En ce moment
temps
22:01

Avis itinéraire

le 16 mai 2015 02:24
par Pauremy
Revenir au Forum Bonjour à tous.

Voila quelque temps que je prépare mon voyage grâce aux infos du forum. J'ai établi un itinéraire dans les grandes lignes et j'aimerai avoir votre avis et savoir si je n'ai rien oublié.

Je pars donc avec ma femme en 4x4 et on reste 5 semaines sur place. Nous n'avons fait aucunes réservations afin de prendre le temps et d'avancer en fonction de la météo. Nous arrivons en islande le 16 juin.

Le trajet dans les grandes lignes :

- Nord est - route 917 puis 85 (melrakkasletta)
- Husavik
- Myvatn et alentours
- Akureyri
- Peninsules du Nord (vatnsnes)
- Fjord du Nord Ouest (route 61, 612, 60)
- Péninsule de snæfellsnes
- Borgarnes
- Route 50, 52, 338
- Kerlingarfjoll
- Thingvellir
- Reykjavik
- Hveragerdi
- f26, f225, f208 sud
- peut être un retour sur Vik (Dyrholaey)
- f206, (f207) Laki
- retour à l'Est par la route 1
- je terminerai bien par la f910 jusqu'a Askja
- Retour à Seydisfjordur par la route 1

Est ce que celà vous parait trop ambitieux ? Est ce qu'il manque des choses ?
Peut être qu'on ne passera pas à Reykjavik en se disant qu'on y retournera en hiver en avion...à voir.

Merci d'avance pour vos avis.

Répondre 11 réponses 874 vues 0 0 0
Bonjour,
En gros, il me semble que tout n'est pas dans le bon ordre. Tu pars directement à Husavik, puis Snaefellsness, puis Vik et enfin Seydisfjordur. Excuse-moi, mais c'est incohérent car tu vas dans tous les sens.
Il faut que tu fasses ton tour dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans l'autre sens, mais pas comme cela.
Pour qu'on puisse bien intervenir et t'aider, il faudrait plutôt présenter ton tour avec la succession des jours et la citation des villes et lieux, plutôt que des numéros de route.
Mais pour moi, le principal problème (immense) est la question des hébergements. Si tu vas en dur (hôtel ou guesthouse) tout est déjà complet pour juin depuis très longtemps.
Il faut d'abord régler ce problème.
Dis-nous quoi !
par kikefret le 16 mai 2015 07:42 1 0 0
Bonjour, Vous prenez le ferry pour y aller ?
Quand partez vous ? Il y a des endroits où on ne trouve pas un chat (d'ailleurs je n'en ai pas vu beaucoup)
Où la solution c'est de dormir dans votre 4x4.
Si vous partez cet été, prenons un exemple avec le temps que vous avez il serait dommage de ne pas passer 2-3 jours au landmannalaugar et bien les refuges sont complets depuis longtemps. A moins de faire du camping !
Autrement le circuit se tient en long en large et en travers.
par Mymy le 16 mai 2015 07:56 0 0 0
Bonjour.

Avec 5 semaines sur place, rien ne peut être ambitieux... Votre projet de voyage tiens très bien la route et vous aurez largement le temps de partir à la découverte de quelques coins moins connus d'Islande qui se situent à droite ou à gauche de votre axe de "marche". La seule difficulté qui me saute aux yeux est le problème du logement. Partir sans rien réserver est un choix de rêve. Vous allez disposer d'une liberté absolue dans vos étapes, mais dans certains endroits vous aurez de la peine à trouver un logement. Une bonne solution est celle d'embarquer une tente, mais vous l'avez peut-être déjà prévu...

Je pense que vous avez bien raison d'envisager la F910 et Askja. C'est magnifique. Je vous conseille de revenir par F88. Vik, sa plage et ses alentours méritent également un arrêt prolongé. Je ne connais pas vous goûts, mais si vous aimez vous promener dans la nature vierge, pensez à Hornstrandir, lorsque vous serez à Isafjordur.

En 2014, j'ai fait plus ou moins votre voyage en 22 jours, à l'exception de la péninsule de Snaefellnes (que je connaissais déjà) et de Reykjavik. Malheureusement, j'ai dû renoncer à un retour à Askja à cause de la F26 qui ouvrait et qui fermait...Le début de votre voyage est d'ailleurs identique au mien. Si cela vous intéresse, donnez un coup d'œil à mon itinéraire sur www.crdreams.ch. Vous y trouverez peut-être une idée. Encore une fois, vous disposez d'assez de temps pour sortir de l'ordinaire.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bon voyage.

Rudy
par lupogrigio le 16 mai 2015 08:01 0 0 0
Vu l'ordre de ton parcours, je suppose que tu arrives en Islande en bateau et non en avion comme la plupart.

En 5 semaines (le voyage depuis la France est-il inclus dans ce délai ou pas ?), tu as largement le temps de faire tout ce que tu as prévu.

Ton seul problème, comme déjà mentionné, sera de trouver à te loger dans certains endroits très prisés. Cela dit, lors de notre voyage (certes en 2013), nous n'avions réservé que la moitié de nos hébergements et avons toujours trouvé au dernier moment. Nous avions néanmoins réservé dans les endroits stratégiques. Cela ne donne pas tout à fait la même liberté mais cela permet d'être tranquille par moments.

Un endroit que tu n'as pas cité que nous avions beaucoup aimé et qui est majoritairement délaissé par les touristes car assez excentré, c'est Veidivötn.

Voici ce que nous avions fait en 4 semaines, c'est à dire le tour de l'île + des incursions dans le centre, mais avec seulement une petite incursion dans les fjords du Nord-Ouest.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesislande/

Bonne suite de préparation, bon séjour et bonne chance !
par krikri le 16 mai 2015 08:44 0 0 0
Merci à tous pour vos réponses.

Nous partons en bateau avec notre 4x4 équipé d'une tente de toit donc nous pensons effectivement camper la plupart du temps et aller chez l'habitant dans des coins un peu plus reculé si on trouve de la place.

Je vais regarder de plus près les sites que vous m'avez conseillé.

Oui lupogrigio, c'est d'ailleurs suite à un de vos conseils que j'ai décidé de commencer par la 917 ;-)
par pauremy le 16 mai 2015 09:08 0 0 0
Effectivement, vu comme cela, en arrivant par Seydisfjordur, le parcours retrouve toute sa cohérence. D'où l'importance d'être précis dans ses questions sur ce forum.
Mais je persiste à dire que compter sur la chance pour trouver un hébergement un jour ou l'autre chez l'habitant, c'est dangereux. Parce que des habitants dans des coins plus reculés, c'est assez rare et cher. Mais bon, vous avez votre tente.
par kikefret le 16 mai 2015 09:21 0 0 0
Re-bonjour Pauremy.

4x4, tente de toit, du temps à dispo. Qui dit mieux ? Vous allez vous régaler.

Je vous envie un peu...

Rudy
par lupogrigio le 16 mai 2015 13:45 1 0 0
Parfait, j'ai hâte !!!!!!! :)
par pauremy le 17 mai 2015 09:22 0 0 0
Bonjour,

En montant vers le Nord depuis Sydisfjordur, n'oubliez pas d'aller dire bonjour aux Macareux dans la petite réserve de Hofn (port) situé à 5kms de Bakkagerdi, au bout de la 94.
En Juin ils seront au RV !
En y allant vous passerez à côté des les fameux sommets de Dyrfjöll.
Le camping de Bakkagerdi, près de l'église est très bien.

La route 917 est une route impressionnante, avant d'arriver au col (sens sud - nord), après les virages en lacets, on a derrière soi, une leçon de géographie, la rivière qui finit en Delta, les alluvions blancs qui pénètrent dans la mer et la chaîne de montagnes enneigées au loin. J'ai eu la chance d'avoir en temps superbe en 2013 et 2014 quand je suis passé par là, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

Après sur la 85, il y a une petite route sur la gauche qui conduit à une piscine extérieure (payante) au milieu de nulle part, bien agréable !
https://goo.gl/maps/H9faW

Globalement votre itinéraire ressemble assez à celui que j'ai emprunté en 2011, en y allant avec mon véhicule.
Si ça peut vous être utile, mon récit de voyage : (28 jours sur place)

http://photofragments.com/voyage-en-islande-ete-2011

Les voyages de 2013 - 2014 ne sont pas encore en ligne...

Bonne route.

par Capecross le 17 mai 2015 11:19 0 0 0
Bonjour,
Vous pouvez aussi consulter mon carnet de voyage http://www.fenetresurlecoronat.eu/gallery/islande-2013/ dont une bonne partie recoupe votre projet. J'y décris quelques itinéraires de randonnée qui peuvent vous intéresser.
par gypaete5 le 17 mai 2015 15:51 0 0 0
Super merci pour vos blogs ! On ira certainement faire un tour jusqu'à bakkagerdi puis au retour on prendra la 925 puis la 917
par pauremy le 17 mai 2015 22:39 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil