En ce moment
temps
17:40

Itinéraire pour séjour de 9 jours au mois de Mai

le 04 février 2015 12:49
par Jérôme
Revenir au Forum Bonjour à tous, nous partons en famille (ma femme, ma fille de 10 ans et moi) du 15 au 24 Mai et j'ai quelques questions sur l'itinéraire alors je viens demander quelques conseils à des personnes qui connaissent déjà l'Islande et qui pourront surement m'aider à affiner notre trajet. La voiture est déjà loué et ce ne sera pas un 4*4. Nous ne sommes pas des grand marcheurs donc niveau randonnée ce sera maximum 1h voir 1h30. Je précise afin que vous puissiez me dire si j'ai pas prévu trop de choses.Je sais que le tour de l'île en 9 jours c'est court mais pour l'instant c'est ce que j'ai un peu prévu.
Jour 1 : Arrivée à Keflavik à 9h20, récupération de la voiture puis départ pour Laugarvatn en s'arrêtant en chemin voir les falaises d'Hafnaberg, Reykjanesta, le lac de Kleifarvatn puis Strandarkirkja
Jour 2 : Le cercle d'or puis nuit vers Hvolsvöllur
Jour 3 : Départ pour Svinfaell avec arrêt Skogar, Skâgafoss, Reynisdrangar et fosse à Siou
Jour 4 : Départ pour Berunes avec arrêt à Svartifoss et Jökulsarlon
Jour 5 : Départ pour Egilsstadir avec visites de Mjofifjordur et Seyoisfjordur si c'est possible de faire ces 2 fjords dans la journée
Après arriver là j'hésite entre faire demi tour ou continuer le tour de l'île.
Jour 6 : Départ pour Husavik avec en chemin arrêt à Dettifoss, Selfoss et aux gorges de Jökulsarglijufur
Jour 7 : Départ pour Vermahlio avec balade en bateau à Husavik le matin pour essayer de voir des baleines et arrêt au lac de Myvatn l'après midi.
Jour 8 : Départ pour Reykjavik sans arrêt afin de pouvoir visiter un peu la ville (gros trajet en voiture mais si veux boucler le tour j'ai pas trop le choix je pense)
Jour 9 : Visite de Reykjavik le matin puis après midi au Lagon Bleu. Dépose de la voiture vers 22h puis départ en avion à 1h00 du matin le Dimanche.
Voilà je voulais savoir si c'est réalisable ou si je me suis enflammé et qu'au niveau timing c'est pas possible. Je me dis qu'une fois qu'on est à Egilsstadir autant finir le tour plutôt que de faire demi tour et reprendre la même route.
Voilà j'attend vos avis sachant que rien n'est figé puisque pour l'instant je n'ai rien réservé au niveau des hotels ou des guesthouses.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils Répondre 8 réponses 1420 vues 0 0 0
Bonjour,Il y a quelques problèmes de noms : Svinfael, fosse à siou, Mjofifjordur, Seyois..., et surtout Vermahlio : où est-ce ? Qu'est-ce ? Je ne sais pas sur quoi vous travaillez, mais je vous encourage vraiment à travailler sur une ou deux bonnes cartes au 400 ou 500.000ième, comme la Fedarkort, l'International Map Travel qui vous permettront de mieux voir le pays. Je crois aussi que vous ne maitrisez pas bien le parcours, et on est là pour vous aider.
J 1 et J2 : je trouve qu'il y a trop eu de contenus et que vous n'avancez pas, alors que plus tard vous foncez à toute allure.
J 3 et 4 : Svinafel et Jokusarlon sont sassez proches et on les fait en général sur la même journée, ainsi que Skaftaffel que vous ne citez pas.
J5 : il m'a l'air peu rempli, façon de parler, ou pas clair.
J6 : vous tournez avant Myvatn pour aller à Husavik et J7 : vous allez de Husavik vers Varmahlid(?) en faisant la boucle de Myvatn. C'est une journée affolante et incohérente.
Vous devez absolument placer - et avec du temps - Myvatn quelque part, car c'est un haut lieu de l'Islande. Or vous le mettez comme ça en passant sur la journée la plus longue en kms. Etes-vous sûr de vouloir aller à Husavik ? Car quand on a 9 jours seulement, on doit faire des économies, des sacrifices, et replacez l'essentiel sur son tour.
Je crois que vous devez rééquilibrer le tout ( en faisant des étapes de 250km) et visiter l'essentiel sur la route 1.
Pensez aussi à lire des bons guides en vrai papier.
par kikefret le 04 février 2015 17:03 0 0 0
Bonjour,

Pour 9 jours, la plupart des personnes s'arrête à Jokulsarlon et revient sur ses pas, mais le tour de l'île par la route 1 fait 1300 km, donc je dirais que c'est possible !
Ok pour le J1 mais vous pouvez également commencer par le cercle d'or et basculer la visite de Reykjanes en J9 avant le blue lagoon (Reykjanes et Laugarvatn sont à l'opposé). On peut par conséquent avancer le programme d'un jour. Nuit aux alentours de Geysir
J2 : Hvolsvollur est minuscule. Je pousserais jusqu'à Vik en passant par Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrholaey, Reynisdrangar et éventuellement le Solheimajökull. Nuit à Vik ou Kirkjubaejarklaustur
J3 : Canyon de Fjadrargljufur, Kirkjubaejarklaustur, Foss a Sidu, Skaftafell, Jokulsarlon. Nuit vers Höfn ou Skaftafell/Svinafell en faisant Jokulsarlon en J4
J4 : Fjords de l'Est. Comptez 30 à 45 mn pour atteindre les rives de Mjoifjordur. Attention, le col d'accès risque d'être encore enneigé en mai. Personnellement, je préfère Seydisfjordur qu'Egilsstadir pour y passer la nuit.
J5/J6 : Prévoyez au moins 2 nuits à Myvatn.
J7 : Husavik, Akureyri... et Varmahlid et Skagafjordur si vous le souhaitez
J8 : Route pour Reykjavik
J9 : Visite de Reykjavik, Reykjanes et blue lagoon

Bons préparatifs ;-)
par Hohl le 04 février 2015 17:46 0 0 0
Oups, c'est mieux avec le pluriel..."la plupart des personnes s'arrêtent à Jokulsarlon et reviennent sur leurs pas" :-0
par Hohl le 04 février 2015 18:54 0 0 0
Re,
Perso je pars 10 jours en juin et mon roadbook est prêt. Je suis comme vous, pas randonneur. Et j'ai fixé tous mes hébergements. Bon à savoir : tous les logements sont complets pour juin depuis longtemps. Allez-vous ne rien réserver...et risquer de ne rien trouver ? Ou préférez-vous partir et pouvoir dormir sur toutes vos oreilles car chaque matin en vous levant vous saurez où vous dormirez au soir. C'est un choix à faire.
Et je veux bien partager mon roadbook, si j'ai une adresse mail.
par kikefret le 04 février 2015 19:41 1 0 0
Merci à vous 2 pour vos réponses.
@Kikrefet : Alors pour l'instant je regarde un peu sur le guide Michelin, concernant les noms c'est moi qui les ai mal recopié, j'ai encore un peu de mal avec l'orthographe islandais. Concernant Vermahlio c'est une ville au Sud de Sauoarkrokur, ce serait juste une ville étape. Mais vous avez raison pour l'instant je n'ai pas de vrai carte et je vais investir d'ici peu, c'est plus pratique pour voir les routes et les distances. Concernant le J1 et le J2 vous pensez que je peux avancer un peu plus, une journée pour le cercle d'or c'est trop ? Concernant le jour 5 vous pensez que je peux faire les fjords et ensuite continuer ma route pour plus loin qu' Egilsstaoir, jusqu'aux environs de Dettifoss vous pensez ? Le passage par Husavik est juste pour voir les baleines, je n'ai pas trop envie de sauter cette étape qui peut être assez magique je pense si les baleines veulent bien se montrer. Sinon j'ai vu qu'on pouvait aller les voir à Dalvik. Concernant Myvatn me conseillerait vous d'y passer 2 nuits comme me le conseille Hohl, après j'ai peur d'être obliger de vraiment courir pour finir le tour. Concernant l'hébergement, dés que je connais mon itineraire je verrai pour réserver en espérant que ce ne soit pas trop tard mais comme il y a 2 semaines on ne savait pas encore qu'on partait en Islande. Concernant votre roadbook oui ça m'intéresserai si vous voulez le partager. Mon adresse mail c'est : zlurk76@gmail.com
@Hohl : C'est vrai que de faire comme vous me proposer cela me fait gagner une journée. Une grosse demi journée c'est suffisant pour le cercle d'or ? Pour la visite de Myavn il faut compter 2 jours ou une journée suffit et la deuxième je peut rayonner autours ? Je regarde un peu mieux votre itinéraire ce soir mais déjà merci beaucoup.
par Jérôme le 05 février 2015 13:15 0 0 0
Bonjour,

"Concernant Vermahlio c'est une ville au Sud de Sauoarkrokur"
Oui c'est Varmahlid et Saudarkrokur

Une grosse demi-journée suffit pour le cercle d'or : Geysir et Gullfoss sont très proches et 1 heure par site est une bonne moyenne. Quant à Thingvellir, tout dépend de votre intérêt, on peut y passer 1 à 2 heures comme la journée ! Pensez aussi qu'au mois de mai les journées sont longues, ce qui permet de prendre son temps ou de prévoir plus de visites.

"Concernant le jour 5 vous pensez que je peux faire les fjords et ensuite continuer ma route pour plus loin qu' Egilsstadir, jusqu'aux environs de Dettifoss vous pensez ?" Non, partir de Berunes, visiter les fjords de l'Est (pensez aussi à Hengifoss et Litlanesfoss près d'Egilsstadir) et finir à Dettifoss , cela fait beaucoup de route. Contourner les fjords...c'est long ;-)

Il y a beaucoup de sites à voir autour de Myvatn, c'est pour cela que je vous conseillais d'y rester 2 nuits (et Husavik n'est qu'à 40 minutes de route).
A+
par Hohl le 05 février 2015 14:11 0 0 0
Votre itinéraire m'a l'air sympa. Il me semble qu'en commençant par le cercle d'or comme vous me proposez je gagne cette journée qui me manquait. Le passage à Reykjavík sera un peu plus court que prévu mais suffisant je pense pour découvrir un peu la ville. Je pense que je vais regarder un peu mieux ça avec une bonne carte et en continuant de me documenter sur les sites à voir. Par contre il ne faut peut être pas trop que j'attende pour réserver les nuits, on va vite être en Mai.
par Jérôme le 05 février 2015 22:30 0 0 0
suis intéressée par la proposition de kikefret et son roadbook, aussi les logements! Merci de me les fournir
par Bilbo le 13 février 2015 15:30 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil