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Quel 4x4 pour les pistes F ?

le 22 janvier 2015 16:35
par gene4869
Revenir au Forum Nous partons à 2 en Islande du 28 juin au 11 juillet 2015. Nous voudrions passer par le Landmannalaugar (pistes F225 et F 208 sud) ,et emprunter la piste Kjolur(F 35 et F347 pour les Kerlingarfjoll)
Suzuki Jimmy ,Suzuki grand Vitara , Chevrolet Captiva , Dacia Duster ...Qui peut m'aider à comprendre la différence ? Lequel de ces véhicules 4x4 est le plus approprié pour ces routes là?
Merci d'avance pour vos réponses ... Répondre 17 réponses 4441 vues 0 0 0
A propos des 4x4 :

compte tenu que beaucoup des sites remarquables se trouvent à l’intérieur, dans les hautes terres de l’ile, leur accès ne peut se faire que par les pistes F plus ou moins roulantes et difficiles, sable, gravier, cailloutis, gros cailloux pentes raides et parfois neige, sans parler des gués plus ou moins profonds, avec plus ou moins de courant.

Les Islandais qui s’adonnent durant leurs congés à des balades dans les hautes terres, possèdent souvent des supers 4x4, suréquipés, surélevés et avec des roues énormes et schnorkels.

Ces modèles ne sont malheureusement pas disponibles chez les loueurs ordinaires ou alors, peut être peut-on en trouver chez Arctic Trucks, mais je n'en connais pas les prix de location.

La majorité des loueurs offrent des 4x4, sans équipements particuliers, dont des petits SUV crossover, genre Hiunday Tucson ou Toyota RAV 4 qui ne sont que des pseudos 4x4 sans boites de transfert équipées de vitesses courtes et ne sont donc pas recommandés pour assurer la sécurité lors de franchissements de gués un peu profond et avec du courant.

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau, en diagonale dans le sens du courant sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué. Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et boite transfert à vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

2 petits conseils si vous venez avec votre propre véhicule :
un petit jerrycan en plastique de 5 ou 10 litres en réserve de carburant,
des grands sacs poubelles en cas d'ensablement éventuel à glisser sous les roues ( ça m'est arrivé en effectuant une manœuvre de demi tour sur une piste sablonneuse ), l'idéal serait aussi une pèle bêche pliante genre armée américaine !

Boris
par Boris Plotnikoff le 22 janvier 2015 17:33 3 1 0
Bonjour.

Tout d'abord une précision. Si vous n'avez pas 'intention de faire des pistes plus difficiles que celles mentionnées, vous n'aurez aucun problème avec n'importe quel 4x4. La pire "difficulté" de la F35 est la tôle ondulée et la F347 est une autoroute pour 4x4. La F225 (magnifique) et la F208 sud (très belle) présentent quelques gués sans problèmes.

A votre place, je ne me ferais pas trop de souci quant au choix, au niveau des capacités de franchissement, sauf si vous sortez des sentiers battus. Le franchissement des gués en Islande est un sujet passionnant, mais reste un exercice relativement facile en conditions normales. Si vous tombez sur des gués grossis par les pluies et la fonte des glaciers, aucun des 4x4 de location, à l'exception des gros 4x4 islandais qui coûtent une fortune, ne vous garantira le passage...

Pour en venir aux voitures que vous mentionnez, le Jimny et le Grand Vitara sont des bons 4x4. Tous les deux disposent de la réduction des vitesses. Le Jimny dispose de peu de place pour les bagages et manque de puissance. Il est néanmoins, sauf erreur de ma part, le moins cher sur le marché de la location et convient parfaitement à la découverte des pistes islandaises. Le Grand Vitara est plus spacieux et puissant. Le choix est surtout une question de budget. Tous les deux souffrent d'une garde au sol limitée.

Le Duster n'a pas de "courtes", mais une première très courte qui peut les remplacer. C'est aussi un bon choix. Il doit avoir une garde au sol meilleure que les Suzuki (à vérifier).

Le Captiva est un SUV. Il est bon pour aller dans les stations hivernales de ski...

Bonne journée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio49 le 23 janvier 2015 08:25 0 0 0
bonjour , rudy a bien resumé .
pour 2 le jimny est tres bon franchisseur , et c est le - cher ; pour 2 il y a assez de places pur les sacs
le vitara est ( un peu + grand ) est - rustique et + cher
le duster sil n est pas trop cher peut convenir aussi tres bien ( encore 1 peu + grand )
les SUV sont à exclure à mon avis
par puffin 38 le 23 janvier 2015 08:34 0 0 0
Le Suzuki peut tout de même accueillir des valises + sac rando (pour 2 personnes)?
par jooo le 23 janvier 2015 08:48 0 0 0
oui pour 2 , aucun probleme
par puffin 38 le 23 janvier 2015 11:51 0 0 0
Merci beaucoup ! Grâce à vous ,j'y vois un peu plus clair ....A nous les belles pistes islandaises !
par gene4869 le 23 janvier 2015 12:40 0 0 0
bonjour à vous tous,
je pars pour l'islande début juillet (le 10) et prévois d'attaquer la F210 afin de me rendre au maelifell, un mont prestigieux qu'il me parait crucial de découvrir.
gràce au site https://www.smartrippers.com/fr/site/f210-plus-belle-piste-islande, je découvre qu'il faut quand même posséder un "bon" 4x4...
l'agence de voyage qui m'a préparé mon périple (le tour de l'île) ne peut que m'indiquer que j'aurai à ma disposition un grand vitara ou similaire sans pouvoir m'en dire beaucoup plus à ce moment...
votre avis d'expert là-dessus ? sera-t-il suffisant pour emprunter cette voie et me rendre au mont ?
merci de votre retour
;-)
par zutercherri le 20 juin 2017 11:58 0 0 0
Le 4x4 le moins cher suffit amplement, inutile de se ruiner avec un gros char d'assaut à 1700 € la semaine .. ;) j'ai tout fait en Suzuki Jimmy et c'était super ..;)
par Roland le 20 juin 2017 12:13 2 3 0
Bonjour,
si vous avez lu le récit, vous savez ce qu'il faut....maintenant il faut attendre de voir ce que vous aurez comme 4x4 (étrange si l'agence fait le circuit, en principe si ils sont pros, ils doivent vous donner ce qui convient...)
par jacque1 le 20 juin 2017 12:43 2 1 0
Pour répondre à Roland...c'est peut-être possible, mais pour certains endroits (ou moments) je dirais non (en tout cas je ne le ferais pas..pas envie de rembourser un Jimmy ou de jouer ma vie)
par jacque1 le 20 juin 2017 12:47 2 1 0
Je me demande bien qui est le con qui met tjs des petits pouces vers le bas, quoi, on ne peut plus dire ce qu'on veut ??
par François le 20 juin 2017 12:47 3 3 0
Bonjour zutercherri,comme jacque le dit,si vous avez lu le récit vous savez ce qu'il faut. Il faut savoir qu'une piste peut-être facile aujourd'hui et impassable demain. Je ne connais pas le grand Vitara mais j'ai louer deux fois le Vitara All Grip et c'est un très bon véhicule,enfin,moi je trouve. Bien sûr,elle a ses limites. J'ai aussi la F210 sur mon programme pour début septembre,déjà dans ma tête depuis plus d'une année et comme je le ferait en solo c'est également le blog de Smartrippers qui a fait accélérer les choses.
Vous allez donc le faire avant moi,un petit retour serait sympa. Bonne préparation
par Nikita le 20 juin 2017 13:23 1 0 0
merci pour vos réponses.
visiblement, inutile d'avoir un "vrai" 4x4, surtout à cette époque de l'année (juillet, je répète) pour rejoindre ce fabuleux mont...
selon le retour rédigé par smartrippers, la F210 est exceptionnelle et mérite d'être empruntée.
mon agence de voyage devrait me communiquer dans la journée le type de véhicule (ou pas) et reviendrais laors vers vous tous pour avoir éventuellement votre avis dessus...
...mais comme le disait justement mon agence, je suis libre de faire ce que je veux, sauf que si je pars sur la F210 pour rejoindre le maelifell et qu'en cours de route, je suis bloqué, ça craint un peu...
par zutercherri le 20 juin 2017 13:26 0 1 0
et pour nikita, de mon côté également, je prépare mon circuit depuis près d'un an, sachant que je suis libre d'aller où bon me semble,... il n'y a que les points de chute que je connaisse.
partir en juillet à ses avantages comme ses inconvénients... absence d'aurore boréale mais décors somptueux, impossibilité de visiter une grotte de glace mais tant d'autre...
pour un néophite comme moi, smartrippers annonce plutôt bien la couleur.
et puis, qui n'aurait pas envie de rester en islande ?
bon courage à ceux qui doivent partir, moi, c'est dans 3 semaines... ;-)
par zutercherri le 20 juin 2017 13:34 0 1 0
bonjour
comme prévu, je reviens vers vous concernant notre périple islandais, déroulé durant les 15 premiers jours de juillet.
Que dire qui ne paraisse pas redondant ? Paysages exceptionnels, sites mémorables, fjords sublimes,...
malheureusement, temps plus que maussade, si ce n'est pluvieux, du coup, notre volonté d'aller flirter avec le maelifell n'a pas eu lieu... vraiment dommage. nous n'avons pas pu crapahuter dans ces régions inexplorées, ou si peu...
qu'à cela ne tienne, le reste de l'islande est tout simplement grandiose et vous fait oublier ce qui n'a pas été vu...
la route 1, la principale, est goudronnée comme partout, sauf plusieurs segments, uniquement en terre tassée, blindée de nid de poule, mais en 4x4 (grand vitara, pour rappel) et à vitesse normale (80-90 km/h) on les sent à peine.
et pour la plupart des "routes", ce véhicule est parfait, même si on croise de véritables monstres roulans, comme les super-trucks aux pneus de la taille humaine...
Après, certains accès vers les guesthouses sont parfois compliqués vu qu'il faut parcourir plusieurs kilomètres avant de les atteindre, mais ça, c'est lié évidemment à l'organisation...
niveau nourriture, sans franchement s'y connaitre en islandais, on en vient vite à se nourrir d'hamburgers et de pizza, sauf si le risque vous plait
par zutercherri le 16 août 2017 20:10 0 0 0
@zutercherri:

Donc pas de F210 ?
Dommage !
par FomeZero le 16 août 2017 20:16 0 1 0
@ Zutercherri Dommage, oui,mais ce seras peut-être pour une autre édition. Vous avez quand même fait un super voyage. Merci pour ce retour.
par Nikita le 16 août 2017 20:55 0 0 0
Je réponds...
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