En ce moment
temps
11:41

3 semaines en aout

le 03 juin 2008 14:07
par Emilie
Revenir au Forum Salut a tous
Donc mon copain et moi, on pars trois semaines en Aout, avec une Yaris (ou equivalent) et une tente.
Projet : le tour de l'ile, a notre rythme et selon notre humeur.
Seul imperatif, depart de keflavik le 4, retour a keflavik le 25.
La première semaine, le deuxième ou troisième jour, on laisse la voiture a Hella on chope un bus 4x4 et on va se promener au landamanalaugar, on y dors puis retour a hella en bus, on reprend la voiture et on repars.
Pour le reste on a rien prévu d'autre que notre materiel de rando, une bonne carte routière, une carte des stations d'essence, une des supermarchés bonus et un listing des campings région/regions, mais si on doit faire du camping sauvage de temps en temps, c'est pas un problème non plus.
Sinon le parcours sera "classique", avec la route 1, le jokularson, myvatn, la peninsule (celle a l'est avec le beau volcan je sais plus son nom), et le cercle d'or et la capitale les derniers jours.)
Dans l'ideal si le temps et l'etat des routes nous le permet, on aimerais bien quelques escapades dans les fjords de l'est, et pourquoi pas aussi ceux de l'ouest (au moins jusqu'a Latrabjarg avec retour en ferry...).

La question qu'on se pose c'est de savoir si la version "longue" de notre plan (avec les fjords) se fais a l'aise en trois semaines, ou si on va etre juste pour tout boucler ? Pas envie de tracer sur la route les derniers jours et on a vraiment beaucoup de mal a se faire une idée des distances réelles, du temps passé dans la voiture etc.

Dans l'idéal on aimerais ne pas depasser les quatre heures de voiture grand max/jour, quitte a revoir notre trajet...

Sinon vous pensez qu'on devrait se faire un itinéraire plus strict avant de partir, ou on peut se permettre de se contenter de ce que je vous ai mis la, c'est a dire un plan global mais ouvert ? Aparemment les campings ne sont jamais pleins, donc pas besoin de reserver non ?

Vos avis me seront précieux !
Répondre 6 réponses 2180 vues 0 0 0
Hello !

C'est marrant, on part exactement aux même dates.

En 3 semaines, même avec votre escapade à Landmanalaugar, vous avez le temps de faire le tour par la route n°1, d'inclure la péninsule du Snaefellsnes (celle avec le joli volcan) et les fjords de l'ESt et de l'Ouest.

Je comprend votre envie de ne pas passer trop de temps dans la voiture mais je pense qu'il vaut mieux rouler un peu plus certains jours afin de profiter au mieux d'un lieux sans rouler du tout d'autre jours.

Je vous recommande aussi de planifier plus ou moins votre parcours afin d'équilibrer votre route sur la durée du séjour : ça évite de lézarder au début et de courrir à la fin. Le fait d'organiser n'empêche pas de faire des modifications sur place selon l'envie, les rencontres ou la météo.
par Valérie le 03 juin 2008 15:13 0 0 0
Une autre précision, je te confirme qu'il n'est pas utile de réserver les campings , même en août.
par Valérie le 03 juin 2008 15:16 0 0 0
Salut,

Houla mais en 3 semaines tu as le temps!! Tu peux te permettre un passage dans les fjords de l'Ouest tranquille à mon avis... Je pense aussi qu'il faut quand meme que tu écrives les grandes lignes de ton voyage, ça ne t'empeche pas de faire des changements au dernier moment vu que vous campez...
Par exemple tu te planifies qu'un jour tu fais (dans le sud) Vik --> Jokulsarlon en passant par Skaftafell, rien ne t'empeches, si Skaftafell te plait bien de rester un jour dans le parc et de ne faire Jokulsarlon que le lendemain...
Ca m'etonnerait vraiment, si tu as 3 semaines, que tu passes 4h dans ta voiture! Il n'y a vraiment personne sur la route numéro 1, même si c'est limité à 90km/h les distances entre les principaux sites se font rapidement la plupart du temps. Matte le récit de voyage 2006 de Sig pour avoir une idée de son parcours et de ce que pourrait etre le tiens : http://www.voyage-islande.fr/visite-de-reykjavik.html
Il est passé comme tu le voudrais dans les fjords et à Snaefellsness (c'est ça le nom de la péninsule que tu cherchais). Il n'est resté que 13 jours et ses distances en km sont correctes (sauf le 3eme jour je trouve)(pour chaque jour il a mis les distances en km), et vu que tu y reste 8 jours de plus.... ca me parait vraiment à l'aise.

Biz,
par Frizouille le 03 juin 2008 20:41 0 0 0
Merci de vos réponses !

De toute facon si je tombe amoureuse de ce pays comme je ne le redoute (pas), j'y retournerais...
C'est mon rêve depuis des années, l'Islande.
Je sais deja que je ne serais pas decue, reste a savoir a quel point je serais enthousiasmé... ;)

En effet, j'ai parcouru quelques carnets de voyage et c'est une bonne manière de voir ce qu'ont fait les autres avant au niveau des étapes, c'est une bonne idée, on se rend mieux compte merci ! Et en plus c'est très sympa et les récits et les photos donnent envie d'y etre. Je recupere les conseils et les bonnes ou mauvaises experiences...

Je vais planifier un peu plus le voyage. Du coup j'ai réalisé que les temps de trajets semblaient plus court que ce que je m'étais imaginé dans le sud, donc on pourra consacrer nos journées a la marche.
On fera sans doute plus de voiture dans le nord si on prend les route des fjords qui zigzaguent mais ces routes ont l'air magnifiques et je suppose qu'on doit aimer y prendre son temps, donc c'est moins genant.

Sinon j'ai une autre question qui n'a rien a voir.
On va surtout en Islande pour la nature et les grands espaces mais on se serait bien penchés aussi un peu a l'histoire ou la vie sur l'ile. Je sais qu'il n'y a pas beaucoup de musées et pas du tout de chateaux ou d'eglises comme en Norvège ou en Ecosse, mais peut-etre qu'il y a quand même quelques sites a visiter ?

La ferme d'Eric le rouge ? Le musée de la sorcellerie ? Les anciennes usines de poissons ? Ca vous a plu ? Ya d'autres sites a voir, des ruines ? Des fermes anciennes ?

Bizaremment j'ai l'impression qu'il ya beaucoup plus de vestiges viking au Groenland qu'en Islande, la faute aux volcans qui ont tout devasté ? ;)

Menfin c'est pas essentiel a notre voyage, c'est juste un petit plus au cas ou. Il n'y pas beaucoup de renseigenements dans les guides a ce sujet.
par Emilie le 04 juin 2008 11:33 0 0 0
Salut,
La ferme d'Eric le Rouge (Eiríkstaðir) est une reconstitution et le site n'est pas bien grand.
La ferme ensevelie par la lave de Stöng dans le Sud est intéressante.
La ferme/musée de tourbe de Glaumbær dans le Nord donne une très bonne idée de ce que devait être la dureté de la vie il y a seulement un Siècle.
Les églises en bois sont toujours très pimpantes.
Je garde aussi un très bon souvenir de deux toutes petites églises au toit de tourbe : celle de Gröf sur le Skagafjörður et celle de Nupstaður au Sud entre Kirkjubæjarklaustur et Skaftafell.
Bon voyage.
@+
Pierre
par Pierre le 04 juin 2008 15:43 0 0 0
Je rajouterai le musée de Skogar dans le Sud : http://www.skogasafn.is/franska/sv.asp
A+
par Nilsson le 04 juin 2008 19:52 0 0 0
Je réponds...
Revenir au Forum Revenir à l'accueil