En ce moment
temps 10°
06:12

Trek hivernal

le 23 mai 2008 05:58
par Glouks
Revenir au Forum Bonjour,
je suis en préparation d'un trek hivernal en Islande. J'aborderai ce trek à pieds, seul et en autonomie partielle. La difficulté et l'inquiètude majeure sera la saison; l'hiver. Beaucoup m'ont suggéré de le faire en ski de rando avec pulka derriere... mais je m'entete à le faire à pieds.
Je tenterai une traversée ouest vers nord-est, puis direction sud-centre, puis retour nord-ouest, pour terminer mon périple à mon point de départ, sud-ouest.

Quelques conseils à vous demander:
- quelles sont les accumulations de neige au sol en hiver? (en dehors de reliefs)
- les sources d'eau chaude et petites rivieres sont-elles recouvertes par la neige ou y a-t-il certaines précautions à prendre?

Je vous remercie par avance de votre aide,
Glouks (Québec) Répondre 2 réponses 2682 vues 0 0 0
Bonjour,

Le long de la route numéro 1 la neige est généralement bien dégagée, mais le centre de l'ile est completement fermé à la circulation en Hiver! la quantité de neige et la visibilité rendant quasiment impossible la circulation. Maintenant, traverser l'Islande à pied, je ne sais pas mais ça me parait très difficile quand même. Quoi qu'il en soit, les skis sont indispensables, c'est évident. Il faut savoir aussi que dans le centre, les températures peuvent descendre très très bas.

Tiens, regarde je suis tombé la dessus :

http://www.alertes-meteo.com/vague_de_froid/la_neige.htm

Le 9 avril 2000 : L'hiver islandais le plus dur depuis 1957

REYJKJAVIK, 9 avr (AFP) - L'Islande a enregistré l'hiver le plus rigoureux depuis 1957, selon la météorologie nationale de ce pays scandinave. Ce dernier était encore, à l'exception de la bande côtière, totalement couvert de neige le 8 avril, a constaté l'AFP sur place.

Personne n'a encore réussi la traversée hivernale du pays, complètement désertique à l'intérieur. Les expéditions étrangères qui s'y sont risquées ont toutes échouées. Jamais les Islandais n'ont tenté la traversée de leur pays natal avant la fonte des neiges en mai. Pourtant un couple de Français, Yiann et Olivier Pezeron, a du faire appel le 7 avril aux sauveteurs islandais. En effet, la jeune femme, surprise par un vent supérieur à 100km/h, s'était littéralement envolée, puis brisé le coude et ne pouvait plus utiliser son bâton de ski de ce fait.
par Rital le 25 mai 2008 11:11 0 0 0
Bonjour,
Je suis Olivier Pezeron.
On peut dire que nous avons traversé car nous n'étions vraiment pas loin de l'arrivée quand c'est arrivée.
Maintenant la traversée de l'islande est plus difficile que la traversée du Groenland que j'ai aussi réalisée (www.transgroenland2005.fr).
Il faut imaginer cette traversée comme une expédition maritime et non comme une expé polaire.
A votre dispo pour en parler...
Le plus cocasse c'est que cette aventure nous a permis de rencontrer des gens fantastiques et de faire notre premier enfant (nous en avons 3 maintenant) qui porte le prénom d'une de nos rencontres Islandaise.
Olivier
« Ce n'est pas ce que nous sommes qui nous empêche de réaliser nos rêves ; c'est ce que nous croyons que nous ne sommes pas. » PEV
par op le 21 janvier 2010 09:27 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil