place.

Jour 4 : 20 km de rando plus du stop, il ne va pas falloir trop dormir, mais vous êtes jeunes.
Jour 9 : avec de la chance.
Jour 10 : Gullfoss n'est pas sur la route circulaire : en passant par le centre ? Avec de la chance aussi.
Jour 13 : Glymur n'est pas dans les fjords de l'Ouest. De plus, l'itinéraire permettant de rejoindre Thingvellir et Glymur n'est probablement pas très fréquenté.
Jour 14 : voir ma remarque ci-dessus.

Globalement, tout ce qui est autour de la route circulaire ne devrait pas poser trop de problèmes mais en dehors, cela peut prendre du temps et ce qui est « excentré », comme Glymur, ce sera si vous avez un coup de chance. Sur un autre forum, un jeune a fait le tour, fjords de l'Ouest exclus, en stop et camping souvent sauvage en dix-huit jours en août dernier et il disait que sur certaines sections, dans le nord, il avait attendu plusieurs heures sous la pluie.

Bon voyage.
par Hvítserkur le 20 janvier 2015 12:12 0 0 0
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Il faut savoir que pour Blue Lagon, nous avons retiré cette option, il y a déjà quelques jours pour s'assurer nos déplacements en stop, j'ai fait une erreur en le publiant (nous prévoyons donc de nous baigner dans les sources chaudes de Landmann, et vers Myvatn si l'on trouve...).
Vous avez raison, notre but est de limiter les dépenses, je bosse le dimanche midi en plus de mes études pour financer ce projet depuis plus d'un an, d'ou le sens des économies...

Suite à votre réponse, et à l’évolution de notre projet, nous avons modulé ainsi notre séjour :

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport, bus jusque Reykjavik et auto-stop jusqu’à Emstrur. Début du trek si possible, ou camping sauvage.

Jour 2 : Marche jusque Álftavatn puis direction Hrafntinnusker (sans doute le plus beau passage du trek). Camping sauvage.

Jour 3 : Marche jusque Landmannalaugar et camping payant, sources chaudes au rendez-vous.

Jour 4 : Randonnée autour du camping : le meilleur point de vue sur Brennisteinsalda reste de l’observer depuis Bláhnúkur, il faudra donc choisir la grande randonnée qui mène au sommet pour environ 4/5 heures.

Jour 5 : auto-stop jusque Jokulsarlon (pas de problème, le camping payant est blindé et la prochaine étape des touristes est celle-ci, suffit de sympathiser…) avec si possible arrêt aux Black Waterfall. Puis randonnée autour de Jokulsarlon (lagon) pour environ 2/3 heures.

Jour 6 : Auto-stop jusque la région de Myvatn (c’est là que l’on va voir si on est mignons…). Environ 9 heures de route (527km). Camping Sauvage sur place à l’arrivée, et repérage des chemins de randonnée sur la carte.

Jour 7 : Dimmuborgir - Cratère de Hverfel. Camping sauvage ou retour à Myvatn.

Jour 8 : Champs de lave de Leirhnajutur - Stora viti (cratère). Camping sauvage ou stop jusqu’au camping d’Husavik.

Jour 9 : Matin : visite de Husavik et sortie bateau – Baleines. Après midi : Detifoss chute d’eau et randonée. Camping sauvage dans le coin.

Jour 10 : Auto-stop jusque Gullfoss (environ 9 heures – 382 km).

Jour 11 : Visite de Gullfoss puis balade dans le coin jusque Geysir. Camping payant à Geysir.

Jour 12 : Randonnée jusque Pingvellir (25km) puis camping payant dans le coin.

Jour 13 : Rattrapage du retard (auto-stop) : le bord des Fjords de l'Ouest si possible.

Jour 14 : Rattrapage du retard (auto-stop) : le bord des Fjords de l'Ouest si possible.

Jour 15 : Visite éventuelle de Reykavik – Aéroport


Petite question pour affiner ce trajet : Puisque Gulfoss n'est pas sur la route circulaire, que me conseillez-vous comme trajet pour rentrer sur Reykjavik ? Sachant, que nous pouvons "mordre" sur les deux derniers jours du plan...

Petite question : on a eu du mal à supprimer "Blue Lagoon" de notre itinéraire, car tout le monde nous disait qu'aller en Islande sans le faire, c'était dommage. Qu'en pensez-vous ? Je crois que notre périple est déjà sympathique !

Jour 9 avec de la chance ? Vis-à-vis des baleines, ou du stop vers Dulfoss ?

MERCI ENORMEMENT, j'ai beau lire et relire énormement de posts et forums, c'est toujours rassurant de lire des commentaires directement orientés sur notre trajet, je vous remercie donc énormément.

William BOFFY
par William le 20 janvier 2015 20:58 0 0 0
Jour 5* : quand je dis : "il suffit de sympathiser", je cite un sujet qui évoquait ces lieux de camping/parking où les gens étaient adorables et nombreux, par conséquent ils n'avaient pas trop trop de mal à trouver une voiture.
Il paraît que les islandais (la plupart en tout cas) ont le cœur sur la main et le sens de l'entraide.

Merci encore !
par William le 20 janvier 2015 21:56 0 0 0
Tout d'abord, le Landmannalaugar, c'est un parc protégé, le camping sauvage y est interdit. Bon, quand on est éloigné ça passe sûrement, mais vous serez en plein dans les endroits les plus fréquentés et donc surveillés du parc, alors à vous de voir.
Et il va falloir trouver un 4 x 4 qui aille jusqu'à Emstrur. Aléatoire mais pas impossible bien sûr mais ça pourra prendre plus de temps que ce que vous prévoyez.
Jour 5 : Svartifoss n'est pas à Jökulsárlón mais à Skaftafell. Jökulsárlón est plus loin sur la route circulaire. Mais ces deux endroits sont effectivement bondés, trouver un véhicule ne devrait pas être trop difficile.
Après Gullfoss, le trajet de la plupart des véhicules consiste à revenir sur la route circulaire. Peut-être que certains vont à Thingvellir ou alors remontent vers le nord par la piste de Kjölur.
Je suis allée quatre fois en Islande et n'ai jamais eu envie d'aller au Blue Lagoon. Je ne comprends pas l'engouement qu'il suscite. Je me baigne dans les sources chaudes en pleine nature, dans les piscines locales et me suis laissée entraîner une fois aux Jarðboðin à Myvatn et je n'ai pas trouvé ça mieux ni particulièrement exceptionnel d'ailleurs. Pour moi, le Blue Lagoon n'est absolument pas indispensable à côté de tous les paysages incroyables qu'offre l'Islande, c'est un simple produit marketing, d'ailleurs, le propriétaire de la société d'exploitation s'est incroyablement enrichi ces dernières années alors que les salaires des employés n'ont pas été augmentés si mes souvenirs sont bons. Cela dépend de si vous êtes sensibles à ce genre de produit ou pas.
Jour 9 : je dis « avec de la chance » pour dire : si vous trouvez un véhicule qui va dans ce sens et peut vous emmener jusqu'à Dettifoss. Ce n'est pas forcément garanti. Peut-être que vous pourrez « prospecter » auprès des touristes sur le port ou dans le bateau pour augmenter vos chances. Je suis passée sur cette route en bus début juillet en 2013 et ce n'était franchement pas la foule. Husavík était quasi-désert lors de mon passage.
Oui, les Islandais sont globalement serviables (adorables, hum, je n'irais pas jusque-là, ce n'est pas le pays des bisounours quand même :-D et puis à Skaftafell, ils voient passer tellement de touristes que certains ne sont même plus sympas du tout) mais ils sont peu nombreux par rapport au nombre de touristes, vous ne serez pas toujours les seuls autostoppeurs et les véhicules des touristes sont parfois pleins. Les Islandais ne feront peut-être que de courts trajets, ce qui rallongera sensiblement vos temps de parcours. Donc, je pense qu'il vaut mieux vous en tenir à une trame simple et vous adapter en fonction de ce que vous permettra le stop, si vous n'avez pas le budget pour prendre le bus au cas où vous perdriez trop de temps.
par Hvítserkur le 20 janvier 2015 23:49 0 0 0
Bonjour,

Je confirme les dires d'Hvitserkur en ce qui concerne l'interdiction de camper dans la réserve de Fjallabak. Et pour info, les campings de Esmtrur, Alftavatn et Hraftinnusker sont payants (1200 ISK + 500 pour la douche).
Même remarque pour la région de Myvatn en Jours 6 7 et 8 que pour le Landmannalaugar : il me semble que le camping sauvage y est interdit (parc du Vatnajökull).
Pour le Blue lagoon, je suis du même avis qu'Hvitserkur, il y a tellement de sources chaudes naturelles et de piscines municipales peu chères que je ne vois pas l'intérêt de dépenser 40 € pour se baigner au Blue lagoon.
par Hohl le 21 janvier 2015 09:39 0 0 0
Merci à vous deux pour vos réponses complètes.
C'est décidé, nous n'irons pas à Blue Lagoon, on préfère garder l'argent et le placer dans les campings de Landmannalaugar : le but n'est pas de frauder, au contraire l'Islande semble demeurer l'un des derniers coins où la nature est abondante, je crois que si le camping sauvage est interdit, ce n'est pas pour rien. C'est noté nous ferons ça, je n'avais juste pas conscience des délimitations de la réserve.
Quant au parcours, avez vous des suggestions moins touristiques qui font sensation dans les environs de l'itinéraire ? Des endroits où s'attarder et d'autres que l'on devrait passer plus rapidement ?

Petite et sans doute dernière question pour le moment : peut-on prendre directement un ticket de bus unitaire DANS le bus ?
En réalité, le choix du stop repose avant tout sur la "philosophie" du concept, si je peux dire. Un ami ne cesse de me vanter ce moyen de transport, pour les rencontres, la non monotonie, et la sensation de chatouille au ventre, qui nous prend lorsque que quelqu'un s'arrête.
Il a fait le tour d'Europe comme ça, et ça s'est bien passé (connaissant la mentalité européenne, et vu les "dits" concernant les islandais, je me dis que ça devrait passer). Par conséquent, les trois derniers jours qui servent à rattraper le temps perdu ne devraient pas être utilisés car si nous ne trouvons personne, et si on peut prendre un ticket dans le bus, on pourra se l'autoriser une fois ou deux.

Ah et petite remarque : j'ai vu plusieurs photos sur forums de personnes qui campaient au bord du lac de Myvatn, savez-vous où je peux trouver une carte officielle des reserves ? Parce qu'il semble que les forums sont truffés de petites bêtises :)

Merci encore !

William
par William le 21 janvier 2015 17:27 0 0 0
Concernant les billets, il est tout à fait possible de les prendre à l'unité dans le bus (et de les régler par CB), mais le hiking pass est un peu plus avantageux pour un A/R : https://www.re.is/iceland-on-your-own/passports/hiking-on-your-own. Le passeport coûte 12500 isk alors que les mêmes trajets RKV-Landmannalaugar-Thorsmork-RKV vendus à l'unité représentent 16500 isk, soit une différence d'environ 26€. Pour info, en août dernier, on trouvait le pass à 10000 isk au camping de RKV. Ceci dit, je ne sais pas s'il fonctionne pour un retour depuis Emstrur (18000 isk à l'unité).

"Ah et petite remarque : j'ai vu plusieurs photos sur forums de personnes qui campaient au bord du lac de Myvatn, savez-vous où je peux trouver une carte officielle des reserves ? Parce qu'il semble que les forums sont truffés de petites bêtises :) "
Il s'agissait peut-être du camping de Reykjalid qui se trouve au bord du lac. Je n'ai pas de certitude quant à l'interdiction de camper aux alentours de Myvatn, mais pour y avoir cherché moi-même un bivouac, je peux dire que ce n'était pas possible, vu le nombre de panneaux tout autour du lac. Je vais faire quelques recherches dans mes documents.

Quant aux limites des parcs, les voici :
http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english/plan-your-visit/mapservice/
https://www.ust.is/library/Skrar/utgefid-efni/Baeklingar/ust_Fjallabak_bæklingur_FR.pdf
par Hohl le 21 janvier 2015 21:15 0 0 0
Voilà j'ai trouvé la réponse !

Le lac de Myvatn se situe en dehors des limites du parc du Vatnajokul, mais la zone est protégée afin de préserver l'exceptionnelle faune et flore que l'on y trouve.
En s'éloignant un peu de Reykjahlid, il y a probablement moyen de trouver un coin sympa, en ne laissant bien entendu aucune trace de son passage.
Ceci dit, les campings sont plutôt abordables en Islande ;-)
par Hohl le 21 janvier 2015 22:13 0 0 0
Pour les endroits où s'attarder, de prime abord, je dirais que si vous allez à Dettifoss, vous pouvez revenir à pied le long de la Jökulsá a Fjöllum, ça prend deux jours avec un gros sac. Il y a des gorges à voir, des formations de lave, une montagne rouge, notamment. Il y a des espaces réservés où il faut camper (avec toilettes et éviers ou juste une réserve d'eau et les toilettes publiques à Dettifoss) car c'est un parc et c'est protégé. À côté de Dettifoss, l'air de camping est un peu glauque, mais plus loin, ça vaut le coup. Ça vous permettra de rejoindre Ásbirgy de manière sympa.
Á Landmannalaugar, n'hésitez pas à prendre d'autres chemins. Il y a une carte mais aussi des endroits à explorer aux alentours.
À Skaftafell, au-delà de Svartifoss, il y a la boucle qui permet de monter au Kristinadartindar avec de belles vues sur les glaciers et le sandur, par temps dégagé évidemment.
À Myvatn, n'oubliez pas Námafjall. La montagne colorée que l'on voit de Hverfjall et à côté de laquelle on passe pour aller à Leirnhjukur. Vous pouvez aller à Leirnhjukur en passant par Hliðarfjall, ça doit faire une vingtaine de km aller-retour.
Mais ça vous fera plus de jours à chaque endroit, à vous de voir.
par Hvítserkur le 21 janvier 2015 22:32 0 0 0
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiens au courant de l’évolution du projet.
Dans le cas ou l'on prendrait un pass de bus, y'en a-t-il un qui marche sur toute la route 1 avantageux ?

Merci encore !
par William le 22 janvier 2015 17:41 0 0 0
L'ensemble de la route 1 n'est pas couverte, mais les circle et highlights passports s'en approchent. Le prix est en revanche assez élevé.
Brochure 2014 de Reykjavik Excursions : http://www.islandenpoche.net/documentations/ioyo_2014.pdf
par Hohl le 22 janvier 2015 19:32 0 0 0
Merci encore, je vous tiens au courant.
par William le 23 janvier 2015 20:32 0 0 0
Bonjour à tous !
Nous voilà, enfin rentrés : un vrai régal ! 15 jours de bonheur pour visiter le sud et l'ouest de l'île.
Je souhaitais donc vous remercier pour vos nombreux conseils qui nous ont permis d'en profiter pleinement !
Pour les questions que je me posais, voici quelques brèves réponses :

- Le Stop est très facilement praticable sur la route n°1, en se postant à des croisements touristiques, stations services ou campings.
De plus, les rencontres sont extras. La plupart du temps, on rencontre des touristes avec lesquels on partage. Et parfois, avec un peu de chance, il s'agit d'islandais, vraiment très sympas.

- Le bus, chez Reykjavik Excursions, est très bien. Les chauffeurs à l'écoute, la wifi dans les bus qui permet de prévenir la famille, et de nombreuses routes exploitées, qui permettent de monter facilement dans les montagnes.

- Nous avons aussi loué une golf les trois derniers jours chez Budget. Les prix étaient les plus intéressants, mais cela reste hors de prix. Ceci dit, elle nous a permit de voir l'Islande sous un autre oeil, et c'était vraiment bien ! (Attention à bien faire le tour des voitures avant de partir avec, beaucoup de griffures, bosses n'étaient pas mentionnées...).

- Les campings sont généralement biens et il faut compter entre 700 et 1600 ISK pour une nuit, et pour UNE personne (tarif été 2015). Les plus chers sont les moins biens, situés en "haute montagne" dans les treks par exemples. Celui d'Hveragerdi était le mieux, pour seulement 700 ou 800 isk la nuit.

- Lieux préférés : Snaefellsnes, Trek entre le Landmannalaugar et Thorsmork, Jokulsarlon.

Pour d'autres questions, j'essaierai de rendre au maximum la pareille ! :)

Et voici en quelques sorte ce que vous nous avez permis de vivre : https://www.youtube.com/watch?v=vm5KpAZFGW4

Merci beaucoup ! :)
par William le 10 août 2015 14:38 0 0 0
Sympa ta vidéo William, Hoppípolla permet toujours de rendre n'importe quelle vidéo 100 fois plus épique :D
par Lau le 10 août 2015 18:09 0 0 0
Je pousserai même ton constat au suivant : Sigur Ros a le pouvoir de rendre n'importe quoi 100 fois plus épique ! ;)
par William le 11 août 2015 14:41 1 0 0
Après avoir eu quelques problèmes de droits d'auteurs sur la bande sonore (Sigur Ros - Hoppipolla), j'ai décidé de refaire une vidéo pour partager nos souvenirs.
Vous pourrez y voir quelques images des lieux suivants : Snaefellsnes, Sud allant de Reykjavik jusqu'à Jokulsarlon, et le fameux trek entre Thormsork et le Landmannalaugar.
Nous devions pousser jusque Skogar à pied, mais le temps ne prévoyait rien de bon, et notre tente non adaptée. (On a donc eu le temps de faire le Snaefellsness, qui est GRANDIOSE).

Si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre au travers de notre petite expérience islandaise.

Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OxvHmQ_OdpE

Encore merci à ce forum, pour avoir orchestré notre voyage :)
par William le 12 novembre 2015 13:36 0 0 0
jolie vidéo, belle musique bien choisie, merci pour le partage !
par Loupiote le 12 novembre 2015 14:33 0 0 0
Merci à toi d'être revenu sur le forum pour nous présenter ta vidéo.
C'est toujours un plaisir !
par FomeZero le 12 novembre 2015 16:32 0 0 0
Salut, Je suis très tenté à visiter l'Islande cet été en juin, J'ai un peu des sous de côté mais je voudrais avoir un approximation de ce qui vous coûté en moyenne une journée, sachant que je partirai aussi sur les bases de stop et camping (sauvage si c'est possible). Je dispose de plus de temps que 15 jours mais bon faudrait pas que je épuise dans mes fonds donc faut que je calcule bien mon séjour. Puis au sujet des tickets d'avion vous les avez pris dans quel site ? Merci de votre aide :D
par Mateo le 29 mars 2016 18:21 0 0 0
C'est un peu tard pour trouver des billets pas trop chers. Quelle est votre ville de départ ? Le moins chers est Easyjet,faut chercher un peu sur le web.
Ensuite si tu fait du stop et du camping,il y a que la nouriture. Si tu ne fait pas de resto,tu t'en sort avec peu. Si tu est jeune et un peu aventuriers,tu va passer un bon moment.
Bonne preparation
par Nikita le 29 mars 2016 21:11 1 0 0
Je partirai en début juin, l'aéroport qui m'arrangerait le plus serait Depuis Barcelone. J'ai vu des billets dans les 300e c'est le moins cher que j'ai pu trouver...
Après oui je suis flexible et aventurière donc je par à l'inconnu ça garde toujours plus de mystère ! Je te remercie de ta réponse :) Et tu déjà allé en Islande dans des conditions un peu semblables ?
par Mateo le 31 mars 2016 15:46 0 0 0
Je suis aller en 2014 et en 2015 sur de très courtes durées,mais en voiture de location et dormir en hotel. Je repart en septembre mais toujours voiture et hotels. Je vais avoir 59 ans,donc plus trop envie de faire du stop. Pour mes 60 ans l'année prochaine je prendrai deux semaines et un gros véhicule ou je peux dormir dedans.
Tu as regarder easyjet depuis Genève pour des billets? Je ne sais pas ou tu habite. C'est très bien de partir a l'aventure,sans faire trop de plannings,comme sa vient. En juin il va y avoir déjà pas mal de touristes,donc bien pour le stop.
Bonne preparation

par Nikita le 31 mars 2016 17:05 0 0 0
D'accord je comprends mieux pourquoi :) Je te remercie de m'avoir expliquer et je suis content que t'aille bientôt retourner, Je suis anxieux de pourvoir regarder ces paysages de prêt !
par Mateo le 03 avril 2016 20:18 0 0 0
Salut !
Excuses moi pour ce moment d'absence.. As-tu pu visiter l'Islande ?
Pour répondre à ta question, qui intéressera sans doute d'autres personnes, l'Islande peut s'avérer très chère comme pas du tout.
Le grand avantage de ce pays, c'est que le camping sauvage est totalement autorisé en DEHORS des réserves naturelles.
Évidemment, il faut être respectueux de l'environnement et ne laisser aucune trace de ton passage, aucune. En partant de ce principe, je ne suis pas certain qu'on te sanctionne si tu dors aux abords d'une réserve, les cartes étant parfois peu compréhensibles.
Tu peux aussi aider le tourisme local, en payant ta nuit dans un camping. Il y en a beaucoup, un peu partout, des chers et d'autres moins chers (je dirais entre 5 et 12€ par nuit et par personne).
Etrangement, les plus chers sont les moins bien équipés en région sauvage. Par exemple, pendant le treck dans le landmannalaugar, tu ne croiseras que quelques campings très simples mais à 12€. Au contraire, celui de Hevragerdi, est bien moins cher et beaucoup plus équipé. ;)
Comme dit plus haut, tout dépend de ton mode de vie sur place ! Le bus, le stop, la marche, la location de voiture,etc...
On a tout essayé ! La location, c'est hors de prix je trouve, comme souvent ; le bus, peut s'avérer très intéressant, à toi de voir les prix des pass sur internet ; le stop, c'est génial et marche plutôt bien sur la route N°1 ; la marche, c'est tout aussi top, mais c'est plus long !

Pour les billets d'avion, nous étions partis avec WOW Air. Largement suffisant, une très bonne low cost.. Prix des billets, en pleine saison pour 240€ allez-retour depuis CDG jusque Keflavik (il faut compter en plus 15€ A/R pour la navette jusque Reykjavik). Nous les avions pris en février, soit 5 mois en amont.

J'espère avoir pu aider quelques personnes :)

Au passage, notre vidéo a été refaite (et oui... Sigur Ros n'est plus libre de droit sur YouTube) : https://www.youtube.com/watch?v=OxvHmQ_OdpE

Bon voyage !
par William le 15 septembre 2016 14:53 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil