En ce moment
temps
18:19

Camping sauvage dans les parcs nationaux

le 14 avril 2015 14:41
par Loupiote
Revenir au Forum Bonjour à tous,

J'ai lu sur le site du parc du Vatnajökull qu'il est possible d'y camper en dehors des campings aménagés si on se trouve à une certaine distance de ces terrains ("Within the park, visitors are required to use organised campgrounds when in the vicinity of one [see park´s map]. At places remote from any campground it is permissible* to pitch up to 10 conventional tents, for one night only. " sur http://www.vatnajokulsthjodgardur.is/english/plan-your-visit/camping/ ).
D'après vous, à quelle distance en voiture (ou temps de parcours sur une piste !) est-il raisonnable d'estimer qu'on peut planter sa tente sans être en dehors des clous ?
Et pour ça, a-t'on le droit de se garer juste sur le bord de la piste (on en sort donc) pour ne pas gêner la circulation ou faut-il attendre une zone élargie ?
Savez-vous si cette règle est aussi valable pour les autres parcs ?
Merci pour vos réponses !
. Répondre 7 réponses 2078 vues 0 0 0
"Et pour ça, a-t'on le droit de se garer juste sur le bord de la piste (on en sort donc)" :

Interdiction absolue de sortir d'une piste, même en posant simplement deux roues au delà du bord.
Rappel à l'ordre assuré, voire grosse amande en perspective.
par Capecross le 17 avril 2015 11:46 0 0 0
Off-road driving can result in fines of up to ISK 500,000 (USD 4,350, EUR 3,225)....
par Capecross le 17 avril 2015 12:03 0 0 0
Bonjour,
Il est quand-même contradictoire de vouloir visiter des parcs nationaux, d'admirer la nature, de la défendre sans doute et puis vouloir faire du camping "sauvage" ...qui dit tout dans son adjectif ! Imaginez un peu que tout le monde fasse cela ?
par kikefret le 17 avril 2015 12:04 0 2 0
Bonjour tout le monde,
je ne suis pas trop d'accord avec toi, kikefret. 'Imaginez que tout le monde fasse cela'...très peu de monde fait cela. Le camping sauvage est très minime en Islande (dans les Alpes aussi d'ailleurs). D'ailleurs, sauvage n'a vraiment pas un sens péjoratif, au contraire.

Les bon sens du camping sauvage :

- Soyez respectueux de l'espace de vie ou naturel dans lequel vous vous trouvez ;
- Minimisez votre installation, le matériel de bivouac est parfaitement adapté (légèreté et faible encombrement en situation de campement) ;
- Arrivez tard, partez tôt ;
- Choisissez consciencieusement votre place ;
- Évitez de dormir dans de grands endroits découverts (grandes plages...) ;
- Demandez si vous le pouvez aux paysans et ou aux propriétaires potentiels des parcelles.

Par contre, si le camping sauvage est interdit, alors on doit forcément respecter la loi.
par doner2lesson le 17 avril 2015 12:48 2 0 0
Il est interdit de camper dans les parcs nationaux et les réserves naturelles en dehors des camps aménagés.
Il est bien permis de bivouaquer dans le Vatnajökull, mais cela ne s'applique pas à l'ensemble du parc. At places remote from any campground it is permissible* OK MAIS : *This rule does not apply to: Askja, Jökulsárgljúfur, Hoffell, Heinaberg, Esjufjöll or Skaftafell.
par Hohl le 17 avril 2015 14:13 0 0 0
Merci pour vos réponses qui m'apportent des précisions.
@ Kikefret : camping sauvage s'apparente plus à bivouac pour moi effectivement.Il ne s'agit pas de s'installer pour 1 semaine ! Et là comme ailleurs, aucun déchet laissé derrière nous. Nous sommes très respectueux de la nature et tenons à ce que notre halte soit imperceptible pour les personnes qui viendront après nous sur la piste. Simplement, il y a peu de zones aménagées pour le camping et si la possibilité de passer la nuit "en sauvage" existe, nous l'emploierons si nous sommes un peu loin d'un camping. Cela ne veut pas dire que nous nous conduirons en sauvages, comme tu sembles le sous entendre. Et je me renseigne justement pour être parfaitement dans la légalité.
De plus je pense que d'une manière générale, les visiteurs de l'Islande sont des gens qui viennent pour la beauté de la nature et donc la respectent.
Des pistes existent pour traverser ces parcs nationaux, empruntées par de gros 4X4 pour certains très polluants; ça tu l'admets mais pas une tente posée au bord de la piste une nuit ?
par Loupiote le 22 avril 2015 22:26 2 0 0
Si si je comprends bien tout. Mais je pense que tout le monde aime bien voir la nature dans sa tenue originelle, et pour les photos avoir des paysages vierges. J'exagère peut-être un peu; mais imagine un peu 100 petites tentes ci et là, étalées le long des routes, installées chacune dans le plus grand respect...plutôt que toutes ensemble dans un camping. Chacun a sa conscience tranquille et je la respecte, mais vu dans la globalité, ça devient un problème. Chacun a le droit de voir un paysage sublime, mais moi j'installe ma petite tente au milieu de ce paysage.
Donc le problème n'est pas dans l'individualité mais dans la globalité.
Et pour finir, Loupiote, je te demanderais de ne pas me prêter des idées et des intentions. Je ne sous-entends rien et je déteste les gros 4X4 polluants qui s'imposent par la force (et par l'argent par ailleurs). Je ne cherche qu'à débattre
par kikefret le 25 avril 2015 15:21 1 3 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil