En ce moment
temps 13°
05:29

Préparation véhicule pour voyage d'un an

le 15 mai 2015 10:38
par Rémi
Revenir au Forum Bonjour à tous,

J'ai la chance de partir en Erasmus un an en Islande. Pour m'être déjà rendu deux fois dans ce merveilleux pays, je connais la rudeur du climat.
Néanmoins, ayant pour projet de m'y rendre avec mon véhicule, les roads trips sont mes voyages préférés, je me pose quelques petites questions.

Tout d'abord quel type de pneus choisir? Optez directement pour les pneus hiver, quitte à faire le trajet continental avec ceux-ci en août? Des pneus 4 saisons peuvent-ils être viables? Voire partir en pneus été et chausser le moment venu des pneus hiver, ce qui entraine un surcout et beaucoup de place dans mon véhicule?

QUID des autres équipements pour une conduite l'hiver. Dois-je installer des phares plus puissant, voire des projecteurs (mais ce serait moche sur mon beau coupé), pour faire face aux tempêtes de neiges ou les phares standards peuvent-ils faire l'affaire?

Merci d'avance pour vos réponses qui, je n'en doute pas un instant, m'aideront grandement dans la préparation de ce voyage!

Et si j'oublie quelque chose n'hésitez pas à me le faire savoir! Répondre 9 réponses 745 vues 0 1 0
Salut,
Moi perso les pneus hiver je les achèterai sur place, les islandais ont sûrement un plus grand choix et mieux adapté à leurs conditions de route que nos magasins continentaux. Utilisé des pneus hiver en "été" n'est pas non plus une bonne idée. S'est le meilleur moyen de les rendre lisse avant l'hiver.
Passe une bonne année, et entre deux ballades n'oublie tes études, que fais-tu d'ailleurs?
par Shudo le 15 mai 2015 11:49 1 0 0
Tu peux poser ta question sur forum spécialisé du type forum-auto.

Je pense qu'il n'y a aucun problème à rouler toute l'année avec des pneus neiges en Islande (dès lors que même l'été les températures sont très douces..).

Les acheter sur une place est une mauvaise idée à mon sens.. (ca veux dire que tu rentres en France avec un jeu de 4 pneus dans le coffre ou que tu les laisses sur place). Je les achèterais en France avant de partir..
@ shudo, sur le manque de choix, faut pas déconner non plus... Michelin est un constructeur français aux dernières nouvelles et tous leurs produits sont largement distribués sur le territoire (idem pour la concurrence Goodyear, Pirelli, Bridgetstones & cie)
par Guacamole le 15 mai 2015 12:09 0 0 0
tu peux y aller avec pneus normaux , et acheter sur place 4 pneus neige cloutés (mm avis que shudo )tu as 2500kms à faire pour prendre le bateau (depend d ou en france )
pour les phares tu ne croise pas souvent l hiver les pleins phares normaux sufisent
par puffin 38 le 15 mai 2015 14:38 0 0 0
Merci à tous pour vos réponses !

J'étudierai tout cela aussi en fonction de mon budget, qui est celui d'un étudiant...

En parlant budget, est-il aisé pour un étudiant étranger de trouver un petit job alimentaire?

Shudo, je pars pour faire ma dernière année de licence en Science Politique.
par Rémi le 15 mai 2015 14:51 0 0 0
Bonjour,
Il me semble avoir lu dans la presse que les pneus cloutés étaient interdits à certaines dates, à partir du 15 avril, dixit cet article http://icelandreview.com/news/2015/05/13/famous-waterfall-still-choked-ice
Dans ce PDF, on parle de la réglementation concernant l'équipement d'hiver en Islande en page 6 http://www.eu-verbraucher.de/fileadmin/user_upload/eu-verbraucher/PDF/Berichte/winter_tires_ECCs_november2013_01.pdf
Pour les phares, avec un jour blanc, leur puissance ne fait aucune différence : on ne voit rien.
Bon séjour !
par Hvítserkur le 15 mai 2015 15:35 0 0 0
je viens de louer 1 duster jusqu au 8 mai; il etait equipé de 4 pneus neige cloutés (et heureusement =25 cms neige dans l est)
je me suis fait controlé par la police ; il m ont rien dit
par puffin 38 le 15 mai 2015 16:37 0 0 0
Puffin38, justement, dans l'article, ils écrivent que c'est théorique, surtout cette année car l'hiver est très tardif et il y a encore beaucoup de neige dans certaines régions. Mais sur d'autres sites, ils évoquent une éventuelle interdiction ferme dans le sud-ouest du fait du climat plus clément. Donc je ne pense pas qu'il faille prévoir des pneus hiver toute l'année, en tout cas, pas des pneus cloutés.
par Hvítserkur le 15 mai 2015 18:05 0 0 0
Bon courage, tu vas sûrement passer par les Féroé....il paraît que c'est une halte sympa.

Sinon, tu vas faire quoi pendant ton année Erasmus ? Niveau fac je veux dire ?
par J. le 17 mai 2015 08:47 0 0 0
Sinon, j'ai entendu la semaine dernière sur France Info que Michelin vient de sortir un nouveau modèle de pneus VRAIMENT mixtes hiver/été. Le journaliste spécialisé qui les avait testés disait que contrairement à ses prédécesseurs, ce pneu est de très bonne qualité quelle que soit la saison et procure une adhérence bien supérieure à celle de pneus normaux en hiver. mais quand même un peu moindre par rapport à des pneus neige classiques.
Essaie de savoir si les tarifs des pneus sont abordables en Islande. Et puis ça dépend aussi du nombre de km que tu comptes faire sur place. En hiver, de toute façon, tu seras limité à la route n°1 et aux autres principales, et s'il y a une tempête prévue, tu resteras au chaud !.
par Loupiote le 19 mai 2015 18:16 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil