En ce moment
temps
20:45

Séjour juillet 2015 : équipement?

le 17 avril 2015 14:31
par ludovic
Revenir au Forum Bonjour à tous !

Je prépare un séjours de 11 jours en Islande durant le mois de juillet.

Voici le programme :

Nous avons réservé un 4x4 chez blue car rental pour les 6 premiers jours pour visiter l'ouest et le nord ouest de l’île. Les 4 derniers jours nous faisons le trek de Landmannalaugar à Skogar ou nous dormons en tente ( les refuges sont complets durant nos dates). Pour terminer nous passons notre dernière nuit à l'hotel sur Reykjavick afin de profiter un peu de la capitale.


J'aurais besoin de conseil sur mon équipement et matériel nécessaire à ce séjour. Je suis novice en ce qui concerne la randonnée. Par faute de budget, je me suis exclusivement servis chez décathlon car ne possédant pas rien j'ai du m'équiper complètement.

Voici mon équipement :
Sac à dos : Lafuma access 50 +10 litres   http://www.lafuma-boutique.com/sac-a-dos-access-50-10-litres-bleu.html
Chaussure : forclaz 600 http://www.decathlon.fr/forclaz-600-high-ndy-m-beige-id_8053250.html
Chaussettes : 1 paire de x-socks extreme light
2 paires forclaz 500 http://www.decathlon.fr/chaussette-forclaz-500-high-id_8241828.html
2 Pantalons:forclaz 900 : http://www.decathlon.fr/pantalon-forclaz-900-l-id_8204331.html
Première couche : 3 T-shirt Techwool 100 (laime mérinos) http://www.decathlon.fr/t-shirt-techwool-100-warm-id_8316092.html
Seconde couche : 1 polaire stretch bionnassay 100 http://www.decathlon.fr/bionnassay-100-homme-bleu-id_8317450.html
Troisieme couche : 1 Veste Forclaz 100 http://www.decathlon.fr/forclaz-100-homme-noir-id_8332515.html
Veste supplémantaire : 1 softshell forclaz 500 http://www.decathlon.fr/softshell-forclaz-500-id_8226824.html
une couverture de survie

Est-ce suffisant en terme de vêtement ?
Est-ce que je ne devrais pas prévoir un duvet de ce type http://www.decathlon.fr/x-light-homme-bleu-id_8317718.html ?
Pour le bivouac le soir je pensais prendre des collants de course à pied ? Utile ?

Pour le duvet je n'arrive pas à me décider j'ai ces 5 modèles que j'ai repéré :
Décathlon sac de couchage ultra light 0°C (duvet canard) http://www.decathlon.fr/sac-couchage-rando-0-ulight-id_8328550.html
MC kinley extreme light 1000 (synthétique) http://caribou-intersport.com/index.php?id_product=1220&controller=product
MC kinley Kodiak 500 : http://www.expertmontagne.com/sac-de-couchage-randonnee/4622-mc-kinley-sac-de-couchage-kodiak-500-2014.html
Freetime micropak 800D (duvet canard) http://www.freetime-boutique.com/micropak-800-d-sac-de-couchage-leger-sacs-de-couchage-plume-c2x14449579
Millet dreamer composite (duvet-synthétique) http://caribou-intersport.com/index.php?id_product=1230&controller=product

le matériel pour le repas :existe t'il un kit complet ou tout s'achète au détail ?

Merci par avance de tous vos conseils !
N'hésitez pas à me demander plus de détail si besoin

Ludovic


Répondre 31 réponses 4577 vues 0 0 0
Bonsoir,
Tu pars onze jours, tu prends beaucoup trop de vêtements. Tu n'a pas besoin de prendre deux pantalons, ou alors laisses-en un en dépôt pendant que tu fais le trek si tu veux en avoir un de propre. Pareil pour les tee-shirts, les chaussettes. Par contre, je prendrais des sandales pour traverser les gués et un surpantalon imperméable.
Je n'utilise plus de softshell.
Je ne prends jamais de couverture de survie, à mon avis, ça ne sert à rien.
Les collants, je les prends car, en Islande, je randonne souvent avec en portant le surpantalon imperméable dessus et je n'utilise pas trop le pantalon, à part pour l'avion aller et retour. Mais ça dépend de la météo.
Pour les sacs de couchage, j'ai déjà tout dit dans le sujet de Jooo au sujet du matériel.
Pour les repas, tu veux parler des popotes etc. ? Perso, je n'achèterais pas de kit : ils sont plutôt prévus pour le camping et trop lourds. Dis-nous plus précisément de quoi tu parles car je ne vois pas trop.
J'espère que ça te sera utile.

par Hvítserkur le 17 avril 2015 19:47 1 1 0
pour les vêtements je pensais qu'il y en avait pas assez... bon il faut que je revois ma copie et j'ai oublié 2 ou 3 trucs dans ma liste:


Sac à dos : Lafuma access 50 +10 litres
Chaussure : forclaz 600
Chaussettes : 1 paire de x-socks extreme light
1 paire de forclaz 500
1 Pantalons:forclaz 900
1 paire de collant de running
Première couche : 1 T-shirt Techwool 100 (laime mérinos)
Seconde couche : 1 polaire stretch bionnassay 100
Troisieme couche : 1 Veste Forclaz 100
Veste supplémantaire? : 1 softshell forclaz 500 ou duvet?
Sur pantalon étanche de chez d4
matelas autogonflant thermarest trail lite

Par contre la couverture de survie pour mettre dans la tente ce n'est pas utile?
Je pensais prendre une paire de crocs pour le passage de gués?
oui pour les popotes?? moi pareil j'ai trouvé beaucoup de chose pour faire du camping mais rien de pratique pour faire du trek....

je viens de retrouver le sujet de jooo... je finirai de le lire demain car la conversation est longue ^^

Merci
par ludovic le 18 avril 2015 01:29 0 0 0
Re-bonjour,

Ça me semble mieux comme ça. Pour la veste supplémentaire, je prendrais plutôt celle en duvet. Ta veste troisième couche te protégera de la pluie et du vent et la veste en duvet te servira en statique s'il fait froid le soir, par exemple.

Pourquoi veux-tu mettre la couverture de survie dans la tente ? Pour t'isoler du sol ? Normalement, ton matelas servira à ça et tu ne devrais pas avoir à camper dans la neige à cette période.

Pour les crocs, personnellement, je suis dubitative parce que j'ai l'impression que ça ne tient pas bien aux pieds. Je suis plutôt partisane de bonnes sandales avec des semelles assez épaisses et qui tiennent bien aux pieds pour les gués assez caillouteux mais je ne connais pas les trois quarts des gués de ce sentier. D'autres membres du forum en sauront beaucoup plus que moi sur ce point.

Pour les popotes, tu en trouves facilement sur les sites de matériel. Ou alors, certaines personnes prennent simplement un bol léger (en alu) et une cuillère, ainsi qu'un couvercle. Regarde sur randonner-léger, dans la section du matériel et des listes d'équipements. Comme vous serez deux, vous pouvez prendre chacun un bol en plastique ou alu léger pour manger et boire. Cela répond à ta question ?

par Hvítserkur le 18 avril 2015 13:09 0 0 0
Hello

Merci Hvitserkur!

-Je vais enlever la veste softshell et la remplacé par le duvet.
-Pour la couverture de survie j'avais lu ça il me semble afin de limiter l'humidité... non? j'ai peut-etre mal compris ^^
-Pour les crocs, j'ai des collègues qui font de la randonné dans les alpes et les utilisent combiné (ou pas) avec des chaussettes néoprènes pour les passages de gués et également le soir pour le bivouac


j'ai enfin de terminer la lecture du sujet de jooo^^
Pour le duvet je vais m'orienter sur celui de décathlon c'est le seul qui fait du 0°C et -5°C en limite. Mais comme tu disais le duvet dois bien resté au sec. Du coup je me demande si le fait de le transporter comme ça dans le sac c'est suffisant pour le maintenir au sec ou je dois envisager de le transporter dans un sac en plastique?

est-ce nécessaire d'avoir un sac à viande en soie?
par ludovic le 18 avril 2015 14:51 0 0 0
Je t'en prie.

- Pour la couverture de survie, bien sûr, cela améliorera l'isolation mais personnellement, je n'en utilise pas. Enfin ce n'est pas lourd, donc pas très important.
- D'accord pour les crocs. Pareil, je n'en ai jamais utilisé alors je ne saurais dire. Si tu as des chaussettes néoprène, prends les, ce sera du confort supplémentaire dans les traversées de gués.
- Pour tes affaires, le mieux, c'est de tout emballer dans des sacs plastiques ou étanches. Ne compte pas sur la protection de pluie de ton sac s'il en a une, elle ne suffira pas forcément, surtout s'il y a du vent.
- Le sac à viande en soie sert à protéger ton sac de couchage des odeurs plus longtemps mais n'a aucune autre utilité, à mon avis.
par Hvítserkur le 18 avril 2015 15:19 0 0 0
Hello!


par rapport à ce que tu me disais sur la protection étanche du sac.... est ce qu'il ne serait pas nécessaire d'avoir un poncho dans son sac??
par ludovic le 27 avril 2015 13:39 0 0 0
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « un poncho dans son sac ». Désolée, ce n'est pas toujours facile par écrit. Peux-tu préciser ?

Merci.
par HVítserkur le 27 avril 2015 14:14 0 0 0
lol! c'est vrai

est-ce utile d'avoir un poncho pour les jours de forte pluie...afin de protéger au mieux le sac?? et un peu le bonhomme aussi :)
par ludovic le 27 avril 2015 16:02 0 0 0
OK, merci, je ne voyais pas !

Un poncho, si tu veux faire rire les Islandais, oui ! En fait, ça les fait marrer car il y a tellement de vent là-bas qu'un poncho leur paraît totalement saugrenu. Donc oublie le poncho mais n'oublie jamais le vent, qui peut faire transpercer ton sac et même tes vêtements par la pluie s'il est vraiment violent. Je te déconseille la protection extérieure du sac ou le poncho car le vent s'engouffre dedans, ça finit souvent par s'envoler et ça ne sert à rien. Le mieux, c'est le sac étanche ou les sacs poubelle autour de tes affaires dans le sac à dos et la couche imperméable (veste plus pantalon de pluie) sur le bonhomme. ;-)
par Hvítserkur le 27 avril 2015 17:47 0 0 0
lol ! j'ai oublié le poncho!
par ludovic le 04 mai 2015 21:39 0 0 0
Bonjour à tous!!

Mes chaussures de randonnées viennent de lâcher au cours d'une randonnée samedi. je suis un peu débité car je m'envole pour l'islande mercredi.

A votre avis:
=> j'achète une nouvelle de paire de chaussure
ou
=> je reprend mes vieilles chaussures que je réimperméabilise
par ludovic le 06 juillet 2015 13:50 0 0 0
C'est insupportable les mecs habillés en quechua de la tête au pied à l'étranger avec le routard sous le coude, en mode "je revendique ma qualité de français moyen en vacance".....

Dès que j'en aperçois un, je fuis !!!!
par Eliot le 06 juillet 2015 14:04 0 1 0
Peut être que tout simplement les"mecs" n'ont pas les moyens de s'acheter autre chose que du Quechua...
par jooo le 06 juillet 2015 14:07 0 1 0
D4 fait du bon matos, accessible à tous, il n'y a pas de problème. Mais de là à s'habiller exclusivement chez eux, et porter du quechua de la tête au pied, comme notre ami Ludovic....

Ca ne donne pas la meilleur image qui soit des français à l'étranger...
par Eliot le 06 juillet 2015 14:12 0 2 0
Pour info
je n'avais pas acheté les chaussures mentionnées plus hauts...
c'est des merrel moab mix gtx que j'ai acheté
je les avais trouvé en promo à 94€....
par ludovic le 06 juillet 2015 14:41 0 0 0
perso ; j ai tjs 2 couvertures de survie dans mon sac . pas de place et pas de poids , et tres isolant
pourquoi s en passer !
j ai bcp de matos de d4 et j en suis assez content ! et c est pas trop cher
mes 2 dernieres années j avais les chaussures rigides de D4 et c etait super!
par puffin 38 le 06 juillet 2015 14:59 0 0 0
@Eliot : Ça veut dire quoi "donner la meilleure image des français à l'étranger " ? L'habit ne fait pas le moine...Personnellement je préfère les touristes moyens que les snobs, chacun ses goûts !
par flore31 le 06 juillet 2015 14:59 3 0 0
@ Flore : si en voyage tu veux te fondre autant que possible dans le décor et ne pas être catégorisé "français" ou tu ailles, la règle de base c'est de ne pas arborer la panoplie complète quechua
par Eliot le 06 juillet 2015 15:42 0 1 0
la prochaine fois j'irai habillé entièrement en salomon ... ça fait français plus classe!
par ludovic le 06 juillet 2015 15:45 1 0 0
Beaucoup trop grand public Salomon. Privilégié plutôt Mammut.
par Eliot le 06 juillet 2015 16:31 0 0 0
Décathlon fait du très bon matériel à un rapport qualité-prix imbattable!

Mais je reconnais que j'évite la panoplie complète quechua pour ne pas être catalogué comme "le français de service"!
par Guacamole le 06 juillet 2015 16:39 0 0 0
Et par rapport aux échanges un peu stérile, j'ajouterai que l'Islande n'est à mon sens ni une destination pour "français moyen" ni pour "snobs". Ce n'est ni Palavas les flots, ni Deauville.

Et c'est tant mieux!
par Guacamole le 06 juillet 2015 16:43 0 0 0
@ Ludovic : le risque d'acheter une paire de chaussure de rando à la veille de ton départ, c'est que tu n'auras pas eu le temps de les "faire" avant d'attaquer l'Islande. Donc attention aux ampoules et mal au pied surtout si tu attaques plusieurs heures de randonnées dès le début de ton parcours.

Bonne vacs!
par Guacamole le 06 juillet 2015 16:46 0 0 0
@Eliot : personnellement ça m'est égal qu'on me catégorise comme française quand je voyage et même habillée en 66°north, on ne me prendra pas pour une Islandaise... L'habillement des autres m'indiffère du moment que c'est décent et je ne vois pas en quoi cela donnera une bonne ou mauvaise image du français du moment qu'il se comporte correctement.

@Ludovic : d'accord avec Guacamole concernant l'achat de dernière minute. Ça serait pour des petites balades, pourquoi pas, mais un trek de plusieurs jours avec des chaussures neuves, ça me paraît risqué.
par flore31 le 06 juillet 2015 18:30 0 0 0
S'est sur que les premiers mètres (euh kilomètres) vont être dures. Si on veut nuancer cela dépend aussi du parcours au début. Si pas trop de montée-descente les deux-trois premiers jours cela peut s'envisager. 60 klic de "plat" et tes pompes sont rodées. A toi de voir...
Maintenant mon avis perso: je prend les vieilles et vraiment si ca ne va pas j'en achète une paire sur place, quite a en racheter autant le faire sur place et donner un enterrement de première classe à ta vieille paire, un cadre majestueux pour leurs derniers instant.
par Shudo le 06 juillet 2015 19:15 0 0 0
Merci à tous pour vos retours

J'irai acheté demain une bombe imperméabilisant et je partirai avec le vieilles chaussures
On verra bien jusqu'à maintenant elles m'ont jamais fais défaut !

Par contre sur place on en trouve facilement ?


par Ludovic le 06 juillet 2015 22:10 0 0 0
@Ludovic :
Et pour la tente ? Tu n'en parles pas ...
par Pierre le 08 juillet 2015 07:22 0 0 0
Bonjour,

Comme l'indique l'article d'Iceland review, il est vraiment primordial d'être bien équipé et préparé. Les conditions dans les highlands peuvent être extrêmement difficiles : http://icelandreview.com/news/2015/07/07/many-ill-prepared-tourists-rescued-icelandic-highlands

Bon voyage et soyez prudents !
par Hohl le 08 juillet 2015 10:04 0 0 0
Dernières infos concernant le trek du Laugavegur, voir le site de http://www.safetravel.is

Conditions très difficiles à Hrafntinnusker et jusque Alftavatn (2 à 3 mètres de neige) et gués délicats entre Alftavatn et Emstrur en raison de la fonte des neiges.
par Hohl le 08 juillet 2015 23:46 0 0 0
Bonjour,

Pour la tente j ai une vaude taurus 2 places

Merci pour le trek de laugavegur... C est mal engagé...
par Ludovic le 10 juillet 2015 00:15 0 0 0
Bonjour,
Que pensez-vous de l'utilité d'une couverture de survie épaisse sous la tente pour protéger des cailloux le sol de la tente ? matériel + léger que tapis de sol. Mais quel type de couverture de survie épaisse alors ?
par Littleboots le 26 juillet 2015 14:14 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil