En ce moment
temps
19:19

5 semaines en Islande

le 29 mars 2015 22:46
par Pauremy
Revenir au Forum Bonjour à tous.

Nous partons en islande du 16 juin au 23 juillet 2015 avec notre 4x4. Ça fait maintenant plusieurs mois que je fais des recherches pour ne pas louper les incontournables et en voir le maximum. Nous prévoyons de dormir dans notre 4x4 la plupart du temps et de réserver quelques nuits chez l'habitant dans certaines villes.
Nous avons envie de prévoir notre trajet, mais vraiment dans les grandes lignes. Pensez vous qu'il est nécessaire de tout planifier à l'avance ?

En arrivant, v



Répondre 11 réponses 886 vues 0 0 0
L'avantage des nuits dans le 4x4, c'est qu'il n'y a rien à prévoir au niveau couchage...mais pour réserver chez l'habitant, ça se fait généralement longtemps à l'avance et ça n'est pas trop compatible avec un itinéraire dans les grandes lignes. Ce que vous pouvez faire, c'est réserver quelques nuits par booking (ou autre) s'il en reste : généralement on peut annuler sans frais 48h avant. Ca permet une certaine souplesse, mais c'est aussi un cercle vicieux car pas mal de gens le font...
Sinon, pour ce qui est de la planification de l'itinéraire, je trouve ça très difficile : parfois on s'attarde plus que prévu à un endroit, parfois le temps est trop pourri et on avance...
par flore31 le 29 mars 2015 22:55 0 0 0
Désolé mauvaie manip.

En arrivant, quelqu'un me conseillait d'aller directement à Myvatn histoire de se mettre dans le bain...et de laisser tomber les fjords de l'Est, est ce une bonne idée ?

Plus tard, nous avons prévu 2 nuits à Akureyri puis les fjords de l'Ouest. Est que ce, entre les deux, il est judicieux de prendre la f35 pour faire hveravellir, kerlingarfoll et geysir puis remonter par la f338 et f50?
Ou alors est-il mieux de prendre la f35 plus tard lorsque nous serrons dans le sud ?

Merci d'avance :)
par Pauremy le 29 mars 2015 22:59 0 0 0
bonjour en 35 jrs tu peux faire les 2 routes du centre puis le tour de l ile.
tu peux passer qqs jrs dans le sud west; puis partir à myvatn par sprengisandur.
la f35 avec i 4x4 est pr moi incontournable(kerlingarfjoll ;hvitarnes ;hagafell)
pour les fjords west prevoir minimum 5 jrs
par puffin 38 le 30 mars 2015 00:07 0 0 0
Bonjour.

Vous disposez de 5 semaines pleines en Islande, ce qui vous donne une marge de manœuvre très intéressante, surtout que vous n'êtes pas obligés de planifier les étapes pour la nuit... En 2014, nous avons fait un peu la même chose, en partant à la même date, mais en disposant que de 22 jours sur place et en étant tributaires de nos réservations.

Quelques considérations très générales :

- il est intéressant de quitter Seydisfjordur en direction du Nord. Tout d'abord, c'est magnifique, puis ça laisse le temps aux pistes du centre d'ouvrir. Myvatn et sa région sont un excellent choix. Vous pourriez envisager d'y arriver en parcourant la péninsule de Melrakkasletta, très sauvage et pratiquement déserte de touriste.
- selon moi, les fjords du Nord-Ouest sont l'une des plus belles régions d'Islande (je m'y suis rendu à trois reprises...). Avec le temps à votre disposition, vous pouvez vraiment les apprécier. Pleinement d'accord avec Puffin 38, ils méritent plusieurs jours. Perso, nous avions loué un appartement à Isafjördur (pas cher et très pratique). Dans cette ville, très sympa, Westtours organise des excursions sur Hornsstrandir. Je vous conseille vivement de découvrir cette partie d'Islande qui est restée très authentique, même si vous devez limiter votre séjour à un jour. Il faut néanmoins accepter de marcher un peu et je ne sais pas si cela est dans vos intentions.
-je crois pouvoir dire que l'Islande est belle partout. Néanmoins, si je devais choisir, je laisserais tomber les fjords de l'est qui sont beaucoup moins spectaculaires.
-la F35 est une belle route, même si elle est parfois "chiante" pour les suspensions de votre 4x4. C'est le parcours idéal pour rejoindre le Sud. Elle vous donne la possibilité de vous arrêter à Kerlingarfjoll que je vous conseille vivement. Toutefois, si vous comptez aller à Snaefellness, il pourrait être plus judicieux des descendre les fjords du NO par la 60 et de remonter par la suite la F35 jusqu'à la déviation pour Kerlingrfjoll. A mes yeux, Hveravellir peut être sacrifié sans trop de remords.
-je ne sais pas si vous aimez l'aventure avec votre 4x4. Si c'est le cas, le centre regorge de pistes inconnues au grand tourisme qui peuvent vous donner quelques frissons de plaisir. En tout cas, je vous conseille de remonter vers Seydisfjördur, le moment venu, par la F26.
-avec autant de temps à votre disposition, il ne me semble pas nécessaire de planifier dans les détails votre voyage, surtout si vous êtes disposé parfois à revenir sur vos pas. Vous serez tributaire de la légendaire météo islandaises qui pourrait vous amener à changer votre programme. Par contre, il serait intéressant de connaître vos intentions dans les grandes lignes et vos points d'intérêt. Nous pourrions ainsi mieux vous donner notre opinion.

Si cela vous intéresse, vous pouvez regarder mon itinéraire sur mon site. Je reste volontiers à votre disposition pour des éventuelles questions..

Un excellent voyage.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio le 30 mars 2015 11:00 0 0 0
Merci pour vos réponses. C'est déjà beaucoup plus clair.

Nous allons redescendre des fjords de l'ouest par la 62, nous comptons aller faire un tour à snaefellsjokull, vaut-il le coup de passer par Flatey ? En passant par la route, il y a environ 300 kms,..A moins que cette route soit vraiment belle...
Quelqu'un aurait le prix du bateau pour la traversée par Flatey ?

Merci encore
par Pauremy le 30 mars 2015 18:00 0 0 0
Je ne suis pas convaincu de l'utilité de prendre le ferry, sauf si vous décidez de vous arrêter à Flatey (excellent spot pour l'observation des oiseaux). Vous ne gagnerez pas beaucoup de temps. La traversée (un peu monotone) dure 2.30 heures et vous devez être sur place une demi-heure à l'avance. La route 60 est très belle lorsqu'elle longe la côte. Un peu plus loin, la 590 vaut également le coup...

Vous trouverez les prix du ferry sur le site seatours.is.

Bonne soirée.

Rudy
www.crdreams.ch
par lupogrigio le 30 mars 2015 19:41 0 0 0
Super votre site ;)
Du coup, on ne passera pas à Flatey, on prendra la route !

Si on décide de ne rien réserver à l'avance, pensez vous qu'on peut trouver une chambre chez l'habitant au dernier moment ? Même si c'est à 50 ou 100 kms de l'endroit ou l'on se trouve. C'est trop compliqué de prévoir et surtout je n'en ai pas envie :)
par Pauremy le 30 mars 2015 22:01 0 0 0
Merci pour le site...

Je partage totalement votre envie de rester le plus indépendant possible. Mais l'Islande est en plein "boom" touristique. Je pense que vous aurez de la peine à trouver à loger chez l'habitant, à la dernière minute, surtout à Myvatn et dans le Sud, pôles touristiques majeurs. Mais c'est déjà probablement le cas aujourd'hui. Pour mon voyage 2014, j'avais presque tout réservé en septembre 2013. J'ai trouvé à loger sur place uniquement dans des hôtels, à un tarif évidemment supérieur (entre 150 et 200 Euros par couple). Mais nous étions six et je suppose que vous n'êtes que deux. Vous pourriez profiter ici et là d'un "last minute". Vous avez toujours votre voiture qui peut vous dépanner. Nous avions des tentes.

Vous pourriez peut être adopter un compromis et essayer de trouver quelque chose déjà maintenant aux endroits où vous avez décidé de rester plusieurs jours. A vous de voir.

Cordialement.

Rudy
www.crdreams.ch

par lupogrigio le 31 mars 2015 10:53 0 0 0
Excusez moi, je pense que je me suis mal exprimé. Nous n'avons pas forcément envie de dormir plusieurs jours dans des endroits touristiques. C'est surtout au cas ou...si un jour on est un peu fatigué et qu'on a envie d'un peu de confort, qu'il ne fait vraiment pas beau...Et d'ailleurs même si c'est à l’hôtel...C'est sur que c'est plus cher mais si on n'a pas le choix, tant pis. On aura une tente de toit sur le 4x4 donc des nuits à l’hôtel, il y en aura peu. C'est vraiment "au cas ou"

Pour dormir chez l'habitant, peut être qu'on pourra réserver en fonction de notre avancement 2 ou 3 jours à l'avance dans des endroits un peu plus reculé si besoin.

Validez-vous mon raisonnement ?

Merci encore
par Pauremy le 31 mars 2015 13:27 0 0 0
Non seulement je valide votre raisonnement, mais je pense que vous avez adopté la meilleure façon de parcourir l'Islande. Je crois que vous allez avoir un plaisir fou. Je suis un peu jaloux... Mon 4ème voyage aura lieu en 2016, voire en 2017.

A propos d'endroits touristiques : Isafjördur n'a rien à voir avec les localités du Sud, surtout si vous y arrivez en juin. C'est un endroit charmant et idéal où passer quelques jours pour apprécier une partie des fjords du NO.

Bonne journée et bon voyage.

Rudy.
www.crdreams.ch

PS.- J'espère que nous aurons droit à vos commentaires dès votre retour....
par lupogrigio le 31 mars 2015 14:04 0 0 0
Et ben c'est parfait, je ne réserve rien et nous verrons bien ! :)

Merci pour toutes vos réponses en tout cas !! J'ai hâte...

Oui, on passera sur le site pour faire un bilan du voyage ;)
par Pauremy le 31 mars 2015 18:06 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil