En ce moment
temps
08:39

13 jours en juin - Conseil itinéraire

le 01 février 2015 19:02
par Thomas
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Du 13 au 26 juin 2015, je me rendrai pour la première fois en Islande. Après avoir lu quelques messages sur ce forum et le guide vert, j'ai abouti à un projet d'itinéraire.

Mais il y a tellement de belles choses à voir que j'aimerais vous le soumettre. Le voici:

Jour1: Arrivée vers 16h à l'aéroport
Nuit à Reykjavik

Jour 2: Visite de Reykjavik (Musée national, ballades, etc)
Nuit à Reykjavik

Jour 3: Cercle d'or: Parc national de Thingvellir, Geysir, Gullfoss
Nuit à Eyarbakki

Jour 4: Sud-Ouest: Hekla et Landmannalaugar (randonnée de 3h jusque Brennisteinsalda)
Nuit à Vik ou Kirkjubaejarklaustur

Jours 5: Sud-Est: Skaftafell (randonnée)
Nuit en refuge dans le parc

Jour 6: Sud-Est: Skeidararsandur, Svartifoss, Jokulsarlon
Nuit à Höfn ou Djupivogur

Jour 7: Fjords de l'Est: Berufjordur, Mjoifjordur, Seydisfjordur
Nuit à Egilsstadir ou Seydisfjordur

Jour 8: Nord-Est: Lac Myvatn, Hverir, Krafla, Leirhnjukur
Nuit aux alentours du lac Myvatn (Reykjahlio ou Modrudalur)

Jour 9: Nord-Est: Jokulsargljufur, Dettifoss, éventuellement observation des baleines
Nuit à Akureyri

Jour 10: Traversée vers l'Ouest
Nuit à Stykkisholmur

Jour 11: Péninsule de Snaefellsnes
Nuit à Borgarnes

Jour 12: Péninsule de Reykjanes: Lagon bleu, Kleifarvatn
Nuit à Reykjavik

Jour 13: Vol de retour à 7h

Comme vous le voyez, a priori, nous ferions l'impasse sur l'intérieur du pays (pour éviter la location d'un 4x4 pour des raisons financières) et sur les fjords du Nord-Ouest (pour éviter de devoir trop "courir").

Si vous souhaitez visualiser le parcours: http://www.libertrip.com/en/profile/tistasse/iceland-b-jr

Tous vos conseils sont les bienvenus: plus de temps à tel endroit, moins de temps à tel autre, "must-see" que j'aurais oublié, endroits où loger, etc.

Merci beaucoup pour vos feed-back!

Bonne journée,

Thomas Répondre 7 réponses 1455 vues 0 0 0
Bonjour, ça me paraît cohérent.
Je te conseillerai plutôt de garder Reykjavik pour la fin : en arrivant à 16h, filer directement vers Hveragerdi par exemple (vous avez même éventuellement le temps de faire la randonnée de Reykjadalur s'il fait beau...ou alors les courses !).
Et attaquer le cercle d'or direct le jour 2 (avec le temps soit de faire les courses, soit la randonnée de Reykjadalur le matin si vous êtes matinaux, le cercle d'or ne prenant pas énormément de temps).
L'intérêt de garder Reykjavik pour la fin, c'est de vous laisser une marge de manœuvre en cas d'imprévu, mauvais temps... ou simplement parce qu'il y a des endroits qui méritent de s'y attarder plus que ce qu'on avait prévu. (et de toutes façons vous serez encore à Reykjavik le dernier soir pour y goûter l'ambiance).
par flore31 le 01 février 2015 22:15 0 0 0
Bonjour,
C'est bien cette carte très visuelle. Et j'y ai vu 2 questionnements : je trouve que le jour 7 est très court en distances et le jour 10 beaucoup trop long. Perso je partirais tout de suite en route, comme le dit Flore, je ralongerais le 7 - et en relisant encore le parcours, je penserais que le 9 est modifiable ( il n'y a pas beaucoup de contenus)- et je scinderais le 10.
par kikefret le 02 février 2015 07:54 0 0 0
Comme flore31, remaniez le début du voyage, puisque vous irez à Reykjavik le dernier jour: c'est suffisant. S'il fait beau faite la randonnée de Reykjadalur, c'est magique le ruisseau d'eau chaude! Faut compter 1/2 journée.
Pour le J7: les fords prennent du temps , surtout si vous allez dans des fjords reculés. Je suis allée à Borgarfjörður eystri qui est vraiment très beau avec une belle colonie de macareux.
Je préfèrerai faire halte à Seydisfjordur, joli village avec une belle ballade à Skalanes au bout du fjord , et encore des macareux.
Mais tout ceci dépend aussi de la météo! Mais les jours sont longs , on peut randonner le soir sans avoir peur de la tombée de la nuit, c'est une gros avantage!
Surveillez la meteo sur le site http://en.vedur.is/ vous optimiserez votre voyage.
Pour le Jour 9:vous pouvez passer à Husavik, la côte est très jolie ou monter au nord de Kopasker. Il fait souvent très beau dans le nord .
Pour le J10: si vous avez le temps , une halte sur la péninsule de vatness.
Bonne idée de passer par la péninsule de Snaefellness.
Quel type d'hébergement avez vous choisi?
Bonne préparation de voyage.
par framil le 02 février 2015 11:28 0 0 0
Merci beaucoup à tous les trois!

Je vais suivre vos conseils concernant Reykjavik: on s'y baladera le premier jour (en faisant les courses) mais dès le lendemain on partira pour la randonnée de Reykjadalur le matin puis le cercle d'or.

Comme ça, on gagne un jour qui nous permettra de scinder le jour 10 en deux (avec une halte sur la péninsule de Vatness).

En jour 7, on va faire les fjords tranquillement. En jour 9, j'ajoute Husavik et Kopasker (mais il faudra aussi peut-être combiner avec la sortie en mer avec les baleines, il faudra voir en fonction de la météo)

Pour l'hébergement, on ne sait pas encore, on n'a rien réservé. Je pense qu'on alternera camping, logement chez l'habitant (AirBnB peut-être) et petits hôtels. Mais si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus également!

Bonne soirée,

Thomas
par Thomas le 02 février 2015 22:28 0 0 0
Bonjour,
Question logement en dur - guesthouse / hôtel /etc- cela va être très difficile en juin car tout est déjà complet depuis de nombreux mois, autant le savoir. Il ne reste que des chambres à 150 € minimum.
Pour essayer d'avoir des restes ou des désistements, il faut essayer de trouver les adresses mail des hôtels abordables mais complets et leur envoyer un message personnel, demander de vous mettre en réserve. Car ils doivent parfois avoir des chambres en-dehors des quotas de booking ou tripadvisor. A mon avis, c'est la question à régler de toute urgence. Et après vous aurez le temps de préparer le reste.
Bonne prépa
par kikefret le 03 février 2015 10:22 0 0 0
Les campings sont pas chers, , en général bien équipés, salle chauffée et cuisine. Celà permet de ne pas réserver toutes les nuits du séjour par avance.
Pour notre séjour de 3 semaines, nous avions quand mêm réservé 3 points de chute en dur: près de Skaftafel, Myvatn etdans la péninsule de Snaefellness (où d'ailleurs tous les campings sont très spartiates ).
D'ailleurs il ya encore des dispo dans les hébergements que nous avions choisi à Skaftafel, Myvatn.

Il ya aussi pas mal d'auberges de jeunesse , pas tres cheres , et celle d'Akranes nous a bien dépannée pour éviter de dormir sous la tempête de notre fin de séjour.

N'Oubliez pas de prendre du temps pour vous baigner dans les nombreuses piscines islandaises en plein air.
Celle de Reykjavik est à faire , même, surtout s'il pleut et vente !
par framil le 03 février 2015 17:37 0 0 0
Merci à tous!
On s'occupera des logements ce samedi!
par Thomas le 04 février 2015 20:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil