En ce moment
temps
05:36

Rando Kafla Detifoss

le 01 mai 2015 17:12
par MarcVador
Revenir au Forum Bonjour à tous,

Nous sommes en train de préparer notre voyage en Islande, et en lisant ce précieux forum, je me suis dit que c'est peut-être là que j'aurai l'info la plus pertinente...
Donc voilà, on envisage une rando à pieds à partir de Kafla (arret de bus SBA) vers Dettifoss... est-ce possible.? (en sachant qu'on enchaine ensuite sur une rando de 2j de Dettifoss vers Asbyrgi.)
Merci pour vos réponses

Marc Répondre 7 réponses 880 vues 0 0 0
Bonjour,

Oui, c'est tout à fait possible mais ce n'est pas balisé. Vous pouvez même partir de Reykjahlið. Il faut longer la coulée de Leirnhjúkur, puis aller à l'Eilifsvötn, et se diriger ensuite sur Dettifoss. Le trajet Myvatn-Dettifoss se fait en deux jours.
par Hvítserkur le 01 mai 2015 19:35 0 0 0
Merci pour cette reponse rapide.
Est ce suffisant de le faire avec une carte? quel type de paysage (plaine, rocailles? relief?)
Merci beaucoup pour ces précisions...

Marc
par Marcvador le 03 mai 2015 12:22 0 0 0
Bonsoir,
Une carte et une boussole pour les jours de brouillard, oui. Pour l'Eilifsvötn, le sommet Eilifur (une « montagne » noire isolée au nord du lac) sert de point de repère. On passe généralement au nord du lac.
Il n'y a quasiment pas de dénivelée.
Pour le terrain, après le Krafla, le long de Leirnjúkur, il y a un passage de bosses végétales surnommées legjabrekkir (transcription phonétique assez parlante) en islandais, puis c'est essentiellement du sable volcanique noir jusqu'au lac. Après, je ne me souviens plus très bien mais je crois qu'il s'agissait essentiellement de terre avec un peu de végétation et de pierres. Une clôture à franchir avant d'arriver à Dettifoss mais aucun problème.
Si vous partez de Myvatn, le chemin est balisé, passe par Hliðarfjall et traverse ensuite une coulée de lave assez casse-pattes mais intéressante, avec quelques ruines de tunnel de lave qu'on peut traverser.
par Hvítserkur le 04 mai 2015 00:25 0 0 0
Merci encore pour cette réponse!
Ma femme va adorer....

Une autre question, certainement stupide, mais bon, dans le doute...

Concernant la nourriture, est ce que les campings comportent des petites "boutiques" où on peut se ravitailler??
Concernant l'eau, idem, peut on ravitailler au camping? Potabilité? doit on envisager des systèmes de purification???
Est-ce plus simplie d'acheter sur place (notamment lyophilisé) ou vaut mieux prévoir de ramener ca de chez nous?
Dans la mesure où on a prévu plusieurs rando entre 2 et 4j...
par Marcvador le 04 mai 2015 17:58 0 0 0
Pas de souci.

Pour la nourriture, non. Il y a une supérette à Reykjahlið cependant. C'est pour le ravitaillement de secours mais généralement, il n'y a rien dans les campings.
Pour l'eau, vous pouvez la prendre partout. Certains diront que non, qu'il y a des moutons et que c'est risqué, mais comme dans tous les pays nordiques, les locaux se servent partout sans traiter l'eau. Il n'y a pas de possibilité de se ravitailler en eau sur ce trajet, en dehors de l'Eilifsvötn, de Dettifoss et du trajet jusqu'à Asbyrgi.
Il vaut mieux amener vos lyophilisés de France, c'est moins cher et plus facile à trouver qu'en Islande. On ne peut en trouver qu'à Reykjavík, globalement. Peut-être à Akureyri mais je ne saurais pas vous renseigner.
Vous pouvez envoyer des colis de nourriture dans des refuges par le bus au besoin.
par Hvítserkur le 04 mai 2015 18:48 0 0 0
Aïe, je craignais un peu cette réponse...

Donc pour toi le mieux étant de tout ramener (le lyophilisé) de France? Ca va faire un paquet à ramener (on est 4, 2 adultes et 2 Ados en pleine croissance!)

Je saute du coq à l'ane; Quand on regarde les cartes de réseau de bus, ils font le distingo entre Mivatn et Reykjaliô... mais je n'ai pas vu de village sur Mivatn, ce n'est donc que du lac dont ils parlent???
par Marcvador le 04 mai 2015 21:32 0 0 0
Oui, mais je pensais pour deux personnes. Il y a une limite normalement mais je n'ai pas entendu de randonneur dire qu'il avait été contrôlé à l'aéroport. Par contre, les douanes effectuent des contrôles à l'arrivée par bateau à Seyðisfjörður. Sinon, je pense que tu peux trouver des lyophilisés là (http://www.utilif.is/verslanir/ - http://www.fjallakofinn.is/? - http://outfitters.is/en/) mais ça risque d'être cher !

Oui, ils parlent du lac mais ce n'est pas un arrêt de bus à proprement parler. Il y a un arrêt à Skútustaðir, un village au sud du lac (où il y a un petit magasin, de quoi manger, du petit ravitaillement et des souvenirs, si mes souvenirs sont bons et que ça n'a pas changé depuis 2010 !), et un à Reykjahlið, au nord-est du lac. C'est là que se trouvent les deux campings, la piscine, la supérette, un bar-restaurant, un hôtel-restaurant et un office de tourisme (à côté du camping de Bjarg - au bord du lac, de la supérette et de l'arrêt de bus).
par Hvítserkur le 04 mai 2015 22:18 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil