En ce moment
temps
16:35

Aide pour pistes et camping

le 19 avril 2015 15:03
par marcao
Revenir au Forum Bonjour finalement je pense avoir fait mon choix pour le véhicule et vais prendre un 4x4 type Vitara. je dormirais dedans quelques nuits dans les campings pour avoir accès à des sanitaires et petits déjeuners.Partant début Septembre et étant novice dans la pratique du 4x4, je me posais des questions qui peut -être vous paraîtront naïves, si vous voulez bien m'aider.
Dormir dans la voiture à cette saison demande t-il vraiment un duvet?
La passage des gués demande t il une vraie technique?, je prendrai la F 225, F208 entre autres.
Faut il réserver pour dormir dans les campings en voiture, cela est il possible d'ailleurs?
Un Vitara est il bien équipé pour ce type de conduite et de semaine?. merci de vos réponses.
Je pense que d'autres questions vont venir au fur et à mesure que le road book va se créer Répondre 13 réponses 1115 vues 0 0 0
bonjour ; jai fait de mm en ete 2014 dans gd vitara
oui il faut 1 duvet ( 0°ME PARRAIT BIEN)
SI LES ROUTES SONT OUVERTES les gués ne sont jamais les memes; en general il faut mieux les passer le matin ou la fonte de neige est moindre.
il n y a pas besoin de resa pour camping ; attention bcp ferment en septembre
le vitara est tres bien ; il manque un peu de place pour dormir mais il faut doubler la mise pour avoir mieux!!!
par puffin 38 le 19 avril 2015 15:27 0 0 0
Salut
Je pratique souvent le "grand vitara hôtel" :-))
En septembre, comme pour les autres mois d'été islandais, un duvet s'impose !! j'aime bien le confort , alors je prends toujours un oreiller et rajoute une couverture de laine.
En voiture ou en tente, inutile de réserver les vaaaaaaastes campings ...mais, en voiture, je ne vois pas l'intérêt du terrain officiel ...ce qui compte , c'est la piscine ;-) et rester respectueux de la nature, des autres et ne pas hésiter à demander la permission de stationner s'il s'agit d'un lieu évidemment rattaché à une ferme..et c'est un très bon moyen de nouer des contacts...juste utiliser les mots de politesse en islandais ;-)
Le grand vitara est parfait pour les pistes, les hauts plateaux. C'est un franchisseur de gués, certes, mais le gros bon sens doit toujours l'emporter..ou alors ce seront les flots islandais :-))) je pense à la cróssa de Þorsmork, la météo jouant aussi son rôle.
Pas besoin de prendre des cours de conduite: le principe est de ne pas changer de vitesse dans le gué, garder une vitesse constante...je me faisais un monde du gué près du refuge de Nyídalur sur la F26 et en fait, les rangers avaient tout balisé: y'avait plus qu'à suivre !! Mais, toujours rester humble, savoir faire demi-tour : la nature islandaise reste maîtresse de ce qui devient un "terrain de jeu" touristique...
Bons préparatifs :-)
par Jacqueline65 le 19 avril 2015 15:34 0 0 0
Merci de vos deux réponses. je continue à regarder et je me pose une question (encore bête certainement) mais dans les campings existe fil des cuisines communes pour pouvoir se faire à manger car je ne pense pas prendre du matériel de camping, Notamment au Landamannaugar?. J'ai cru lire que les "campeurs" n'y avaient pas accès?. Combien de temps faut il pour parcourir la F208 Nord?, la partie sud pour rejoindre Vik?. O`trouver les dates d'ouvertures des campings?.
Merci par avance de vos nouvelles réponses.
par marcao le 20 avril 2015 20:48 0 0 0
Je n'ai pas une très grande expérience des campings, mais à celui de Svinafell (à côté de Skaftafell) il y a une très grande pièce commune équipée pour faire la cuisine et manger. Ce camping a un site et indique une ouverture au 1/6 ou 30/9 : http://www.svinafell.com/english/index-en.htm.
J'ai testé deux autres campings (Arnarstapi et Saudarkrokkur) et je n'ai pas vu de cuisine commune (mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas).
Et je confirme pour le duvet : même en camping-car en juillet, on en avait besoin.
par flore31 le 20 avril 2015 23:25 0 0 0
rectificatif : je voulais dire "du 1/6 au 30/9"
par flore31 le 20 avril 2015 23:26 0 0 0
Pour les campings: oui beaucoup sont équipés d'une salle commune avec une partie cuisine et parfois avec des ustensiles: casseroles poeles ...
Je peux retrouver la liste de ceux où je suis passée si vous voulez.
par framil le 21 avril 2015 13:07 0 0 0
Bonjour,

Il faut privilégier un vrai 4x4, rustique, sans électronique sophistiquée, de préférence diesel pour éviter de noyer l’allumage d’un moteur a essence au milieu d’un gué, avec boite de vitesse manuelle et boite de transfert équipée de vitesses courtes, disponibles à tout moments, blocage de différentiel, tels que devant des pentes un peu raides ou des gués avec du courant, les vitesses courtes sont impératives pour assurer un franchissement sans danger.

En principe les 4x4 Suzuki répondent à cela .

Il reste entendu que devant certains gués, même un vrai 4x4 standard sera dans l’impossibilité de le franchir sans risques et le plus sage est de rester humble et de faire demi-tour même si l’on voit un autochtone avec super 4x4 s’y aventurer sans complexe.

Sur une piste fréquentée, devant un gué, le plus sage est d’attendre que plusieurs voitures le passent, de bien observer leur trajectoire et éventuellement demander conseil à l’un des conducteurs avertis avant de s’y engager.

Le franchissement des gués doit se faire en seconde courte, en maintenant le régime moteur assez élevé ( régime de couple moteur le plus élevé ), il faut s’engager doucement mais résolument dans l’eau, en diagonale dans le sens du courant sans jamais faire retomber le régime moteur jusqu’à sortir complètement du gué.

Ne jamais changer de vitesse dans un gué !

Certain véhicules ont des verrouillages de roues avant pour la position 4x4, sur les pistes, laisser le verrouillage en place, même si l’on ne roule qu’en position boite longue et en 4x2, cela évite d’oublier de verrouiller les roue avant, avant de se mettre en position 4x4 devant un obstacle.

Pour ceux qui n’ont pas la pratique de boites automatiques, privilégiez une voiture à boite de vitesses manuelle, on sait précisément sur quel rapport de boite on se trouve pour aborder un obstacle.

Lors de mon premier séjour en Islande, je n’avais encore pas conduit de 4x4 et donc fait mes premières armes avec un Mitsubishi Pajero de location à boite manuelle et boite transfert à vitesses courtes, mais on prend vite possession de l’intégralité des possibilités du véhicule.

Les pistes F 225 F 208 ne posent pas de problèmes de franchissement de gués et la F208 sud ( vers Vik ) est une des plus belle et spectaculaire d'Islande.

Je ne parle pas de camping, nous n'en avons pas fait, mais avons profité des facilités culinaires de certains !

Bon séjour et bonnes piste !

Boris

par Boris Plotnikoff le 22 avril 2015 08:54 0 0 0
Merci encore pour ces précisions. Je veux bien la liste des campings équipés de cuisine sachant que mon parcours se dessine..
J1 vers Geysir et Gulfoss en venant de Selfoss, le soir nuitée sur la F 26 à l'entrée de la F208 N pour rejoindre le Landamannaugar à j2. Nuit sur place puis direction la côte sud pour dormir prés de Vik la troisième nuit. Ensuite direction le parc de skafatel et nuit dans le coin.puis direction Jokulsarlon avec nuit dans la voiture pour profiter un Max de cet endroit et retour vers Skogfoss pour la dernière nuit avant de remonter le dernier jour vers Reykjavík car je décolle à 1H du matin.
Est ce que le Vitara présente deux boîtes de vitesse quand vous dîtes boîte courte?, une commande de vérouillage des roues avant?. Merci par avance
par Marcao le 22 avril 2015 09:12 0 0 0
voici ceux où nous avons été dans la partie sud de lîle.

Grindavik :équipements neufs et tres propres , salle chauffée neuve et moderne avec cuisine équipée.A 20 km de l'aéroport parfait pour débuter
Hella : une salle commune avec plaques chauffantes,
Vik: une salle commune
Djupivogur: beau camping au dessus du port , cuisine équipée
par framil le 22 avril 2015 09:37 0 0 0
Re bonjour,

Je ne peux pas répondre à propos du Vitara hors mis que c'est un 4x4, je ne le connais pas !

Mais par contre, préférez la F 225 pour aller à Landmannalaugar, cette piste est très belle aussi et vous passerez près du cratère Ljotipollur qui n'est à pas manquer, une piste à gauche à l'embranchement de la F225 et de la F88 y mène !

Boris
par Boris Plotnikoff le 22 avril 2015 11:59 0 0 0
Merci pour ces réponses. La F 225 présente t elle un intérêt supérieur à la 208 nord sur le plan photographique?. J'ai vu qu'il y avait des cascades vers Fludir,sont elles facilement accessibles?. Combien de temps pour aller de Gulfoss à Fludir?, si j'opte pour la225.
Pour le Vitara j'ai vu qu'il y avait un blocage du différentiel et un bouton pour le blocage en vitesses courtes, les deux sont ils compatibles?.
Merci encore de vos réponses.
par Marcao le 27 avril 2015 09:11 0 0 0
A propos des salles communes et des campings :

Landmannalaugar, aucune salle commune, juste un espace restreint vaguement abrité...
Quelques indications ici :
http://photofragments.com/voyage/islande/2011/chiffres-et-bilan/1002

Dans les salles communes les équipements sont souvent pris d'assaut et pas toujours facile d'accès quand il y a des groupes.
Et même en septembre il y a du monde...et de plus en plus...j'y étais en septembre 2014.
Ma suggestion : acheter au moins un petit réchaud, compatible cartouches camping-gaz et primus (plus facile à trouver en Islande).
Par exemple :
http://www.auvieuxcampeur.fr/express-duo.html
Les cartouches se trouvent facilement (surtout Primus) dans les stations services.
On trouve aussi des cartouches partiellement vides dans les terrains de camping, laissés par des "partants" puisqu'on ne peut pas transporter des cartouches en avion.
Acheter une ou deux casseroles à bas prix, sur place. Assiettes en carton -> pas de vaisselle.
Le réchaud vous servira aussi quand vous n'irez pas dans les campings...Mais ne pas utiliser dans la voiture ! Juste à l'abri du hayon ouvert...

Pour avoir pratiqué la 208 Nord ET la F225, oui la F225, de mon point de vue, est plus intéressante. (tout dépend aussi de la météo...)

Pour accéder au Ljotipollur, dont parle Boris, en fait la piste d'accès se trouve au croisement de la F225 et de la F208 Nord.
par Capecross le 30 avril 2015 16:39 0 0 0
Merci pour ces liens très intéressants. Effectivement pour le petit réchaud c'est une bonne idée et merci pour le tuyau de la marque primus. Cette F208 a vraiment l'air belle.
par Marcao le 01 mai 2015 09:28 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil