En ce moment
temps 11°
15:08

Grève illimitée prévue en Islande...

le 06 mai 2015 21:50
par jerenais
Revenir au Forum Salut à tous!

Je participe à un groupe facebook d'amoureux de l'Islande, et un membre du groupe nous a informé qu'une grève illimitée et générale aurait lieu à compter du 06 juin 2015.... Avant cette date, quelques dates de grèves de prévues déjà, je vous mets les dates qu'elle nous a indiqué, ainsi que l'article, désolée, il est en islandais... : http://www.ruv.is/frett/fleiri-felog-kjosa-um-verkfall
28. et 29. maí: transports en commun
30. et 31. maí: hôtels et piscines et autres
31. maí et 1. júní: tous les services aériens
2. et 3. juin: sociétés de transports et commerces alimentaires
4. et 5. juin : distribution d'essence

Sachant qu'on est censés revenir le 09, et que si les stations services sont en grève on est dans la m*rde.... ben je suis en presque panique !! Répondre 36 réponses 3419 vues 1 0 0
Et moi je pars le 2 juin et je reviens le 12....qu'est-ce que je dois penser ?
par kikefret le 07 mai 2015 08:44 0 0 0
Salut Jerenais,

Sachant que les pompes sont automatiques, il n'y a pas grand problème..certes la N1 pourra être fermée: pas de repas ni d'en-cas ni de stop pipi ni d'aide si panne...de là à vider les stocks d'essence, y'a pas grand risque ;-)
par Jacqueline65 le 07 mai 2015 08:53 0 0 0
En anglais : http://grapevine.is/news/2015/05/05/work-stoppages-and-strikes-this-month/ ;)
par Laura le 07 mai 2015 10:09 0 0 0
@ Jacqueline65 : les pompes ont beau être automatique, il faut bien acheminer l'essence jusqu'au pompe.....
par Guacamole le 07 mai 2015 14:43 0 0 0
Bonjour Jacqueline65,

Est-ce que tu me conseilles de mettre un maximum d'argent sur ma carte de station service afin de pouvoir me servir même si la station est fermée? J'ai peur pour l'approvisionnement en fait, je n'arrive pas à m'imaginer, à l'échelle de l'Islande et du nombre d'habitants et de touristes qu'il y a, ce que ça peut donner cette grève... J'ai super peur pour le retour en avion aussi, j'ai pas forcément envie de passer X jours dans l'aéroport, car vu le prix des hébergements, on va doubler notre budget si on est coincés plusieurs nuits sur place et qu'il soit nécessaire de nous loger! Pour ceux qui connaissent bien la vie du pays, est-ce que vous pensez qu'ils sont capables de complètement fermer l'aéroport pendant plusieurs jours?

J'espère que cette grève ne va pas me gâcher le voyage, je comprends leurs revendications mais je prépare ce voyage depuis mon retour du premier là-bas, en novembre dernier, j'ai déjà avancé beaucoup de choses financièrement et voilà...

Laura, merci pour l'article je file le lire!

A bientôt!
par jerenais le 07 mai 2015 17:49 0 0 0
Faut pas psychoter... Les grèves existent partout, mais encore faut-il qu'elles soient suivies par tous !

Alors oui, cela risque d'être embêtant, mais ne vous en faites pas, le voyage se passera dans de bonnes conditions.
par jooo le 07 mai 2015 17:59 0 0 0
Alors, pour vider en deux jours plus de 43 pompes de stations services N1 situées sur la pėninsule de Reykjanes et la capitale, 150 dans tout le pays, et sans compter les Olis/ Orkan etc... Il en faudra des véhicules :-))
Inutile d'avoir une carte spéciale station service, la CB suffit ;-)
La grève des compagnies aėriennes concerne les réservations...
Les Islandais sont les champions de la discussion et souvent, les négociations aboutissent rapidement...
Il m'apparait vraiment inutile de s'inquiėter pour les répercussions sur les touristes...
Bon voyage :-)
par Jacqueline65 le 07 mai 2015 19:57 0 0 0
D'après ce que je comprends de l'article du Grapevine, les grèves citées par Jerenais ne durent en fait que 24 h (de minuit à minuit), ce qui peut quand même durer une nuit de plus pour les hébergements car je les vois mal rouvrir à minuit !!
La grève du 1er juin (0h à minuit) sera faite par les services de réservation des compagnies aériennes, donc apparemment pas d'impact sur les vols eux-mêmes.
Des négociations sont en cours, espérons qu'elles permettront un retour à la normale rapide et surtout que la grève totale et illimitée du 6 juin n'aura pas lieu.
En même temps, tellement d'Islandais vivent du tourisme, ce serait un peu se tirer une balle dans le pied...et du côté du gouvernement, 50.000 personnes en face, presque 1/6e de la population, ça doit faire peur ! Tout le monde a donc intérêt à trouver rapidement un bon compromis.
par Loupiote le 07 mai 2015 20:03 0 0 0
Je croyais que ça n'existait qu'en France, les grèves !!! :-)
Espérons que cela ne gâche pas vos vacances !
Tenez-nous au courant !
Je pars le 24 juin...
par FomeZero le 07 mai 2015 21:24 0 0 0
Entre l'hiver rigoureux qui aura des répercussion sur l'ouverture des pistes en juin, et cette grève (!!), il manquerait plus que le Hekla entre en éruption...
Je pars dans un mois, et je suis de plus en plus démoralisé...
Ca devrait être l'inverse pourtant
par loog le 07 mai 2015 21:52 0 0 0
Quoi ???? L'Hekla en éruption !!!!!
Manquait plus que cela....
On rigole, on rigole...n'empêche que c'est en train de virer au cauchemar !
Restons néanmoins optimiste !
par FomeZero le 07 mai 2015 22:28 0 0 0
Je n'irai pas jusqu'à dire que je suis démoralisée, mais inquiète, un peu oui... Pas forcément envie de rester bloqués à l'aéroport pendant X jours quoi!

J'ai envoyé un mail à Blue Car Rental qui m'ont indiqué que je n'avais pas à me soucier de la location chez eux, la grève ne poserait pas de problème, c'est déjà ça!
@loupiote : oui c'est ça, sauf que s'ils n'ont pas ce qu'ils veulent avant le 06/06 c'est grève générale et illimitée!


Et comme le dit jacqueline, faut le faire pour vider 150 pompes à essence en quelques jours, sachant que ce n'est pas un pays très peuplé et qui échappe encore un minimum au tourisme de masse!

Moi qui m'inquiétait surtout de l'état des routes des westfjords pour mon circuit, voilà une nouvelle raison de m'inquiéter encore :(
par jerenais le 08 mai 2015 12:04 0 0 0
Les prestataires ont beau dire qu'il ne faut pas s'en faire - c'est de bonne guerre - personne ne peut prédire ce qu'il en sera. Et s'il y a grève, les Islandais se précipiteront sur les pompes pour eux pouvoir travailler.
Perso, j'ai tout avancé de 15 jours > je partais le 2 juin. Et j'ai pu tout arranger, avec 7 mêmes hôtels sur 9, un vol avec indemnité de modification, mais remboursé par la différence de prix dans les hébergements.
Le temps sera différent. Aujourd'hui, sur les webcams de vegagerdin, on voit bien que tout est enneigé entre Egilsstadir et Myvatn, même Seydisfjordur est bloqué. Mais j'assumerai avec un Dacia Duster.
et surtout je serai serein.
J'espère juste que François Hollande n'ira pas en Islande à cette période...c'est pire que l'Hekla
par kikefret le 08 mai 2015 14:04 0 2 0
Bonjour , je viens de lire ce forum et j'ai un grand coup de chaud!.....nous partons du3 au 17 juin , j'ai tout organisé , tout réservé ,et là c'est un peu la panique....je me vois mal modifier maintenant .qu'en pensez vous?
par Misou74 le 08 mai 2015 14:47 0 0 0
Je suis de tout cœur avec vous, même si j'ai pu trouver une solution.
Il faut être rationnel :
- la grève aérienne serait le 31 mai et le 1 juin. Les autres secteurs auront déjà fait le mouvement préliminaire. la générale commencerait le 6 juin.
- l'avion : on peut facilement changer de dates moyennant une indemnité de modification
- les hébergements : si vous avez réservé par booking, comme moi, vous pouvez normalement, tout annuler. pour ceux qui n'aiment pas booking, voilà quand-même un fameux avantage.
- la location du véhicule : cela ne devrait pas poser de problèmes. S'ils n'ont plus de véhicules, ils sous-traitent.
Tout le reste n'est pas rationnel : feront-ils la grève ? bloqueront-ils les pompes ? bloqueront-ils les routes et stations ?
Peut-être que les Islandais, quand ils font la grève, c.à.d; une fois tous les 10 ans - et juste l'année où on va - la font très dure, ou l'inverse, mettent-ils la pression avant pour obtenir ce qu'ils veulent ?
Soit vous attendez de voir sans rien modifier, soit vous vous décidez à tout modifier d'un bon coup.
je l'ai fait. Il n'y aura peut-être rien du tout. Mais je vis serein depuis mes changements et j'assume. Je sais pourquoi j'ai changé plutôt que de ne pas savoir en juin pourquoi je n'ai pas changé.
Mais ici encore : reculer les dates vers l'été, c'est impossible, tout est complet depuis longtemps. Reste à reporter à septembre par exemple.
Cordialement
par kikefret le 08 mai 2015 16:04 0 0 0
Merci de votre réponse . Nous ne pouvons remettre en septembre . Reporter plus tard en juin semble également impossible .....nous allons attendre encore quelques jours et ensuite selon les informations on annule tout ....
Mais je suis terriblement déçue ayant passé un temps fou à organiser , lire ,rêver à ce pays...j'avais juste oublié qu'il pouvait y avoir ce grain de sable...j'avais prévu des plans B pour l'ensemble du parcours selon la météo , mais pas ça .....
J'attends et je positive ...mais ....
Merci encore et bon voyage à vous
par Misou74 le 08 mai 2015 16:46 0 0 0
@kikefret :

"J'espère juste que François Hollande n'ira pas en Islande à cette période...c'est pire que l'Hekla."

Cette phrase n'a rien a faire sur ce forum ! Que font les médiateurs du site ?
par Capecross le 09 mai 2015 13:12 1 2 0
juste un peu d'humour, avec tous ces ayatollas qui surveillent la morale forumière sur ce site...C'est pas les Français les spécialistes pour se foutre des Belges ?
par kikefret le 09 mai 2015 14:09 0 2 0
@kikefret: laisse tomber, vis ta vie. Ta toujours des haters partout, même sur un paisible forum.
J'attend ton retour d'expérience avec curiosité.
par Shudo le 10 mai 2015 00:15 1 2 0
pareil pour moi je part du 2 au 16 juin ......... bon j'aurai une voiture de loc avec le plein mais bon ...... je sais plus si je viens ou pas ...
par ZAZA le 12 mai 2015 17:47 0 0 0
Bonsoir,

Il faut arrêter le délire là ! Est-ce qu'on ne peut plus rouler ni visiter la France quand il y a des grèves ? Je ne crois pas. Alors cessez le délire, vous vous adapterez sur place en faisant des provisions si jamais il risque d'y avoir des problèmes. Et puis, franchement, quand on se renseigne un peu sur le mouvement, on ne peut que les soutenir et ce genre de messages sonne ultra égoïste.

C'était mon coup de gueule du jour. ;-)
par Hvítserkur le 12 mai 2015 19:52 1 0 0
+1.
Et ceux qui ne veulent pas y aller, je prends leur place volontiers :)
par jooo le 12 mai 2015 22:16 0 0 0
Ok, bien lu Hvitserkur et Joo, je me remets facilement en question grâce au forum, mais "ce genre de message sonne ultraégoïste" je ne comprends pas : ultra pourquoi et égoïste pour quoi ? Parler de possibilités de problèmes et le dire est tout sauf égoïste. Si j'étais ULTRAEGOISTE - ça fait extrémiste tout cela - je ne serais déjà pas sur le forum. J'ai déjà partagé tant et plus, je crois être tout sauf égoïste. L'égoîsme, ce n'est pas votre cas, serait plutôt d'intervenir sans donner de renseignements, ni informer.
C'est ma "biz" du jour.
par kikefret le 13 mai 2015 10:19 0 0 0
Kikefret,
Vous serez en vacances, vous avez déjà la chance de pouvoir voyager et prendre des vacances, ce qui n'est pas le cas d'une grande partie de l'humanité. Cela vous laisse le temps de vous détendre et de vous adapter alors que les Islandais sont en train de lutter contre une injustice là. Certains patrons et métiers, sans compter le président, ont augmenté leurs salaires de façon très importante depuis la crise alors que la population n'a rien vu, que beaucoup sont endettés et cumulaient déjà plusieurs métiers avant la crise pour s'en sortir. Le nouveau gouvernement a aussi refusé de réguler le secteur des quotas de pêche, procède à des coupes drastiques dans le secteur de la santé, etc. etc. Bref, les gens font une grande grève pour se révolter contre une injustice et des vacanciers se plaignent parce que leurs vacances risquent d'être perturbées. Alors que qu'est-ce que vous risquez au fond ? Devoir prendre un jerrican d'essence et avoir un peu de contraintes au niveau du plein ? Ne pas voir votre chambre nettoyée ni le service de repas assuré à l'hôtel ? Avoir un peu de mal à trouver quelques produits ou un magasin ouvert ? Quelques perturbations dans les avions ? Mais si les chauffeurs de bus sont en grève, vous aurez moins de monde sur les sites qui seront tout à vous. Et ce sera peut-être aussi l'occasion d'en parler avec la population, de cette grève, et d'apprendre des choses intéressantes. En plus, il y a des négociations et tout sera peut-être réglé avant d'en arriver à une grève générale, donc inutile de s'affoler pour le moment.
par Hvítserkur le 13 mai 2015 10:31 2 0 0
Hvitserkur,
Parler de la grève n'entame pas ma considération de leur mouvement. Ce sont 2 choses différentes. J'ai été délégué syndical pendant toute ma vie professionnelle. Et ce n'est pas parce qu'une partie de l'humanité ne peut pas prendre de vacances que je dois faire de même.
Je veux juste dire que je prépare ce voyage depuis longtemps, je mets de côté sou par sou, et je ne voudrais pas voir tout s'écrouler et tout perdre en une fois.
Tout est relatif.
Ce qui m'inquiète plus, c'est le vocabulaire que certains forumeurs utilisent : terroriser, assouvissement personnel, égoïsme ultra. Il y a de l'excès évident. Relativisons nos propos en ouvrant les discussions, en débattant ensemble. ( je coupe court à toutes critiques : je sais que je n'ai pas toujours parlé ainsi - mais j'ai définitivement changé mon crayon d'épaule)
par kikefret le 13 mai 2015 10:55 0 0 0
Je ne dis pas que vous ne devriez pas prendre de vacances, mais avoir conscience que c'est une chance qu'une partie de la population mondiale seulement a. Vous avez l'occasion de vous détendre, d'autant plus que vous êtes en retraite, si j'ai bien compris. Alors pourquoi s'affoler ?
Je ne comprends pas ce que vous dites en disant que vous risquez de « tout voir s'écrouler et [de] tout perdre en une seule fois ». Je trouve ça amplement exagéré. De plus, vous postez cette info d'une manière anxiogène sur tous les forums consacrés à l'Islande alors que les personnes qui pourraient être touchées sont plutôt celles qui partiraient en avion à ces dates et qui circuleraient en bus, ce qui n'est pas vraiment votre cas. Et, une fois de plus, la situation sera peut-être réglée d'ici là. Quant aux intervenants qui disent être démoralisés parce qu'ils partent dans un mois pour les raisons données, il faut arrêter là ! Si vous êtes aussi angoissés à l'idée de quitter votre quotidien, il ne faut pas voyager, a fortiori vers une destination comme celle-ci, qui n'a rien du Club Med.
par Hvítserkur le 13 mai 2015 12:20 3 0 0
"crayon d'épaule", c'est en référence à "nous sommes charlie" ?? ;) Ne partons pas la fleur au fusil !

Les termes employés sont forts et je pense que c'est volontaire, en tout cas de mon côté. C'est pour faire réagir face à la réaction extrême de chacun, dont toi, face à un événement ou face à un point de vue. Relativisons donc, comme tu le soulignes, mais cela doit être des deux côtés : que ce soit au niveau de l’émetteur que du côté du destinataire.
par jooo le 13 mai 2015 12:21 0 0 0
Ok, bien reçu et bien compris.
Et on arrête tout ça. On coupe court comme dirait mon coiffeur.
Place à l'aide aux nouveaux. Du moins dans 15 jours quand je serai revenu.
Bon WE
par kikefret le 13 mai 2015 13:17 0 0 0
Moi la neige m'inquiete plus que la grève....Vivant en banlieue parisienne les grèves sont des journées comme les autres et on trouve toujours un moyen !
par joriskata le 13 mai 2015 15:50 1 0 0
Comme je pars la semaine prochaine, je regarde depuis peu tous les jours le site VEGAGERDIN qui donne l'état des routes. Jusque ce matin il y avait quelques problèmes entre Egilsstadir et Myvatn, même la route de Seydisfjordur bloquée. Mais il y a du changement positif.
Si tu fais ton tour avec les WEBCAMS qu'il y a aussi sur le site, tu verras que ça tourne beaucoup mieux. La 1 est roulable.
La route montagneuse qui va de Breidalsvik directement sur Egilsstadir ( la 1 en fait) est même ouverte. Pour ce qui me concerne, seule la route qui va de Olafsfjordur vers Hofsos ( la 82) est impraticable.
Mais j'aurai un petit 4X4.
Les images sont enchanteresses...
par kikefret le 13 mai 2015 16:26 0 0 0
kikefret, j'ai hâte de lire ton retour d'expérience qui sera, je n'en doute pas, très intéressant et enrichissant.
Bon voyage. Comme certains l'on dit, ce ne sera pas toi qui mènera ton voyage mais l'Islande te guidera, décidera de ton parcours. Et cette grève sera un excellent moyen de faire connaissance et discuter avec les Islandais.
J'imagine que tu feras un site internet avec tes photos?
par doner2lesson le 13 mai 2015 19:18 2 0 0
Je remercie déjà tous ceux qui prendront 5 min pour nous raconter leur séjour !
Faites-nous rêver !!

P.S: - d'accord avec le coup de gueule de Hvítserkur !
par FomeZero le 13 mai 2015 22:30 0 0 0
d'accord aussi et rassure-toi, je prendrai plus que 5 minutes pour tout raconter
par kikefret le 14 mai 2015 13:49 0 0 0
Bon voyage à tous, hâte de vous lire tous
par Shudo le 14 mai 2015 16:16 0 0 0
Annulez et polémiquez si bon vous semble, nos billets de départ sont réservés pour le premier sans s être surpreparés, et on est tropcontents! Grève ou pas, on est vivants, que des gens luttent pour leurs idées c'est toujours intéressant. Détachez vous du programme, laissez place à l'imprévu. Les meilleurs souvenirs sont des surprises uniques que d'autres n'auront pas vécu. Vous êtes bloqués? Voyez y l'opportunité d'rencontrer des gens. M'enfin, permettez moi l'égoïsterie de penser que les inquiets français seront bien mieux chez eux, à commenter de loin, plutôt que de faire résonner d'eternelles insatisfactions dans nos oreilles, en ... ISLANDE! Quant aux autres, réjouissez vous, et si tout ne se passe pas comme prévu, ne soyez pas déçus. L'aventure est l'inconnu, bon voyage!
par on verra le 17 mai 2015 01:25 3 0 0
Cela tombe bien pour nous cette greve, on part le 6 juin tout pile en Islande....Bon, pas grave, on essaiera de faire au mieux en fonction des aleas !
par isa le 18 mai 2015 14:03 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil