En ce moment
temps 11°
09:10

Traversée Sud/Nord à pied

le 31 mars 2015 23:54
par Chris
Revenir au Forum Gódan dag !!

Tout d’abord, je tiens à saluer toute l’équipe et la communauté de Voyage-Islande.fr et à vous remercier pour la qualité et la richesse de se site. Les informations qu’on y trouve y sont nombreuses et fortes utiles. Merci.

Comme c’est la première fois que j’écrit sur ce forum, je me présente rapidement.
Je m’appelle Chris(topher), j’ai 28 ans et je suis un grand amoureux de nature, de sport outdoor et d’aventure. J’aime la photographie dont j’essaye de faire mon métier, mais voyager et sans aucun doute la chose qui me fait le plus « vibrer »!

Le 17 Mai 2015, je m’envole vers l’Islande pour la première fois afin d’y entreprendre une « marche spirituelle » sur moi même (entre autre). Depuis longtemps je resent le besoin de me retrouver seul en pleine nature pour faire le point sur la vie et réfléchir à « qui je suis vraiment? », « Quels sont mes limites? », « de quel manière envisager la suite de ma vie? » et bien d’autres questions existentielles…

Pour vivre cette aventure personnelle, j’aimerai traverser le pays du Sud vers le Nord à pied, en autonomie, car

« C’est soi et rien d’autre que l’on timbale quand on marche.On ne peut plus se cacher longtemps derriere ses problèmes, ses malheurs, ses faiblesses, ses préventions pour se cacher à soi-même. {…} Marcher, c’est renoncer aux chimères, à la triche, au mensonge {…} Que rest t’il de moi quand je retire tout ce qui me recouvre? La marcher opère ce miracle, cette chirurgie plastique et psychique. Il suffit de l’activer. D’un seul pas. »

Alexandre Poussin ( marche avant: edition pocket)



Voici la carte approximative du parcours. (Meme si je sais que les choses ne se passe pas toujours comme on l’imagine…..et c’est aussi ça que j’aime! L’imprévus!)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/8892571/Islande%202015.jpg


Pour commencer, j’aimerai faire la célèbre randonnée Skógar - Landmannalaugar histoire de tater le terrain et de prendre le rythme. Ca forte popularité me procurera un sentiment de sécurité pour le début de l’aventure.

Par la suite, si tout vas bien, j’aimerai continuer vers Nýidalur (je sais qu’il y a possibilité d’envoyer un colis de ravitaillement au refuge si les routes sont ouvertes) - le cratère d’Askja - Myvatn (repos/ravitaillement) - crocher a Dettifoss (en stop?) et enfin repartir de myvatn à pied et pousser jusqu’a Húsavik au Nord (Quoi de mieux pour terminer ce long trek que d’aller observer les baleines?).
Pour info je n’ai pas pris de billet retour histoire de ne pas avoir a me presser/stresser et de prendre le temps.


J’en viens à mes interrogations.


Je sais que le plus souvent, les personnes qui on traversés le pays l’on plutôt fait du Nord vers le Sud. J’ai trouver de nombreux témoignages sur internet. Du coup, je voulais savoir:

- Pensez vous que la traversée Sud-Nord soit plus difficile? Plus longue?
- Quelqu’un sur le forum a t’il déjà fait cette experience (dans un sens ou dans l’autre)?
- Niveau ravitaillement je sais que c’est pas le top, mais puis je compter sur un ravitaillement nourriture/gaz à Landmannalaugar ou j’oubli? (fin mai/début Juin)


D’autres petites questions à la volé:

- Est t’il facile de faire du stop sur la route 1?
- Ya t’il un site internet ou l’on peu connaitre les restrictions sur les parcours (ex: chemin vers Landmannalaugar fermer de x a y pour cause de coulée de lave etc…) ou est ce seulement sur place chez les rangers?

J’ai vraiment hate de commencer cette aventure et de découvrir ce pay qui m’a l’aire merveilleux! A mon retour, je ferai un topo sur le forum, et j’aiderai avec grand plaisir tout les futures marcheurs de l’Islande.

Au plaisir de vous entendre.

Chris Répondre 17 réponses 1475 vues 0 0 0
Humm, je ne voudrais pas casser ton rêve, mais cette traversée risque d'être très périlleuse, car la période de randonnée s'étend généralement de la mi-juin à la mi-septembre. Tu vas être confronté à des sentiers enneigés, des passages infranchissables et des refuges fermés, sans possibilité d'y laisser tes ravitaillements. Certains tentent le Laugavegur en juin, mais en partant de Thorsmörk et en aucun cas de Skogar.
Un exemple ici : http://www.soleildeminuit.fr/islande_fjallabak/

A moins de n'être très expérimenté et bien équipé, je te déconseille de te lancer dans une pareille aventure !
par Hohl le 01 avril 2015 09:20 1 0 0
Un poisson d'avril... ?
par krikri le 01 avril 2015 11:34 0 0 0
Bonjour,

Je suis d'accord avec Hohl, la période n'est pas propice. En plus, l'hiver est très tardif en Islande cette année, il risque d'y avoir encore pas mal de neige en mai.

Pour les infos sur les chemins, je pense que tu peux fouiller sur le site du parc : http://www.visitvatnajokull.is/Whattosee/View/vatnajokull-national-park-1

Tu peux aller de Myvatn à Dettifoss à pied en passant par Eilifsvotn et ensuite, poursuivre le long de la Jökulsá jusqu'à Ásbyrgi.

Pour le sens de la traversée, je ne sais pas trop. J'avais lu que c'était à cause des vents dominants mais je n'ai pas trouvé ça vraiment marquant sur le terrain.

Sinon, pour l'introspection, ce qui est valable pour Alexandre Poussin ne le sera peut-être pas pour Chris... ;-)

Si tu veux vraiment tenter cette traversée en mettant les chances de ton côté, je te conseille plutôt de partir en juillet.
par Hvítserkur le 01 avril 2015 13:07 0 0 0
C'est plutôt ce site que je voulais te conseiller : http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english
par Hvítserkur le 01 avril 2015 13:11 0 0 0
Salut Chris,

Oui c'est certain que mi-mai tu vas en baver car à cette époque le plateau central sera encore couvert de neige de l'hiver précédent. Et même pour la partie sud (Skogar-Landmannalaugar) que tu envisages d'effectuer comme "mise en jambes" il y a encore de la neige en pas mal d'endroits ce qui rend la progression à pieds vraiment pénible, notamment sur les passages élevés comme le col de Fimmvorduhàls et autour du refuge de Hraftinnhusker. L'idéal pour tenter cette traversée nord-sud est mi-juillet / début août. Et il est préférable d'avoir une assez bonne expérience de la rando car il n'y a pas de balisage et on est seul, contrairement au trek du Laugavegur où des piquets jalonnent le tracé et où l'on croise pas mal de trekkers.
Et avant de partir équipe-toi bien, en particulier au niveau de la tente et du sac de couchage, car il peut y avoir du vent fort et geler la nuit même en été.
Sinon oui je crois qu'il est possible de se faire livrer des colis à Landmannalaugar et Nyiadalur depuis la gare routière de Reykjavik (encore faut-il que les pistes soient ouvertes pour que les bus puissent passer), et oui le stop marche assez bien sur la route n°1 paraît-il, et je ne crois pas que cette traversée soit plus facile dans un sens que dans l'autre.
Bref c'est une rando qui se prépare.

à +
Jouge
par Jouge le 01 avril 2015 14:00 0 0 0
Krikri,
Oui, je n'avais pas fait attention à la date, tu as peut-être raison. Ceci dit, vu qu'une bonne partie des messages sur les forums de voyage comme celui-ci sont de véritables blagues, ça ne fait pas une grande différence. ;-)
par Hvítserkur le 01 avril 2015 14:01 0 0 0
Bonjour Chris, comme les autres je te conseillerais d'attendre un peu, même beaucoup ! Il est clair que tu vas être dans la neige (et molle en plus) une bonne partie de ta rando. Début juillet semble plus approprié.
Concernant le stop, il fonctionne assez bien sur la route n°1 si tu es seul mais cela dépend du coin et du passage des véhicules qui peut être limité en hors-saison.
Tu trouveras sans problème sur le net des récits de la traversée Nord-Sud ( va faire un tour sur le forum randonner.leger par exemple).

a+
par jérémie le 01 avril 2015 18:40 0 0 0
Merci pour vos réponses!

C'est vrai que ça casse un peu mon délire, mais mieux vaut ca que de casser sa pipe :)

Comme je ne suis pas un grand expert (c'est ma premiere rando sur plusieurs jours), je pense que je vais m'en remettre à vos conseil et me réservé cette traversé pour un autre voyage ( malheureusement je ne pourrai pas rester jusqu'a juillet/aout). C'est vrai qu'en planifiant ce voyage j'ai sans doute eu plus grand yeux que grandes experience.

Du coup je vais quand meme faire des randos sur plusieurs jours, mais plus courtes (y'aura moins de nourriture a transporter comme ça). Je vais prévoir quelques randos célèbres bien sure mais sinon, je pense me laisser porter par le moment une fois sur place au contact des locaux.

Quelles serait pour vous les randos immanquables (réalisable Mi mai/Juin)? Je suis assez ouvert géographiquement du coup.

Merci encore pour vos réponses et mise en garde.

Chris
par Chris le 01 avril 2015 21:21 0 0 0
Bonjour
@hvitserkur : je ne comprends pas "vu qu'une bonne partie des messages sur les forums sont de véritables blagues". Que veux-tu dire par là ? Je n'en ai jamais eu l'impression.
Par contre, que certains se la jouent tout de suite "grands maitres ès Islande" dans leurs projets, ça je l'ai senti, à commencer par ce fil-ci. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire.. C'est un peu comme vouloir traverser toute la Sibérie sans se rendre compte qu'il y fait froid. Restons simples et humbles, et pas d'emphase.
par kikefret le 02 avril 2015 09:05 0 1 0
Bonjour Kikefret,
Hum, je ne souhaite pas relancer une interminable polémique mais je considère comme des plaisantins les personnes qui ne se renseignent absolument pas sur la destination qu'elles prévoient de découvrir avant de poser des questions sur un forum ou celles qui demandent à des inconnus de « valider » leur parcours, surtout quand il s'agit du même qu'on voit répété page après page. Quand on n'est même pas capable de prendre des décisions concernant ses propres vacances, il faut peut-être se poser des questions sur soi-même.
Je n'ai pas la prétention de jouer le « grand maître ès Islande », peut-être en as-tu l'impression, mais j'y suis simplement allée cinq fois, ce pays me passionne et je lis tout ce que je peux sur le sujet et en parle à la moindre occasion. C'est un pays qui m'a marquée, beaucoup plus que les autres. D'ailleurs, je n'interviens que pour ce qui concerne la rando car, pour le reste, je considère que toutes les informations se trouvent facilement par soi-même et, de plus, voyager en louant une voiture et en visitant brièvement des sites par-ci par-là ne m'intéresse plus depuis pas mal d'années.
Ceci étant, si j'emmerde une grande partie des membres, je peux m'abstenir d'intervenir, ce n'est pas un problème.
par Hvítserkur le 02 avril 2015 10:37 1 0 0
- Hvítserkur : "Ceci étant, si j'emmerde une grande partie des membres, je peux m'abstenir d'intervenir, ce n'est pas un problème".

Ah non ne fais pas ça c'est toujours un plaisir de te lire et de partager ton expérience.
par Jouge le 02 avril 2015 10:50 2 0 0
Merci Jérôme ! Venant d'un passionné du pays comme toi, ça fait plaisir et puis ça me donne l'impression de ne pas raconter que des conneries. ;-D
par Hvítserkur le 02 avril 2015 12:15 1 0 0
ouh là là, quelle confusion ai-je induite ! Ce n'est absolument pas toi, Hvitserkur, que je visais, bien au contraire. Je me suis assez mal exprimé, comme d'habitude. Quand j'ai écrit "à commencer par ce fil-ci" je visais la première personne du fil, qui vient comme un empereur, avec emphase et un peu de condescendance "j'arrive parmi vous" avec un projet infaisable au lieu de se faire discret comme quand on rentre dans un groupe. Et qu'on ne nous comprenne pas mal : le forum n'est pas un cercle fermé, ni la propriété de quelques-uns. Mais on arrive pas nouveau en en jetant comme ça.
Moi aussi je me régale tous les jours de l'expérience d'anciens, tout mon prochain tour est inspiré de tout ce que j'ai pu lire, dans les forums. Moi-même au début et jusqu'à il y a peu, je lançais mes remarques un peu dans tous les sens.
Enfin, pour les mots, quand j'ai dit "maitre ès Islande", je parle de ceux qui lancent des projets en se sentant un peu au-dessus de tout ...et qui finalement ne sont maitres de rien, puisqu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Je trouve que pour venir sur un forum d'Islande, il faudrait pouvoir attester de la lecture d'au moins 2 guides en papier et de 2 cartes en papier aussi.
par kikefret le 02 avril 2015 14:39 1 0 0
Haha ! D'accord.
Bah, j'y vois une marque de jeunesse. Sur les forums, on lit de plus en plus de jeunes marqués par certains livres (ou films, notamment celui d'Into the wild, en oubliant que le gars meurt à la fin) qui veulent se lancer dans de grandes aventures en brûlant toutes les étapes. Ce n'est pas grave, on a tous commis des erreurs de jeunesse et puis Chris a la sagesse de venir demander des infos au lieu de se lancer bêtement et, de plus, il a l'honnêteté de reconnaître qu'il s'est un peu emballé. Au moins, c'est quelqu'un de passionné et qui dit passion dit vie, c'est déjà ça.
par Hvítserkur le 02 avril 2015 14:59 2 0 0
Bonjour,

Moi j'aime bien ce forum de passionnés qui n’hésitent pas à confronter leurs points de vue que ce soit sur le fond ou sur la forme. Au final c'est bien ce qu'on attend d'un forum :) et libre a chacun de prendre les infos qu'il juge intéressantes et de laisser ce qu'il juge superflu (du moment qu'on offense personne, bien sûr)

Pour raccrocher Chris à la conversation : achète déjà le guide des randos rother, même s'il n'y a pas de randos sur plusieurs jours, ça te donnera des idées.
Et pour le stop, si je croise un auto-stoppeur je m’arrêterai, ce sera peut être toi... puisque j'y serai à la même période !

Merci de rester passionnés

Guillaume

par desmopapa le 02 avril 2015 18:13 0 0 0
Bonjour Chris et les autres,

Pour commencer, je vois que kikefret a repris son ton des mauvais jours. Dommage car il apporte pas mal de choses au forum (sa préparation m'a l'air bonne). Mais toujours des problèmes de formes...
Chris, ton projet est bien, il me plaît, mais très très (voire trop?) ambitieux. Surtout pour le mois de mai.
Fais des recherches sur ce forums sur les rando à pieds. Essaye de lire les posts de bigfoot qui sont une mine d'informations.
La traversée du sud au nord (ou inversement) est long. Je ne sais pas combien de temps tu as prévu mais c'est sûr, tu rencontreras à certains moments des conditions météo extrêmes. Et c'est à ce moment là que tu sauras (sans moyen de rectifier quoi que ce soit) si tu es bien préparé à l'aventure ou pas...
donc ne prends pas les choses à la légère, surtout si tu n'as jamais randonné sur plusieurs jours.
Bonne préparation.
par doner2lesson le 03 avril 2015 14:40 0 0 0
hum, pour revenir à la discussion du forum, je crois que personne n'a répondu à Chris sur les randos autres que la traversée Nord-sud.

Déjà, concernant la dite traversée, elle est loin d'être impossible en mai-juin ! Juste difficile et engagée... Beaucoup de personnes traversent l’île en hiver : en groupe ou solo, pulka,... il y en a même qui font du kite-ski sur le vatnajokull !!! Mais cela se prépare lourdement et est vivement déconseillé pour une personne inexpérimenté et seule. ça s'était juste pour qu'on raconte pas de bêtises!

Concernant les randos à faire en mi-mai, voila quelques idées qui doivent être réalisable :

- les fjords de l'est faire le trek entre Egilsstadir et Bakkagerdi
-de Statafell ( pres de Hofn) à Egillsstadir par le Lonsoraefi et le plateau d'Eyjabakkar, tu seras en partie dans les hautes terres donc surement de la neige mais pas très loin de la civilisation ( je dirais max 20 km d'un refuge), tu auras des infos sur http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english
-le parc de Skatafell : tu peux te faire l'ascension de Blatindur en 2 jours
-la péninsule de Snaefellness : pas mal de choix et de rando possibles sur plusieurs jours
-Trainer dans la partie sud des fjallabaks : par exemple partir de Thorsmork, aller à Alftavatn et revenir par la F210.

Attention cela reste des rando où il faut prévoir un minimum d'équipements si tu ne veux pas que cela tourne au cauchemar : tente correcte, tenue "automnale" et water proof, autonomie au niveau de la bouffe, GPS, Boussole....et de la préparation!

Si tu fais de la photo, je suppose que tu pars avec toute la panoplie du photographe : trepied, moultes batteries, reflex, filtres... tu verras vite qu'avec plusieurs jours d'autonomie , ton sac va vite peser lourd, tres lourd...Je ne sais pas qu'elle est ta morphologie mais essaye de ne pas dépasser les 20 kilos sinon tu risques de souffrir!!! ( je parle en connaissance de cause, voir le lien dans les premiers messages)

Concernant les rando célèbres , hormis quelques 'vegurs' ( strutivegur, laugavegur, kjalvegur,...). Il n'y a pas vraiment de classiques en Islande et c'est ça ,à mon sens , qui est géniale . Faut tracer ta route...

Pour les locaux , n'attends pas trop qu'ils te guident . Pour ceux que j'ai rencontré, j'ai l'impression qu'ils ne sortent pas trop des sentiers battues et connaissent assez mal les zones reculés

Voila n'hésite pas si tu veux plus d'infos , mais je pense que tu as de quoi potasser!

Jérémie
par jérémie le 03 avril 2015 14:45 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil