En ce moment
temps
23:58

Itinéraire 7 jours Nord?

le 25 janvier 2015 20:50
par Shining-Star
Revenir au Forum Bonsoir à tous!

En juin dernier, je me suis rendue en Islande pour un trip de 7 jours, et comme la plupart d'entre vous, suis rentrée amoureuse! Amoureuse du pays, de ses paysages, de ses habitants!

Lors de ce périple, mon itinéraire était "concentré" sur la côté Sud + péninsule de Snaefellsness.
Ces souvenirs mémorables sont dans mon esprit quotidiennement, et je suis maintenant avide d'en découvrir d'autres, d'explorer davantage le pays en m'y rendant une 2e fois, à priori de nouveau en juin, à priori de nouveau pour 7 jours.

Comme pour la côte Sud, la côte Nord est-elle faisable (aller-retour depuis Reykjavik) en 7 jours? Sans devoir passer la moitié de la journée dans la voiture?
Ou vaut-il mieux prévoir plus de temps?

Y a-t-il autant de sites naturels à contempler au Nord qu'au Sud? Ou l'exploration de la côte nord est-elle plus faste que celle du sud?

J'avoue que ma demande est un peu brouillon, le projet et l'itinéraire ne sont pas encore bien définis, mais j'y travaille :)

Merci d'avance pour le partage de vos expériences et conseils!
Répondre 8 réponses 925 vues 0 0 0
oui c est possible , en oubliant les fjords du nord west
incontournable : la jokulsa d asbyrgi à selfoss + hjiodaklettar
pour gagner du temps , vaudrait peut etre mieux partir de d akureyri
le probleme ; tu pars de keflavik dans le sens de la montre par N1 jusqu'à jokulsa et apres tu reviens par ou ; ou tu rebrousses chemin ou tu continue la N1 par fjords de l est . les routes du centre seront certainement encore fermées ( a voir sur place ) et obligent 4x4
par puffin 38 le 26 janvier 2015 00:05 0 0 0
Bonjour,

Une autre solution serait de prendre l'avion de Reykjavik (aéroport domestique) à Akureyri (https://www.airiceland.is/), puis de louer un véhicule sur place.
Cela permet de gagner du temps, car la route est longue...
par Alsland le 26 janvier 2015 12:13 0 0 0
Bonsoir et merci à tous les 2 pour vos réponses :)

En effet j'avais envisagé de partir de Akuyeri, pour éviter de devoir faire l'aller retour depuis Reykjavik sur la N1 et de repasser donc deux fois sur la même route (quoi que c'est ce que j'ai fait en juin dernier sur la côte sud, N1 aller et retour, et j'avais réparti les étapes moitié-moitié pour l'aller et le retour, histoire de ne pas faire que de la route sur le chemin retour vers Reykjavik)

Mais y a-t-il autant d'agences de location à Akuyeri? Et des possibilités de disposer du véhicule à Akuyeri et de le rendre à Reykjavik?

Merci encore pour votre aide :)
par Shining-Star le 27 janvier 2015 20:21 0 0 0
les meilleurs loueurs locaux sont en effet au sud et seuls les gdes agences ont des points de chute ds le nord ( a ma connaissance ) et ce ne sont pas les - problematiques !
par puffin 38 le 27 janvier 2015 21:55 0 0 0
Bonjour,

J'ai une question concernant le trip que tu as fait l'été dernier. Tu as réussi a faire la cote sud + la péninsule des Snaefellsness en seulement 7 jours?
Peux-tu décrire ton itinéraire stp.
Je pars 10 jours en Mars, je voulais faire ça aussi mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout faire. Je me demande s'il n'est pas préférable de faire seulement la cote sud jusqu'à Hofn (avec la péninsule des Reykjanes) et oublier les Snaefellsness.

Qu'en penses tu?
par Wanderer le 28 janvier 2015 08:17 0 0 0
Les loueurs internationaux sont en effet plus représentés à Akureyri, mais il y a également une agence locale (a priori pas de possibilité de laisser le véhicule à Reykjavik). Il ne reste plus qu'à effectuer l'A/R en avion !
http://www.visitakureyri.is/en/transport/car-rentals
par hohl le 28 janvier 2015 15:53 0 0 0
Bonjour à tous!

Désolée pour ma réponse bien tardive...

Finalement je crois que la solution la plus judicieuse serait de diviser ma visite de la côté nord en 2 voyages: le premier au départ et retour de reykjavik et le 2e au départ et retour d'Akureyri... Ou alors le tout en un voyage, mais plus long, genre 15 jours...

Pour répondre à Wanderer: oui j'ai en effet visité en 7 jours la péninsule de Snaefellsness + côte sud jusqu'à Vagnsstadir avant de reprendre la route retour; honnêtement c'est vrai que j'avais peut-être visé un peu large: j'ai réussi à faire/voir tout ce que je voulais, mais j'ai parfois dû un peu me presser, car j'avais sous-estimé les distances et temps de parcours entre certaines villes, et que mes nuits étaient réservées auprès d'auberges de jeunesse, auxquelles j'étais tenue d'arriver avant 22h pour le check-in.

Il est certain que avec si peu de temps sur place, je n'ai pas pu faire et voir tout ce qu'il y avait à faire/voir sur la route (par exemple pas fait d'excursion en bateau dans la péninsule de Snaefellsness pour aller voir phoques ou baleines), mais je ne regrette quand même pas du tout mon parcours, qui m'en a mis plein la vue, les paysages étant tellement contrastés d'une région à l'autre!

Voici l'itinéraire que je m'étais fixé:
- Jour 1: arrivée à Reykjavik en fin d'après midi, visite de la ville
- Jour 2: location voiture, puis route vers Stykkisholmur (où j'avais réservé mon logement, auberge super!!), visite de la péninsule nord jusqu'à Grundarfjordur avant de faire la route retour
- Jour 3: route vers Parc Snaefellsjokull, puis tout le long de la péninsule sud (avec arrêts bien sur, Arnarstapi, Budir, Baie de Budavik... je m'étais fiée pour cela aux recommandations de mon guide papier ;) ), route vers Borgarnes où j'avais résevé mon logement.
- Jour 4: route Borgarnes-Reykjavik, parc Thingvellir, Geysir, Gulfoss, Skogafoss, dodo à Skogar
- Jour 5: poursuite sur la route 1, Vik, Svartifoss, dodo à Vagnsstadir
- Jour 6: début de route retour, Jokulsarlon, Skaftafellsjokull, dodo à Vik
- Jour 7: iles Vestmann, dodo à Selfoss
- Jour 8: blue lagoon, puis retour reykjavik avant de reprendre l'avion vers la Belgique :(

J'ai fait le choix de zapper la péninsule de Reykjanes (je n'avais de toute façon pas assez de temps) mais ne regrette en rien d'avoir choisi de passer par la péninsule de Snaefellsness (pourtant à la base un peu choisie par contrainte car toutes les auberges au sud de Reykjavik étaient déjà complètes pour les 2 premiers jours de mon voyage).

Je n'avais que 7 jours, vous en avez 10, donc oui sincèrement je pense que c'est tout à fait faisable, il faut juste faire un tri dans le programme de vos journées, car je pense qu'il est quand même difficile de tout voir et de tout faire sur ce laps de temps...

J'espère avoir pu vous éclairer un tant soit peu!

Bon voyage :)
par Shining-Star le 15 février 2015 14:22 0 0 0
Bonjour,

Louer une voiture à Keflavík/Reykjavík et la rendre à Akureyri (ou l'inverse), c'est possible, je l'ai fait dimanche, mais c'est un peu plus coûteux et il n'y a que quelques agences qui le font. Parmi elles, Höldur/Europcar, Thrifty, Dollar, Hertz, Budget et Avis.
7 jours pour le nord, c'est raisonnable mais vous ne pourrez pas tout voir, il faudra choisir (et si vous choisissez l'option voiture, vous pouvez retirer deux jours de trajet, un à l'aller et un au retour). Personnellement si je n´avais que 5 jours je me contenterais d´Akureyri et des alentours de Mývatn (éventuellement incluant Dettifoss et Ásbyrgi), tout dépend de vos envies et du temps que vous aimez passer sur chaque site.

Bonne préparation et bon voyage!

Stef
par Stef Islande le 17 février 2015 11:40 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil