En ce moment
temps
16:18

Drekki ou Sigurdharskáli

le 21 février 2015 15:39
par alisa
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Je suis en train de boucler notre prochain voyage et je me pose quelques questions notamment pour notre incursion vers l'Askja.

Actuellement l'itinéraire prévu à partir d'Egilsstaðir consiste à prendre la 910 jusqu'au barrage de Kárahnjúka, de poursuivre ensuite par la F910 en passant par Laugarvellir, pour rejoindre l'Askja et y passer la nuit.
Ensuite le deuxième jour descendre sur Kverkjöll par la F902 et remonter vers le nord par la 923 pour continuer ensuite vers Langanes par la 917.

Connaissez vous les camping de Drekki et celui près du refuge de Sigurdharskáli ?
Où pensez vous que les conditions seront les moins difficiles pour dormir ? (température, exposition au vent)
Suivant vos réponses, je verrais éventuellement à inverser les journées.

Une autre question concerne l'autonomie du véhicule (Grand Vitara automatique). Peut-on réaliser ce périple avec un unique plein fait à Egilsstaðir et le suivant à la station de Skjöldólfsstaðir à la sortie de la 923, où vaut-il mieux prévoir un bidon de secours ? Répondre 13 réponses 1018 vues 0 0 0
Tu ne dis pas quand tu prévois ce parcours mais actuellement et jusqu'à nouvel ordre tout le secteur d'Askja est fermé (volcan Bardarbunga !) et il n'est pas sûr qu'il soit ouvert l'été prochain.
A surveiller donc !

Voir la carte (secteur hachuré) :

http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Halendi.pdf

Bonne chance !
par Krikri le 21 février 2015 17:55 0 0 0
Bonjour,

Désolée, je n'ai pas de réponse à ce sujet, je me demandais simplement si l'accès à Askja était possible avec l'éruption de Holuhraun ?
Il me semble que la coulée de lave a atteint la F910, non ?
http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Halendi.gif
Mais bonne nouvelle, son intensité diminue : http://icelandreview.com/news/2015/02/20/holuhraun-eruption-final-days
par Hohl le 21 février 2015 17:58 0 0 0
Salut Krikri, on a posté au même moment !
par Hohl le 21 février 2015 17:59 0 0 0
@ Hohl

Les grands esprits se rencontrent ;-)
par Krikri le 21 février 2015 18:14 0 0 0
Bonsoir,

@krikri, effectivement, la zone est interdite actuellement, mais l'activité des derniers jours semble indiquer une baisse de celle-ci et on peut espérer que d'ici l'été prochain la zone soit de nouveau accessible.

@ Hohl, l'éruption touche la partie Ouest de la F910 (entre Askja et la F26), la F910 Est n'est pas impactée.
par alisa le 21 février 2015 22:22 0 0 0
Hello,

J'ai lu, sur les forums, qu'il existait une petite station service à Adalból sur la 923 entre Laugarfell et Brú.
Est-ce bien le cas ??
Merci
par FomeZero le 22 février 2015 11:04 0 0 0
Effectivement...c'est la partie ouest qui est touchée, je n'y ai pas pensé !!
J'espère donc que ce sera accessible cet été :-)
par Hohl le 22 février 2015 11:35 0 0 0
J'espère aussi pouvoir visiter Askja au début juillet....
Voici le lien concernant la station essence d'Adalbol:
http://international-photographer.com/fr/roadtrips/islande-2009/jour-11.htm
par FomeZero le 22 février 2015 11:38 0 0 0
@alisa: si tu fais le plein à Adalbol, je pense que c'est faisable ! Le mieux, c'est encore de demander à ton loueur de voiture. Lui connait mieux la consommation de ton véhicule sur ce genre de route...
par FomeZero le 22 février 2015 11:57 0 0 0
Concernant le camping de Dreki, on a dormi dans le refuge. Spacieux, literie propre, et une grande salle pour le petit déjeuner/repas.
On avait réservé à l'avance, mais même en août, il y avait de la place pour ceux qui n'avaient pas réservé.
Une grande zone est réservée aux tentes, et s'il y a beaucoup plus de monde en tente, il y a tout de même de la place, même pour les retardataires.

Plusieurs éviers et cuisinières. Les douches dans un autre bâtiment ont l'eau chaude (payante), mais sont suffisamment grandes pour rentabiliser l'eau chaude à plusieurs. Concernant la température et le vent, je me souviens d'être sorti très tard prendre quelques photos. Le camp était très calme, pas un brin de vent, et une température en août très agréable.

Pour des photos des alentours voici les deux étapes qui encadrent notre nuit à Dreki:
http://parmontsetparvaux.fr/?p=377 et http://parmontsetparvaux.fr/?p=342

Bon voyage !
par ParMontsEtParVaux le 22 février 2015 14:03 0 0 0
Bonjour,

Je ne connais que Dreki. Je pense qu'au niveau des conditions, le camping de Kverkfjöll est peut-être un peu plus confortable car lorsqu'on cherche des photos sur Internet, on voit qu'il y a des bandes de gazon pour camper alors que celui de Dreki est sur les cailloux. Niveau température et exposition, celui de Dreki n'est pas spécialement protégé, sauf côté glacier et celui de Kverkfjöll est proche du glacier, donc risque de vent froid. Ça dépendra de la météo, comme toujours en Islande.

Le refuge de Dreki est confortable oui mais personnellement, je préfère la tente. Pour les douches, il y a parfois des soucis avec l'eau chaude, c'était arrivé car il y avait des problèmes avec le système du fait du niveau d'eau élevé dans la rivière à côté où l'eau est puisée.

Oui, la F910 est coupée entre Dreki et Kistufell, au niveau de la plaine d'inondation du glacier, mais c'est la partie qui est rarement ouverte et peu fréquentée de toutes façons, car difficile. À voir pour l'ouverture des sites cet été et, si Dreki est ouvert, il risque d'être très très fréquenté et il vaudra donc mieux réserver.
par Hvítserkur le 23 février 2015 12:46 0 0 0
Merci pour vos réponses,

@FomeZero, ça m'embête de prendre la F923 pour passer par Adalbol, car, je voulais passer par la source de Laugarvellir et du coup ça me fait faire un détour de 50km, je vais voir la consommation du véhicule et si besoin, j’achèterai un jerrican, on doit bien trouver ça dans les stations services.

Effectivement le camping de Kverkjöll a l'air plus accueillant.
par alisa le 23 février 2015 21:16 0 0 0
je suis passé par adalbol , cet ete j etais sur la reserve de carburant , et j ai eu une grosse peur de ne pas trouver le carburant qui est caché dans des batiments . j ai pu faire le plein de la voiture et du bonhomme avec soupe islandaise au mouton excelente !!!je n ai pas eu le choix de routes il n y avait qu une possibilité;ils etait en travaux , a priori il y a du camping ou loc de bungalows.
par puffin 38 le 24 février 2015 00:43 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil