En ce moment
temps
05:24

Itinéraire Sud de l’Islande juin 2015

le 09 avril 2015 16:10
par Velkmou
Revenir au Forum Bonjour,
On part à deux, du 27 juin au 03 juillet 2015 pour notre premier voyage au sud de l’Islande, et on aimerait avoir des avis sur l’itinéraire et les coins à voir, des geysers, sources chaudes ou autres sur le chemin ! On se demandait aussi si il y avait des plans pour manger pas trop cher la bas. Et si ce n’est pas trop dur de se repérer la bas avec la route, ou les noms des lieux !
Itinéraire :
J1 – Arrivée à Reykjavik, récupération du 4x4 / Visite + Blue Lagoon / Nuit à Reyjavik
J2 – Départ pour le cercle d’or avec priorité pour les Geysers, Geysir (d’ailleurs on se demande si c’est payant ou pas) et Gullfoss. On descendra après sur Vik pour passer la nuit la bas.
J3 – Journée sur Vik / Nuit sur Vik. On aimerait savoir ce qu’il y a à faire vers Vik, bien sûr se balader sur la plage, peut être visiter des grottes ou voir des chutes d’eau, si il y en a dans le coin ? On voulait aussi faire une balade à dos de poneys islandais vers Vik, mais on ne sait pas si c’est possible ?
J4 – Départ pour Jokulsarlon avec un arrêt au parc naturel de Skaftafell, randonnée de Svartifoss, puis le glacier (on espère pourvoir faire un tour en amphibian boat pour se rapprocher des icebergs !!). Nuit dans la région.
J5 – Départ pour le Landmannalaugar. On aimerait faire une petite randonnée la bas, peut être trouver une source d’eau chaude pour s’y baigner ! (si vous connaissez, n’hésitez pas à nous dire!). Retour au Klaustur pour passer la nuit.
J6 – Visite sur le site Skogarfoss / Peut être aller sur Heimaey (sortie en bateau ?). Si vous avez des idées pour cette journée, on est preneuses ! Nuit vers Vik.
J7 – Départ pour revenir sur Reykjavik, puis Aeroport pour rentrer.

Merci pour votre aide et toutes vos idées ! Répondre 9 réponses 1132 vues 0 0 0
Bonjour,
Pour le jour 5, si vous allez par vos propres moyens au landmannalaugar pourquoi vous revenez à Klaustur plutot que de passer par l'autre côté.
A côté de vik il y a Dirolahey (etretat islandais) magnifique au couché du soleil, j'y suis allée 2 fois et j'ai eu la chance de voire pleins de macareux.
A jokulsarlon, la ballade en bateau est hyper cher pour ce qu'elle est. Les icebergs on les voit déjà pas mal des berges. Les phoques aussi. Ne pas louper la plage de l'autre côté avant le pont il y a souvent des icebergs échoués sur le sables noirs dinent de sculptures laliques. De quoi prendre des photos féeriques avec le glacier en arrière plan.
A hveragerdi il y a les sources d'eau chaude où l'on peut se baigner. A faire aux premières heures le matin ou le soir. Car il y a beaucoup de monde en journée.
par mymy le 10 avril 2015 07:26 0 0 0
Rebonjour, le jour 1 vous pourriez faire un tour à seltun (champ géothermique) avant ou après le blue lagon que je vous conseille de réserver car beaucoup de monde l'été.
par mymy le 10 avril 2015 07:32 0 0 0
Bonjour,
j'y retourne cette année en août pour principalement le (plus ou moins) centre et sud. je ne sais si vous avez déjà réservé des logements, mais votre tour pourrait à mon avis mieux se faire en boucle. Je confirme pour seltun avec le blue lagoon (attention depuis 2015 réservation d'entrée obligatoire). Ensuite, après le cercle d'or et gulfoss vous pourriez soit faire un aller retour aux kerlingarfjoll (et y loger) soit repartir vers la 32 (avec par exemple chute de haifoss) et vous rapprocher (ou même y arriver par la f225) au landmanalaugar (là vous avez un hot spot). Ensuite continuation par la f208 sud vers klaustur. De là, skaftefell, puis jokulsarlon. Au retour (si vous n'allez pas aux vestmann) vous pouvez aussi faire la boucle du laki, puis vik et dyrhohaley (si le temps, épave dc3) , puis les chutes de seljalandfoss et skogafoos avant d'arriver à hveagerdi et de continuer vers reykiavik.
par jacque1 le 10 avril 2015 15:44 0 0 0
Re bonjour,
merci à vous 2 pour vos retours d’expériences qui nous aident pour notre périple.
Pour les questions d'hébergements, en fait on a déjà réservé du coup on cherche à organiser la semaine en fonction de ceux-ci.
On a donc décidé d'inclure Seltun le premier jour, avec le blue lagoon (rassurez-nous la réservation c'est que l'entrée du BL?).
On ajoute aussi Dyrolahey car on adore Etretat ! Merci pour l'idée de la boucle du laki, on va aussi faire le canyon Fjaðrárgljúfur lorsqu'on passera la nuit à Klaustur.
Pour Hveragerdi on a vu que c'était juste au bord de la route 1, du coup on ira faire un tour dans les sources sur le chemin du retour, histoire de se détendre !
Et merci pour les indications sur Jokulsarlon aussi, on espère ne pas louper la plage avec les icebergs, on pense que ce sera l'une des étapes les plus marquantes !
Encore merci beaucoup pour vos posts =)
par Velkmou le 11 avril 2015 12:27 0 0 0
bonjour ; pour hveragerdi , si c est les sources d eau chaudes d hengill : il faut compter5h de rando avec le temps de se baigner...
autrement la ville esr bati sur un hot spot et les serres sont dans la ville.
par puffin 38 le 11 avril 2015 13:55 0 0 0
Hveragerdi : il y a des sources accessibles à 3km du parking (randonnée de reykjadalur) donc compter 1h de montée tranquille et après on se baigne.
par flore31 le 11 avril 2015 14:30 0 0 0
hengill est effectivement dans la "vallée" de reykjadallir ; mais à 4ou5 kms du Parking; effectivement rando tres facile , mais si on veut proffiter des bains ET de la cascade et des fumeroles à 1 km au fond de la vallée ; il faut compter 5 hrs .
NB: en aout 2014 je suis passé apres des orages et des passages de chevaux , 1 riviere est à traversser sur 80m dans une mare de boue de 20cms de profond !
par puffin 38 le 11 avril 2015 14:54 0 0 0
Je ne sais pas puffin, mais on n'a pas eu l'impression d'être frustrés : on a vu une joli cascade sans s'en approcher (est-ce celle dont tu parles ? ), on a traversé des fumerolles bien odorantes et gargouillantes et on s'est bien prélassés dans l'eau.
La rivière n'était pas difficile à traverser, c'était bien boueux par contre au niveau des "bassins".

Timing exact d'après mon carnet de bord : départ du parking à 19h30, arrivée au coin baignade après un peu plus d'une heure, baignade jusqu'à 21h23 précises (donc environ 40 minutes, déshabillage/habillage compris) et retour au parking à 22h. Donc 2h30. Je précise qu'on était avec des enfants de 7 à 15 ans, donc un rythme plutôt tranquille sans speeder personne.

Après c'est sûr qu'on aurait pu continuer la promenade 2 ou 3h de plus, tout vaut le coup dans ce pays ! Mais si le but est la source chaude, ça me paraît suffisant.
par flore31 le 12 avril 2015 22:11 0 0 0
hello,

plein de bonnes idées je vois
comme vous aurez un 4X4 autant profiter des pistes
alors au magique landmannalugar je rajouterai
1)la boucle du laki (+++ les vieux cratères , la terre noire et les lichens verts fluo .....)
2) porsmork (sauvage, peu de monde , attention aux gués surtout la rivière Krossa)
Profitez bien
par pascal67 le 15 avril 2015 00:22 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil