En ce moment
temps
17:40

Hiketrip photo 2014 : récit

le 07 février 2015 14:58
par jérémie
Revenir au Forum Bonjour, suite à mon trek de l'été dernier au sud de l'Islande, j'ai (enfin) terminé d'écrire un "petit" compte-rendu, principalement photographique.
Au programme : Hautes terres du sud, autour des Fjallabaks , principalement en hors sentier.

C'est par là : www.soleildeminuit.fr/trek-en-islande_2014/ ou www.soleildeminuit.fr rubrique "carnet de voyage" et "Fjallabaks 2014"

Bonne lecture à tous !

Jérémie Répondre 27 réponses 1604 vues 2 0 0
Bonjour Jérémie,

Bravo pour le trek et merci pour ces magnifiques photos et récit. Cela paraît moins "galère" que l'an dernier, même si la météo n'était pas de la partie !!
Nous avons fait le Laugavegur l'an dernier et comptons bien explorer prochainement la région de Fjallabak et du Langisjor (très belle lumière d'ailleurs). Ça me permet de me faire une idée du parcours et des paysages rencontrés. Tu n'es pas passé par Sveinsgil ?
A+
par Hohl, le 07 février 2015 17:57 0 0 0
Bonjour,

Génial ! Depuis le temps que je l'attendais... En plus, c'est drôle car à certains endroits, on a fait quasiment les mêmes photos, mais les miennes sont beaucoup moins belles évidemment. J'utilise aussi certains angles identiques.
Il faut que tu ailles dans le Lónsöraefi et le centre. ;-)
Je continue la lecture, merci pour le partage.
par Hvítserkur le 07 février 2015 19:31 0 0 0
Merci pour ces photos, ça donne envie !
par jooo le 07 février 2015 19:43 0 0 0
Merci pour vos messages!

Pour Hohl : c'était effectivement moins galère que l'an dernier, malgré un temps un peu maussade, je me suis bien éclaté! Je ne suis pas allé à Sveinsgil cette année j'ai bifurqué un peu au dessus pour rejoindre le plateau et le camping du land

Pour Hvitserkur: j'y pense , j'y pense au Lonsöraefi et au désert ! A priori, cela ne sera pas pour cette année, pour diverses raisons , je partirais surement en septembre ce qui complique un peu le centre, mais j'ai hâte de voir l'automne islandais!


Bonne soirée
par jérémie le 07 février 2015 22:44 0 0 0
Bonjour.

Grâce à votre compte-rendu, j'ai fait un autre beau voyage en Islande. Si mes jambes avaient quelques années en moins, vous pourriez même me donner envie de vous suivre un petit bout... Bravo pour vos photos, malgré une lumière parfois défaillante. Celles du Langisjor me donnent définitivement envie de découvrir ce coin où je n'ai jamais été. Ce sera pour 2016.

Bonne journée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio le 08 février 2015 12:03 0 0 0
Re-bonjour,

J'ai fini, c'est trop court !
Ta photo du lever de soleil sur le lac est à tomber. Mais ce qui m'épate, c'est comment tu parviens à avoir des contrastes avec un ciel gris tout pourri ou sur la neige. Est-ce que tu utilises un filtre polarisant ou est-ce juste la qualité de ton appareil et de ton objectif, en sus des réglages, qui font la différence ?
Et Bigfoot t'as dit s'il arrêtait son blog ? ;-D
Septembre, la météo doit être encore pire mais les couleurs doivent être fabuleuses !
Merci !
par Hvítserkur le 08 février 2015 12:41 1 0 0
Bonjour,
très belles photos. Est-ce que tu utilises le HDR léger ? Ou le bracketting qui synthétise immédiatement ?
Merci de nous donner peut-être quelques indications techniques de tes habitudes photographiques !
par kikefret le 08 février 2015 14:28 0 0 0
Bonsoir, merci pour les com, ça prend pas mal de temps mine de rien d'écrire ces récits donc ça fait plaisir!

Alors coté technique photo et pour rester simple :

Je n'ai pas fait de HDR .J'utilise quelques fois des filtres dégradés gris s"il y a trop de contraste ( ciel trop lumineux par rapport au premier plan par exemple) ou pour assombrir le ciel ( et révéler un peu les détails). Le polarisant peut aider aussi à gagner un peu de contraste dans le ciel.

Après, c'est surtout le fait de photographier en RAW ( format brute de fichier que gère les reflexs, sorte de négatif numérique) et d'exposer correctement qui permet ensuite de révéler au post-traitement toutes les zones de l'image et de contraster la scène.

Pour la neige, un truc simple et si ton apn le permet , il faut surexposer la scène ( correction d'IL +0.5 à +1 ) pour que les zones enneigés soit bien blanches!

Bon j'espère que je me suis fait comprendre j'ai toujours du mal à expliquer les techniques photos :)

David "bigfoot" ne m'as pas parlé d'arrêter son blog , surtout qu'il a des superphotos des crêtes derrière le Jokulsarlon dans ses tiroirs! Par contre il me semble qu'il voulait faire une petite pause dans ces voyages en Islande, peut-être le blog aussi...David si tu nous lis...

Bonne soirée

Jérémie
par jérémie le 08 février 2015 20:58 1 0 0
Bonjour,

Merci pour ta réponse, même si je n'ai pas du super matos, j'essaie toujours de voir ce que je pourrais améliorer. J'ai un filtre ND mais les seules fois où je l'ai utilisé, ça me faisait un voile gris pas génial sur les photos, donc j'ai laissé tomber. Mon appareil permet d'enregistrer au format RAW (j'ai un Panasonic Lumix DMC-FZ18) mais je ne l'ai jamais fait car cela prend de la place apparemment, je n'ai pas de logiciel de retraitement, je n'ai pas trop l'envie de retravailler les photos après et je n'en ai guère le temps non plus. Je vais voir s'il serait possible d'en enregistrer certaines dans ce format pour les améliorer après en cas de mauvaises conditions mais je crois que c'est un choix fixe pour toute une série.

Oui, je peux modifier l'exposition, je le fais souvent d'ailleurs. Qu'est-ce que l'IL ? Est-ce l'échelle qui apparaît pour modifier l'exposition ?

En fait, en général, j'ai quelques réglages que j'utilise et si les conditions me semblent limites, je prends plusieurs fois la même photo avec plusieurs réglages et je sélectionne après, mais parfois, elles ont toutes un aspect qui ne me plaît pas. Après, je pense que la qualité de l'objectif joue énormément au niveau de la netteté. Mais bon, en rando, il faut faire des choix !

Pour Bigfoot, tu veux parler des Esjufjöll ? J'avais trouvé des photos de ces crêtes, ça a l'air très chouette avec le lac enchâssé entre les deux montagnes dans le glacier mais le glacier est très crevassé autour. Si c'est ça, pourvu qu'il les publie, ça m'intéresse carrément ! Qu'il fasse une pause avec l'Islande, ça se comprend.

À+
par Hvítserkur le 09 février 2015 14:08 0 0 0
Bonjour Hvítserkur ,

EN ce qui concerne le format RAW, tu peux sélectionner ce choix pour une photo seulement si tu veux.

Oui ça prend plus de place, mais les cartes SD ont diminué de prix d'une manière considérable et ça ne tient pas de place, ni poids, donc tu peux facilement en emporter plusieurs.
Tu n'es pas obliger de travailler juste en RAW, tu peux choisir RAW+JPG, tu as donc 2 fichiers de la même image et décider à postériori, celles qui nécessite un post-tratement.

IL veut dire Indice de Lumination, 1 IL correspond à "un cran" de diaphragme, ou de vitesse d'obturation.

Pour juger de l'exposition d'une photo, rien ne vaut l'examen de l'histogramme, qui symbolise la répartition de la lumière sur la photo. A gauche le noir, à droite le blanc. Idéalement, il faut avoir le maximum au centre, ou que la courbe soit bien répartie sur l'axe des x (horizontalement). Sans utiliser un réglage complètement manuel, en jouant sur la correction d'exposition, tu peux ajuster pas mal de chose.

Le gros avantage du format RAW, c'est la capacité de récupérer des détails dans des zones qui peuvent paraître trop sombre ou cramé, comme les ciel par exemple.
Il n'y a aucune raison qu'un filtre ND te donne un voile gris sur les photos, un filtre de densité neutre, permet de poser plus longtemps (filé d'eau des cascades par exemple), ou de travailler avec une ouverture de diaphragme plus grande, et donc de limiter la profondeur de champ.

http://photofragments.com/voyage/islande/voeux-2015/2982
par Capecross le 09 février 2015 14:34 0 0 0
Bonjour,
IL = indice de luminosité > cela permet de surexposer ou sousexposer sa photo. C'est en général une ligne ou une échelle graduée de -3 -2 -1 0 +1 +2 +3etc. Comme la neige va faire grosse lumière, l'appareil aura tendance à sous exposer automatiquement et faire de la neige grise: il faut donc forcer la surexposition.
Tu as peut-être un filtre avec un seul exposant , par exemple Neutre 100. Mais il existe des filtres variables ND2 à ND400, et c'est en le tournant qu'on trouve le bon filtrage. Mais encore, certains de ces filtres variables créent une "croix" sur la photo quand on va fort loin.

Ton Panasonic, c'est un bridge ?
A +
par kikefret le 09 février 2015 14:41 0 0 0
Merci beaucoup et bravo pour la couverture d'un beau trek comme celui-là.
Le problème c'est qu'à un itinéraire ouvert, cinq ou six nouveaux en découlent... Mais c'est un très bon problème!

C'est toujours un pincement et du baume au coeur d'avoir des nouvelles des coins reculés.

Itinéraire côtier alors en 2015?
Pour ma part autour des Fjords de l'Est mais c'est vrai que petit à petit la pollution gazeuse de l'Holuhraun me fait moins rire. Je vais peut-être tendre vers un plan de rechange, je verrai d'ici mi-mars.

Merci, à bientôt, et "longue route" en Islande...

Bolli
par Bolli le 09 février 2015 15:08 0 0 0
Bonjour Capecross et Kikefret,
Merci pour vos explications. Je vais relire le mode d'emploi et faire quelques tests en en tenant compte lorsque j'aurai un peu de temps, mais ce ne seront pas des conditions réelles malheureusement. Je viens aussi d'acheter un mini-trépied pour essayer de photographier des aurores boréales si j'ai la chance d'en voir lors de mon prochain voyage. J'essaierai les poses longues de jour, que je n'ai encore jamais testées. Ce sera dans un environnement principalement de neige et de glace.
Le problème de mon filtre ND, c'est que je voulais acheter un polarisant mais le vendeur s'est trompé alors je l'ai utilisé sans avoir plus d'infos. Je n'ai pas dû le faire dans les conditions adéquates.
Et il est parfois aussi difficile de modifier les réglages lorsqu'on est en groupe et qu'on ne veut pas trop gêner les autres ou que la météo est vraiment mauvaise.
Oui, mon appareil est un bridge.
par Hvítserkur le 09 février 2015 17:21 0 0 0
Bonsoir,

pour Hvitserkur : il me semble que ce sont bien les Esjufjöll que Bigfoot est allé voir, je me souviens d'une photo du lac qu'il a entrevu à peine quelques secondes dans le brouillard! A priori le glacier est pas si horrible que ça, on peut éviter facilement les zones à crevasses...

Concernant les tech photos, pour compléter les réponses de Capecross et kikefret, pour que ta photo soit nette , tu dois faire attention où tu fais ta mise au point ( en gros à 1/3 de l'image et essayer d'avoir une ouverture de f8 à f11) et au flou de bougé ( surtout quand il fait sombre ou que tu zooms pas mal, pour ça le trépied est ton ami :) ) Si tu veux faire des poses longues de jour , il te faudra un filtre assez sombre ( ND400 ou ND1000). Pour les aurores boréales, tu dois ouvrir le plus possible ton objectif et le mettre sur trepied, mise au point à l'infini. Tu vas les voir dans quel pays?

Pour Bolli : merci pour ton message:, c'est sur que c'est un "problème" ces lectures de récits, plus t'en lis plus t'as des plans qui émergent dans tous les sens!
Sinon en 2015, je sais pas trop encore, j'y vais avec un ami dont c'est la première fois alors va bien falloir l'amener dans les Fjallabaks! Sinon je réfléchie un peu aussi aux Fjord de l'est ( j'avais pas pensé à la pollution du Bardabunga! ), Skaftafell ou Snaefellness, ou autour de Dettifoss...

A bientôt pour la prochaine Saga!



par jérémie le 10 février 2015 18:38 0 0 0
Bonjour,

D'accord, pourvu qu'il poste ! David, si tu nous lis... ;-D J'ai vu des cartes qui montraient le glacier très crevassé autour, donc je voudrais bien avoir une meilleure idée. Je n'ai pas non plus trouvé beaucoup d'infos sur la marche d'approche. J'ai plein d'idées moi aussi, mais il faudrait plus d'une vie pour toutes les réaliser ! Mais lors d'un prochain séjour en Islande, qui sait ?

Merci pour les infos, je vais noter tout ça. Pour le filtre, je viens de vérifier et c'est un ND8, donc équivalent au ND400 a priori ? Je pars au Groenland, à Ammassalik, d'ici un mois. Donc, pas de problème de pollution par l'éclairage pour les aurores boréales. Mon trépied est tout petit mais j'espère pouvoir le poser sur une pulka retournée pour le rehausser par exemple. J'aimerais aussi parvenir à obtenir de meilleurs contrastes lors des jours sans trop de soleil pour distinguer neige, glace et ciel, et aussi les différentes nuances de la glace car on doit traverser un bras de mer gelé. J'avais photographié des parties de glacier turquoise profond en Islande mais le turquoise n'était pas ressorti aussi profond sur la photo qu'en réalité. Je ne compte pas trop sur l'Islande pour ça car je serai juste en escale sans trop de moyen de sortir de Reykjavík le soir.

D'où mes questions...

À ce propos, si jamais quelqu'un est en Islande vers le 20-21 mars et souhaite visiter un tunnel de lave en visite privée, je cherche des participants. Je serais intéressée par Flóki ou Arnaker, cf. le site d'Extreme Iceland et la page sur la spéléologie.

À bientôt
par Hvítserkur le 11 février 2015 15:06 0 0 0
@Hvitserkur
"si jamais quelqu'un est en Islande vers le 20-21 mars "

Quelle chance, tu y seras en pleine éclipse solaire. Espérons que le ciel sera dégagé :-)
A+
par Hohl le 11 février 2015 15:22 0 0 0
Bonjour Hohl,

Oui, c'est noté dans mes papiers également !

Mais je ne tire pas de plans sur la comète, on verra le jour même comment sont les choses, c'est la nature qui décidera et c'est ce que j'aime également. ;-)

À bientôt
par Hvítserkur le 11 février 2015 15:27 0 0 0
Mais non, ce n'est pas une comète...c'est une éclipse :-D :-D :-D
Allez, j'arrête de polluer le post de Jérémie.
par Hohl le 11 février 2015 16:09 0 0 0
Salut ! Magnifique travail, texte sans chichis.
Cependant tu semble avoir rencontré bc de neige en juin, cela m'inquiète car je vais le laugavegur skogar->lamdmalaugar le 14 juin. Devrais-je envisager de partir de Þórsmörk afin d'éviter le col ?
par Joriskata le 11 février 2015 17:13 0 0 0
@Hvítserkur :

"Pour le filtre, je viens de vérifier et c'est un ND8, donc équivalent au ND400 a priori ?"

NON pas du tout, un filtre ND8 "mange" l'équivalent de 3 diaphragmes ou 3 crans de vitesse d'obturation.
Un filtre ND400 : c'est 9 diaphragmes !

Un filtre ND joue sur l'exposition, et n'a aucune influence sur le contraste.
Un filtre polarisant jouera lui sur le contraste en atténuant le voile atmosphérique et sur des reflets, mais son efficacité dépend de la direction de la lumière, là où il sera le plus efficace c'est quand on vise dans une direction alors que le soleil se trouve à 90°. Il faut tourner la bague tournante du filtre pour ajuster son effet.
Un filtre polarisant "consomme" l'équivalent de 2 diaphragmes ou 2 dans de vitesse d'obturation, quelque soit son réglage.

"pour les aurores boréales" : j'ai rédigé quelques conseils ici : (site en cours de mise à jour...sur mes voyages en Islande)
http://photofragments.com/voyage/islande/2013/photographie-des-aurores-boreales/2736
par Capecross le 11 février 2015 18:23 0 0 0
Bonjour,

Capecross : Cela signifie que le filtre ND équivaut à réduire la vitesse d'obturation ?

J'avais déjà regardé votre et recopié votre page de conseils sur les photos d'aurores boréales, merci !

Hohl : ;-)

Joriskata : l'année 2013 était particulièrement neigeuse, les pistes ont ouvert très tard par rapport à d'habitude et, par exemple, la F910 n'a ouvert qu'en août. J'ai visité Askja en juillet 2010 et le site était entièrement déneigé (mais il était enneigé une semaine auparavant) et en juillet 2013 et il était complètement enneigé. Ce n'est pas donc pas une année à prendre en référence, il vaut mieux suivre la météo islandaise et lire dans la presse les infos relatives à la météo pour te faire une idée en juin. Après, le 14, c'est assez tôt et le col est assez élevé.
par Hvítserkur le 11 février 2015 18:34 0 0 0
@Hvítserkur : Cela signifie que le filtre ND équivaut à réduire la vitesse d'obturation ?

Ça marche dans l'autre sens !
Exemple : temps de pose sans filtre 1/125 sec, avec filtre ND8 1/15 sec. Donc temps de pose plus long.
par Capecross le 11 février 2015 18:38 0 0 0
J'y avais pensé mais je me suis embrouillée. La technique, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, il faut que je regarde tout ça à tête reposée. ;-)
Donc en gros, pour mes contrastes sur neige et glace, c'est un filtre polarisant qui conviendrait mieux, si je comprends bien ?
par Hvítserkur le 11 février 2015 19:39 0 0 0
Désolé que ça tourne presque au message privé...la mise à jour du forum n'a pas encore cette option.
Mais je donne aussi quelques commentaires à d'autres remarques, afin que ce ne soit pas mono-sujet...

@ Hvítserkur :

"Donc en gros, pour mes contrastes sur neige et glace, c'est un filtre polarisant qui conviendrait mieux, si je comprends bien ?"

Oui, ton filtre ND ne te servira à rien pour ça.
Essaie, si tu peux de pratiquer un peu avant ton départ pour mieux comprendre comment et quand ça fonctionne, surtout par rapport à la position du soleil.
Soleil à 90° + soleil bas = effet maximum.
Regarde dans le viseur ou sur l'écran : assombrissent d'un ciel bleu, extinction de reflets.

Sur neige, glace...etc...l'automatisme de l'appareil va avoir tendance à sous-exposer, l'automatisme est conçu pour rendre un sujet "moyen", il ne comprend pas obligatoirement que tu photographies de la neige (blanche), il va donc avoir tendance à restituer une sorte de gris moyen, il faut donc le "leurrer", en surexposant de +1,5 à +2 voir +2,5 crans dans des cas extrêmes.
Si tu peux affiche l'histogramme, tu vas comprendre, si tout est collé à gauche, c'est que tu sous-exposes. Regarde l'évolution de l'histogramme en appliquant une correction d'exposition vers les +, en allant jusqu'à ce que ce soit à droite, sans que ce soit en butée. Tu peux aussi faire une série en essayant différents niveaux de correction.

Ton appareil FZ18 date de 2007, de gros progrès ont été fait depuis, c'est la rançon du numérique. Les performances ont augmenté et les prix ont baissé (à performance égales).
Même s'il peut encore te donner satisfaction, si tu sens que tu es en limite de ce que tu peux lui demander, peut-être faut-il envisager de faire l'acquisition d'un modèle plus récent ?
Ceci sans vouloir te pousser à la (sur)consommation. Mais si tu changes, choisis un appareil avec un capteur plus grand.

@ Bolli "Pour ma part autour des Fjords de l'Est mais c'est vrai que petit à petit la pollution gazeuse de l'Holuhraun me fait moins rire"

Septembre 2014 (fjords de l'Est) à 14 heures, le ciel paraissait être celui de 19, 20h h avec des rayons bizarres, c'est au retour que j'ai compris que c'était du à la pollution au SO2 ces phénomènes étranges du ciel. Mais j'aime de plus en plus le Nord-ESt...La 917 quelle route extraordinaire.

Hvítserkur : "J'ai visité Askja en juillet 2010 et le site était entièrement déneigé (mais il était enneigé une semaine auparavant) et en juillet 2013 et il était complètement enneigé."

En 2013, début juillet, oui 3 heures de marche aller/retour pour le cratère d'Askja dans la neige molle et sous la neige qui tombait...Assez pénible. -1° au refuge la nuit.
Curieusement Porsmork, la même année, même période (fin Juin), était plus facilement accessible, (F249), j'ai pu atteindre et camper à Basar sans problème...même si le lendemain je n'ai pas traversé la Krossa. Mais la balade dans les gorges de Stakkoltsgjá est un super souvenir.

Jérémie : "je partirais surement en septembre ce qui complique un peu le centre, mais j'ai hâte de voir l'automne islandais!"

En 2014, je suis reparti d'Islande le 10 septembre (par Seydisfjordur) , mais l'automne ne commençait vraiment qu'à pointer le début de son nez, et les couleurs de l'automne n'était pas vraiment là.
Fin Aout, début septembre est une période qui m'a déçu, par rapport à mes 2 précédentes expériences mi-juin mi-juillet, où la neige est encore bien présente et créé un beau contraste (Kerlingarfjoll, Landamanalauger...). Par contre pistes encore ouvertes (en mauvais état : nids de poule, tôle ondulée...fin de saison oblige), mais j'ai pu enfin aller au Laki par exemple.
Si je dois y retourner en automne, je partirai plus tard...

Lonsöraefi : fin Aout 2014, en ce qui me concerne, je n'ai pas osé traverser la rivière avec ma Land-Rover, impossible de savoir par où passer au bout de la F980 et il n'y avait personne...J'ai fait demi-tour.

par Capecross le 11 février 2015 23:53 0 0 0
Salut, pour Hvítserkur : amuse toi bien au Groenland! , ça me fait bien envie aussi comme destination.Pour les photos de neige et glace, comme dit précédemment, l'essentiel est de surexposer la photo pour que le blanc soit bien éclatant ( et pas gris!).

Pour Capecross: je pars tout le mois de septembre, voir même un peu en octobre! Donc j'ai le temps de voir les couleurs automnales arriver! Mais c'est vrai que la deuxième quinzaine de septembre, voir la fin du mois semble la période la plus appropriée pour l'automne. Si en plus, il neige légèrement dans les hautes-terres ça serait parfait!

Bonne soirée
par jérémie le 12 février 2015 17:57 0 0 0
Tout simplement bravo et merci pour cet échange même si je ne suis pas un fana des photos post-traitées qui enjolivent la réalité.
Néanmoins, c'est beau.

Eric
http://hurtigrutenhiver.e-monsite.com
par Papaiik25 le 12 février 2015 18:15 0 0 0
Bonsoir,

Capecross : oui, désolée de monopoliser le sujet. Merci pour les conseils. Je songe à remplacer mon appareil et je lorgne sur les hybrides, notamment le GH4, mais ces appareils sont encore trop chers par rapport à mon usage alors je m'accommode du mien pour l'instant. Il fait de belles photos dans les situations plus classiques quand même. Par contre, j'ai fait quelques essais de nuit avec le trépied hier soir et là, on voit clairement qu'il est limité. Je ne suis pas sûre de parvenir à quelque chose de valable. Avec l'ouverture maxi de f8 et l'exposition à fond, ça reste flou.
Jérémie : merci ! Je ferai au mieux. Pour de supers couleurs d'automne, j'ai l'impression que la Laponie est l'idéal. Je viens de voir un film documentaire se déroulant dans le coin et les couleurs d'automne sont incroyables. En Islande, il faut dire que c'est plus limité vu le manque de végétation, à part du côté des fjords de l'Ouest ou de l'Est.

Bonne soirée.

par Hvítserkur le 12 février 2015 18:50 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil